Edito : Assaut imminent ou nième faux départ ?

49
Hamadoun TOURE, porte-parole du gouvernement

Avec les jihadistes et les groupes de narcotrafic, pas de négociations possibles, ce sera la guerre : le porte-parole du gouvernement n’a pas fait de détour ce weekend sur TV5. La clarification sert bien Cheick Modibo Diarra. Il est, en effet, reproché au Premier ministre un atermoiement qui, pour tout le monde, a pourt but de ne pas contrarier Amadou Haya Sanogo dont la doctrine est connue : appui logistique et matériel extérieur mais troupes maliennes.

Or là aussi, les lignes ont bougé, à en croire les résultats de la réunion qui vient juste de se tenir à Abidjan entre les chefs d’Etats major de la Cedeao, dont celui du Mali. Ladite réunion a estimé l’effectif des troupes requise, précisé leur provenance et campé leur mission.

Celle-ci est de venir en appoint à l’armée malienne dans la reconquête du Nord de son pays devenu le « titre foncier » plus des jihadistes d’Aqmi et des cartels de la coke que  l’Etat indépendant de l’Azawad. Sur le papier et dans la sous-région, l’assaut paraît imminent. Mais dans la réalité, il y a encore du chemin à faire. Le Cedeao ne peut passer par-dessus la tête du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, garant de la paix internationale. New-York demande un plan exhaustif et pas un communiqué final et il va donc falloir que la sous-région le fasse, elle qui est souvent plus émotive que rationnelle.

Et puis, il va falloir que le gouvernement malien qui a le souci noble de préserver encore des vies maliennes dise comment il va négocier avec Ansardine qui ne semble pas pour l’instant vouloir lâcher Aqmi. Même chose pour les mouvements composés de Maliens mais qui supportent le Mujao. Pas beaucoup d’inquiétudes en ce qui concerne le Mnla qui est le premier vaincu d’une guerre qu’il a commencé et légitimé et qui ne peut plus se sauver la face que par une négociation avec l’Etat malien. Nous somms depuis peu habitués aux faux départs. Mais quelles que soient les stratégies, la paix et la sécurité au Nord  est une urgence incompressible. Pour le Mali, pour le Sahel et pour le monde.

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

49 COMMENTAIRES

  1. vraiment porte paraole tu nous fait vomir ta vision nous fait vomir quant ont te voie porte parole tu donne la nauser avec ta face de manogo :mrgreen: :mrgreen: ont na plus besoin de tes parole degage et toi et tout ton bidase carement avec le pm diarra vraiment degager et laiser la population gere le mali sinom amsardine prendrait bamako dans 20 jour par ce que vous les donner trop du temp a ces bab la
    laiser le pouvoir aux civile et degager

  2. La superficie de l’Iraq est de 437 072 km2. La meilleure arme’e du monde a eu besoin de 172 000 soldats pour l’occuper . Aujourd’hui, ils sont toujours plusieurs dizaines de milliers de soldats presents dans ce pays pour aider les forces arme’es regulieres de l’Iraq.

    L’Afghanistan a une superficie de 652 090 km2 et jusqu’a’ present plus de 90 000 soldats de la meilleure arme’e du monde sont presents pour faire le boulot.

    LE NORD DU MALI A UNE SUPERFICIE DE 800 000 Km2 MAIS LA CEDEAO ET L’UA NOUS DISENT QUE 3200 SOLDATS AFRICAINS PEUVENT FAIRE LA MISSION.

    Mes amis, soyons sages! PRIVILEGIONS LES NEGOCIATIONS TOUT EN DONNANT AUX FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ MALIENNES LES MOYENS DONT ELLES ONT BESOIN POUR REMPLIR LEUR MISSION.

    EVITONS LES CARNAGES ET LA GUERILLA!!!!
    EVITONS LA BOUCHERIE!

    • ont ne peut pas doner aux bidase des armes cest niet categorique il vont utiliser ces armes contre la population du sud jamais ont donneraity une armes a sanogo et quil le veuille ou pas lma decision est tonber la cedeao et lunioon africaine vont intervenir dabord a bamako et ensuite aux nord
      par ce que la cedeaio va metre les bidase devant dabort et les autre apres il vont se metrre au rang et cap sur douentza dabor apres gao et tonbouctou
      mais je parie qyue jamais ces bidase vont quiter sevare ou bamako il faut que la population se reveille comme il ont fait la nuit du 25au 26 mars 1991 degager le deuxieme sanguinaire sanog et tout les biidase

  3. Adam Thiam, je vous presente mes condoleances! Que la terre lui soit legere et que le tout puissant Allah l’accueille dans son paradis. INA LI LAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE!

  4. Bonne prestation homo. Je partage entièrement votre analyse sur la négociation.
    Comme on dit en Bambara: quand tu sautes avant le chef, tu sautes deux fois. En effet, l’UA aurait dû élaborer avec le Gvt du Mali la requête à soumettre à l’ONU, ce qui lui permettrait de donner plus de lisibilité au contenu du document pour l’adoption de la résolution à une éventuelle intervention armée au Nord Malien.

    Je constate une certaine divergence qui ne dit pas son nom entre :
    1. La CEDEAO qui est la 1ere à se saisir du dossier, a agit sans tenir compte de l’avis des Maliens elle a vite montré ses limites par son incapacité d’être à la hauteur de ses ambitions, notamment à pouvoir assurer le déploiement de ses 3300 soldats au nord du Mali plutôt qu’à BKO. Et les plus optimistes des Maliens pour cette annonce de la CEDEAO commencent par comprendre que cela n’était qu’un arbre qui cachait la forêt.
    2. L’UA semble emboiter le pas à la CEDEAO en ignorant elle aussi les réalités Maliennes, c’est pour cela que le conseil de sécurité des Nations Unis l’a rappelé à l’ordre en lui sommant de revoir sa copie pour formuler une requête détaillée avec plus d’objectivité. Ce qui sous attend qu’il faut une implication du gvt de Bko qui est à même de pouvoir donner certains détails que l’Organisation Africaine ne pourra jamais fournir.
    3. Le Mali qui attend voir les limites du dialogue avant de s’engager sur l’option militaire, sait que la résolution de cette crise multiforme, passe par la conjugaison des efforts de tous et même ses voisins, qu’ils soient puissants ou pas, doivent être associés à toute initiative de solution, raison pour la quelle la tournée du PM dans les pays voisins. L’existence de état major intégré des pays du champ, aguerri au combat de désert peut être un atout majeur, plus que les 3300 soldats de CEDEAO qui viennent des horizons aux caractéristiques différentes du théâtre des opérations.
    Merci Adam
    Maman dort en paix !

  5. l’Etat indépendant de l’Azawad? Un journaliste malien qui ecrit cela? C’est quand decourageant de lire ces genre de chose de la part d’un journaliste comme Adam Thiam pour qui on a enormement de respect.. Je ne vais vous apprendre votre metier que vous faite avec professionalisme mais j’aurais voulais que vous ecrivier : soit disant etat de l’Azawad. Merci

  6. aLHAMDOULLIAH, MEME POUR ALLER A LA TOILETTE VOUS AVEZ BESOIN D Y ALLER MENDIER CHEZ VOS BLANC QUI VOUS ENCULE…

    ON VOUS ATTEND !!!
    LE MANIOK NE POUSSE PAS A AZAWAD

  7. aLHAMDOULLIAH, MEME POUR ALLER A LA TOILETTE VOUS AVEZ BESOIN D Y ALLER MEDIER CHEZ VOS BLANC QUI VOUS ENCULE…

    ON VOUS ATTEND !!!
    LE MANIOK NE POUSSE PAS A AZAWAD

  8. NEGOCIER? LES TAMASHEQ ONT N’ONT PAS ETE BONNE FOIS DANS LES NOMBREUSES NEGOCIATIONS AVEC LES REGIMES PASSES ET DITES VOUS QUE C’EST TOUJOURS LA MEME ATTITUDE. 😥 LES SOIT DISANT NEGOCIATIONS AVEC LE MEDIATEUR SONT DESTINEES A RETARDER LE DECLENCHEMENT DE L’INTERVENTION DE LA CDEAO. TOUT SE PASSE COMME S’IL S’AGIT DE DRIBLER LE MEDIATEUR 😥 D’AILLEURS C’EST CE GENRE DE JEU AUQUEL ATT A TENDU LA MAIN POUR AMENER TOUT LE NORD MALI A ETRE ENVAHI. 😥 C’EST UNE ATTITUDE QUI LEUR PERMET DE RENFORCER LEURS POSITIONS. ON PARLE D’ARRIVEE DE CARGOS D’ARMES DANS LE NORD. CES GENS SONT ENTRAIN D’ENTRAINER DES ENFANTS SOLDATS. 😥 IL Y A DONC URGENCE D’INTERVENIR.:cry: VRAIMENT NE LEUR DONNEZ PAS LE TEMPS. 😥

  9. 😥 A Adam, ttes mes condo 😥 Après tt ce qu’on a subi, notre souhait aurai été que nos forces armées fassent ce boulot ❗ ❗ ❗ Comme ils ont eu à reconnaitre, mal équipés et mal formés alors si des gens pourraient nous preter mains fortes pourquoi pas ❗ ❗ ❗ Avec tt ce qu’on a subi, un nouveau Mali est nécéssaire et des gens doivent y penser à ça; on ne doit pas attendre la fin de la geurre pour ça

  10. L’erreur constante a été de sembler croire que ces gens sont autre chose que des bandits déguisés : la seule chose qui les intéresse vraiment est le trafic d’armes et de drogues nécessitant la démilitarisation de l’extrême nord, et le placement de leurs rares cadres dans les postes juteux (douanes pour les analphabètes). Ces gens n’ont jamais cru à l’indépendance, à la charia, à la démocratie, au développement ou au mérite qui ne constituent qu’un fonds de commerce pour eux. Ouvrez simplement les yeux sur leurs actes au lieu d’écouter leur verbiage. Leur quotidien n’est que vols, viols, enlèvements de véhicules, pirateries, profanation de tombes ou de mausolées, terrorisme, drogues, pillages, saccages des investissements étatiques,… En termes de négociation, ils peuvent tout accepter (laïcité, retour de l’armée à Kidal, Gao et Tombouctou), sauf tout ce qui s’oppose de près ou de loin à leurs actes de banditisme notamment LA PRESENCE DES FORCES DE SECURITE DANS LES ZONES SAHARIENNES DE TRAFIC. Il faut se rappeler que c’est la négociation avec ces bandits qui a amené la perte d’ATT. Il leur a donné l’intégration et la réintégration au risque que la désertion est devenue chose insignifiante dans l’armée, les postes les plus intéressants au point que le concours à la fonction publique ou le mérite n’avait plus de sens, etc. C’est pourquoi, toute négociation sérieuse est vouée à l’échec, sauf si les négociateurs acceptent le banditisme comme un moindre mal qui a existé depuis des millénaires à chaque fois que l’Etat central faiblit, bref l’antithèse même du développement, de la démocratie ou de la religion. Donc que l’on le veuille ou pas, la guerre est inévitable, ensuite il faut s’atteler au développement et à la lutte contre le chômage qui entretient le banditisme et le terrorisme.

  11. LE PROBLEME DU MALI C’EST BIEN SANOGO MON CHER ET C’EST PAS IDIOT DE LE PENSER. LE MALI SOMBRE AUJOURD’HUI PAR SA FAUTE. C’EST LE KAOS TOTAL CELA SAUTE A L’OEIL MEME DE SES PARTISANTS D’HIER PARMI LESQUELS JE FUT TRES MALHEUREUSEMENT

    • si ton cher ATT n’avait pas mis KO le Mali on ne parlerait pas de Sanogo aujourdhui,il ne faut pas inverser les roles

    • Ne fais pas savoir à tous,que tu as un parent malhonnete détenu par Sanogo.Le k.o était bien là,ce qui explique et légitime un coup d’ETAT ! 😆 😆 😆

  12. Latuss tu ne sais rien sur la situation du mali tu pense que le probleme du mali est Sanogo. Il faut etre idio pr pensé une telle chose. Le Mali a été victime d’un complot internationale faumaté par Sarkosy apuié par quatar et excuter par l’algerie et la mauritanie tt sur la naivetté d’ATT.

    • Mon frère Abdoul,tu as tout compris.Tu viens de résumer la situation du Mali en quelques phrases.Heureusement qu’il y a encore quelques maliens qui ont un cervelet. 🙄

  13. Salut Adam, l’urgence incompressible est plutôt le retrait définitif de Sanogo dans les casernes pour la reconquête du pouvoir central par les civils………………..

    • Adam Thiam a bien parlé mais c’est toiqui est un lecteur qui est hors sujet tout simplement Lastuss il me semble que tu ne comprends rien en francais moi aussi tout simplement c’est n’est pas la langue de mes parents je veux dire pas une langue Africain

    • Latuss,Sanogo n’est pas à Koulouba,mais dans une caserne à Kati! IL y’a 20ans que le pouvoir est au mains des civiles et les bandits prolifères au nord du pays. Si tu craint une prochaine arrestation d’un parent,ce ne serait pas la faute à Sanogo,mais son malhonneteté sous les régimes défunts.Plus jamais le reste du Mali(sud) ne sera comme avant. :mrgreen: :mrgreen:

  14. Notre honneur est dans la guerre et non dans dans la négociation en tout cas pour un début. Il faut écraser ce mouvement et rassembler les rescapés pour leur dicter notre loi et notre religion.C’est à l’armée Malienne de faire la preuve de sa volonté de conquerir les territoirs perdus et les appuis viendront après.Je suis du même avis que le président Nigérien qu’il faut aller à la solution militaire et rien d’autre.L’option de la négociation est un leure et qui permet seulement aux insurgés d’enraciner leur base. Le temps presse, il faut aller vite.

  15. Présentons nos condoléances à notre Éditorialiste Adam qui vient de perdre sa maman. Que la terre lui soit légère.

    • j’ai appris la nouvelle a la fin du magazine ‘le debat de dimanche’sur Africable que la terre lui soit legere et que la paix et la benediction d’Allah soient sur elle.amine.du courage Adam Thiam!!!!

  16. THIAM,je te sais tres lucide et avise.Je ne doute pas un seul instant que tu as toi meme subtillement repondu a ta question en la posant.

    En effet,meme si une grande partie de l`opinion publique des Etats de la CEDEAO sont favorables ,pour des raisons subjectives car fondees sur des considerations soient disantes d`appartenance ethniques sont favorables a une intervetion militaire internationnale pour combatre la rebellion TOUAREG, vous savez mieux quiconque , que le recours au Chapitre VII de la Charte des NU, n`est pas un acte qu`on prend a la legere.

    Les limites de cette intervention,tiennent sur les faits suivants:
    – c`est que quoi qu`en dise, ceux qui occupent militairement et politiquement le Nord-Mali sont des autochtonnes de la region;

    – le foulard rouge constamment agite d`Afghans, de Pakistannais,de BOKHO HARAM,d`AQMI, de MUJAO etc, que sais-je encore sont marginaux ,par rapport au MNLA et ANSARDINE;

    – le droit d`ingerence humaniataire qui est dans l`air du temps et generalement mis exergue pour justifier l`ingerence dans les conflits internes, ne peut s`appliquer dans le cas d`espece du Mali.D`ailleurs,contrairement a plusieurs conflits de ce genre,les pertes en vies humaines ,c`est-a dire des populations civiles,a ete fort heureusement minimise,exception faite du cas d`AGHEHOC relatif aux soldats tues aux combats.Une enquete independante pour ellucider les circonstances reelles de ces cas malheureux et condamnable s`impose.

    Compte tenu de ce qui precede,mom cher THIAM, je vous demande de mettre votre intelligence,votre sens de reflexion dont je ne doute pas un seul instant pour faire comprendre a l`opinion publique nationale et internationale que la seule issue pour cette crise est le DIALOGUE ET RIEN QUE LE DIALOGUE pour eviter l`effusion du SANG des Maliens.

    TOUTE AUTRE OPTION EST UNE PURE AVANTURE A L`ISSUE INCERTAINE.

    • Non , la seule issue n’est pas le dialogue. Un Etat doit se faire respecter. Il est inacceptable qu’un groupe de personnes prennent des armes pour déstabiliser un Etat en s’alliant avec des narcotrafiquants et des les mouvements intégristes musulmans de tout bord comme l’a fait le MNLA. Pire encore ils comptent parmi eux des élus et de hauts cadres de l’administration malienne qui ont fait acte de haute trahison en s’alliant à ces bandits armés. Pourquoi ces élus au lieu de suivre le MNLA et de justifier l’injustifiable ne les ont pas appelé à la raison? Au contraire, ils ont été leur porte parole aux parlement Européen, Belges, suisses, Irelandais, Anglaise. Nous devons sauver notre patrie le Mali et cela passe inéluctablement par la guerre !

      • et malheureusement ce sont aussi des élus qui sont derrière les putshistes qui ont precipité la chute des regions du Nord Mali. Ils sont aussi des traites je suppose. Les rebelles et les putshistes ont tous pris les armes contre les institutions de ce pays.

      • Veridique et alors si je suis Tamaschecq quel rapport ave la question posee?
        Lrealisme et la verite n`ont ni couleur, ethnie, ni nationalite!
        Les tamaschecq ne sont- ils pas maliens n`ont-ils pas droit a la reflexion?
        En tous les cas l`honneur et la dignite tant proclames par les uns et les autres commandent que ca soit l`armee malienne qui reconquiert le Nord Mali et non des armees etrangeres.

        Le cas contraire demontrera que l`AZAWAD N`EST PAS MALIEN ET QUE LES EMPIRES dont tant de maiens se reclament n`est que de la la legende semblable a celle de la decouverte de l`Amerique par ABOUBACAR II.

    • A Patriote: Comment peut-il y avoir dialogue entre deux positions que tout oppose: entre Etat laïc et Charia d’un côté et entre Intégrité du territoire et l’azawad de l’autre?
      😈

    • A Véridique, conviens avec moi que le mot Touareg que tu jettes à la figure de Patriote n’explique en soi rien du tout dans ce débat! A moins que tu nous dises ce que tu entends par touareg. A Patriote, je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dites: “ceux qui occupent …” La vérité c’est que ceux qui occupent aujourd’hui le nord du Mali sont de diverses origines et les maliens parmi eux sont de simples faire valoir, que ce soit le MNLA ou ceux de Ansardine, Mujao. Les vrais détenteurs du pouvoir dans ce meli melo sont des Algériens (AQMI), des Mauritaniens (Mujao), et des Maliens qui ont choisi AQMI et son Jihad, je parle ici notamment de Iyad (chef de Ansardine), de Oumar ould Hamaha (chef militaire de Ansardine) et enfin les chefs des cartels de drogue. Pour conclure, la guerre s’impose à nous maliens contre les vrais détenteurs du pouvoir au nord, quant aux autres ils doivent choisir leur camp et très tôt. Après la guerre (Victoire bien sur) à mon avis il faut imaginer un autre Mali où chacun aura sa place et toute sa place où personne ne se sentira dorénavant à tort ou à raison à l’exigu. Merci.

    • patriote, tu pries Thiam de vous aider? 😆
      J’ ai lu vos interventions recentes, vous vous souciez de votre peau, de celle de vos parents et amis qui se sont trompes en prenant des armes contre leur propre pays… voila la realite
      Mon conseil au lieu de suplier Thiam que celui la fasse la guerre mediatique pour vous pour tenter d’ eviter votre extermination tres proche, 😳 C’ EST UNE BONNE REACTION!!! VOUS N’ ETES PAS DROGUE!!! SORRY 8)

      💡 DITES A VOS FRERES MALIENS ( SI VOUS DITES TOUAREGS DONC COUSINS AUX BAMBARAS AUX PEULHS AUX HAOUSSA, AU SONRAI ET ATOUT LE PEUPLE MALIEN)- QUI ONT PRIS LES ARMES ENCORE UNE FOIS POUR DERANGER LA PAIX ET TUER EN ALLIANCE AVEC LE MAL ET SON ESPRIT, …
      DE DEPOSER URGENMENT LES ARMES ET S’ EXPLIQUER DE MANIERE CIVILISEE A TOUT LE PEUPLE MALIEN , DE VENIR A BAMAKO EN MASSE , PAISIBLEMENT FAIRE DES MEETINGS AUX STADES ET EXPLIQUER LEUR AMMERTUMES !!!! PAS LES ARMES…!!!!

      🙄 CELUI QUI PREND LES ARMES CONTRE SON PROPRE PEUPLE PERIRAI PAR CE CHEMIN….

      8) PAS DE DIVISION DU MALI, DE SON PEUPLE, DE SON TRRITOIRE!!!

      💡 ADAM NE VOUS AIDERA PAS!!!!! TOUT LE PEUPLE MALIEN VOUS AIDERA!!!DU COURAGE POUR LA PAIX CAR LE JEUX ET LA PATIENCE ARRIVE A TERME… 😥

      MERCI

    • les pertes en vie humaines ont été minimisé à cause de l’armée Malienne car il y a pas eu d’affrontement sérieux dans les régions

    • :mrgreen: Ne raconte pas de betise sous le pseudo de “patriote”! Les touareg ne constituent que 12% de la population des régions occupées et 1% au Mali.Si une communauté de 1% prend les 2/3 du territoires par l’aide des terroristes venus d’ailleurs(Algérie,Mauritanie…)que restera t-il pour les autres??? Ces bandits ont occupés ces régions par les armes et ils vont les quitter par les armes.Meme les autres communautés du nord(sonrhay,behla,peuhl)qui sont majoritaires ne vont pas se soumettre à ces violeurs.Vous les ennemis camoufflés,vous pouvez les réjoindre rapidement. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  17. La doctrine Amadou Haya Sanogo est la meilleure. Je ne vois tout simplement pas comment quelques 3200 soldats de L’ECAMOG peuvent securiser une superficie de plus de 800 000 km2. Le MNLA et Ansardine connaissent le terrain et ont tres certainement une collaboration au sein de certaines populations locales.
    IL EST PREFERABLE DE CONTINUER A’ NEGOCIER ET PRIVILEGIER LA SOLUTION MALIENNE!!!

      • I love it!!! I am laughing!!!!!
        Je suis toujours tres content quand je rencontre des personnes plus intelligentes que moi et qui peuvent simplifier les choses. Vous me permettrez de voler votre chiffre magique qui etait pourtant sous mes yeux mais auquel je n’avais pas pense’! 3200 soldats pour 800 000 km2, cela fait bien UN SOLDAT POUR SECURISER 242 KM2!!!!
        je suis entrain de rire!!!!! NO WONDER WHY WE HAVE PROBLEMS IN AFRICA!!!

        • Tu es vraiment bete,malgré que tu vis au USA! Et l’effectif malien ? En plus les villes du nord sont éloignées,espacées par le désert dépourvu de cachette. Ce n’est pas le meme terrain que l’Afghanistan ou l’Irak. 😆 😆 😆

    • Le chiffre 3200 c’est juste pour endormir les civils comme toi. Tu penses que la CEDEAO va révéler le vrai effectif qui ira à la reconquête du nord. Les forces spéciales sénégalaises par exemple sont déjà sur le terrain “voir sans être vu” telle est leur devise. C’est l’armée malienne qui doit bouger (les soldats sont braves mais la tête est pourrie).

      • Ha! Voir sans être vu. Ton cul oui. Amène les au nord je t’assure qu’ils se feront voir car nous leur feront des jolis trous. Les moughawir les attendent avec impatience. Leur feu d’artifice est prêt pour leur accueil.

        • Toi qui parles par exemple, tu n’as aucune chance contre moi. Je n’ai même pas besoin d’armes car je suis formé pour en prendre chez l’ennemi……

      • J’aime bien le Senegal. Je vous conseillerais de laisser les Djambar dans leur Teranga car Moussa ag ne sert pas de Thieboudjene sur ses dunes de sable! En plus des dunes, il n’y a que des vents de sable que les senegalais appellent: NEIGE DE MAURITANIE!!!!
        Mes amis, soyons prudents et sages!!!!

    • 🙄 Qu’es-ce qui est à négocier avec ces bandits ??? “L’indépendance”? Alors que les touareg ne sont que 1% dans ces régions? Ou la “Charia” alors qu’il n’y a meme pas un seul pays arabe du maghreb qui en exerce? Certains maliens de l’exterieur sont plus cons qu’on ne le pense vraiment. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • 🙄 Qu’es-ce qui est à négocier avec ces bandits ??? “L’indépendance”? Alors que les touareg ne sont que 1% dans ces régions? Ou la “Charia” alors qu’il n’y a meme pas un seul pays arabe du maghreb qui en exerce? Certains maliens de l’exterieur sont plus cons qu’on ne le pense vraiment. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.