Edito : Allez Ami Kane, Papa Hollande arrive !

18

Plusieurs fois nettoyée notre capitale Bamako demeure une ville sale. Les coups de balaie donnés frappent à chaque fois, comme une opération coup de poing, sans jamais s’installer à demeure comme une tâche permanente, avec un suivi constant et assidu. Parce-que quelque part, l’opération ville propre est menée par des hommes aux mains sales, et qui ne pensent à se livrer en spectacle que lorsque Papa Chirac ou Tonton Hollande arrive.

Visite du président Jacques Chirac en Octobre 2003, le Sommet Afrique-France en Décembre 2005, re-Sommet Afrique-France en 2017, Bamako arrêtera-t-il ses opérations opportunistes de nettoyage pour faire plaisir. On nous assène la preuve qu’on s’en fout de notre santé, qu’on se soucie peu d’un sain et bel environnement qu’il nous faut asseoir, on se préoccupe plutôt du regard de l’ami Hollande. Tout pour asseoir la compréhension et nous obliger à accepter que notre pays n’est et ne sera qu’une sous-préfecture. Qui peut d’ailleurs convaincre sur le contraire ?

Ami Kane est vraiment une brave femme, Madame le Gouverneur est l’homme fort de Bamako. Crainte comme ‘’Django el pistolero’’, à cause de sa droiture et sa ténacité légendaire dit-on. Raison pour laquelle, depuis le démarrage de l’opération, à Sogoninko en Commune VI, à Hamdallaye rue Al Qods et à Lafiabougou en Commune IV, tout le long des rues, des commerçants s’activaient à déporter eux-mêmes leurs kiosques,  avant que les troupes d’Ami Kane n’arrivent, renvoyant à l’image du bataillon qui dépose les armes sans batailler.

L’opération ville propre telle que menée est perçue par certains commerçants comme une forfaiture des hautes autorités qui ne s’en prennent à chaque fois, qu’aux menus fretins, des personnes sans moyens, sans défense. Des personnes que les maires ont d’ailleurs  autorisées à s’installer moyennant paiement. Alors, si les commerçants déguerpis au bulldozer n’ont que leurs yeux pour pleurer, se sentant à l’abandon, ils ont décidé samedi de transformer la capitale en un champ d’Intifada, où des scènes de course-poursuites n’étaient objet de curiosité pour personne. À quand la sérénité et le sérieux de nos dirigeants, pour entreprendre de vraies actions d’envergure, porteuses et durables?

B. Daou

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. 😆 😆 😆 😆 , Je ne dirais pas Le contraire.
    Mr Daou le titre de ton article est très pertinent :lol:. Il me semble que Bamako n’est jamais nettoyée sans qu’il y passe de quoi sinon dormez dans Vos mer…des comme d’habitude.

  2. Comrade I have been trying to figure out who Big is ever since I read article which IBK acknowledged he is Big’s brother not ATT. So in keeping with total circumstance IBK is taking orders from Hollande but Hollande will not give our military the needed modern weaponry. that is foolishness. All of the world knows the government of China would not do like thing to me. Instead it would help to evaluate military needs plus make sure they are fulfilled as best could be. We are moving closer to the right passage but not quick as suitably possible. Keep it real . Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  3. Un mauvais journaliste et un mauvais titre. Pourquoi Papa Hollande? Au lieu de donner des nouvelles a lire , Mr. Daou vous essayez de creer une sensation qui n’en est pas une. Si les autorites assainissent Bamako, il ne faut pas y voir la main de Hollande. Tout le monde est unanime que Bamako doit etre assaini; si Ami Kane le fait, elle ne fait qu’appliquer la loi. Tout le monde est implique dans cette affaire, reconnaissez-le Mr. Daou. Informez nous; ne desinformez pas. Je sais que vous etes un journal de l’opposition (Le Republicain appartient a petit monsieur) et que tout ce que le pouvoir fait est mauvais a votre avis. Un journaliste ne doit pas prendre parti.

  4. Tata Pound avit dit cela.
    L'opération ville propre est menée par des hommes aux mains sales, et qui ne pensent à se livrer en spectacle que lorsque Papa Chirac ou Tonton Hollande arrive.

  5. Vraiment laissé la dame tranquille elle est juste entrains de faire son travail c’est vrai qu’il y a eu des dégâts mais bon ils ont étés têtu c’est pour cela que ces dégâts ce sont produits sinon ils pouvaient prendre des préoccupations depuis le jour qu’on les a remis les avertissements.

  6. Bien fait il était vraiment temps que les routes et les trottoirs soient libérer convenablement pour que la circulation soit facile.

  7. Toute mes félicitation AMI KANE l’opération déguerpissement est l’un des bonnes choses que vous faites pour le Mali vraiment nous sommes fiers de vous depuis très longtemps.

  8. C’est une bonne initiative de la part de l’actuel gouverneur du District de Bamako. Que Dieu lui protège contre ces ennemis, Vive Bamako ville propre.

  9. Mossieu DAOU ….on a tous connu les épisodes DJANGO ….
    Mais moi , je ne me rappelle pas l’ordre de sortie :
    Est ce que “””DJANGO SERA SOUFFERT””” est sorti avant ou après “”””LE RETOUR DE DJANGO “””” ?
    🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  10. L’opération de déguerpissement enclenché par l’actuel gouverneur du District de Bamako est une très bonne chose parce que Bamako est vraiment sale et aussi il va se passé ici au Mali le sommet France-Afrique en début 2017.

  11. Mr le journaliste, on ne peut pas faire de l’omelette sans cassé les œufs, sur nous soutenons Ami kane pour tout ce qu’il fait pour la propriété de Bamako, c’est nous qui avions dit que Bamako est sale, maintenant on a eu quel qu’un qui veut rendre cette ville propre, je ne vois pas de problème dans ça.

  12. IL est facile d’assainir la petite ville de Bamako :
    1- Entamer les travaux d’agrandissement des voies ;
    2- Dégager tous les services publics des alentours du grand marché ;
    3- Trouver des terrains sur l’autre rive du fleuve en y envoyant beaucoup de services publics et privés ;
    4- Casser les quartiers de Bozola , Niarela , Bolibana , Darsalam en octroyant aux familles des appuis financiers pour construire en étage et agrandir les voies : rue 14 à Médiine et la voie quii passe devant la Bank of Africa jusqu’au moment des chasseurs ;
    5- Multiplier les voies aériennes et dresser une autoroute tout au long du fleuve j’jusqu’au troisième pont.
    Merci de votre compréhension .

    • Plus facile à dire qu’à faire sans oublier que l’autorité de l’Etat commence par Kidal.

  13. Revoilà le mauvais côté de Balla Daou
    Parle au moins des campagnes de sensibilisation etn amont avec l implication des associations de commerçants et autres

  14. Pour satisfaire sa démagogie elle utilise les moyens de l’Etat pour détruire des citoyens maliens quelques mois après le ministre des domaines de lEtat qui a détruit une 60taine de maison a Sotuba. Pitié!!

Comments are closed.