Edito : Comment aider IBK ?

42

Déjà trois ans qu’IBK est au pouvoir mais le pays peine toujours à se relever. Tous les secteurs d’activités semblent pris dans l’étau des difficultés de tous ordres. Aux dires de certains qui sont loin d’être d’irréductibles opposants, la situation va de mal en pis. Pour les plus radicaux : « le pays est arrêté. IBK ne sait plus que faire ». Comme si rien n’a été fait durant les trois ans que l’homme à l’acier trempé vient de boucler au pouvoir. Aujourd’hui nos compatriotes sont unanimes sur le fait qu’il y a des difficultés, beaucoup de difficultés pour boucler les fins de mois, payer les frais d’études des enfants, se soigner, se vêtir à l’occasion des fêtes qui s’annoncent, d’ailleurs, à grands pas.

Que faire maintenant ? Aider le chef de l’Etat à réussir son mandat. Tel est le leit motiv sur toutes les lèvres surtout en ce qui concerne la situation sécuritaire au nord du pays. Les Maliens dans leur écrasante majorité ne souhaitent, aujourd’hui, que deux choses : arriver (parvenir) sans grande difficulté à joindre les deux bouts par le travail et arriver à vivre dans un pays sécurisé et en paix.

IBK veut réellement changer les choses. Mais pourra-t-il ? Nous osons croire qu’il parviendra même si la triste réalité est qu’aujourd’hui le Malien lambda vivote plutôt que ne vit.

La seule chose que nous pouvons faire à présent, c’est de prier Dieu pour que le chef de l’Etat puisse retrouver la santé et la force nécessaire lui permettant de faire face, avec l’aide de tous, aux grands défis de réconciliation et de développement de notre Nation.

Mamadou FOFANA  

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. Le président IBK est au travail pour le pays.Nous sommes avec lui pour la construction de notre pays.Toutes les populations maliennes doivent apporter leur soutien au gouvernement malien.

  2. Il faut que les maliens soient réceptifs aux changements que le président IBK veut opérer dans notre société.La subjectivité tue notre pays.Chacun parle et agit selon son ventre.Il faut mettre l’intérêt du pays avant tout et travailler ensemble pour le pays.

  3. Il y a plusieurs manière d’aider IBK, retenons soutenons, restons solidaire et encourageons le gouvernement, faisons des critiques constructifs, ne mettons pas de l’huile au feu. Ne soyons pas des pompiers pyromanes.

  4. IL faut simplement aimer le Mali.Les actions du président IBK sont toutes pour le bonheur des maliens.La situations sécuritaires de notre pays,la crise du nord Mali sont des situations qui n'aident pas le président IBK dans sa mise en marche effective des reformes.Les maliens doivent être solidaires avec leur pays en apportant leur contribution à l"édification de notre pays.

  5. Ce n’est pas parce que vous les journalistes, vous ne bénéficier plus de la somme que vous bénéficiez au paravent comme aide publique à la presse, que le pays peine à se relever. Non loin de cela.Vous vous êtes les premiers, qui peuvent très bien aider le président. Vive le MALI UN ET INDIVISIBLE

  6. Ce que l’opposition et vous les pseudos journalistes font, on appelle pas ça aider le président, non, on critique le pouvoir, mais on fait des critiques constructifs, mais saboter le pouvoir ou le régime ne veut pas dire aider, sinon Mr le journaliste il y a plusieurs façons d’aider le IBK.

  7. Le Mali est un pays béni parce nous avons IBK a la tête du pays. Donc ne craignez rien.
    Vive la paix et la réconciliation au Mali !!!!
    Vive le Mali !!!!!!!!!!
    Vive IBK!!!!!!!!!!!!!!

  8. Les objectifs d’IBK sont de redynamiser la société malienne ; il est en train de le faire. Les partenaires techniques et financiers lui ont réaffirmé leur engagement à l’aider dans cette optique.
    Mais nous ne devons pas nous leurrer car ce n’est pas en deux ans qu’on va résoudre des problèmes datant de 40 ans. Il faut donc que nous nous mettions ensemble; que nous n’attendions pas tout de l’état. Il faut que nous laissions la politique au politicien et qu’avec les moyens de bords; nous entreprenions des actions fortes dans le sens du développement.

  9. Le Mali est un pays béni,Le Mali peut glisser mais ne tombera jamais car nous avons de grands hommes dans ce pays là.
    Monsieur le journaliste garde ses mots pour vous même.

  10. Les Maliens doivent se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
    Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise et faire renaître le pays qui a trop souffert. IBK est aujourd’hui comme quelqu’un qui travaille sous la pluie comment peut-on apprécier sa sueur?
    Le pays était dans une mauvaise posture lors sa prise de pouvoir alors soutenons-le ; comprenons-le et reconnaissons ses efforts.
    Vive le développement, Vive le peuple malien; Vive le président IBK

  11. Aider le chef de l’Etat à réussir à sortir le Mali dans ce gouffre,surtout la situation sécuritaire au nord du pays. Les Maliens dans leur écrasante majorité ont confiance aujourd’hui, à IBK que tous les autres politiciens corrompus. Tout ce que le régime d’IBK veut, c’est que les maiens arrive à vivre dans un pays sécurisé et en paix.

  12. Je ne prends pas partie pour IBK, mais depuis son arriver le pays commence légèrement à se développer, délicatement mais assurément, il est en train de redresser le pays. Il est vraiment l’homme de la situation soyons honnête. Il peut gérer le Mali comme il se doit, il a la compétence nécessaire. Sa politique de gouvernance reste la meilleur mode gérance approprié pour sortir notre pays de cette crise.

  13. IBK vous avez fait tant de sacrifices pour ce pays et vous continuez a le faire encore nous le reconnaissons vous êtes vraiment l’homme il faut a notre pays.

  14. Je crois que les seules difficultés auxquelles IBK est confronté sont des difficultés d’ordres financiers. On ne peut pas toujours appeler l’aide extérieur mais quand on vient de si loin c’est la seule option pour que des actions de développement puissent être menées pour notre bien-être

  15. Moi je crois que nous devons accorder du temps au président IBK car s’il a pu aider à résoudre certaines rivalités à l’ère d’AOK je ne pense pas qu’il ne puisse le faire au moment où lui-même tient les rênes du pouvoir. Le président IBK a pris le pouvoir dans les conditions que nous connaissons tous mais 3 ans c’est assez mais dans la résolution des problèmes ça peut paraître insuffisant mais attendons donc l’heure du bilan pour nous prononcer.

  16. Je crois que le chef de l’état n’est pas du tout coupé des réalités des Maliens; il a une vision pour eux mais je crois que ce sont les moyens qui manquent pour leur mise en œuvre. Les bailleurs de fonds ont promis des choses qu’ils n’ont pas tenues. Je crois aussi que même si nous ne devons pas vivre de l’aide extérieur nous en avons assez besoin pour sortir de la crise.

  17. C’est vrai que la crise persiste toujours mais imagez le moment quand il venait au pouvoir c est l ‘anarchie totale le président parvient a mettre doucement le pays sur les rails.Et vous commencé nous raconter du n’importe quoi.

  18. Tu as raison, « Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir ». IBK et son staff son au four et au moulin pour sortie notre pays de cette crise qui persiste depuis des années. IBK n’est pas le fautif, non loin de là. IBK est le sauveur. Sa politique de gouvernance et de sortie de crise est et restera la meilleure si toute la population malienne s’engage pour soutenir tous les actions gouvernementales et être en complicité parfaite avec le régime en place.

  19. Aujourd’hui et 2013 ne sont les mêmes, en voyant le rapport de la FMI, sortit tout récemment, on avance petit-a petit. On peut bien et bel aider le président IBK pas en faisant comment ses journaliste hein. Chacun fait son travail comme tu as été pris, du chef jusqu’au planton.

  20. Je ne me lasserai jamais de le dire et redire haut et fort, IBK a hérité d’un pays à bout de souffle que ce soit économiquement, politiquement et tant d’autre. Les prédécesseurs d’IBK ont mal géré le pays, leurs modes de gouvernance étaient à la pointe de la corruption, de l’impunité. Evidement le pays a fini par sombrer dans une crise sans antécédent. IBK n’est pas le fautif mais il est élu pour trouver une suite favorable aux maux de notre patrie.

  21. Tous les maliens doivent rester mobiliser derrière leur Président de la république, car l’avenir de notre pays repose entre ses mains. Le Mali travers l’un des moments les plus pénible de son existence, tous fils digne de ce pays doivent apporter leurs contribution dans la gestion de notre pays.

  22. IBK a toujours tenir sa promesse cela ne sera pas la première fois. Il a besoin simplement d’être soutenir par sa population dans tous ses actes. Les maliens doivent former une barre de fer d’acier derrière IBK et son régime, car l’avenir du Mali repose dans les creux de ses mains qui ouvre les portes d’un grand destin.

  23. Monsieur le journaliste s il vous plait ne fait pas comme si depuis son arriver au pouvoir le président n a rien fait.il y a des gens sont vraiment ingrat.
    Nous les jeunes maliens nous sommes fiers de vous.

  24. IBK a besoin de soutien des maliens, il doit être soutenu pour le bien de la nation, Jamais l’Etat malien n’a été face à un péril aussi imminent. Les Maliens font face au plus grand défi de leur histoire : vaincre l’ennemi qui menace de détruire leur identité. Quand il y a eu le « 11 septembre », toute l’Amérique s’est mise debout comme un seul homme. Quand la France a été frappée par les terroristes (affaire Charlie Hebdo), tous les Français se sont unis. Quand la Tunisie a été frappée dans son cœur, tous les Tunisiens ont parlé d’une seule voie… Quand un pays est menacé dans son intégrité, sa liberté, sa culture, les fils/filles de la nation se doivent de se donner la main.
    Le Mali est frappée par le terrorisme, le néocolonianisme, l’intégrisme religieux, la guerre géopolitique des grandes puissances…, les Maliens se doivent de s’unir pour y faire face. S’unir pour rester fort ou se diviser pour périr.
    La menace qui plane au-dessus du Mali, n’épargnera personne. Elle ne fera l’affaire d’aucun Malien. Qu’on ne s’y trompe ! Cette menace qui s’appelle « terrorisme religieux » « néocolonianisme » va détruire notre identité et transformer nos vies en enfer.
    Pour sauver le Mali, les Maliens doivent mettre de côté leurs différences politiques, religieuses, ethniques. Le Mali n’a qu’un seul drapeau, une seule armée, un seul territoire. Défendons le Mali. Soutenons le président de la République et son gouvernement contre les « ennemis » du Mali.

    Nous avons tous à contribuer pour faire du Mali comme il a toujours été…

    Vive la République …….

  25. Nous pouvons toujours continuer de bien visionner demain, le Mali est un pays où le climat des affaires est propice, un pays prisé par les investisseurs, qui se bousculent au portillon. Le Représentant de la Banque Mondiale pour les opérations au Mali vient de confirmer que les clignotants à Bamako sont au vert et son institution encourage les porteurs de projets à venir au Mali.

  26. Le choix en IBK n’est pas un choix vain, s’il est à la tête de la nation ce qu’il est capable de conduire cette nation, nous avons eu confiance en lui et en retour il à respecter notre confiance.

    Avec IBK l’espoir est permis, Oui, l’espoir est permis, parce qu’il existe un cadre pour le processus de paix, avec la signature de l’Accord d’Alger, dont la mise en route permettra à notre cher pays de recouvrer la souveraineté perdue dans la région de Kidal.
    Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Qui dit mieux!

  27. IBK est un vrai travailleur, il a pu redresser le pays en deux ans. Il mérite vraiment le soutien des maliens.
    Une chose est sure : c’est lorsqu’on fournit des efforts ensemble qu’il est important de prendre soin du suivis des travaux. Les maliens doivent accompagner le président dans ses difficiles tâches de la république.
    Alors Mr. le journaliste arrête tes critiques sans aucune importance lorsqu’il s’agit de la république.

  28. Ibrahim Boubacar Keïta est au pouvoir depuis 2013. De son accession au pouvoir à aujourd’hui les choses commencent à aller dans le pays. Rien n’est plus comme avant. Malgré toutes ses réalisations, les journalistes qui gagnent en le critiquant tout le temps, pensent qu’il n’est plus en mesure d’aider cette nation.

  29. Les gens ne racontent que ce qu’ils veulent, Dans sa quête de ramener la paix et la quiétude, le régime, il faut le dire et à haute et intelligible, a réussi la prouesse de maintenir le cap économique. Les commentaires de l’UEMOA en font foi. L’énorme dette intérieure a été totalement apurée. Le taux de croissance est l’un des plus rayonnants de l’espace communautaire. Il était à 7, 2% en 2014. Qui dit mieux.
    Tout ça grâce à la bonne gestion du président IBK, Il ne va pas faire tomber le ciel sur le Mali quand même, alors Mr. le journaliste il faut savoir ce que tu dis.

  30. Nous devons avoir confiance au président IBK et comprendre ce qu’il fait, et Voyons les bons côtés des choses, à bon entendeurs salut…

  31. A mon avis nous devons toujours lui donner du temps pour construire le pays.
    Le Président Ibrahim Boubacar a été élu à un score jamais réalisé au Mali avec plus de 77%. Avant lui, personne n’avait obtenu une marée humaine électorale. Peut-être, après lui, quelqu’un d’autre obtiendra difficilement un tel score de la part des maliens. Seulement, en guise de bilan à mi-parcours, c’est-à-dire, ce qu’il a réussi ou non au cours des deux ans passés à la tête de notre pays, la sagesse commande à la fois l’humilité et la retenue. Quoiqu’élu à un score jamais égalé ou plébiscité pour des amoureux de superlatifs, le Président Ibrahim Boubacar Keita, a hérité d’un pays anormal, un pays exsangue, un pays économiquement, socialement et financièrement à terre, des faits de l’invasion jihado-terroriste, de la gestion calamiteuse d’une junte ayant fait irruption sur la scène politique à la faveur de la gestion chaotique des affaires publiques d’un règne corrompu et mercantiliste. Pour ne rien perdre de vue, un pays réduit à sa plus petite expression où absolument tout est prioritaire.
    Alors soyons des maliens patient et réalistes, de la même sorte que nous lui avons apporté confiance c’est de cette même façon qu’il ne décevra pas les maliens à la fin de son mandat.
    Soyons des maliens surtout capable de venir en aide à ce Maliba sans que personne ne nous demandons ce faveur, des maliens qui sauront apporter de l’essentielle au Mali et non des maliens qui critiqueront ce pays…
    A bon entendeurs….

  32. Les efforts sont en cours pour la sécurité et la stabilité. L’accord de paix signé avec les groupes sera la solution à ce problème et les forces armées sont en train de faire tout leur mieux pour la sécurité des personnes et de leurs biens. S’agissant du bilan des deux ans quelques mois d’IBK au pouvoir, je pense que les choses ont changé et les difficultés sont aujourd’hui peut par rapport aux années précédentes.

  33. On ne peut en finir avec les difficultés de la vie. Cela est impossible. Le président IBK, à moins de trois est en train de booster notre économie et le FMI a félicité les efforts déployés par notre gouvernement. Donc je pense que les difficultés, contrairement aux années passées, sont aujourd’hui peu.

  34. La seule signature de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger a permis à cette nation de se relever après plus d’une année de chaos infligé par l’ancien président, ATT, qui a laissé rentrer les groupes armés dans le pays les désarmer.

    • C’est ta saleté de vie de misère qui est sans espoir.Quant à notre pays il se porte bien ainsi que les patriotes de ce pays.

  35. C’est grâce à Ibrahim Boubacar Keïta que les attaques et autres actes déstabilisateurs sont devenus peu aujourd’hui. Les rebelles ont laissé les armes. Dieu merci aujourd’hui l’accord de paix est en train d’être appliqué à la lettre.

  36. On peut dire que c’est grâce à l’arrivée d’IBK au pouvoir que notre pays, qui était sur un seul pied, tient aujourd’hui debout sur deux pieds. Ce n’est pas parce que vous les journalistes, vous ne bénéficier plus de la somme que vous bénéficiez au paravent comme aide publique à la presse, que le pays peine à se relever. Non loin de cela.

  37. Financement des forages de l’Afd à Dakar : La France bloque 27 milliards de Soumaila Cissé
    Du nouveau dans l’enquête sur le financement de 300 forages de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), par l’Agence française de développement (Afd) d’un coût de 2,5 milliards de FCfa. L’Afd, qui a réceptionné l’audit de ce marché, bloque un transfert, de la Bceao vers Ecobank, de 27 milliards de FCfa de l’opposant malien, Soumaila Cissé, à l’époque président de la commission de l’Uemoa et gestionnaire de l’argent des marchés de l’Afd.
    L’Observateur qui revient sur cette information, retrace les grandes lignes de l’audit, lesquelles révèlent que plusieurs puits n’ont pas vu le jour dans certains pays membres de l’Uemoa
    . C’est le cas du Sénégal où 2,5 milliards de FCFa ont été décaissés pour la réalisation de 300 forages. A côté des forages qui n’ont pas vu le jour, d’autres ont été jugés fictifs, note la source. Le président de l’Uemoa, Cheikh Adjibou Soumaré, avait été saisi pour commanditer des audits sur les 2,5 milliards de FCFa investis au Sénégal pour la reconstruction de forages.
    Un programme de 300 forages qui a été confié à l’Agence d’exécution des travaux d’intérêts publics (Agetip). Soumaré, renseigne le journal, avait donné mandat à la Cour des comptes de l’Union, en octobre 2013, pour qu’elle vienne enquêter à Dakar sur le financement de 300 forages. Une affaire qui aujourd’hui vaut des ennuis financiers à l’opposant malien.

    Auteur: seneweb News – SenewebNews-RP

Comments are closed.