Edito : Alcool et risques d’accident au Mali : l’implication des stations TOTAL

9

L’alcool tient un rôle majeur dans la mortalité routière. On estime qu’il serait la cause principale d’au moins 20% des accidents mortels. Lors des nuits de week-ends et les jours fériés, l’alcool est présent dans 63% des accidents mortels, soit près de 2 sur 3.

Les jeunes adultes de 18 à 24 ans ne sont pas les seuls concernés. Ils représentent 1/4 des conducteurs alcoolisés dans les accidents mortels. Mais le reste de la population active, entre 25 et 64 ans, représente aussi une part importante (les 2/3) des conducteurs alcoolisés lors d’accidents mortels.

Face à la gravité de la question, on se demande comment est-ce que TOTAL, un géant du secteur pétrolier au Mali, peut-il encore se permettre de vendre l’alcool dans les locaux de ses stations.

Si TOTAL semble n’en faire qu’à sa tête et n’est soucieux que de  mieux garnir ses comptes bancaires, alors pourquoi nos autorités passent sous silence cette question délicate, si c’est n’est pour la préservation d’intérêts pécuniaires ? Même si les maliens doivent continuer à mourir gratuitement.

Au dire d’un comptable qui n’a pas voulu que son nom soit cité, Total a refusé de signer un contrat avec le vieux  Tambadou car ce dernier, avant la signature du contrat, a précisé qu’on ne peut pas vendre de l’alcool sur une parcelle qu’il loue.

Pourquoi l’alcool est incompatible avec la conduite

L’alcool a un effet désinhibiteur et euphorisant qui modifie la perception des risques (vitesse, distance, conditions pour dépasser, etc.). Il provoque ainsi  une mauvaise coordination des gestes, un certain allongement du temps de réaction et des  troubles de la vision. Il favorise également l’agressivité et la somnolence.

Ce qu’en dit le Code de la route

À partir de 0,2 g/l dans le sang (ou 0,1 mg/l’air expiré), la conduite est interdite pour deux catégories d’usagers : les conducteurs novices et les conducteurs de véhicules de transport en commun. À partir de 0,5 g/l dans le sang (ou 0,25 mg/l air expiré) : la conduite est interdite pour tous les autres conducteurs.

Dans certains pays, conduire sous l’emprise de l’alcool est lourdement sanctionné. Les sanctions varies en fonction de la quantité consommée. Elles oscillent entre le paiement d’une amende, la prison et une suspension, voire une annulation, du permis de conduire. Pire, un conducteur en alcoolémie positive et impliqué dans un accident peut se voir limiter, voire exclure de son droit à indemnité. Son assurance peut également être résiliée.

En attendant que les autorités maliennes décident de s’investir pour freiner la vente d’alcool dans les STATIONS TOTAL et autres s’il y’en a, les maliens n‘auront que leurs yeux pour pleurer les nombreux vies archer grâce à l’alcool sur nos voies publiques.

Ce qui est le plus douloureux, est le cas de ses innocents qui se font tuer à longueur de journée par ses consommateurs d’alcool imprudents et irresponsables ; qui n’hésitent pas à prendre la fuite une fois leur forfait commis.

KANTAO Drissa

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. “Modibo 31 Oct 2017 at 22:55
    N’oubliez pas que Total est une Société CAPITALISTE dont le but est de faire des profits ”

    lol lol lol lol lol lol lol! Trop fort!

    Cerveau musclé, connais-tu beaucoup de sociétés, de firmes ou d’entreprise à vocation COMMERCIALE, et dont “le but” serait de vendre A PERTE de faire des DEFICITS??? lol lol lol lol lol lol

    Décidément, en matière de propos stupides Maliweb est en quelques sortes une source INEPUISABLE! lol

    Houbien?

  2. C’est formidable!!!!!!!

    Cette mauvaise foi est proprement pitoyable!!!!

    Depuis toujours, nous avons chez nous à tous les coins de rue des bars et des maquis (BIEN MALIENS, ceux-là!) qui vendent de l’alcool à longueur d’année…

    Depuis toujours, TOUS nos hôtels de Bamako (BIEN MALIENS, également!) vendent de l’alcool à longueur d’année…

    Depuis toujours, TOUTES nos boîtes de nuit (BIEN MALIENNES) vendent toutes sortes d’alcool à longueur d’année…

    Depuis toujours, nous avons chez nous à tous les coins de rue des dépôts Bramali (BIEN MALIENS, ceux-là aussi!) qui vendent des milliers de bouteilles d’alcool à longueur d’année…

    Depuis toujours, nous avons des chez nous des libre-services (BIEN LIBANO-MALIENS) qui vendent tous les alcools possible dans leurs rayons,

    Mais là, sachant que TOTAL est une firme ETRANGERE d’une part, OCCIDENTALE d’autre part, et pire de tout: FRANCAISE, (lol!…), selon ce parfait crétin, ce serait TRES PRECIMENT les quelques bières vendues dans les quelques stations TOTAL (lol!) qui seraient à elles seules …..la principale cause de l’alcoolisme chez nous!!!

    Et comme avec ce Kantao, nous avons manifestement affaire à un vrai con D’ELITE (j’ai failli écrire DES LITRES lol lol), il ajoute en plus:
    “Si TOTAL (…) n’est soucieux que de mieux garnir ses comptes bancaires (…) si c’est n’est pour la préservation d’intérêts pécuniaires ?”

    Bref, l’abruti vient juste de découvrir avec horreur que chez TOTAL, l’alcool se VEND!

    Sans doute pensait-il jusqu’ici que dans nos nos bars, nos maquis, nos hôtels, nos dépots Bramali, l’alcool était distribué gratuitement à titre HUMANITAIRE! lol lol lol lol lol

    Conclusion, si vous voulez pas risquer d’accident de la circulation dû à l’emprise de l’alcool, SAOULEZ VOUS UNIQUEMENT AVEC DE L’ALCOOL VENDU DANS DES COMMERCES BIEN MALIENS!

    Seul, l’alcool vendu par de sales firmes occidentales est dangereux, c’est bien connu!
    D’ailleurs, tous les cons vous le diront.

    Pas vrai Kantao? lol lol lol

  3. Je pense qu’il faut interdire la vente de l’alcool dans les stations service…. N’oubliez pas que Total est une Société CAPITALISTE dont le but est de faire des profits même au prix de la vie des maliens tant pie pour les maliens. Ce sont les autorités maliennes qui doivent veiller à ce que l’alcool soit vendu dans les conditions normales…. Un gérant de station m’a dit que même des enfants de 13 ans boivent maintenant de l’alcool acheté dans les stations service car l’accès est sans contrôle…

    • Si cet abruti de Kantao avait eu ne serait-ce qu’un embryon de cerveau, plutôt que de pointer du doigt hypocritement les seules stations TOTAL (au hasard!…), il se serait posé les questions suivantes:
      – Pourquoi, en 2017, NOS policiers ne sont toujours pas équipés d’alcoo-tests, alors que ce petit dispositif ne coûte quasiment rien?

      – Pourquoi, quand NOS policiers contrôlent un samedi soir un conducteur complètement ivre, ils le laissent tranquillement repartir contre un petit 1000 francs?

      – Pourquoi NOS autorités n’organisent JAMAIS de contrôles d’age des buveurs dans NOS PROPRES débits de boisson! (Le plus amusant, c’est que dans les stations TOTAL au contraire, l’interdiction d’alcool aux mineurs est toujours strictement respectée!)

      – Pourquoi NOS autorités ne font-elles pas comme au Burkina voisin, la chasse permanente aux vendeurs d’alcool informels qui vendnet dans tout Bamako des alcools frelatés produits au Nigeria?

      Bref, une fois encore et comme toujours, c’est NOUS qui ne faisons STRICTEMENT RIEN pour endiguer le fléau (bien réel!) de l’alcool au volant, mais……….c’est forcément “la faute des autres” surtout si ces “autres” sont non seulement étrangers mais Français!

  4. Attends, on t’a payé pour mettre sur le dos de total l’ensemble des maux du Mali? S’il est vrai que conduire avec la faculté affaiblie cause et occasionne l’accident, c’es la responsabilité de celui qui en achète et consomme et non celui qui le vend.
    Pourquoi ça serait la faute d’une supérette à l’intérieur d’une station de service qui ferme ses portes tout au plus à 0h00 alors que ceux qui consomment l’alcool le font dans les boites de nuits et tard la nuit (après 0h00)?

  5. Ah le Mali. Il suffit d’avoir un torchon pour se permettre d’écrire de la mer.de. Ce Monsieur veut donc dire qu’à elles seules, les stations Total sont responsables de l’alcoolisme au Mali, pays à 98% musulmans ? Donc tous les soulards passent par les stations Total? Je serais toujours étonné par la capacité de nos journalistes à se surpasser pour écrire des conneries gratuites.

  6. C’est un peu léger ce texte. Certes Total vend des boissons alcoolisées mais de là à faire croire que tous les chauffards-soulards de la capitale passent par les stations Total pour s’enivrer témoigne de la mauvaise foi. Il y a tellement de débits de boissons à Bamako qu’on ne comprendrait pas pourquoi les chauffeurs feraient un long détour pour se ravitailler spécialement chez Total. D’ailleurs, il me semble avoir lu cet article il y a quelques mois. Harcèlement ou manque de sujets?

  7. TOTAL est en phase avec la réglementation, dans les boutiques TOTAL la vente est interdite aux moins de 18 ans (strictement respecté).
    Pourquoi vous ne vous intéressez aux vendeurs illégaux dans les rues? TOTAL n”a jamais organisé de soirées promotionnelles pour donner l’alcool gratuitement ceux qui le font à longueur de journée vous les connaissez.
    TOTAL sur toute la ligne respecte le droit, le code du travail, les fisc qui dit mieux?
    Occupez vous de l’essentiel et foutez la paix aux investisseurs sérieux.
    Pourquoi ce paternalisme jaloux et sans fondement?
    Les destructeurs de la société malienne vous les connaissez TOTAL n’en fait pas partie!
    Du Calme! CHAMPIONS DE LA DIVERSON
    NB: Je suis musulman pratiquant et je n’ai rien à voir avec TOTAL mais je la défend parce que c’est une entreprise citoyenne conforme à la loi dans toutes ses dimensions de mon pays

  8. Pourquoi Total veut donner acces libre à alcohol au Mali. Il faut fermer leurs boutiques.

Comments are closed.