Édito : Allah ka tignè dèmè

27

Mali: le FMI demande des comptes sur l’avion d’IBKAllah ka tignè dèmè (que Dieu fasse triompher la vérité). C’est un vœu cher à tous ceux qui croient en l’omnipotence et en l’omniscience du Tout puissant. Et Dieu n’attend guère l’au-delà pour trancher certaines situations. « Allah ka tignè dèmè », aimait à dire Ibrahim Boubacar Keïta. Ce refrain, il l’a entonné depuis sa défaite à la présidentielle de 2002 et pendant plus de dix ans. Son seul objectif était d’occuper le fauteuil présidentiel…

 

 Beaucoup de mensonges ont été dits. Des contre-vérités ont été distillées çà et là. Des rumeurs ont été entretenues. Tout cela dans un seul et unique objectif : l’accession d’IBK à la magistrature suprême.

 

En 2013, cet objectif a été atteint. IBK accède à Koulouba. Et depuis, les Maliens découvrent jour après jour la vérité. Les mensonges grotesques s’écroulent comme des châteaux de cartes les uns après les autres. Aujourd’hui, le fameux refrain d’IBK « Allah ka tignè dèmè », est plus que jamais d’actualité.

 

En 2002, Ibrahim Boubacar Keïta a refusé d’admettre sa défaite à l’élection présidentielle. Il a fait croire à bon nombre de Maliens que « sa victoire » lui a été volée, alors qu’il avait occupé la troisième place derrière ATT et Soumaïla Cissé… Plus de dix ans durant, il n’a cessé de crier au complot. C’est à partir de là qu’il noua des relations (alliances ?) avec certains milieux religieux du pays. Ces gens qui ont fait croire à leurs coreligionnaires qu’IBK est l’homme providentiel qui peut sortir le Mali de l’ornière. Qu’il fera du Mali « un pays musulman ». C’est dans ce milieu qu’on retrouve aujourd’hui les plus déçus. Il n’y a pas longtemps, un de leur leader critiquait le régime sur les ondes d’une radio de la place. Selon lui, l’islam est plus bafoué maintenant que sous les régimes précédents. Que le changement promis n’était que du vent.

 

S’agissant de la lutte contre la corruption, le candidat IBK se glorifiait sur les tribunes et dans les assemblées. «Je suis le plus propre. Je ne traîne pas de casseroles. Je n’ai pas bouffé un centime de l’Etat. Je ne me reproche rien. Ma famille est au-dessus de tout soupçon… », répétait en boucle Ibrahim Boubacar Keïta dans sa quête du pouvoir. Pendant ce temps, d’autres compatriotes sont traités de tous les maux d’Israël : voleur, escroc, apatride.

Aujourd’hui, « Allah yé tignè dèmè » (Dieu a fait triompher la vérité). Il a fallu moins d’une année pour que les Maliens découvrent le vrai visage d’IBK et de son régime. D’une part, de gros marchés sont attribués à des amis et affidés, et d’autre part la famille du président s’accapare de tous les leviers du pouvoir. Jamais, l’Etat n’a été aussi infiltré par les membres d’une même famille et d’un clan.

 

La corruption a pris des proportions jamais inégalées. Tenez-vous bien. L’achat du Boeing d’IBK a occasionné des frais d’intermédiation de 3 milliards de FCFA, selon le Premier ministre Moussa Mara, devant les élus de la nation. Pis, des experts ont conclu que cet avion ne peut coûter dans les conditions normales, plus de 8 milliards de FCFA. Les mensonges qui ont entouré cet achat sont en train d’être découverts un à un. Allah Ka tignè dèmè !

 

Dans l’imaginaire populaire, IBK est un homme intègre, pieux et qui n’a qu’une seule parole (conséquence du travail de sape de ses affidés). Mais, l’association de son nom à Tomi Michel, un parrain de la mafia (aujourd’hui mis en examen en France), est une humiliation pour le Mali. De l’indépendance à nos jours, jamais, le nom d’un dirigeant malien n’avait été associé à un homme de la trempe de Michel Tomi ou à un scandale de ce genre.

 

Enfin, la crise du nord. Beaucoup de Maliens ont estimé que seul IBK était capable de la résoudre et de tenir tête aux rebelles. Non seulement, il n’a pas tenu parole sur ce sujet et la situation est devenue pire que sous le régime précédent. On a perdu Kidal, à cause d’un Premier ministre controversé. L’armée malienne a été humiliée et défaite par les groupes armés qui règnent en maître absolu dans les régions du nord. Ceux qui disaient la vérité à propos du nord ont été qualifiés d’apatrides. Qu’en est-il aujourd’hui de ceux qui masquent la réalité ? Allah ka tignè dèmè.

Idrissa Maïga

 

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. J’ étais parmi les plus grands partisans d’ IBK, mais il faut reconnaître
    que ce M. a roulé tout le monde dans la farine!!!
    IBK est incapable de trouver des solutions à nos problèmes, ce M. est dans le populisme constant, les discours creux, et l’improvisation la plus totale. Rien ne marche dans le pays, l’ école, la justice le chômage des jeunes , le pouvoir d’ achat ;augmentation du prix de l’ électricité, des denrées de première nécessité, l’ incivisme le Mali était mieux géré sous Att et pendant la transition que maintenant.
    IBK, si vous aimez réellement le Mali, rendez- le tablier, ne faites pas souffrir des millions de Maliens pour rien, il est encore temps de partir.
    IBK= gabegie financière, pouvoir clanique, famille et proches d’ abord , le Mali ensuite. Jeunes diplômés sans emploi, Maliens de la diaspora souhaitant revenir au bercail, continuer à rêver!!!!!

    • Notre President est un VOLEUR et un MAFIEUX in fine 😯 😯 😯 . A defaut de pouvoir en pleurer, RIONS-EN mon cher 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Quelle honte!!!

  2. Le dilemme , le vrai dilemme est que si le Boeing de tous les maux est revendu, la vente ne rapportera pas plus de 6 milliards. Contre 18 milliards à l’achat ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. C’est une honte internationale. C’est le désillusion. Le Mali mo grand Mali est perdu dans les ténèbres. A écouter ce Monsieur le jour de son investiture et voir ce pays aujourd’hui on se croirait dans un film de science fiction. ”Aucun Malien ne vivra sur le dos d’un autre” je peux me tromper mais j’ai crois avoir attendu cette phrase. On ne sait même plus à qui il faut se fier dans ce pays. Au nord on attend toujours pendant que les villes vivent au rythme de l’occupation. Non, j’ai l’impression qu’IBK n’est pas l’homme de la situation. Un jour quatre personnes de Ménaka furent tuées par une mine sur le chemin de la foire de Indelimane, le gouvernement a condamné l’acte. Quelques jours après J.Dupon et Claude Verlon furent lâchement assassinés. A l’arrivée de leurs corps à Bamako IBK a pleuré. Méditons bien sur ce comportement.

  4. Cet article, à la pertinence triviale, montre avec suffisance que “77%” des Maliens se sont mis le doigt dans l’oeil en entrainant avec eux tout le pays au bord du précipice. Et le comble, c’est que c’est pour un bon quinquennat…

    • Bonsoir Rebel, comment vas-tu?

      “Et le comble, c’est que c’est pour un bon quinquennat…”

      Ca mon frère, j’ai la forte INTUITION qu’il ne finira pas son quinqennat, et LOIN S’EN FAUT! 8) 8) 8) 8)

      L’avenir me dira si je me trompe, mais je pense réellement qu’il ne POURRA PAS finir son mandat!

  5. LA campagne électorale présidentielle a été fini maintenant on doit luter contre la corruption.

  6. Pour etre honnete, LES MALIENS DOIVENT SE REMETTRE EN CAUSE. L’INACTION ET L’IRRESPONSABILITE SONT AU PAROXISME DANS CE PAYS ET LE PAYS VA DE MAL EN PIS DEPUIS L’INSTAURATION DE LA DEMOCRATIE A LA MALIENNE. LA CORRUPTION, LE CLIENTELISME, LE GRIOTISME, LE NEPOTISME ET LE NON RESPECT DE LA LOI SONT DEVENUS DES RELIGIONS DANS UN PAYS AVEC PLUS DE 95% DE “MUSULMANS.” MAIS LE MALHEUR EST QU’UNE TRES GRANDE MAJORITE DE CES MUSULMANS PENSENT QUE CE DONT LE BOUBOU, LE TURBAN OU CHAPEAU ET LA BARBE QUI FONT LE MUSULMAN. QUEL DOMMAGE ET QUELLE HONTE! COMMENT SOMMES-NOUS TOMBES SI BAS? POUR CONCLURE. NOUS NE POUVONS PAS CONTINUER A VIVRE SUR NOTRE PASSE EN DORMANT SUR NOS LAURIERS. QUE VAUT UNE DIGNITE OU UNE FIERTE QUE VOUS N’ ETES PAS EN MESURE DE SAUVEGARDER VOUS-MEMES? SIMPLE ARROGANCE MAL PLACEE ET SANS FONDEMENTS. SI NOUS PENSONS QUE NOUS POUVONS CONTINUER A CREER DES PROBLEMES ET APPELER LES AUTRES A NOTRE SECOURS, IL EST PLUS QUE TEMPS DE NOUS DETROMPER. “A BON ENTENDEUR, SALUT.”

  7. On est, des êtres supérieurement doués de raison. On est capable d'actions produites par nos seules raisons. On n'est pas de celui qu'est toujours contraint par la nécessité naturelle. Même si, chacun a en lui un principe de vie et de mouvement. On doit exhorter à la pratique, d'exercices de méditation conduisant à vivre en accord avec la nature et la raison pour atteindre la sagesse et le bonheur envisagés comme ataraxie; but ultime de l'existence de l'homme <<supporte et abstiens-toi>>. Ce qui définit donc le langage, c'est le rapport à une pensée. Le seul signe de la pensée est la parole, mais la parole se définit par la pensée. Ne peut- on pas en dire autant des actions ordinairement attribuées à l'âme humaine( le langage, la liberté d'agir, la foi, etc.)? L'être premier de l'homme, c'est la pensée et non la vie: Que la véritable fin de la science est la connaissance du monde et de nous-mêmes (et non la domination du monde et de nous- mêmes). Toute analyse est encore une foi une autre analyse, c'est la mienne.

  8. Il est grand temps encore pour nous autre Maliens et Maliennes de faire dégager ces tabards la sinon le Mali va disparaître a jamais je le souhaite mais le temps de la révolté a sonner IBK dégageeeee

  9. TOUTES LES VILLES DU NORD ONT ETE RECONQUISES

    LE DRAPEAU NATIONAL A PARTOUT ETE HISSE

    LA SITUATION EST SOUS CONTRÔLE ET LA POPULATION VAQUE À SES OCCUPATIONS

    …….

    AH MAIS NON ATTENDEZ IL S’AGIT D’INFOS SUR L’UKRAINE………..
    UN PAYS AVEC UN VRAI PRESIDENT

    SACRES DIRIGEANTS MALIENS

  10. “Allah ka tignè démè” est une prière dont le sens t’échappe. Allak ka tignè démè est un exorcisme contre le complot, le mensonge, la haine, le complot. Il faut dire que Dieu a répondu à cette prière,parce qu’envers et contre tous, IBK est investi du pouvoir, par la grace d’Allah. “Alla ka tignè démè” est toujours d’actualité, certes. Parce que le mensonge, la calomnie, la haine érigée en opposition politique continuent de poursuivre l’homme. le prochain effet de l’exorcisme est que vos leaders musulmans se retrouverons la langue au fonds de la gorge, vos politiciens haineux seront honnis du peuple, vous vous torcherez le cul avec vos article et IBK mettra le Mali sur le rail du développement. “Allah ka tignè demè” vous échappe complétement. sauvez-vous pendant qu’il est temps.

    • Il ne suffit pas d’être un goujat malotru pour avoir raison. La connerie peut sans doute remplacer le mensonge, mais pas l’analyse. Du tout !

  11. “Dans l’imaginaire populaire, IBK est un homme intègre, pieux et qui n’a qu’une seule parole”

    Ah bon? Ca, c’est uniquement auprès des sourds et des aveugles!…
    TOUT LE MONDE chez nous connaissait IBK! Tout le monde!…

    Intègre? :mrgreen: Un politicard véreux aux gouts de luxe, et qui s’en est mis pleins les poches sous AOK…

    Pieux? :mrgreen: Un grand adepte du “Soubhana Johnny Walker”

    Une seule parole? ……… A LA FOIS! :mrgreen: Mais jamais la même en fonction de ce qui l’arrange sur le moment!

    TOUT LE MONDE le connaissait! Nous n’avons aucune excuse; Nous avons EXACTEMENT celui que nous avons choisi! 👿 Et le “résultat” catastrophique que nous avons sous les yeux était INELUCTABLE! 👿

  12. allah-ka-tigne-deme? EH !

    LE RÉGIME SOLLICITE DES BÉNÉDICTIONS, ET NOUS MALIENS, NOUS DISONS QUE LE RÉGIME MÉRITE LA PENDAISON.

    IL SEMBLE FORT LONGTEMPS QUE CES RÉGIMES NE SAURONT ÉVITER CE DESTIN.

    NOUS AVIONS PRÉVÉNU IBK, DÉJÁ DURANT SA COURSE ÉLECTORALE, DE PRENDRE AU SÉRIEUX LES ASPIRATIONS DE LA NATION ET DE PAS MENTIR OU TRAHIR SINON IL SERA MAUDIT PAR TOUS LES BOLI, LES KOROTÉ ET LES DJÓ AYANT UNE FOIS EXISTÉS DANS CE PAYS.

    LES AUTRES ACTEURS POLITQUES, SONT TOUS CONCERNÉS,

    QUE MARA FASSE ATTENTION, CAR IL S’ INCLINE DU CHEMIN PROMIS.

  13. Ibk est un traitre un menteur corrompu il paiera de ses actes ignobles un pdt san vision un 1er ministre moro mara menteur. Il doit degager peuple malien prenez conscience le pays va mal. De mal en malt

  14. Ce n’est pas une question d’Alla mais c’est une affaire des hommes sur terre.

    Il faut juste très vite faire dégager l’incompétent IBK et son Moro Mara de malheur et combattre les rebelles jusqu’au dernier.

    Wa salam!

    • Bien dit!!!

      On a rien a foutre de allah.

      Allah ne va pas construire nos routes, ponts, hopitaux…

      Que les dirigeants fassent leur travail, bande d’imbecilles de allah!!!

      Allah ou jesuh n’a construit aucun des pays suivants: bresil, japon, russie, Rwanda …

        • Vous avez raison…

          Mais les negres sont trops dans les histoires de allah ou jesuh, selon qu’ils soient soumis aux arabes ou aux blancs…

          A un moment donne, il faut envoyer chier tous ces dieux de mer-de et se mettre au travail!

          Allah ne fait rien pour le Canada ou la chine. Les canadiens et les chinois eux-meme s’en occupant.
          Bref, dieu ne se mele pas des affaires humaines, que ces empafes de dirigeants minables se mettent au travail!

      • Frère salain est faché. 😀 😆 , thiè le forum est cool ces derniers jours là. Pas mal ca apporte du piquant quelque soit la facon, par On en a marreeeeeeee.
        Sans blague mais a qui la faute toutes ces gaspillages des derniers publics? Il faut des maintenant qu’on s’en prenne a Nous mêmes et le faire entendre par Nos dirigeants sinon quoi????? Pour eux le chien aboie la caravane passe. Le peuple n’est rien qu’une marionnette pour eux. Pensez y 😉 .

Comments are closed.