Edito : Appel d’offres taillé sur mesure

133
Boubacar Daou - éclabousse - priorité - Régime intolérant
Boubacar Daou

Les affaires de l’avion présidentiel et des marchés de matériels et d’équipements militaires ont vécu, au moment ou  notre pays mal gouverné a souffert du manque de confiance de nos partenaires. A peine cette confiance retrouvée, revoilà des signes de mal gouvernance qui ne trompent pas. Le marché des 1000 tracteurs du Président, présentés comme le cadeau du siècle pour magnifier le 22 Septembre, fête de l’indépendance du Mali, et tenter de faire avaler la couleuvre aux Maliens, se dévoile comme étant un canular.

La couleuvre peine à passer en travers de la gorge des Maliens qui ne dorment plus que d’un seul œil du fait de l’insécurité dans un  pays qui échappe chaque jour davantage à ses gouvernants.

Les marchés de gré à gré déguisé sous la couverture d’appel d’offres taillé sur mesure, aux fins de délibérément exclure certains opérateurs économique et de s’assurer l’adjudication d’autres, ont libre cours. Un marché de 450 tracteurs dans un délai d’exécution de 45 jours, alors qu’aucune exigence de temps ne s’imposait. Les vrais motifs de cet échafaudage risqué et mafieux n’étant autre que les juteuses retro commissions, au détriment de l’Armée malienne, du paysannat malien, des braves populations du Mali et de nos partenaires techniques et financiers, qui aident notre pays en crise, avec les impôts de leurs contribuables. Mais aucune combine n’échappera à l’heure de l’ultime quête de l’efficacité de l’aide. A bon entendeur…

B. Daou

Commentaires via Facebook :

133 COMMENTAIRES

  1. On a besoin de plus d’évidence que cet argument de 45 jours. Cest qui est aussi sure ce que les commissions cachées venant de passation injuste des marches sont presque le cordon ombilical financier des dirigeants maliens dans l’enrichissement illicite. Il n y a rien à faire… ils vont le faire. Ils y prennent le même risque qu’un pervers sexuel prendrait quand il a l’occasion d’agresser une très belle femme (excuse aux femmes) sans défense. De la CMDT, CAN 2002, CENI 1997, TRACTEURS- ATT, CONTRAT URANIUM, CONTRAT FER MORIBABOUGOU, Tentative de vente de Bâtiments public transition 2013-2014, Equipment de l’armée 2013 -2014 ….tous ces histoires étaient sure de faire des milliardaires à travers des commissions. Maintenant l’on veut faire comme ça vient juste de commencer ??? Ce cas ne sera pas différent des précédents cites…tout dépendra seulement de la sorte des technicités utilisées pour violer l’esprit du texte etc. sans tomber techniquement dans l’infraction.
    Comment est-ce que nos ex-DAFs, DGs, EX-ministres, nos chefs de file d’opposition, nos députés, nos ex-présidents et les enfants de nos présidents sont tous devenus milliardaires, vous pensez ? En cultivant les champs de leurs pères ?, en élevant les bœufs ?, en pêchant les poissons dans le NIGER ?, en développant des entreprises ? Surement pas !
    Si l’on est donc sérieux on doit redresser les provisions légales concernant les marches publics…mais hélas ! Evidemment les débutés et les politi.chiens n’envisagent guère bloquer leur propre source d’enrichissement illicite ! Cest un sacrifice noble qu’ils ne sont pas prêts à faire.

  2. COUP DE THEATRE DANS L’APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL LANCE PAR LE GOUVERNEMENT MALIEN POUR LE DEVELOPPEMENT DE SON SECTEUR AGRICOLE!:

    De sources sûres, fiables, et proches du dossier, il nous revient que le gouvernement du Mali aurait récemment commandé à une firme Chinoise 1000 TRACTEURS agricoles, mais contre attente, et à la surprise générale, ce même gouvernement aurait reçu à la place des 1000 TRACTEURS commandés……..16 MILLIONS DE DETRACTEURS! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Erreur dans l’énoncé de la commande, erreur du fournisseur lors de l’expédition?… Tous nos experts se perdent en conjectures…. 8) 8) 8)

    Mais bien entendu, une enquête a été immédiatement ordonnée en haut lieu! Nous y reviendrons.

    Par ailleurs, et toujours selon nos sources, il n’est pas exclu que derrière cette mystérieuse métamorphose de mille tracteurs en seize millions de détracteurs, se cache la main de la France et de la Minusma! 8) 8) 8)

    L’Indépendant
    A. Diarra 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Van Mo je ne suis pas ce genre de garçon dont tu penses.
    Alhamdoullaye je me bas au sieur de mon front hors du pays et entraitenir ma petite famille sur place et mes parents au bercail. Je suis soucieux du sort de mon pays.
    Van Mo ne s’en prend pas aux jeunes qui sirottent le thé dans la rue, ils n’ont pas d’autres alternatives.

  4. MERMO
    “Les histoires d’avions, d’équipements militaires, d’engrais frelaté ont tous été démenti, tout simplement parce que ce ne sont que des fausses accusations, elles n’ont jamais abouti !!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Celui-là, je l’ai relu au moins 3 fois pour m’assurer que j’avais bien lu! 😀 😛 😆 :mrgreen:

    VIVE MERMO! 😆 😆 😆 😆

  5. Personne ne peut parler de la franchise des appels d’offres au Mali, car il y a des étapes qui ne dépendent que de la sincérité des acteurs de mise en œuvre du processus. Mais je me demande si dans le Mali actuel, nous pourrions avoir des responsables de ce calibre des appels d’offres, des responsables honnêtes et sincères. L’argent a détruit tout le monde et les appels d’offres sont biaisés, raison pour laquelle d’ailleurs que l’exécution de tous les marchés donne des résultats qui laissent à désirer et rien ne réussit dans ce pays actuellement à cause de l’attribution des marchés. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali.

  6. Pourquoi tous ces insultes,les voleurs ,les menteurs ,les hypocrites vous défie devant la place publique.Allez y répondre et en finir une bne fois pr toute.Une chose est sure plus rien ne sera comme avant.

  7. QUE PERSONNE NE TOUCHE A MON POUVOIR. CERTES, MON PRÉSIDENT EST LE CHEF MAIS IL N’EST PAS RESPONSABLE DE TOUT CE QUI SE PASSE. SINON A QUOI SERVIRAIENT LES NOMBREUX MINISTRES, LES NOMBREUX CONSEILLERS, LES NOMBREUX, LES NOMBREUX RESPONSABLES ET DIRECTEURS.

    • “CERTES, MON PRESIDENT EST LE CHEF MAIS IL N’EST PAS RESPONSABLE DE TOUT CE QUI SE PASSE…”

      Certes sur le plan pénal la RESPONSABILITE est personnelle, mais sur le PLAN CIVIL et même POLITIQUE, elle peut être collégiale et collective d’autant plus que les membres du Gouvernement sont nommés par le President sur ( peut-être) proposition du Premier Ministre.
      Ils sont les “Hommes du President”, des Hommes politiques.
      C.f..:les manuels de Droit constitutionnel et pénal. 💡

  8. La population malienne doit savoir désormais qui leur ennemi et qui ne l’est. Sans doute pas le président de la république, car nous assistons à la longueur de la journée et de l’année. Mais ce sont les détracteurs qui veulent réduire tous ses bienfaits en cendre. Voilà ce que moi je n’admettrai jamais en tant que je peux dire au moins à mes chers frères et sœurs qui me lisent à travers les réseaux sociaux. Je demande à tout un chacun de rester vigilant car les ennemis de notre pays se trouvent parmi nous : ils mangent avec nous, dorment avec nous et se réveillent avec nous et ainsi boivent avec nous.

  9. Je sacrifierai le journalisme aux loups et aux charognards si tel était le seul sens qu’on pouvait l’attribuer. Calomnier, mentir, diffamer, vendre son âme au diable, duper. Nos journalistes font trop de mal à la population pour le fait de les avoir mis sur le chemin de la révolte et la désinformation. Au lieu de faire correctement leur travail d’information quotidienne, ils désinforment quotidiennement la population.

  10. Je suis étonné de l’attitude de certaines personnes en l’occurrence les journalistes maliens. Ils ne pensent qu’à voir les choses prendre de l’ampleur ou soit ils le font eux-mêmes. Cet article est sans doute issu d’une personne de cette nature. Alors que tout le monde empoche ses propos venimeux à propos de cette affaire de tracteur.

  11. Ce journaliste est ridicule. Je ne crois pas qu’il entend ce qu’il dit. C’est le responsable des accusations sur cette affaire qui est un voleur, un menteur, un hypocrite. Les opposants ne voient que leur intérêt à eux et ils se fichent complètement de ce que leurs actes peut causer comme conséquences fâcheuses.

  12. C’est dans l’espoir et dans la confiance que se naît la réussite. Un peuple sans espoir est un peuple sans vraiment pas beaucoup d’avenir. Alors, j’invite mes chers compatriotes de redoubler d’effort pour soutenir et accompagner les actions de notre gouvernement. C’est dans cette dynamique que les autorités auront encore plus de courage et surtout plus de volonté pour mener une bonne action pour un pays en voie de départ économique et de développement.

  13. Je suis déçu par le comportement de certain journaliste. Le journaliste ne se limite pas aux affirmations d’une personne pour accuser quelqu’un. Le journaliste fait des investigations, il creuse en profondeur. Je suis désolé que ça ne soit pas le cas de chez nous.

  14. Il ne sert à rien de mentir aussi gravement sur les gens, surtout une affaire d’Etat qui opposerait la population à son gouvernement. Cette comme toutes les autres n’est qu’un mensonge monté contre le gouvernement. Donc la population doit énormément faire attention pour ne pas tomber dans l’erreur. Moi en tout cas j’ai confiance à IBK. Cela a commencé depuis le début et je continuerai à le faire confiance jusqu’au bout.

  15. Je cherche en vain mais je ne vois pas jusqu’à présent comment un gars comme B Daou peut se permettre de juger les autres. En y pensant j’ai des maux de tête.

  16. Il faut être un journaliste comme B Daou pour écrire ce genre d’article. En tant que journaliste tu n’as vraiment pas honte de soutenir les mensonges de Tièbilé ?

  17. Pour qui le PARENA se prend pour prétendre avoir un débat avec le gouvernement ? Au lieu de demander un débat, pourquoi ils n’ont pas directement publié leurs documents dans cet article ? D’ailleurs, le gouvernement a envoyé des éléments de preuve à la maison de la presse concernant tout l’appel d’offre. Que le PARENA aille se renseigner donc là-bas, qu’il fiche la paix au gouvernement.

  18. Si on ne maîtrise rien on se tait puis on écoute les gens qui connaissent un peu mieux que nous. C’est la seule option qui reste pour connaitre véritablement quelque chose. Les personnes de grands gueules sont généralement des gens qui ne connaissent rien. Mais ceux-là qui parlent moins sont les sages et savent faire la part entre le vrai et le faux.

  19. Le Parena est un parti de menteurs. Leur président Tièbilé Dramé est un menteur qualifié et manipulateur de haut niveau. Nous ne laisserons jamais tomber IBK, qui s’est battu pour le bonheur des maliens, pour un pauvre type comme lui.

  20. Les histoires d’avions, d’équipements militaires, d’engrais frelaté ont tous été démenti, tout simplement parce que ce ne sont que des fausses accusations, elles n’ont jamais abouti !!! Et voilà maintenant que vous récidivez avec l’attribution des 1000 tracteurs soi-disant qu’il y a eu surfacturation là aussi, alors que vous n’avez pas de preuve une fois de plus !!!

  21. Tu as raison, les opérateurs économiques et les partenaires financiers sont déjà imbiber de la vraie version du dossier des milles tracteurs. C’est autour de la population de ne pas se laisser berner par les arguments et les documents falsifiés du PARENA de Tièbilé Dramé.

  22. Seuls les journalistes qui sont rentré dans le journalisme pour se faire d’argent et non pour l’amour du métier, peuvent soutenir les propos de Tièbile

  23. Ces gens se prennent pour qui dans ce pays?
    Croient_ils qu’ils sont les plus instruits ou ce sont eux qui connaissent le mieux la procédure de passation du marché public.
    Qu’ils aillent se faire foutre, enculés qu’ils soient??????

  24. Le temps a finir par donner raison au gouvernement, les partenaires financiers du Mali ont fini par comprendre que Les affaires de l’avion présidentiel et des marchés de matériels et d’équipements militaires étaient des mensonges et ont compris que tout cela était monté de toutes pièces par l’opposition. Les partenaires financiers sont déjà bien informer sur la véracité de l’affaire des 1000 tracteurs et cela depuis le début. Ils savent que le gouvernement est plus qu’innocent et que l’opposition divague et diffame.

  25. Je ne comprends pas pourquoi TIEBILE est autant animé par l’esprit de la xx? Qu’il nous fiche la paix car, xxx, avec ATT, ils ont pas mal volé d’argent au pays.

  26. Seuls les journalistes qui sont rentré dans le journalisme pour se faire d’argent et non pour l’amour du métier, peuvent soutenir les propos de Soumaila.

  27. Il y a des milliers de personne qui ont confiance en ce monsieur que vous parlez. Ce monsieur est l’unique qui fut choisi par la voix de 77% parce qu’il est jugé nécessaire et très capital de le faire. Sans lui personne n’était à la taille de le faire. Ce monsieur demeure le favori même si vous tenter de le nuire vous n’y parviendrez pas. Cet homme, c’est notre président de tous. Le président de tous les maliens. Cet homme, c’est I B K!!!

  28. Rien que du n’importes quoi. Comme Tièbilé sait que son plan a échoué, donc maintenant il paye des faux journalistes pour lui soutenir.

  29. On s’en fous de ce que tu peux nous dire, comme d’habitudes tes articles sont toujours basé sur des mots commendataire de l’opposition, tu n’as même ps honte, on te paye pour que tu écris des n’importe quoi contre ton propre pays.
    Tu saura ce que sais d’être un faux journaliste, guignole qui tu es…

  30. PARENA djama na deh !!! Maintenant c’est au tour du TONGUNA, comme ils n’arrivent a rien contre le gouvernement, il veut impliquer le groupe TOGUNA dans cette à faire.

  31. Daou même sait très bien que l’histoire de surfacturation des 1000 tracteurs distribués aux paysans est une diffamation de son protégé. C’est vrai qu’il ne peut pas montrer que Tièbilé a menti mais qu’il n’en ajoute pas au moins.

  32. Comme le TOGUNA n’a pas convoqué le PARENA devant la justice, c’est pour cela qu’il paye ces maudits journalistes a lui soutenir dans ces mensonges.

  33. Avec des journalistes pareils le pays est loin de voir un nouveau jour. Comme le célèbre Ecrivain disait : « le soleil se lèvera à l’ouest » Hamadoun Issebere

  34. Dites ce que vous voulez sur cette affaire, de toutes les façons nous connaissons tous la réalité dans cette histoire , donc il serait vraiment préférable que vous arrêtez de mentir, ça ne sert plus à rien !!! Nous savons tous ce que vous voulez engendrer, mais ça ne va pas marché !!!

  35. L’insécurité du Mali n’est pas commencée aujourd’hui. C’est l’actuel gouvernement qui est en train de se battre pour la combattre.

  36. Boubacar Dadou tu sais très bien que Tièbilé est en train de mentir sur le gouvernement. Les preuves que le gouvernement et le TOGUNA ont montrées prouvent l’innocence du gouvernement.

  37. Ceci est un marché qui fut proposé dans de bonnes conditions et dans de procédures légalement suivie. Qui serait à mesure de l’exécuter mieux que celui qui fut choisi par le ministre du développement rural lui-même en personne.

  38. Tièbile décidé catégoriquement à nuire au régime actuel ne manque pas de moyen pour aggraver cette fausse rumeur. Mr xxxxx

  39. Boubacar Daou si tu vois que la population a retrouvé la confiance qu’il avait au gouvernement, ce qu’il a toujours été sur le droit chemin.

  40. Un ouff pour les paysans mais voilà quelques individus mal intentionné, se luxe d’embrouiller la population. Alors que c’est un projet à long terme, je vous en prie.

  41. Cet journaliste ne raconte rien objectif, que des attaques avec des propos déraisonnables. Les critiques et attaques avec des propos diffamatoires ne sont plus d’actualité dans notre pays, alors faite preuve de maturité et de professionnalisme, ce qui manque de trop aux journalistes maliens.

  42. Dites à Tièbilé qu’il trouve autre chose car il n’arrivera pas à nous aveugler si facilement. Le président IBK fait tout son mieux pour apporter du changement. Cependant, comme cela n’arrange pas certains alors ils font tout pour salir son nom et saboter sa gestion.

  43. Je suis sûr que ce faux journaliste à été payé par Tiébilé pour nous raconté des bêtises.

  44. Tchièèèè, quoi qu’on dise et quoi qu’on fasse on aura quelque chose à dire dans ce pays. Alors mieux vaut de s’exécuter en n’écoutant ni n’entendant rien de ce que pourrait dire la mauvaise langue. On cherche toujours à dire de quelque chose,toujours!!!

  45. Mais il y’a quel polémique dans cette histoire de tracteurs ? Vraiment un constat depuis le 22 septembre les journaux ne font que parler de cela. Manque d’inspiration ou quoi ? Je crois qu’il y’a d’autres choses bien intéressantes de cela. Un article ne suffit pas ! Mais il faut que tous les idiots s’investissent dans cette affaire gagné un peu.
    Oh pauvre de nous !

  46. Toujours histoire de l’achat d’avion, des chaussettes, armements… beaucoup de tralala personne ne vous écoute mais changer de gamme si vous voyez chers journalistes, Euch je demande pardon aux vrais journalistes car eux ils ne font jamais ainsi. Donc les idiots revoyez un peu.

  47. Regardez-moi ce connard avec sa petite tête à la conne. Tu as raison de penser de la sorte. Je hais Tièbilé, son journal et ses journalistes avec. Ils sont tous pareils.

  48. Période d’utilisation des tracteurs 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    Le PARENA affirme également que les tracteurs ne seront utilisés qu’à partir de Mai/Juin 2016. Ce qui dénote de la totale méconnaissance de l’auteur de cette affirmation du mode de fonctionnement du monde rural. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
    En effet, les tracteurs ne servent pas qu’à labourer les champs et le labour n’a pas lieu seulement qu’aux mois de Mai/Juin. Ils servent au transport de la récolte de la campagne, au transport des fumures, des foins et des produits agricoles sur les différents marchés hebdomadaires, aux travaux de contre saison qui démarrent en Novembre ainsi qu’à plusieurs autres activités du milieu rural. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  49. « Djon bè ni dakan. » Tièbilé Dramé est un égoïste, un malhonnête et un menteur. S’il pense que même avec un mensonge de plus nous allons le suivre, il se met les doigts dans l’œil. C’est Dieu qui a fait d’IBK ce qu’il est l’est. «Dakan tigui dakan te sa. »

  50. Comme s’il avait lu dans mes pensées. Je savais que Boucari Daou allait écrire sur cette histoire que son chef, Tièbilé a inventé pour mettre à mal le régime d’IBK. Je sais aussi que Youssouf Z Traoré et Madiassa K Diakité évoqueront le même sujet dans quelques jours. Dieu les a créés à l’image de leur patron.

  51. Encore, Mr. Daou pour la volonté de l’opposition intervient pour faire croire aux maliens.
    Mr. Daou, cesse de contribuer à la destruction de ta nation, on sait qui est qui au Mali. Ne te laisse pas emporter par les promesses que te font cette opposition, eux ils savent qu’ils n’ont aucune considération aux yeux des maliens. Ne te laisse pas conduire par des perdants….

  52. Wahout le lion Tièbilé a encore rugit et le pouvoir d’IBK et ses comparses tremblent, je crois bien que cette affaire est claire comme l’eau de roche. S’ils ont les arguments solides pour contredire celles de Tièbilé ils sont invités à la maison de la presse et devant les journalistes maliens et étrangers ils avanceront les arguments solides dont ils possèdent seulement c’est aussi simple que ça. Concernant l’affaire de l’avion présidentielle et de l’achat des équipements militaire certains ministres ont pourtant été chassés du gouvernement on peut savoir les raisons ?

  53. Modalités d’attribution du marché 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    Dans ses allégations, le PARENA affirme que le marché de fourniture des 1000 tracteurs agricoles a été attribué de gré à gré « sans appel d’offre ni consultation restreinte ». Ce qui est faux. En effet, le marché de fourniture des 1000 tracteurs a fait l’objet d’un appel d’offre international. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
    Dix-sept (17) sociétés maliennes et étrangères ont été invitées à concourir et ont présentées leurs offres le 30 Avril 2015 à la DFM du Ministère du Développement Rural conformément aux dispositions du cahier des charges. 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  54. Nous avons beaucoup de respect pour les partis politiques y compris le PARENA. Toutefois, nous attirons l’attention du PARENA et de son Président que leurs affirmations gratuites, légères et calomnieuses ont une répercussion négative, au Mali et dans la sous-région, sur l’image de notre entreprise qui paye ses impôts et emploie plus de 900 personnes dont de nombreux chefs de famille.
    A l’avenir, nous nous réservons la possibilité d’user de tous les moyens de droit pour sauvegarder et notre image et ces nombreux emplois.

    • Si vous jouez avec les plaintes en justice Toguna passera le restant de son existence à payer pour son enrichissement illicite et le blanchiment d’argent qui est son sport favori. On attend que çà !!!!

  55. Quand on récapitule, et qu’on voit successivement:
    -Tomi le mafieux
    -Marché Kagnassy
    -Boeing acheté/loué en douce
    -Palais personnel sur les caisses de l’état
    -Cortège de motards présidentiels
    -Rapport chiffré de 153 milliards bouffés
    -Engrais frelatés
    et maintenant: Marché truqué et surfacturé de tracteurs,
    …………on reste SIDERE ET PANTOIS devant un tel “palmares” 😯 😯 😯 😯

    Mais quand en plus on réalise qu’il s’agit là D’UN SEUL ET MEME président, et que ce tout qui précède a été commis en A PEINE 2 ans……………..on en deviendrait preque “ADMIRATIF”!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  56. Edito : « Le secret espoir de l’opposition » déçu
    Selon le plus grand éditorialiste de la place, Saouti Haïdara, directeur de publication du quotidien L’Indépendant, « dans certains milieux de l’opposition politique, on caressait le secret espoir que le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) réuni le 1er décembre à Bretton Woods, déciderait de maintenir la suspension des subsides de l’institution à notre pays. Du coup, celui-ci se trouverait, à brève échéance, en cessation de paiement… Les rues de Bamako et des villes de l’intérieur du pays seraient envahies par des protestataires en colère…Le Mali innoverait aussi dans la tenue d’une élection présidentielle anticipée. Moyen civilisé et non violent pour opérer l’alternance au pouvoir dans les démocraties avancées… ».
    Le maitre Saouti Haïdara a bien vu. Tout le show que l’opposition a fait autour de ce dossier ne visait ni plus ni moins qu’à écourter le mandat d’IBK, à travers une insurrection populaire. Malheureusement pour ses animateurs, le bon Dieu est avec IBK. Le tintamarre démesuré de l’opposition dans le différend qui opposait notre pays au FMI n’a pas donné le résultat escompté : la chute brutale d’IBK.
    Il y a eu, certes, des erreurs voire de la mal gouvernance dans l’acquisition de l’aéronef présidentiel et du matériel et équipements militaires. Mais, le pouvoir en place a joué la transparence pour permettre au FMI et au peuple malien d’en savoir davantage avec les audits de la Cour Suprême et du Bureau du Vérificateur Général.
    Les faiblesses des textes qui ont permis la magouille ont été corrigées, la justice saisie, les enquêtes déjà commencées. C’est ce qu’on demande aux gouvernants. Il y a eu une remise en cause sur des procédures et une réelle volonté d’aller en avant, d’éviter toutes sortes de magouilles.
    La responsabilité est personnelle. La peine l’est également. Aucun père ne répondra des actes de son fils major, comme IBK ne saurait répondre des écarts de gestion d’un ministre ou d’un haut cadre de l’administration. Le rôle d’IBK est que, une fois informé de la situation, il puisse prendre des mesures idoines notamment punitives.
    Le dossier actuel est très complexe, avec des versions différentes, des interprétations également divergentes. Il revient alors à la justice de mener toutes les investigations nécessaires pour éclairer la lanterne des uns et des autres et, par conséquent, de procéder aux inculpations pour un jugement qui établirait la vérité avec les condamnations et les acquittements éventuels.
    Haro alors sur ceux qui complotaient pour déstabiliser les institutions de la République notamment la première, en essayant d’utiliser, comme un filon, ce contentieux entre le Mali et le FMI ! C’est terminé, la page est tournée, plus jamais ça !
    « Le secret espoir que l’opposition caressait » est désormais déçu. Les opposants sont dans leur rôle, en critiquant, en dénonçant, en proposant. Mais pas de propositions farfelues, de déclarations tapageuses, voire incendiaires, à un moment où le peuple retenait son souffle pour suivre les négociations d’Alger.
    Bravo au gouvernement ! Félicitations pour Moussa Mara et la dynamique ministre des Finances, qui ont travaillé en intelligence pour éviter au Mali le pire, c’est-à-dire la cessation de paiement, suite au « secret espoir que l’opposition caressait ».

    Chahana Takiou

    • Les mange-mil ne font jamais de bonne analyse ? Il ne faut pas s’y tromper ce papier c’est du réchauffer ! Autre temps autre réalité, le palmarès des amis de Chahana s’enrichi de vols et de rapines jamais connus au Mali en si peu de temps !
      L’opposition partout dans le monde n’est pas là pour laisser le gouvernement faire n’importe quoi. Ceux qui ont la charge de diriger le pays ne croient tout de même pas qu’ils peuvent boire leur liqueur en compagnie des journalistes cireurs de bottes, sans s’occuper de leurs responsabilités.
      Saouti n’est plus crédible dans ce pays. Il pourrait dire merci à certains éléments de cette opposition qui lui ont évité le pire sous la junte de Kati. Dans cet édito de l’époque il avait tout faux. Il n’a jamais cherché à comprendre autre chose que ce que le président claironnait partout. Et pourtant aujourd’hui IBK est plus que tourmenté.
      Personne ne veut écourter son mandat. Il l’a suscité tout seul. C’est lui qui a agi, encouragé et soutenu des mafieux, voleurs et toutes sortes de crapules dans ce pays, alors il va payer. On n’a pas besoin d’être éditorialiste pour comprendre çà. Ibk avait fait croire qu’il est un grand patriote, il prouve aujourd’hui qu’il est plus dangereux pour ce pays que d’autres avant lui qu’il n’a cessé de vilipender. Alors qu’il dégage ! Pour cela personne ne compte sur le FMI ou autres étrangers, car nous n’avons aucunement pas les mêmes intérêts que ces institutions. Il faut être Saouti ou Chahana pour faire un tel scénario. S’il fallait attendre ceux-ci, les burkinabé seraient en train de trinquer, les sénégalais continueraient à se farcir le clan Wade; tout comme sont en train de baver les guinéens, les camerounais etc. Ces hommes comme IBK son t au service du FMI et de la banque mondiale qui préfèrent qu’il n’y a pas de vague. L’opposition malienne compte sur le peuple malien qui devrait refuser de se voir dépouiller par des cadres véreux et d’hommes d’affaires sans scrupule à la solde d’un clan venu au pouvoir uniquement pour s’enrichir en dormant.

  57. IBK veut faire et est en train de faire progresser le pays, alors que l’opposition en particulier le PARENA veut le voir reculer, pour afin de confirmer leur dire. Je pense que cela n’est pas la solution ne ralentissons pas le développement de notre pays pour des ambitions personnelles.

  58. B. Daou, tu n’as pas honte de mentir ?
    Arrête de mentir pour ne pas écrabouiller cette nation. Des journalistes comme toi, le Mali n’en à pas besoin…

  59. Tu as raison, IBK se bat corps et âme pour sortie son pays de cette crise existentielle et multidimensionnelle. Comme cela ne suffisait pas l’opposition vient se mêler dans la dance pas en bon mais en mauvais patriote.

    • Ce n’est pas une affaire de gros français. Nos sous un point c’est tout. Les voleurs au gnouf !!! Tant que Ibk volent avec eux le peuple ne le laissera pas tranquille !!!

  60. Je pense qu’il est plus que temps, que la population malienne fasse de plus en plus attention à l’opposition malienne. Parce que l’opposition malienne est en train de devenir une grande épine dans le plat du pied du régime au pouvoir d’une manière plus ou moins plus qu’insensé.

  61. Mr. le journaliste, tu veux que je te dise ?
    Franchement heinnn, pour ton bien et le bien de tes lecteurs,
    Tu dois arrêter d’être journaliste, tu mens comme tu respires. Je ne sais pas d’où tu apportes ces choses, mais je lis en tes articles un besoin de faire croire aux lecteurs quelque chose qui n’est pas fondé juste pour que tu puce te faire la poche…
    Le Mali n’as pas besoin d’un journaliste comme toi…

  62. Toi et Tièbilé vous êtes tous pareils, vous ne faites que semer de la merde dans notre pays, vous ne savez que parler pour ne rien dire !!! Pour Tièbilé c’est un peu compréhensible, parce qu’il cherche à se refaire une place sur la scène politique du MALI, chose qu’il n’aura jamais, mais vous les journalistes par attribution, qu’est-ce que vous attendez du président au finish ?

  63. B. Daou 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
    En lisant votre article, je ne sens pas la présence, ni la main d’un journaliste écrie, mais plutôt celui d’un politicien apatride, malintentionné, satanique qui divague et diffame et aussi qui ne veux pas l’avancement du pays. Mais je dirais plus plutôt dans le cadre journalistique permettez-moi, vous êtes pire que tous ces qualifications attribués aux politiciens.

  64. Boubacar Daou, je vous comprends parfaitement. C’est normal que vous publié cet article pour aider votre boss, Tiébilé Dramé, à sauver son image suite aux diffamations qu’il vienne de faire ces dernier jours. Il s’agit de l’affaire des 1000 tracteurs. 💡 💡 😛 😛

  65. VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
    ABAS PAUVRE B.DAOU
    ABAS L’OPPOSITION

  66. Les premiers scandales qui ous ont coûté la confiance des partenaires ont-ils été révélés par qui? LE PARENA

    A peine que cette confiance retrouvée un autre scandale révélé par qui? LE PARENA

    Mais ce PARENA n’arrive pas à fournir de preuves suffisantes pour incriminer qui que ce soit il fait qu’affirmer et il donne l’occasion à nos partenaires de tourner le dos.
    Cela suscite deux choses: 1. le Harcèlement du PARENA à vouloir s’imposer au gouvernement au prix de faire perdre au Mali tout entier l’espoir d’investissement étranger.
    2. Ternir l’image du président pour avoir rejeter les leaders du PARENA concernant l’équipe de gestion du pays.
    Dans tous les cas cela ressemble à un acharnement politique, une guerre contre l’ennemi plutôt qu’à la sauvegarde de l’intérêt du peuple malien

  67. Je sais que les dirigeants Maliens se battent pour que le pays ne soit pas tomber à la main des individus mal intentionnés, mais malgré les efforts d’éployer par nos gouvernants TIEBILE fait ressortir des scandales inutiles en essayant de mettre en conflit l’administration et les paysans.

  68. Le chien aboie la caravane passe, une fois que vous allez finir d’aboyer vous nous trouverez le plus loin possible. Vous devez comprendre que le temps n’est pas aux critiques mais à l’unité et le travail. Seule le travail paye l’homme et l’union fait la force.

  69. A mon humble avis, le gouvernement doit laisser Tièbilé avec sa conscience, il finira tôt ou tard par comprendre les choses. Quel qu’en soit la durée il va admettre qu’il n’est pas à la hauteur. Quand même, il faut reconnaitre que le président IBK lui a tendu la main enfin de gouverner ensemble le pays.

  70. Je savais que Bocary Daou allait publier un article de ce genre. Le propriétaire du journal “le Républicain”, son organe de publication, est Tiébilé Drame. Ce dernier est coupable de propos diffamatoires à l’encontre du gouvernement et du groupe Toguna Sarl. Toute la population malienne est montée contre. Car le gouvernement en répliquant à ces allégation à apporter tous arguments nécessaires pour éclairer cette population. 😆 😆 😆 🙄 🙄

  71. On sait bien tous les journalistes Maliens comme B. DAOU sont corrompus par les opposants et certains partis politiques. La population Malienne sait réellement qu’IBK est l’homme de la situation, tous ceux qu’il dit sont en train de réalité. TIEBILE DRAME n’est rien d’autre qu’un pauvre con.

  72. Cette histoire avec Tièbilé Dramé n’a pas débuté aujourd’hui, il est habitué à diffamé les actions gouvernementaux. Quoi qu’il en soit, les leçons qui lui seront enseigné cette fois lui portera conseil jusqu’à la fin du régime IBK. Comme si cela ne suffisait pas il faut aussi lâcher ces affamés journalistes pour appuyer ces accusations.

  73. Mr. Daou, je sais que sans des mensonges tu ne peux pas survivre. Il faut que tu aide l’opposition à mal parler sur le gouvernement pour que tu puce gagner un 2000f pour ta bouffe. Tu sais tu n’es pas obliger de suivre ces gens, tu peux gagner ta vie dignement, en disant la vérité par exemple…

  74. B. DAOU, si vous avez rien à dire, vous avez intérêt de fermer mieux de fermer votre petite bouche, car vous êtes en train de nous embrouillés à cause de vos propos inutiles.

  75. Monsieur B. DAOU, arrête dire des choses inutiles car ton article n’a aucune importance en ce moment pareille, monsieur le journaliste, la presse joue un très grand rôle dans notre société, ce sont eux qui sont à la base de toutes les informations concernant le Mali.
    Alors, vous devriez chercher a sensibilisé la population concernant la situation du pays, au lieu de faire la comédie.

  76. Pauvre journaliste, la liberté d’expression ne vous permet de dire des choses inutiles à nos gouvernants, vous avez que la gouvernance d’IBK est due jamais vue seulement les individus mal intentionnés comme TIEBILE DRAME souhaite de voir ce gouvernement a genoux.

  77. Pauvre B. DAOU, l’unique responsable dans cette affaire est le PARENA, car il est en train d’aggraver la situation, il faut que TIEBILE et ses collaborateurs soient traduits devant la justice pour cause de la pollution de l’ordre publique.

  78. L’affaire des 1000 tracteurs n’est nullement un scandale ou une surfacturation. Le marché a été attribué à Toguna Sarl et Mali Tracteurs par appel d’offre. Au début 17 sociétés, comme l’ont précisé le chargé de communication du ministère du développement rural et le groupe Toguna qui se dit victime d’allégation de la part du Parena, figuraient sur la liste. Chaque société a fait des offres à la DFM du département du ministère du développement rural. Ce sont Toguna et Mali Tracteurs qui ont été contractées par l’Etat. Chaque société a fourni deux (2) lots. Les procédures normales ont été suivies du début jusqu’à la fin.
    Je pense que le président de la république n’a plus rien à éclairer sur cette affaire de 1000 tracteurs.Tout est déjà clair. La réalité est que Tiébilé Dramé à fait des diffamations à l’encontre du groupe Toguna et du gouvernement à travers son ministre Treta du développement rural. Une telle pratique peut salir l’image de la société Toguna et celle du président de la République. Donc elle est qualifiable de délit de Diffamation punissable d’une peine d’emprisonnement allant de 11 jours à 5 ans de prison ferme ou d’une amende fixée selon les préjudices subis. Il est possible aussi que le parti du bélier soit exclu de toute activité politique dans ce pays pendant 5 ans.
    M. le journaliste le dossier qu’a envoyé le département du développement rural aux organes de la presse est solide pour éclairer l’opinion nationale sur cette affaire.
    Le groupe Toguna qui a déjà mis en garde le parti est en droit de déclencher une procédure judiciaire contre ce parti. Si seulement persiste sur ses allégations non fondées.

  79. C’est très bien, enfin le PARENA lâche ses chiens galeux. Continuez à parler et continuer à mentir. Mais je suis désolé pour vous parce que vos diffamations ne mèneront en rien. La parti aigri a toujours le choix et l’opportunité d’appeler le gouvernement devant la commission de justice de l’Assemblé nationale puisse qu’il n’a pas de député

  80. Je sais que les vrais ennemis du pays sont des opposants et certains journalistes comme B DAOU qui dites toujours des choses inutiles concernant les modes de gestion de l’Etat, l’Etat devrait en place une loi qui interdise des dires des bobards sur nos autorités.

  81. Mr. Le journaliste, raconte nous des choses concret ceci ne sont pas fondé. Tu as été certainement payé par l’opposition pour dire du n’importe quoi… Vas leurs dire que tu n’est pas à la hauteur, que tu es nul…

  82. Pauvre B DAOU, vous ne faites que de la comédie, quelle honte de la presse Malienne, tout bon citoyen ne devrait pas soutenir TIEBILE, car il est cherché toujours à soulever des scandales inules, son objectif n’est rien d’autre que de nuire à la gouvernance d’IBK.

  83. J’ai envie de pleurer quand j’entends le journaliste parler des pseudos scandale du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. 🙄 🙄 🙄 🙄 L’avion présidentielle a été acheté parce que notre pays n’en avait pas. 💡 💡 💡 💡 Selon des sources concordantes, c’est avec l’accord de l’opposition qu’il y a eu surfacturation pour pouvoir acheter des armements pour nos forces de sécurité et de défense. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 😈 Cela ne doit pas être considéré comme un scandale. 😥 😥 😥 😥 Car c’est suite à la satisfaction d’un besoin général qu’il a été fait. 😯 😯 😯 😯

  84. Pauvre journaliste de merde, jusqu’à présent vous parlez de la mal gouvernance, quel honte de votre part, tout le monde sait réellement que la gouvernance d’IBK est irréprochable et incritiquable, l’aggravation de la situation du pays est des opposants et certains partis politiques, concernant l’affaire de 1000 tracteurs c’est TIEBILE DRAME et son fameux parti PARENA qui est à la base de tout cela, et il cherche toujours de mettre le feu a l’environnement du gouvernement, je sais que B ADOU est en complicités avec certains opposants comme TIEBILE et SOUMAILA CISSE .

  85. Finalement, je vois bien que l’opposition malienne est dans une lancée incontestable de nuire au régime IBK. Pour parvenir à ses fins, elle veut inciter les maliens au révolte. Par contre, elle oublie une chose, même si le régime actuel chute tout de suite, rien ne conduira un membre de l’opposition à la tête du sommet.

  86. La rancune de TIEBILE va lui succomber 😆 😆 😆 Tellement qu’il est enragé contre IBK jusqu’à ce que cela lui donné la mythomanie 😆 😆 😆 Mais meilleure santé à lui et prompt rétablissement avant l’élection présidentielle 2018 et bonne chance à lui ❗ 😆 😆 😆

  87. Voici l’apparition d’un des journalistes corrompis qui veut faire croire une autre version de ce noble acte de notre cher IBK, président de la république de tout les maliens, même des journalistes de mauvaises intention comme B. Daou…
    IBK, Baara Bii Boolo…
    Allah kee Demin….

  88. 😆 😆 😆 TIEBILE 😛 n’a plus d’autre choix que de ternir l’image de IBK. 😯 😯 😯 Ce dernier…. a catégoriquement refuser sont ralliement. TIEBILE 😛 😛 a perdu l’électorat et………. l’espoir pour lui ne s’affichera pas avant 30 ans 😛 😛 😛 . Malheureusement…….. qu’il ne pourra point vivre 30 ans de plus pour revoir son parti……… revenir à la course. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 Ensuite…….. actuellement le parti est complètement mort, 😯 😯 😯 quelques maires 😛 😛 , au maxi 5 élus 😆 😆 😆 😆 , pas de député à l’AN, 😛 😛 😛 pas de ministère détenu 😛 😛 😛 😛 donc………… le PARENA va droit vers la mort politique. 😆 😆 😆 😆 😆 Alors……. dans cette situation il décide de jouer la carte de….. la guerre de communication…… mais ne sachant pas qu’il creuse deux tombes à la fois 🙁 🙁 🙁 🙁 et parmi celles-ci, une seule sera utilisable. 😥 😥 😥 😥 Donc………. il a intérêt à défendre ce qu’il avance sinon……… il finira dans le trou à jamais et son parti disparaitra de la terre.

  89. Yugu
    “La supercherie est trop grande pour passer ainsi. ”

    Mais évidemment! 🙄 🙄 🙄 🙄 Tout comme le dépot de l’offre de Toguna REMIS LE JOUR MEME DE LA PARUTION DE L’APPEL D’OFFRES! 🙄 😆 😀

    Moi, ce qui me sidère depuis les débuts de Zonkeba à Koulouba, c’est d’une part (et comme tout le monde!) l’INVRAISEMBLABLE SUCCESSION de magouilles et de tricheries du gouvernement, mais c’est aussi L’IMBECILITE et la NAIVETE avec laquelle ce même gouvernement les commet EN PENSANT QUE CA PASSERA INAPERCU! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    ZONKEBA MONTRE FAIT PREUVE DU MEME AMATEURISME EN MATIERE DE POLITIQUE QU’EN MATIERE DE TRICHERIES! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Il pense naïvement pouvoir dribbler à la fois le peuple, les médias, les observateurs, les partenaires, alors qu’il oublie qu’en 2015, et au 21ème siècle, ON EST PLUS AU TEMPS AU TEMPS DES ROIS NEGRES A LA MOBUTU OU A LA BOKASSA! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Si il était un tout petit peu moins con, après les ENORMES scandales successifs Tomi/Kagnassy/Boeing, dejà soldés par la spectaculaire suspension de 6 mois des aides du FMI/BM/CEE, il aurait enfin compris “la leçon”! 🙄 🙄 🙄

    Mais non! 😯 😯
    Il enchaine aussitôt avec les engrais frelatés (et reconduit en plus Treta comme si de rien n’était!), et CONTINUE DANS LA FOULEE avec le marché bidon des tracteurs! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Je le dis et je le répète, ce vieux tricheur est aussi AMATEUR en matière de politique qu’en matière de magouilles! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Un vrai “record à lui tout seul!” :mrgreen: :mrgreen:

  90. Il ne se reste plus que ça, les bons actes du président traduire en scandale, tout ça à cause de cet antagoniste de Tiebilé qui ne cherche qu’à rendre la vie au Mali impossible.
    Ça fait mal, vraiment mal que les maliens ne savent ce qui leurs faut.

    Tout le Mali doit se tenir debout pour dire non aux fausses accusations sur nos dirigeants….
    😯 😯 😯

  91. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir, c’est à dire TIEBILE n’a pas besoin de clarification sur ces histoires, il veut semer le désordre seulement et inciter la population à se révolter contre le gouvernement. Mais même si cela se réalise, cela ne va pas lui faire avancer au contraire cela va jouer sur lui et sur nous tous. Tièbilé on vous prie de nous laisser avancer.

  92. Monsieur Daou, permettez-moi de vous dire que les maliens n’ont jamais perdue la confiance envers Ibrahim Boubacar Keïta. Ce dernier fait la fièrté des citoyens maliens. Surtout après la remise des 100 tracteurs qu’il a offerts aux paysans le jours de la fête de l’indépendance de notre pays, le 22 septembre 2015. Jaloux de cette remise, le politichien Tiébilé Dramé veut remettre en cause la véracité de la procédure de fourniture de ces tracteurs. 💡 😛 😛

  93. Le PARENA est dans tous les coups parce qu’ils sont aigris 😆 😆 😆 😆 Sinon pourquoi le Soumi Champion ne lui appuie pas d’abord 😆 😆 😆 Parce lui il ne plus se ridiculiser à cause des futilités qui ne vont changer rien 😆 😆 😆 Mais monsieur le journaliste laisses toi aller 😆 😆 😆 tu vas te retrouver au fond d’un puits effondré 😆 😆

  94. 😆 😆 😆
    Que veut nous dire cet affameux journaliste ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • il est juste atteint de l’hémorroïde, en plus c’est très grave. Meilleur Santé pauvre journaliste!

  95. Les républicain malhonnêtes ne sont pas comme des constructeurs du pays mais des destructeurs. Après tout le temps finira par montrer aux maliens quelles sont les véritables intentions de tièbilé.

  96. Surfacturation de l’avion présidentiel, surfacturation sur l’achat des équipements militaires, engrais frelatés, toutes ces affaires sont des complots de l’opposition contre le pouvoir d’IBk. Aucune n’est vraie. Aujourd’hui de scandale sur la fourniture des 1000 tracteurs offerts aux paysans qui sont loin d’un scandale. Le gouvernement a lancé un appel d’offre décroché par la société Toguna Sarl et Mali Tracteurs. Le Parena doit répondre des allégations qu’il vienne de faire contre le gouvernement et le groupe Toguna. 😈 😈 😆 😆

  97. Si ce n’est pas Tièbilé, ce sont les gens qu’il emploie, vous vous en prenez au président de la république sans raison valable, juste parce que vous n’avez pas eu votre soi-disant part du gâteau, juste parce que votre crétin de président Tièbilé n’a pas été dans le gouvernement !!! C’est vraiment du n’importe quoi !!!

  98. Monsieur Daou 😆 😆 😆 il ne faut pas dénoncer parce que les autres ont dénoncé 😆 😆 😆 Mais je pense que le gouvernement a déjà fait un communiqué sur ces mensonges de TIEBILE 😆 😆 Avez vous vu le cahier de charge de ce dit marché de gré à gré ❓ ❓ ❓ Menteur que vous êtes 😆 😆 😆

  99. On dirait que les 1000 tracteurs offerts aux paysans n’est pas du tout passé par la gorge de tièbilé. Il est jaloux parce que cela renforcera la popularité du président devant les paysans et lui rien à part se contenter d’être opposant. Pauvre tièbilé, ce n’est pas la aute de quelqu’un

  100. Le gouvernement ainsi que le Toguna peuvent interpeller Tiébilé Dramé, ton pauvre patron à la con, petit journaliste impoli, devant la justice pour diffamation et harcèlement politique. L’acte de Tiébilé Dramé est grave au point que la société Toguna peut perdre une partie de sa clientèle au Mali comme à l’extérieure.
    Pour ton information, l’achat de l’avion présidentiel est une conspiration fait avec l’implication de tous les acteurs politiques, y compris l’opposition de la honte (l’opposition malienne).

  101. Pourtant le PARENA semble avoir une dent contre Toguna. Le 30 Avril, l’entreprise dit qu’elle a déposé son offre et après vous parler d’appel d’offre taillé sur mesure. Acharnement, harcèlement ou autre chose, seul parena le sait

  102. Moi je pense que c’est plutôt les journalistes et le PARENA qui veulent nous faire avalé le couleuvre à la population malienne. Pourquoi vouloir toujours transformé les biens faits d’IBK en mal? Tous cela dans le cadre de porter atteinte à son régime, mais vous oublier que c’est population qui paye les pots cassés.

  103. Votre problème est que ce que vous vous racontez chaque jour ne sont fondés et soutenus nulle part 😆 😆 😆 tant sur le plan national qu’international 😆 😆 😆 Même le mois passé tout près le représentant du FMI était au Mali pour féliciter la gestion de la finance publique malienne du dernier trimestre tout récemment, tous les partenaires financiers du Mali sont à cheval avec nous, quoi de plus ❓

  104. Ne vous laissez pas influencé par les mauvaises intentions de Dramé, votre métier constitue l’abstraction de l’éthique et la déontologie et non la mystification. Autrement dit si vous n’avez aucune idée de ce que représente ce métier ne le bafoué pas, car d’autres connaissent bien sa valeur.

  105. Bla bla bla, et puis tu crois que tu as dis quelque chose ici !!! La diffamation est un fait grave, même chez DIEU, mentir sur son prochain pour la simple raison que sa tête et les actes même avec une bonne intension, ne nous plaisent pas, en est encore plus !!! Le respect et la considération pour son prochain est recommandé de tous, personne n’est au déçus de cela !!!

  106. Le journal de ****** qui publie un article ***** d’un journaliste *****. Avec tout ça vous n’arriverez pas à convaincre les maliens avec vos mensonges de ****

  107. La remise de ces tracteurs aux paysans a suscité de l’espoir chez les maliens, B. Daou. Vu les travaux que peuvent faire ces tracteurs et le chiffre d’affaire de son propriétaire, les recoltes au Mali ne seront plus des périodes très fatigantes et moins rentables financièrement. Chacun aura sa part à gagner dans ces tracteurs, le gouvernement ainsi que les paysans. Seulement ton patron, Tiébilé Dramé, ne veut pas d’Ibrahim Boubacar. Raison pour laquelle il s’est fait humilié par ses propres propos en voulant décrédibiliser le chef de l’Etat.

  108. Décidément, le foutu Républicain ne se fatigue pas de soutenir les diffamations de son chef. Si vous êtes sûr de ce que vous avancez, aller à la justice pour trancher

  109. Boucary Dou ; un si grand journaliste comme vous ne doit pas se laisser emporter par l’odeur de l’argent. Combien vous a-t-il Tièbilé Dramé pour faire le buzz sur ce nouveau scandale fictif du Parena ?

  110. Monsieur DAOU les jeunes griots du temps d’ATT 😆 😆 😆 Vous avez compris maintenant que le temps évolue 😆 😆 😆 Bon c’est la même chose si vous passez votre temps à critiquer IBK 😆 😆 😆 N’oublier pas qu’il ne va pas rester président à vie donc s’il n’est pas là comment vous allez vous nourrir avec ce système ❓ ❓ Il ne faut pas suivre bêtement les gens 😆 😆 C’est parce cette actualité est à la une moi aussi je fais mon article sur cela 😆 😆 😆 Du dont où ta preuve avant de parler ❓ ❓ ❓ Il faut changer ce qui sera mieux pour nous tous ❗ ❗ ❗

  111. Les soi-disant scandale de l’ère IBK, à savoir achat de l’avion présidentiel, le contrat d’équipements militaires, engrais frelatés, j’en passe, ne sont pas fondés. Le dossier qu’a envoyé le gouvernement aux organes de la presse sur les 1000 tracteurs est suffisant pour éclairer le peuple et démentir les propos diffamatoires de Tiébilé Dramé. L’opinion nationale malienne n’est plus comme auparavant. Elle est sensée et a du mal à croire vite aux diffamations.

  112. Vous n’êtes pas fatigué de nous faire écouter les mêmes chansons à chaque fois. Pour votre information, on est fatigué de ces histoires d’équipements militaires, de l’achat de l’avion présidentiel….. Vous devez passer à autre chose, car vous perdez votre temps à aboyer à chaque fois. Comme on le dit le chien aboie la caravane passe.

  113. Pour l’amour de Dieu, il est temps d’enterrer pour de bon cette histoire de l’achat de l’avion présidentiel. Reconnaissons qu’IBK n’ira nulle part avec cet avion. Quel qu’en soit le temps passé à la tête du sommet, il finira par nous laisser cet avion.

  114. Une fois que vous aurez pris conscience, je crains qu’il ne soit trop tard. J’avoue que je suis dépassé par vos critiques, c’est vrai qu’en tant qu’opposant on doit critiquer les mauvais actions gouvernementales. Mais il faut aussi savoir quand, ou, comment et pourquoi critiquer.

  115. Le Mali est un pays démocrate ce qui permet l’intronisation de la libre expression. A présent, cet aspect est entrain de conduire ce pays à une ‘’idiocratie’’ au lieu de démocratie. Des individus stupides et ignorants font leurs apparitions dans nos journaux chaque jour juste pour balancer des sottises sur les actions gouvernementales. Pire, si les journalistes font aussi partis de ces individus ignorants et stupides.

  116. Boubavar Daou est un journaliste corrompu de tous les régimes du passés. Le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta est mille fois mieux que ceux de tes patrons, mon cher. Les pseudos scandale de l’ère IBK sont des allégations contre son régime. Ta plume de journaliste à la con n’amènera ce pays nulle part, a part la régression. Donc arrêtes de te prendre pour le meilleur journaliste de ce pays, excuses moi de ta bande de voyous de “Républicain je veux dire. 💡 😆 😆

    • Non seulement il est corrompu mais il parait que c’est innée chez lui, donc c’est depuis la source. xxxxx 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  117. Menteur personne ne va dissuader la population malienne encore avec ses mensonges 😆 😆 Nous avons toutes les preuves dans cette histoire.
    Allez y voir le lien : http://www.maliweb.net/economie/agriculture/operation-1000-tracteurs-en-faveur-des-paysans-les-contre-verites-du-parena-de-tiebile-drame-1179982.html

    Nous avons enquêté, à la fois auprès du ministère de l’Economie et des Finances, du ministère du Développement Rural, des sociétés Toguna et Mali tracteurs et du pool bancaire qui a soutenu l’opération 1000 tracteurs. Les résultats de nos investigations nous autorisent à soutenir que le PARENA n’a raconté que des contre-vérités.
    Tout d’abord, le PARENA se trompe quand il parle «d’un marché de gré à gré déguisé entre l’Etat et un fournisseur sélectionné, sans appel d’offres, ni consultation restreinte».
    Et pour cause : le 30 avril 2015, un appel d’offres international restreint pour la fourniture de 1000 tracteurs et accessoires, pour le compte du ministère du Développement Rural, en quatre lots, a été bel et bien lancé. Il a été approuvé par la Direction générale des marchés publics et des délégations de service public par lettre N°01361 / MEF – DGMP – DSP du 4 mai 2015.
    Une commission de dépouillement et de jugement des offres a été créée par Décision n°2015-000000313 – MDR-SG du 18 mai 2015. L’ouverture des plis a eu lieu le vendredi 22 mai 2015 à 10h, dans la salle de conférence du ministère du Développement Rural, suivant avis de réunion n°0077 / MDR – DFM du 19 mai 2015.
    Sur les 17 sociétés consultées, 13 ont postulé. Après examen des dossiers, la commission a proposé comme attributaires provisoires pour le lot 1 (450 tracteurs de 50cv et accessoires) TOGUNA SARL, pour un montant de 5 456 250 000 FCFA hors taxes et un délai d’exécution de 45 jours.
    Le lot 2 (350 tracteurs de 60cv et accessoires) a également été attribué à TOGUNA SARL pour un montant de 4 698 750 000 FCFA hors taxes, pour un délai d’exécution de 45 jours. Les lots 3 (100 tracteurs de 80cv et accessoires) et 4 (100 tracteurs de 90cv et accessoires) ont été attribués à Mali Tracteurs, pour respectivement 1 643 198 623 et 1 863 049 217 FCFA hors taxes, pour un délai d’exécution de 60 jours.
    La Direction des marchés publics et des délégations des services publics a donné le 3 juin son avis de non objection. Les soumissionnaires non retenus et les adjudicataires provisoires en ont été informés par écrit. Le ministre du Développement Rural a approuvé le rapport de dépouillement le 5 juin 2015 et son homologue des Finances le 20 juillet de la même année.
    En dernier ressort, le Conseil des ministres a approuvé le rapport de dépouillement et de jugement des offres le 6 août 2015. En clair, on est très loin d’un gré à gré, qui n’existe manifestement que dans la tête du PARENA.
    Ensuite suivent des spéculations basées sur l’existence de ce supposé gré à gré, ce qui est infondé et met à terre tout le reste du raisonnement. Venons-y. Le PARENA se demande «Pourquoi avoir attribué le marché à un fournisseur d’engrais qui ne pouvait qu’importer des tracteurs? Pourquoi n’a-t-on passé le marché des 1000 tracteurs à Mali tracteurs, une entreprise où l’Etat est actionnaire, qui emploie de la main d’œuvre locale et paie des impôts?».

    Le parti de Tiébilé Dramé ignore certainement que le groupe TOGUNA est constitué de plusieurs sociétés ayant de multiples activités: la production et la distribution d’engrais, la distribution des produits phytosanitaires, l’assemblage et la distribution de tracteurs agricoles, la distribution de camions remorques et citernes… Le PARENA oublie aussi que TOGUNA est une société privée malienne à 100%.
    Alors pourquoi cette plaidoirie pour Mali Tracteurs, dont 51% appartient aux Indiens? Cette société fait le même travail que Toguna. Il s’agit d’assemblage. De plus, Toguna emploie plus de main d’œuvre que Mali tracteurs. Plus de 900 personnes sont employées par le groupe Toguna, qui paye aussi des impôts. De plus, Toguna était moins cher que Mali tracteurs. Sans compter ce qu’on appelle la «préférence nationale».
    Ce qui nous amène à aborder le prix imaginaire du tracteur annoncé par le PARENA. En effet, celui-ci, dans sa déclaration, soutient que, livré à Bamako, un tracteur de 50cv avec accessoires coûte en tout 5,9 millions de FCFA. C’est une grossière erreur. Tiébilé Dramé aurait pu chercher tout simplement sur Internet «Tracteur Foton» pour avoir une idée du prix usine ou rendu pays. Il varie selon les accessoires et le nombre de CV. Ensuite, il suffit de faire un tour au marché de Bamako pour connaitre la réalité des prix locaux.
    La société Mali Tracteurs, que le parti du bélier semble défendre, vend un tracteur 39cv et accessoires à 11,690 millions de FCFA ; pour 50cv, ce sont 12,690 millions de FCFA; pour une puissance de 60cv le montant est de 14,050 millions de FCFA; avec 70cv le prix monte à 15,050 millions de FCFA et avec 80cv de puissance et formule 4×4 (4WD), le tracteur coûte 19,5 millions de FCFA. Les ventes sont garanties, avec 12 mois d’assistance technique et de maintenance dès la date de livraison du tracteur.
    Le tracteur de 50cv avec accessoires vendu sur le marché entre 12,690 millions et 14,5 millions de FCFA a été cédé par le groupe TOGUNA 12,125 millions. Alors, où sont les tracteurs de 50CV coûtant chacun 5,9 millions? Il va certainement falloir faire un tour au siège du PARENA pour en trouver.
    Enfin, le parti de Tiébilé Dramé, comme à son habitude, essaye de tourner en dérision le régime, qui, selon lui, multiplie les scandales, en parlant de «montage financier grossier et opaque». Que non! Le montage a été très transparent, avec une équipe pluridisciplinaire issue des départements des Finances, du Développement Rural et d’un pool bancaire.
    L’accord de financement est très clair: 50% pour l’Etat, 30% financés par les banques et les 20% par les paysans (par apport personnel). Des centaines de dossiers sont déjà déposés par les intéressés. Il n’y a pas d’arnaque. Tout est bien transparent. Le PARENA s’est donc lourdement planté en voulant créer un scandale qui n’en est pas un.
    A suivre.

  118. Monsieur le journaliste arrêter de spéculer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Vous n’avez aucune preuve :mrgreen: ne vous baser pas sur les fausses accusations calomnieuses de TIEBILE pour aboyer. TIEBILE même a eu honte jusqu’à ce qu’il demande un débat oratoire. Mais désolé pour lui.

  119. A chaque matin quand je me reveille c’est avec peine souvent que je me surfe sur les pages d’actu de mon pays par peur de ne trouver des Infos SCANDALEUSES sur la gestion de mon pays. Mais je n’ai pas le choix vu la distance qui me separe de bercail je suis obligé de faire ainsi.
    Je me couche chaque soir avec de larmes sur mes joues et la peur au ventre car mon pays est sur la voie d’un lendemain incertain et indecis.

    • Mon cher mets toi en aise 😀 😀 😀 Personne ne sera dissuader par des diffamations ou autres 😀 😀 😀 Ce sont ces genres de journalistes qui ont poussé ce pays jusqu’à ce niveau. Ils sont à la base de tout ce qu’on vive actuellement comme malheur 😥 😥 😥 Mais il est temps que nous la population civile aussi ouvre les yeux et distinguer les mensonges de la réalité 😥 😥 😥 Sinon avec ce système médiatique nous sommes vraiment au bord d’une nouvelle chute 😥 😥 😥 Qu’Allah nous en garde.

    • C’est normal parce qu’un fainéant entretenu par son père ne peut rien faire que dormir pendant que ses semblables sont en train de travailler pour l’avancement du pays. Ensuite faire du thé sous l’arbre dans le rue et poster les conneries à travers son téléphone, à midi aller manger et chier en suite le soir se rendormir en paresseux

  120. 😆 😆 😆 😆 Les affaires de l’avion présidentiel et des marchés de matériels et d’équipements militaires ont vécu, au moment ou notre pays mal gouverné a souffert du manque de confiance de nos partenaires 😆 😆 😆 . A peine cette confiance retrouvée, 😀 😀 😀 😀 revoilà des signes de mal gouvernance qui ne trompent pas 😆 😆 😆 😆 😆
    Un journaliste prématuré il faut bien analyser ta phrase tu te contredis toi même 😆 😆 😆 ” A peine cette confiance retrouvée” Comment dans la mauvaise gouvernance cette confiance pourrait être trouvée ❓ ❓ Menteur que vous êtes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  121. Je crois vraiment que ATT a raté “La Maitresse du Président” ! Ton Boss griot ne devrait-il pas être en prison a cause des malversations dans l’organisation du Sommet France Afrique ? Les leçons ont les apprendra auprès d’autres personnes mais pas du Parena et de l’URD dont les cadres ont pillé ce pays.

  122. Un appel d’offres taillé sur mesure ne peut aboutir qu’à une opération de vol organisée. Pourquoi un délai d’exécution de 45 jours alors que les premiers tracteurs ne doivent être cédés aux paysans qu’en Juin 2016 ? 🙄 🙄 🙄

    La supercherie est trop grande pour passer ainsi. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.