Edito : Alpha Oumar Konaré ou le père de la démocratie malienne

14

A court des solutions face aux nombreux défis qui assaillent le Mali et son résilient peuple, mal inspiré, revanchard, le PM de la transition s’est adonné à cœur joie à une diatribe vexatoire contre le premier Président de la République démocratiquement élu, Alpha Oumar Konaré, AOK. Symbole de la démocratie naissance, AOK a fait rayonner le Mali au-delà de ses frontières, il est également le seul Président, de l’indépendance  à nos jours, à avoir transmis le flambeau à son successeur pacifiquement. Enfin AOK est le seul ancien à avoir exercé ses deux mandats sans coup férir.  Le PM Choguel K Maiga était-il en manque de sujets pour se livrer à cet exercice indigne d’un Premier ministre d’un pays en profonde crise,  à fortiori celui d’une transition qui se veut inclusive ? A-t-il fait  à dessein cette sortie ratée pour simplement  détourner le regard de l’opinion sur des vrais problèmes du moment, afin qu’il puisse se faire oublier ? Dans l’un comme dans l’autre cas le PM semble tirer totalement à côté. Aujourd’hui vouloir vilipender Alpha Oumar Konaré c’est se mettre à dos le Mouvement démocratique, car AOK, qu’on l’aime ou qu’on le déteste, est indéniablement  le père de la démocratie malienne. En parlant de son bilan, le PM a-t-il voulu falsifier une page glorieuse de l’histoire du Mali ou bien était-il juste animé d’un sentiment de revanche contre AOK et son parti l’ADEMA- PASJ ?  Là également sa lecture était à la fois erronée et inexacte, car AOK passe aujourd’hui pour être le deuxième Président de la République du Mali, après Modibo Keita, à avoir hissé le Mali au sommet des Nations les plus respectées sur la scène internationale. Quid des multiples réalisations ?

Après vingt-trois ans d’interruption de la marche du Mali vers le progrès que le premier Président de la République Modibo Keita avait amorcé et cela à cause du coup d’Etat perpétré par le Comité             Militaire de libération  Nationale, CMLN avec un certain lieutenant Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré est celui qui a redonné espoir à tout un peuple. Tant par son charisme que par sa vision et surtout par les nombreuses réalisations faites en si laps de temps. Héritant d’un pays totalement effondré, AOK en dix ans a touché à tous les secteurs de la vie socioéconomique du Mali. En faisant économie des prouesses diplomatiques que l’Ambassadeur Cheick Sidi Diarra a largement épluchées, nous allons évoquer trois grandes réalisations faites sous Alpha Oumar Konaré, la première grande réalisation est la décentralisation avec la création de 701 communes. Avec la gestion  décentralisée du pouvoir, deux grosses épines ont été enlevées du pied des citoyens,  la première épine est le rapprochement de l’administration des administrés, la deuxième épine est le transfert des compétences aux autorités locales librement élues à la base. La deuxième grande réalisation est à coup sûr les infrastructures socioéconomiques. Jamais le Mali n’a été autant en chantier que sous AOK. Il a battu le record en termes d’infrastructures scolaires, le nombre de salles de classes, de lycées et de centres de formation a été multiplié par 4. L’histoire retiendra que c’est lui qui a ouvert l’université au Mali en 1996. Que dire des infrastructures  sanitaires, avec la création des Centres de Santé Communautaire, CSCOM. Chaque quartier de Bamako à son centre comme toutes les grandes agglomérations à travers le pays. Des infrastructures routières, il y en a eu, de quelques milliers de kilomètres goudronnés en 23 ans, le nombre a été multiplié par 10 sous AOK en 10 petites années, faisant du Mali l’un des pays de la sous-région les plus dotés en infrastructures routières.

Pourquoi faire fi des différents programmes décennaux qu’ils soient de la santé, de la justice ou de l’éducation. Tous ces trois secteurs ont connu un bond fulgurant et qualitatif grâce à la vision d’un homme, AOK, le véritable visionnaire. Nous terminerons par la Coupe d’Afrique des Nations, CAN, qui au-delà de l’aspect sportif, a été un véritable projet de développement ayant permis de doter  toutes les capitales régionales d’infrastructures socioéconomiques voir sportives.

En somme, si personne ne peut nier des ratés comme toute œuvre humaine, il est tout aussi indéniable qu’Alpha Oumar Konaré a été un grand bâtisseur. Donc vouloir le vilipender ne pourra relever que d’une méchanceté gratuite.

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Nous sommes sans aucune équivoque dans une situation déplorable aujourd’hui et ce mauvais résultat n’est pas venu spontanément, il a fallu que certains se comportent mal pour que cette situation émerge aujourd’hui. De AOK à IBK en passant par ATT, tous ont commis des bêtises qui ne riment pas avec l’avancée normale d’un pays, aucun malien ne peut considérer ces Présidents de l’ère démocratique comme des exemples irréprochables, ils ont tous posé des actes négatifs pour la progression normale d’un pays. Ce qui reste certain, il difficile qu’un malien normal fasse l’éloge de ces trois Présidents très défaillants au cours de leur mandat, sans compter les comportements honteux qu’ils ont insufflés aux maliens en général et aux cadres en particulier pendant ces trois décennies et nous sommes face à cette situation difficile où tout le monde croit qu’il est plus malin que l’autre et personne n’a honte de détourner le denier public, les cadres volent et détournent le denier public et prennent des billets d’avions pour la Mecque, quelle comportement éhonté? On croit même qu’on peut feinter Allah le tout puissant. Ces trois régimes ont enterré la dignité et l’honneur des cadres maliens. Avec çà comment bâtir ce pays? Assimi a du pain sur la planche, car il n’a pas d’hommes autour de lui, il a des diables, des personnes sans foi, ni loi, de véritable Satan. Aujourd’hui, il faut que nous cessons de nous méprendre et de prendre le terreau par ses cornes en enterrant honneur et dignité pour aider nos jeunes colonels qui ont pris la route de l’honneur pour le pays; de toutes les façons, ils sont là et toujours là, ces cadres véreux pour assumer la galerie; nous avons du pain sur la planche pour dénouer leurs énormes complots contre notre cher pays. Soyons tous attentifs sinon la réussite est encore très loin.
    « Le pessimisme est affaire d’humeur , l’optimisme est affaire de volonté.» Pascal
    « L’optimisme, c’est monter la première marche même quand ne voit pas tout l’escalier » Martin Luther King

    .

  2. AOK a été au moins élu, et par deux fois par les Maliens. Le perroquet de la transition, et apprenti-dictateur au passage, il n’a jamais été élu par qui que ce soit… Il est fort à parier que même en cas de vote dans sa propre famille, il n’obtiendra certainement pas une adhésion majoritaire à sa vision tellement qu’il est clivant… Chassez le naturel, il revient au galop.

    Pensées rebelles.

    • Elu mais dans quelles conditions et surtout n’oublions jamais que la democratie ne peut pas être une doctrine ou un dogme, car la democratie c’est surtout le bonne gouvernance!

    • Nous savons comment les élections se passent en Afrique que surtout au Mali ,quelques poignées de francs céfa volé du trésor public et distribué à quelques organisateurs de faule chlore ,c’est vrai que AOK a été élu démocratiquement mais vu la situation actuelle du pays il devrait s’exprimer au peuple malien au lieu de rester la bouche B, 10ans de pouvoir démocratique il doit nous rendre des comptes si vraiment la démocratie comme on le dit je trouve normal que le patriote le sauveur du Mali le docteur devrait même dire plus que ceux qui l’avait annoncé ne soyons pas ingrats cas mm vivre la transition que Dieu sauve le Mali

  3. @Youssouf, je commence a comprendre pourquoi tu es aigri et malheureux tu es un de l’ASSOCIATION POUR LA DESTRUCTION DU MALI (ADEMA). Tu as oublie Victor Sy, Mountaga Tall, Zoumana Sacko, Boubeye Maiga et ATT le soldat de la democratie car tous des pères de la democratie Malienne.

  4. Ce journaleux fait la honte des Sissoko. On a l’habitude de tout constater dans notre Maliba sauf le mensonge nocturne en plein midi. C’est vraiment grave. S’agit il de la recherche du pain quotidien? Oui Alpha est le premier Président démocratiquement élu. Même Oumar Mariko et Bah Moutaka pourraient être appelés des pères de démocratie qu’Alpha. Walai moi j’ai connu Alpha pour la première fois, lorsque j’ai vu sa photo sur un tronc d’arbres le long de la roue, lors des campagnes électorales. Je croyais plutôt à la pub de concert d’un artiste étranger.

  5. M. Sissoko c’est grave dèh, très très grave, AOK lui même a reconnu lors d’une interview à l’ortm, que lui son plus grand regret de ses deux mandats est qu’il a échoué sur l’école malienne. Et vous vous défendez comment cela est possible, avocat du démon. Choguel n’a dit que de la vérité et n’a pas fourni autant d’efforts que vous vous avez fait pour répondre, une réponse qui vous engouffre encore dans la ténèbres des arguments. J’ai pitié de vous M. Sissoko, ne vous mettez pas sur la voie de Choguel, c’est Dieu qui fait briller ses étoiles, cette force divine te fera jeté dans la poubelle où se trouvent ses détracteurs, longue liste. et il est plus cohérent dans ses arguments et dans le temps et dans l’espace.

    • Liverpool a fait trente ans sans gagner le championnat anglais.
      Quand il l’a gagné, ça a été un succès largement fêté.
      GOURDIOLA l’a gagné plusieurs fois,mais manifestait toujours un échec car il cultive l’excellence.
      Il voulait la ligue des champions.
      L’ÉCHEC DE L’ÉCOLE ÉVOQUÉ PAR ALPHA OUMAR KONARÉ EST LA MANIFESTATION D’UNE AMBITION IMPOSSIBLE À RÉALISER EN UNE DÉCENNIE TANT L’ÉCOLE MALIENNE A ÉTÉ ENTERRÉE PAR DEUX DÉCENNIES DE DICTATURE MILITAIRE.
      ALPHA OUMAR KONARE voulait que le niveau de l’élève malien soit appréciable alors qu’une demande d’école à la faveur de la démocratisation ne permettait de diminuer le nombre d’effectifs en classe nécessaire pour transmettre convenablement la connaissance.
      DES MILLIERS DE CLASSE ONT ÉTÉ CONSTRUITES,MAIS CHAQUE CLASSE EST
      RESTÉE À PLUS DE 100 ÉLÈVES.
      Faut il rappeler que pour mieux transmettre la connaissance,il faut au minimum 25 élèves dans une classe!!!
      ALPHA OUMAR KONARE,en une décennie, n’a pas pu atteindre 25 élèves par classe malgré des milliers de classes construites.
      Était il possible de l’atteindre en deux quinquennats?
      Ses successeurs l’ont ils atteint?
      Lui en a vu un échec comme GOURDIOLA voyait au succès du championnat anglais un échec car il voulait la ligue des champions.
      GOURDIOLA a fini par l’avoir du fait d’être resté longtemps à la tête de l’équipe.
      ALPHA OUMAR KONARE a manqué de temps.
      Ses successeurs devraient poursuivre sa ligne tracée c’est-à-dire continuer à construire des classes.
      Un homme qui cultive l’excellence pense toujours qu’il pouvait faire mieux, qu’il devrait mieux d’où le sentiment d’échec.
      Mais la réalité est qu’ALPHA OUMAR KONARE a fait plus que nécessaire au constat de l’état de l’école laissé par la dictature militaire.
      Moins d’enseignants, moins de classes d’écoles ont obligé les responsables de l’éducation, avant la chute de la dictature, a faire la double vacation.
      Il s’agit là du bilan de deux décennies de destruction de l’école malienne pendant la dictature militaire.
      On veut qu’ALPHA OUMAR KONARE la rétablisse en une décennie, même si lui a pensé y arriver.

  6. kabacha, nous allons ajouter que Alpha Omar Konare a cree les premiers fonctionnaires milliardaires au Mali, transformant la democratie en kleptocratie, ensuite demandons-nous comment son fils Mala a eu son entree a l’EMIA et ses ‘galons de colonel’ démontrant au Mali que c’est le nepotisme qui marche. A travers ces deux exemples AOK a seme les bactéries de la corruption et du nepotisme que tous les autres politiciens Maliens ont épouse!

  7. Bonjour Monsieur l’éditorialiste.
    Nous ne nous attarderons pas sur tes griefs contre Choguel que tu as toujours vomi et toi seul connait les raisons.
    Tu as bien peint le bilan du Président Alpha Oumar Konaré que tu nomme par le pseudonime d’AOK.
    Le premier ministre n’a parlé que sur 2 maux du bila de l’ADEMA à savoir l’école et l’armée.
    Primo tu n’as parlé que de l’école;
    Secundo qu’en est il de l’armée.
    Il y a eu le slogan un village une école.Très bonne réalisation.Mais sous qui les IPEG ont disparu? D’où son compagnon Mohamed Lamine paix à son âme a dit au lieu d’un village une école il faut dire une classe un maitre.
    Que comprendre que des enseignants dont certains n’ont même pas le DEF furent formés en ” semaines et éjectés dans la production.
    Les bourses des méritants et des indigents supprimées.
    Pour terminer avec l’école les termes :double facation, année facultative et année blanche sont apparus chez les maliens.
    Je t’invite sur l’armée comme dans ton éditorial tu n’as pas eu le courage d’en parler.
    ” Une armée bien structurée est une menace pour la démocratie”. Cette phrase est bien du Président Alpha Oumar Konaré qui en son temps avait oublié que la Nation la plus démocratique les Etats Unis d’Amérique avait la plus puissante armée du monde.
    Que fallait il faire de l’Armée malienne?
    Les chars ont vu leurs moteurs déposés comme les moteurs étaient en aluminium tout comme ceux des MIG sont envoyé aux AMC de Markala pour en faire des bidons.
    La Poudrière du Camp de Kati fut sauté et l’Officier chargé de l’enquête a été empoisonné.
    La réserve de mines fut détruite à Kambila or les USA et la Chine les é plus producteurs de mines n’ont jamais ratiffié le Traité de Kioto sur les mines.
    Les missiles sol-air de l’armée de l’air avec la participation des coopérants français et de Boubeye Maiga paix à son ame sont détruits.
    Tout le matériel roulant russe (véhicules, BRDM-2, BTR-60, etc…)sont restés 10 ans sur place sans bouger.
    Monsieur Sissoko je m’arrete là sinon la liste est exaustive.
    Il faut reconnaitre que le président issu de l’ADEMA n’est pas le seul père de la démocratie au Mali.Il y a certain qui ont mouillé le maillot plusque lui qui sont restés dans l’anonimat.
    Amadou Toumani Touré au lieu des CSCOM a à son actif 4 hôpitaux, un pont à Bamako, des logements sociaux, la pension payée mensuellement, l’assurance maladie obligatoire, etc……..

    • Pourquoi MOUSSA TRAORÉ a dégradé et mis à la retraite anticipée son chef d’Etat major des armées après la guerre contre le Burkina fasso en 1985?
      Pourquoi a t’il osé signer un accord,en janvier 1991,avec les rebelles qui oblige l’armée malienne à abandonner des positions stratégiques?
      Une armée qui gagne une guerre ne doit elle pas féliciter son chef de guerre au lieu de la sanctionner?
      Une armée forte est elle obligée d’abandonner ses positions stratégiques aux rebelles?
      QUAND ALPHA OUMAR KONARE A ACCÉDÉ AU POUVOIR,LE MALI N’AVAIT D’ARMÉE QUE DE NOM.
      Après la chute de la dictature militaire,les maliens ont constaté les conditions de vie exécrables des soldats à la faveur de la porte ouverte.
      C’est une illusion vendue par la dictature que de penser que l’armée malienne était forte.
      LE MALI N’A JAMAIS EU UNE ARMÉE FORTE.
      Elle était en chantier quand les officiers subalternes ont pris le pouvoir.
      C’est pourquoi certainement, le journaliste n’a pas jugé util de s’y attarder.

  8. Ils sont tous les pères de la destruction du Mali, et son déhonneur.
    Ils ont tué le Mali depuis 1991. Je n’ai aucun respect pour eux.
    Qu’ils aillent se faire voir en enfer !
    Ils ont tous les mains rouges du sang des Maliens.

  9. Youssouf, je commence a comprendre pourquoi tu es aigri et malheureux tu es un de l’ASSOCIATION POUR LA DESTRUCTION DU MALI (ADEMA). Tu as oublie Victor Sy, Mountaga Tall, Zoumana Sacko, Boubeye Maiga et ATT le soldat de la democratie car tous des peres de la democratie Malienne.

Comments are closed.