Déclaration du Procureur Général Daniel Tessougué –- Février 2013 : «Tant que je resterai Procureur Général, ces combattants-là ne seront pas libérés! (…) Lorsqu’un pays veut s’offrir des lendemains de pleurs et de sang, il emprunte la voie de l’injustice. Après la crise que notre pays a connue, les Maliens ont engagé la consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie. Cela passe par la justice. Au nom d’un prétendu Accord de Ouagadougou qui n’est qu’un chiffon de papier sans valeur juridique, on voudrait faire sortir de prison des gens qui ont volé, violé et massacré des Maliens ! Je ne peux pas accepter que des voleurs de moutons soient jetés en prison et que ceux qui ont commis des massacres, des viols, soient libérés parce qu’ils ont la peau blanche ! Personne d’entre eux ne sera libéré ! Nul n’a le droit de les libérer ! Nul ne les libèrera ! ».
Jadis dans nos terroirs, on préférerait le suicide à pareil désaveu. Mais qu’on le dise tout de suite. Nous n’incitons pas M. Tessougué au suicide après… Enfin, après tout ce qui vient de se passer. Il peut juste démissionner. Mais il semble dans ce pays, qu’il est plus facile de se suicider que de démissionner.
B.S Diarra
Ce PG a déçu, il doit démissionner, il est partisan comme il l’a toujours été, il est d’une seule oreille, à savoir écouter le premier venu et se dresser contre le second. Qu’il saches qu’en bon chretien, il aura des comptes à rendre à son seigneur.
Le procureur peut toujours interpeller ces criminels si il veut, quitte à créer un incident. Il est dans son droit. J’ose croire qu’il le fera.
Signée par le procureur de la République, le 17 juin,l’ordonnance de mainlevée de mandats d’arrêt (dont J.A. a obtenu copie) concerne les leaders des quatre principaux groupes rebelles : Bilal Ag Acherif (MNLA), Alghabass Ag Intalla (HCUA), Sidi Brahim Ould Sidatt (MAA) et Ibrahim Ag Mohamed Assaleh (CPA) ; ainsi que leurs chefs militaires : Cheick Ag Aoussa (HCUA), Mohamed Ag Najim et Mahamadou Djeri Maïga (MNLA). Ils étaient pourtant accusés de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, de génocide, d’atteinte à la sûreté de l’État, de trafic de drogue et de terrorisme…..Lire la suite sur jeuneafrique.com
vrai la même a guèlèyara kadokè!!!!! ton aïeux domo oulegueme pleure dans sont tombe!!!!
A savoir finalement qu’il y’a que deux hommes d’honneur au mali
Zou et malik Coulibaly digne descendant de Binton Coulibaly.
ha à guèleyara dè tessougue n’accepte pas d’être l’exemple du déshonneur des dogons SVP,doing something!!!!!!!!!
CMA ET ASSOCIES / BANDES DE CRIMINELS SANS FOI NI LOI……………………
💡
Mais nos idiots de journaleux n’ont pas de cervel oui quoi ❓ .
Pauvre B.S Diarra il fallait juste reflechir un tout petit peu avant de nous parachuter ton article.
Cette decision vient beaucoup plus haut, donc l’etat, le president, tu vois.
Laissez le Mr poursuivre son boulot.
Tu ne comprends pas français où quoi. Ce Procureur avait dit, je cite : “Nul n’a le droit de les libérer ! Nul ne les libèrera”.
LA RAISON D’ETAT EXISTE!!!!!
LE MALI AVANCE!!!!!
CEUX QUI NE VEULENT PAS DE PAIX AU MALI, PEUVENT ALLER SE FAIRE VOIR AILLEURS!!!!
Sachez que les voyous hétérogènes qui ne savent que des investives comme expression.
leur langue ne sait rien dire de bon d un Homme de justice.
le MALI BATEAU: est au point de savirer pas QUESTIONque le CAPITAINE quitte le NAVIRe . LES ivrés ne comprendront jamais rien.
quand il y a feu au LAC il faut sauver le possible .
C est TACITURNE de partir dans ces SiTuATIONS. DOIT achevé ce qu il a commencé .
que sa trace soit sur le marbre MALI . il y a du boulot : le netoyage de la GUEULE au CUL prend du temps il sagit de la precaution sanitaire : C EST L AFFAIRE de tous . DITES a vos tonton qu il sera LÀ pour le temps qu il faudrai . LE TEMPS DE DEMISSIONNER pour UN OUI ou NON a revolu : c est LE PRODUIT DE L ARGENT DES CONTRIBUABLES .
Le fait d’être procureur de la république ne rime en rien avec faire la grande gueule. Et si les hommes politiques ont un seul mérite, c’est désavouer les lois et textes qu’eux mêmes votent, juste pour leurs petits conforts de politicards. Le plus récent exemple en est l’imbroglio politico-judiciaire relatif au président soudanais en Afrique du Sud… Ce risible quidam (de petit procureur arrivé…) ne l’avait pas compris et a voulu faire de la politique. Eh bien, c’est tout naturel qu’il s’y casse allègrement la gueule là dedans. Dont acte ! Espérons juste qu’il en tire toute la leçon de son échec sur toute la ligne, et se taise pour de bon à défaut d’avoir l’étoffe de rendre purement, simplement et surtout dignement le tablier…
—
Pensées rebelles. 😀
Menteur menteur
Comme on le dit au Mali: “Mogo te datigui bali ka ta tafo.” Mais pour ce Tessougue:”Le chien aboit, la caravane passe.” Un monsieur que j’avais trop vite fait de compter parmi les honnetes hommes a cause de sea propos apres une certaine visite dans le nord. Mais quelle n’a pas ete ma deception de constater que cet homme n’est que l’ombre de lui meme. Cet homme a fait preuve d’incoherence au niveau national et aussi d’injustice dans une affaire impliquant une de ses amies qui avait literalement kinappe son garcon dont elle n’avait pas la garde.
Franchement BS diarra ,ce valet d’Alpha Oumar Konaré , a écrit ici un bel article
Des progrès notables
M.Diarra un jour vous serez vrai journaliste comme les 5 autres que le mali compte
il ya vraiment des idiot parmi vous, même vos présidents IBK a plié bagage devant c envahisseurs, et n’accusé pas D.Tessougué tout les maliens on la grande gueule, à part quelques un.
Mr qui se cache derrière jean apprend à respecter les autres, sinon si t’as les couilles présente toi! tu sauras qui sont les Maliens.
penses à corriger tes phrases avant de les publiées.
Xptdrrr Tessogué, yoguini. Tu attends quoi pour te prendre et périr dignement?
Démission n’est pas malien
cher dogonon , tu as trop parlé et tout le monde attend que tu t’exécutes en tant digne dogonon , Demissionne donc avec dignité et honneur ; Ne soit pas comme ton cousin IBK qui s’est totalement dédié en disant ne jamais etre à la hauteur des terroristes et en pleurant dans leurs bras ensuite en affirmant honteusement et publiquement qu’il est fou de bonheur .; au lien de dire qu’il veut mourir de honte plutôt.
Nous t’attendons pour que tu donnes l’exemple d’un vrai fils dogonon à ton cousin IBK
ASSOUFA
Il va démissionner pour tes beaux yeux, quand ton Dogono disait ses quatre vérités, il y avait combat dans le poulailler, le chef de la bassecour était zélé, il arrivait à ce chef d’enfermer ses collègues magistrats.
Ce jour félicitation était pour le Dogono, qui a osé braver le roitelet du jour.
ha ha ha akera bara ye ….mais il faut qu il reagisse can mm…com malik coulibaly…com zou
BS VOICI L’UN DE TES MEILLEURS ARTICLES QUE J’APPROUVE DU COURAGE.
Comments are closed.