Il ne m’est pas de nature de parler de notre outil de défense car toute question concernant la grande muette est sensible. Malgré la situation, nous sommes obligés de trouver autres alternatives pour demander l’amélioration des conditions de vie de ces braves hommes sans lesquels points de quiétude chez les citoyens. Cette fois-ci, je déroberai à la règle tout en m’éloignant de ce sentiment de nationalisme hypocrite. Prenons les choses par leur manière de se manifester. L’armée malienne est délaissée par le politique qui de par sa langue mielleuse fait croire au peuple malien et le reste du monde que la mission primordiale de son existence, en tant que décideur, est tout simplement mettre tout à la disposition de l’armée pour qu’elle puisse mener à bien sa mission régalienne. Que de paroles creuses. Des fonds sont en réalité décaissés et destinés à l’armée, mais ils prennent autres directions et ce sont ces mêmes politiques et des chefs militaires qui réalisent leur rêve avec les sous.
Du coup, l’armée malienne est touchée dans son orgueil, dans sa dignité. Exposées à toute sorte de danger, nos forces armées et de sécurité dans leur mission de défense de la patrie, n’ont jamais failli. Elles sont toujours tombées les armes dans les mains sur le champ de l’honneur. Loin de leur famille, proches, elles manquent de presque tout : vivres, habillements, armements…
Et quand ils (militaires) meurent sur le front, la suite est révoltant.
Elles (forces armées) subissent ces maux sur le terrain depuis bien longtemps, mais elles maitrisent leurs nerfs, acceptent de mourir pour la cause de la nation face à des assaillants mieux outillés.
Ce qui est irritant, c’est l’exacerbation d’un autre phénomène aujourd’hui qui fait qu’elles commencent à sortir de leur réserve afin de revendiquer tout juste ce que l’Etat leur doit. Ce phénomène, c’est bien l’injustice. Tandis que des fils de pauvres sont sur le terrain pour le Mali, des patrons, à tous les niveaux, qui détourent tous les biens de l’Etat, désignent leurs enfants bénéficiaires de tous les avantages destinés à l’armée malienne.
Voilà pourquoi, ces derniers temps, on constate aisément à la désobéissance dans la grande muette. Les ordres émanant de la hiérarchie les énervent souvent. Elles agissent sous l’effet de l’extrême mal vivre et s’ensuivent des actes regrettables pour un pays en pleine lutte contre le terrorisme et le banditisme.
Dans certaines zones, excusez le terme, nos militaires vivent comme des ‘’chiens’’. C’est la MINUSMA qui leur sert le reste de ses nourritures, son eau et même parfois des tentes servant d’abris. Quoi de plus normal de se révolter si l’on sait que des milliards destinés à la ‘’refondation de l’armée’’ sont investis dans des villas, de belles voitures, dans la java… tout simplement dans une vie de bourgeoisie dans la capitale alors que nos braves soldats meurent de faim sur le terrain.
Le Président de la République lors de sa traditionnelle adresse à la nation à l’occasion de la fête de l’armée malienne a encore promis. Prions qu’il honore cette fois-ci la promesse sinon les années précédentes, ce qu’il a annoncé comme investissement dans l’armée a pris d’autres directions et ce sont ses plus proches qui ont tout volé.
L’armée s’agite déjà et cela n’augure rien de bon pour un pays déjà fragile.
Boubacar Yalkoué
En terme de nombre de soldats et d’hommes de sécurité par tête d’habitants aucune norme n’est respectée au Mali eu égard aux exigences des Nations Unies. Il est temps et grand temps que certaines insuffisances de notre armée soient corrigées rapidement telles les normes ayant trait au nombre d’hommes de sécurité par habitants, et le nombre d’équipement par homme de sécurité en mettant ces soldats dans les conditions de se battre contre les ennemis du Mali, ainsi ils aurons la tête haute face à l’ennemi au lieu de fuir au nom des répliques tactiques qu’énoncent la hiérarchie militaire chaque fois que nos hommes sont battus sur le terrain. Au nom de cette réplique tactique, les djihadistes étaient surtout la route de Bamako le 11 janvier 2013 si l’armée française n’était pas venue au secours de cette armée malienne en totale déconfiture à Konna. Au moment où l’armée de la CEDEAO tenait réunions sur réunions sans pouvoir bouger les fesses en accumulant perdiems sur perdiems. L’Afrique est un véritable désastre aujourd’hui et personne ne veut en parler, quelle bêtise?
Au moins aujourd’hui vous parler d’une question nationale qui intéresse tout le monde. Merci . Vraiment évitons les questions de personnes, personnes qui auraient des partisans insoupçonnables prêts à tout selon leur degré d’affinité et d’émotion.
L’ ARMÉE MALIENNE aussi a BESOIN de sa révolution.
Le peuple doit réclamer un audit de l’ ARMÉE MALIENNE ,son résultat publié,qu’ une commission se charge de l’ application des recommandations.
Les politiques ont montré leurs limites à affronter les officiers qui s’adonnent aux détournements des biens de l’ armée.
Ils ont toujours été leurs complices.Seul feu BOUBACAR SADA Sy avait osé s’attaquer à ce phénomène.
On a vu l’actuel ministre de la défense se plaindre à l’ assemblée nationale montrant qu’ il n’a pas L’AUTORITÉ nécessaire pour mettre fin à certaines pratiques.
Le mouvement ANTÈ ABANNA doit en faire son cheval de bataille.
Qu’ on arrête de nous PARLER de secret défense pour des questions budgétaires.
L’exécution du BUDGET doit être suivie par une commission élue à cet effet à la suite d’un audit.
L’ ARMÉE MALIENNE est l’âme de la nation MALIENNE.
Elle doit avoir toute l’ attention de la population
Que la MAFIA qui se succède depuis la prise de pouvoir par les militaires en 1968 soit combattue et déboulonnée.
On ne peut pas compter sur la commission défense de l’ assemblée nationale .Celui qui le dirige n’est pas crédible.
Il est le symbole d’une famille présidentielle qui a fait du pillage des deniers publics une manière plus facile de se faire des milliards dans les paradis fiscaux avant de quitter le pouvoir.
Il doit être interpellé sur son travail de suivi de l’ exécution du BUDGET.
Il est à parier qu’ il a tissé une complicité avec la MAFIA installée dans L’ARMÉE.
SEULE UNE MOBILISATION MASSIVE,GÉNÉRALE,ET CONTINUE DE LA POPULATION PEUT POUSSER LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE À PRENDRE DES MESURES IDOINES POUR LA SUIVIE DE L’EXÉCUTION DU BUDGET DE LA DÉFENSE.
Nul doute que l’armée est laissée pour comptes mais que faire ? On ne peut pas être plus BOUDDHISTE que BOUDDHA. On a vu comment le chef d’état-major des armées françaises a réagi à la décision de Macron de diminuer le budget militaire à un moment où l’armée est sur des théâtres d’opérations. On a vu également comment la pression des Généraux Américains a détourné TRUMP de son projet de partenariat avec la Russie. C’est pour dire que quelle que soit la solidité ou l’ancienneté d’une démocratie, les militaires ont leur mot à dire car eux et eux seuls peuvent jouer leur rôle. Personne d’autre ne peut le faire.
D’abord chez nous, l’armée a laissé quelques dizaines de voyous drogués la démembrer avec un putsch inutile et insensé à un moment où l’intérêt supérieur de la nation était plus que jamais menacé. Comme si cela ne suffisait pas, le haut commandement n’a fait aucune objection suite à la prise en main par le Mongolien de la Commission Défense et Sécurité dans un pays en guerre, pour ne pas dire envahi. Du cou
…du coup l’armée est devenu un business comme les autres. Un business dont Politiques, Religieux et hommes d’affaires cherchent à tirer le maximum de profit. Si au niveau de l’armée les premiers à blâmer sont les Officiers corrompus et ripoux, les hommes de troupes ne sont pas en reste. On a l’impression qu’eux qui sont les premières victimes n’ont pas besoin de matériels adéquats, chaque fois qu’ils réclament quelques choses, c’est des primes, des logements sociaux, des grades, ainsi de suite.
Pendant que le festin continue avec les sommes détournées sur le budget militaire, l’armée meurt et avec elle la Nation Malienne.
Ce qui est choquant les militaires vendent aussi le carburant,changent les pneus et pièces des véhicules de missions.Les responsables militaires sur le terrain sont de vrais commerçants.Ils vendent tout jusqu’aux armes et minutions.
Sachez Monsieur le journaliste que votre comportement face à cette armée qu’on dénomme la grande muette n’est pas du tout bon, car au Mali même les domaines concernant les grands bavards sont tous mal gérés, pour la grande muette les politiciens profitent de ce silence pour pousser haut et très haut la destruction de cette grande muette. Les grands généraux devraient moins dénoncer des bêtises que les politiciens font pour détruire cette grande muette au nom du secret défense comme ce fut le cas de la France lorsque MACRON voulait diminuer le budget de cette grande muette, le Chef d’état major général des armées françaises a démissionné aussitôt, voici un grand militaire au lieu d’accepter voir les hommes mourir sur le terrain. Ces généraux maliens qui se comportent comme des jeunes filles sans aucune dignité et sans aucune honte en acceptant toutes les bêtises de ces hommes politiques qui sont couchés dans du beurre pendant que les hommes de la grande muette sont entrain de mourir sur le terrain. Ils sont insensibles à la mort de ces innocents soldats qui donnent leur vie pour défendre la nation sans aucun moyen de combat contre l’ennemi, un niveau d’inconscience on ne peut plus gravissime, c’est ignoble, indigne, un comportement éhonté et sans précédent.
Comments are closed.