Depuis que le Président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, a annoncé à ses pairs de l’Union Africaine, à Addis Abeba, en Ethiopie, que le Mali pourrait organiser sa présidentielle avant le 31 juillet, les formations politiques se sont réveillées afin de se préparer pour cette échéance.
Si certains partis politiques significatifs, comme l’URD, le RPM, le CNID et le MPR, n’ont aucun problème pour se trouver un candidat naturel, tel n’est pas le cas dans la Ruche, où les ambitions des uns et des autres sont démesurées. Chez les Rouges et Blancs, tout le monde est présidentiable, riche et proche d’Alpha Oumar Konaré et d’ATT.
Cette proximité avec ces deux anciens Présidents suffit pour figurer parmi les favoris, au PASJ. C’est pourquoi d’illustres inconnus dans le parti, comme l’ancien ministre de l’Agriculture et non moins sous-Directeur de la FAO, Modibo Traoré, font croire qu’ils sont favori au sein de la Ruche. Le réveil sera certainement brutal pour lui, parce qu’il ne répond même pas aux critères énumérés à l’article 52 des Statuts du parti.
Parmi les exigences de cette disposition, il y a la participation régulière aux activités du Parti. Or, il se trouve qu’il n’a jamais pris part à un Congrès, à une Conférence nationale ou à une Conférence d’investiture du parti, depuis qu’il est sorti du gouvernement, en 2000. Il ne paye pas non plus ses cotisations. Il n’est membre d’aucune section. C’est dire qu’il est un militant peu engagé. En fait, il n’est qu’un proche d’Alpha Oumar Konaré. Et cela ne suffit pas, aujourd’hui, pour qu’on lui apportee l’ADEMA sur un plateau d’argent.
Un Iba N’Diaye ou un Boubèye, ou encore Sékou Diakité ou même Me Tapo, favoris au sein de la Ruche pour défendre ses couleurs, c’est compréhensible. Ce sont des militants qui ont mouillé le maillot pour que flotte toujours plus haut le drapeau Rouge et Blanc.
La candidature de Modibo Traoré, et celles de bien d’autres, déjà annoncées, relèvent de la diversion. Elles ne sont ni sérieuses ni crédibles, même si le parti vit un véritable problème de leadership, lequel ne date pas d’aujourd’hui. Ce qui fait que les militants ne s’y retrouvent plus. Les valeurs cardinales que sont la Solidarité et la Justice ont disparu. La recherche de gains faciles, à travers la course effrénée aux strapontins et autres postes administratifs, a brouillé les repères du Parti de l’Abeille, jadis soucieux du devenir du pays.
Aujourd’hui, ce sont les têtes d’affiche qui se bousculent. Il n’y a point de débats, point d’idéologie, pas non plus de vision prospective. Il est vrai que l’on entend souvent Boubèye sur RFI, concernant la situation sécuritaire du Mali, celle du Sahel et les possibles solutions. Mais, sur les autres aspects de la vie de la Nation, on ne connait pas ses idées.
Quant à Iba N’Diaye, il a été excellent pour dénoncer les exactions de l’ex- junte et les écarts de l’ancien Premier ministre, Cheick Modibo Diarra. Après, on ne sait rien de ses ambitions pour le Mali de demain. Actuellement, il ne dit rien, parce que c’est Dioncounda qui est au pouvoir. Il ne faudrait pourtant pas attendre l’ouverture de la campagne présidentielle, ou celle de la candidature interne à l’ADEMA, pour se prononcer sur l’Etat de la Nation.
On doit, au fur et à mesure de la gestion gouvernementale, approuver ou soutenir la gestion au quotidien. C’est comme cela qu’on pourra se forger une personnalité, une ambition et un destin national. Parce qu’avant le jour J l’on saura tout de votre vision.
Mais, comme de coutume, à chaque grande échéance électorale, c’est le compte à rebours pour les héritiers d’Alpha Oumar Konaré, qui sont appelés à choisir leur poulain dans un délai très court. Or le temps presse, il nous échappe, pour reprendre Lamartine.
Ô temps, suspend donc ton vol, permet à l’ADEMA de se trouver rapidement un candidat, sans déchirures, pour être au rendez-vous électoral de 2013.
Chahana Takiou
Dites ceux qui sont candidats potentiels au sein de de l’adema ce qu’ils ont apporté à la nation en 20ans de democratie. La jeunesse de l’adema doit se resaisir. Cette generation est depassée. IlS ne savent pas ce qu’est un sans emploi. L’adema était au pouvoir pendant 20 ans et dites moi la fin. Si on ne change pas les tetes cè la rebellion au nord et la guerre civile au sud la prochaine fois. Et ce sera la fin.Alors jeunes de l’adema ils vous mentent en vous disant qu’ils ont l’expérience pour dirriger. ET nous on aura l’instinct de survie et c’est l’expérience naturelle. nOUS SURVIVRONS SANS EUX.
Dites ceux qui sont candidats potentiels au sein de de l’adema ce qu’ils ont apporté à la nation en 20ans de democratie. La jeunesse de l’adema doit se resaisir. Cette generation est depassée. Il ne savent pas ce qu’est un sans emploi. L’adema était au pouvoir pendant 20 ans et dites moi la fin. Si on ne change pas les tetes cè la rebellion au nord et la guerre civile au sud la prochaine fois. Et ce sera la fin.Alors jeunes de l’adema il vous mente en vous disant qu’ils ont l’expérience pour dirriger. ET nous on aura l’instinct de survie et c’est l’expérience naturelle. nOUS SURVIVRONS SANS EUX.
je le dis et le redis, l’ADEMA est la seule organisation politique au Mali qui repond au critère intrinsèque de parti politique pour la raison que l’ADEMA n’appartient à personne comme c’est le cas du RPM; de l’URD , du CNID, etc. Que l’ADEMA regle la question du leadership et il sera à Koulouba. Mais c’est loin d’etre gagné car le pb de l’ADEMA , et plus globalement celui du Mali, c’est que tout le monde est chef, tout le monde est né pour etre president.# Regardez le Dr Sow qui passe , toute honte bue, du PDES à un soit disant RDT pour la simple raison que lui sera le chef incontesté de ce mouvement qui lui appartiendra. c’est vraiment pathétique de voir des gens si bien formés faire preuve de si peu d’intelligence. ## Sinon cette crise a montré la grandeur et la grande cohérence de IBA.
L’Adema doit s’arrimer à Modibo SIDIBE ou disparaitre 😆 😆 😆
marimantia diarra ce multi millionaire en euro sera president et tout ces enfant mangerons l argent les espagnol et francais ha LE MALI
Et alors? si vous etes pas content vous n’avez qu’à devenir multi millionnaire vous meme ou devenir putschiste 😆 😆 …putschite quand meme c’est le top. tu deviens co multimilliardaire en euros en 2 temps , trois mouvements. Et on te versera meme l’argent du gouter que les enfants se sont refusés pour soutenir l’effort de guerre et l’armée malienne. Putschiste au Mali , walai c’est le top du top!! le prochain putsch qui va avoir leiu dans 1 ans et demi /2 ans, moi quand meme je deviens leur porte parole (premier gaou n’est pas gaou)
Rponse a ta question petit con il ya des docteur en sociologie a adema c pas mon partie mai je confirme quil ya despersonne tres inteligents
Parmis tous ces gens cités, seul maitre Tapo pourrait être credible
bonne journée
bande de parvenus ces barons de l,adema sont tous des charognards…..ils sont tous con …
Messieurs les journalistes arreter de citer les auteurs europeens dans vos articles. Ce sont les faits qui interessent les lecteurs. Employer un langage simple.le mali est bourrer d’illetreh. Ne compliquer pas la situation.
Just keep it simple.
…95% n’ ont pas ete a l’ ecole francaise ou s’ il ont eu la chance d’ y passer ils ne parlent pas francais non plus…c’ est la chance pour nous de nous ressaisir de reboursser chemin et de nous regarder nous memes…
💡 n’ ayez pas peur des problemes de langues nationales…faites les obligatoires a tous a partir de 10 ans et soyez sur que chaque enfant au mali parle au moins 5 langues du mali , exactement comme nous parlons 5 langues europeennes ❗
@ alan:
En effet, simplifier les choses, ça aiderait beaucoup d’intervenants ici.
@ HAKETO
Ma réponse à ta réponse qui est parti du coq à l’âne .
HAKETO…OUN TERIKEH …EY NALOLEN KODJOUGOUN….FO EY BEH SON KAH EY BO DOUN DON DOH LAH… 😆 😆 😆 😆
Puisque tu sembles être instruit en plus…
JE M’EXCUSE …MON AMI … TU ES TELLEMENT BÊTE … QUE TU RISQUES DE MANGER TA PROPRE CHIOTTE UN JOUR …
En Anglais ….
EXCUSE ME … MY FRIEND … YOU ARE SO DUMB… THAT YOU MAY EAT YOUR OWN SHIT ONE DAY ….
…..
……
Mon frère … penses avec le cerveau … pas le cœur et tes émotions …. TU AS EU LA CHANCE DES ÉTUDES ….
Je n’ai fait qu’une suggestion qui est pourtant un SÉRIEUX PROBLÈME … et j’ai invité d’autres suggestions …. mais tout ce que tu as vu c’est AG… AG… et AG…
LES TOUAREGS NE SONT PAS LA RAISON POUR LAQUELLE LE MALI EST ET A TOUJOURS ÉTÉ DANS LA MERDE…
C’EST PLUSTOT À CAUSE DE LA GOUVERNANCE DES CONS COMME TOI … QUI PENSENT QUE C’EST LEUR TOUR DE VOLER … AVEC LEUR FAMILLE ET LEURS AMIS…
CON!
Moussa Ag
HE MOUSSA J’AI PARCOURU LES QUELQUES MUETTES QU’A SORTI HAKETO DE SA PETITE BOITE….CE QUI ME FAIT PLEURER AU POINT DE REAGIT EST QU’IL CAUTIONNE QUE LE MALI EST UN BIBERON QUE DES BEBES DOIVENT SE PASSER A TOUR DE ROLE, VOILA CE QU’IL DIT: « laissez-nous déguster notre crème à frais ». …
AH MON MALI! QU’EST CE QUE NOS ENFANTS DIRONT ET FERONT APRES???
Mais c’est ce qui n’a choqué … pour un instruit ..,
Tu as vraiment donner une excellente analogie avec le bébé et le biberon … ce qui me permet de dire que MON FRÈRE HAKETO EST UN BÉBÉ CON…ce qui est meilleur à un adulte con … 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…toujours content de lire le frère HACCAN … toujours content de lire les BÉBÉ CONS … mais jamais content du fait qu’il regarde le pays comme un biberon pour d’allaiter après d’autres BÉBÉS CONS….
HEY…J’AI TORD DE M’EN PRENDRE AU FRÈRE HAKETO….LE CON S’EST DÉJÀ EXCUSÉ AVEC SON PSEUDO….
HAKETO…
HEKETO BEH EY FEH … SAA ALLAH MOHAMADOU !!!! 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…. qui demande HAKETO à HAKETO pour l’avoir lu au delà du pseudo ….BÉBÉ CON….la crème dont tu parles … est un morceau de pain pour DES pauvres enfants du pays !!! 😆 😆 😆 😆
c’est au parti de faire son choix mon cher journaliste. ils sont nombreux a ladema des cadres valables comme ton Modibo Traoré.
Ce journaliste est à l’image de la majorité des lecteurs maliens à la recherche constante de l’émotion et non de la raison. Pourquoi s’acharner sur un malien qui fait honneur au pays partout où il passe. Modibo TRAORE est un proche de Alpha, ok, ce dernier lui a fait confiance pour diriger la reforme du développement rural du Mali en le nommant Ministre. C’est un grand intellectuel, sobre et homme d’honneur qui ne trahi jamais et ne crache pas dans la soupe. Il est avant tout un malien et a le droit de se présenter aux élections surtout si certains membres du parti lui demandent. Arrêtons de nourrir le mépris avec la recherche du sensationnel car le peuple est souverain et décidera qui va diriger ce pays. Dites moi qui de nos leaders politiques actuels n’a pas un moment été proche d’au moins un ancien président? Laissons le peuple juger et arrêtons de spéculer comme si les élections sont déjà jouées. Respectons l’honneur de nos compatriotes surtout ceux qui font connaitre le pays.
@ CISSE: Vous appelez ce Chahana Taklou “journaliste” parce que vous êtes bienveillant.
Vus les torchons qu’il pond à chaque fois, il ne mérite guère que le titre de JOURNALEUX (quelqu’un a trouvé cette excellent expression ici sur MW).
Ce ne sont que des geants au pied d’argile, avec un groupe de jeunes j’ai battu le conseiller municipla de ma commune en tant qu’indépendant, il a fallu que les barons viennent me demander de négocier le poste de président. Nous n’allons plus les laisser faire et nous allons créer des associations politiques pour qu’ils sachent qu’ils y’a d’autres sur le terain qu’il veulent que le Mali soit dirigé par des gens qui ne veulent plus de la médiocrité et du travail baclé plus jamais cela dans ce pays.
😉 un parti doit avoir de vrais debats et une multitude de candidatures si possible , ce qui est indicateur de democratie au sein du parti lui meme
que tous suivent ce candidat comme un seul homme…mais est ce que le malien en est vraiment capable ❓
merci le journaliste
le règne de l’ adema a pris fin dans ce pays et le peuple malien a besoin de jeune pour se purifier
Cher Chahana, vous etes sûrs que ces elections auront d’ailleurs lieu a la date indiquée? moi j’ai de serieux doute la dessus. la cedeao chercherait deja des arrangements pour maintenir le Pr. Dioncounda traoré comme President interimaire pour 2 ans supplementaires.
C’est le scénario que je souhaiterai pour plus de stabilité et de permettre aux maliens de se préparer si nécessaire. Sans quoi ce serait des élections bâclées qui auront, a n’en pas douté, des remous.
Le problème de ces candidats aux élections présidentielles est le manque de leadership et de vision pour diriger de façon éffcicace une nation, mettre l’état et le peuple au dessus des intérêts personnels.
pourtant Modibo Traoré semble avoir la capacite intellectuelle pour diriger le Pays , il a montre ses preuves a l’interieur aussi bien qu’a l’exterieur du Pays,l’article 52 des Statuts n’est qu’un détail.
Chahana…..
Même si l’ADEMA décidait d’organiser des combats de gladiateurs entre leurs ambitieux candidats et s’entretuaient … Jusqu’au dernier debout…je dirais que c’est leur problème … tant que ils présenteront un candidat qui satisfait les critères que le pays exige pour être candidat ….
Que ce soit proche … de Alpha … ATT … ou le PAPE … ça n’a rien à voir si le candidat satisfait les critères … ce sont des histoires que d’autres candidats peuvent choisir d’exploiter durant les élections … sinon nous le reporter aujourd’hui dans un article … relève de la médiocrité … EN MOINS QUE VOUS NE FAITES CAMPAGNE POUR QUELQU’UN DANS LEUR PROCESSUS DE SÉLECTION….
CHAHANA … ON N’EST TRÈS FAMILIER AVEC L’ADEMA … AOK… ATT ….
OU EST DONC L’INFORMATION ICI???
Moussa Ag,….qui pense que CHAHANA est à court d’idée ou à des intérêts personnels dans cette histoire d’ADEMA….
CHAHANA ….
Puisque vous semblez être à court d’idée …. peut être que les lecteurs peuvent suggérer de temps à autre des sujets qui les intéressent si Maliweb coordonne.
En tout cas, moi je suis curieux de voir un article objectif sur LE NÉPOTISME DE CHAQUE RÉGIME … DE GMT … À DJONKISS … ça ne doit pas être difficile à traquer avec les différents communiqués de conseil de ministre … et les nominations …
Moussa Ag, qui pense que le NÉPOTISME ESTUN FLÉAU AU MALI ET À TOUS LES NIVEAUX …. DES CANCRES QUI VONT SOUVENT ÉTUDIER À L’EXTÉRIEUR AVEC DE L’ARGENT VOLÉ REVIENNENT S’ASSOIR DEVANT CEUX QUI SONT PLUS COMPÉTENTS À TRAVERS LE NÉPOTISME DE LEUR PARENTS DANS LE SECTEUR PUBLIQUE
Désolé, je pensais que vous alliez proposer mieux que ce qu’il a fait jusque là mais hélas…Il aurait été meilleur de proposer comment palier à ces fléaux qui reviennent encore une fois? Et cela parce qu’on vous a mis sur la paille cette fois-ci. Voilà pourquoi vous vous plaignez sans quoi vous en aviez bénéficier au moins deux fois. Alors comme dirait l’autre: “laissez-nous déguster notre crème à frais”. C’était votre slogan en un moment donné.
Je me limiterai aux quelques lignes suivantes comme réponse….
HAKETO…OUN TERIKEH …EY NALOLEN KODJOUGOUN….FO EY BEH SON KAH EY BOOH DOUN DON DOH LAH… 😆 😆 😆 😆
Puisque tu sembles être instruit en plus….
JE M’EXCUSE …MON AMI … TU ES TELLEMENT BÊTE … QUE TU RISQUES DE MANGER TA PROPRE CHIOTTE UN JOUR …
En Anglais ….
EXCUSE ME … MY FRIEND … YOU ARE SO DUMB… THAT YOU MAY EAT YOUR OWN SHIT ONE DAY ….
…..
……
Mon frère … penses avec le cerveau … pas le cœur et tes émotions …. TU AS EU LA CHANCE DES ÉTUDES ….
Je n’ai fait qu’une suggestion qui est pourtant un SÉRIEUX PROBLÈME … et j’ai invité d’autres suggestions …. mais tout ce que tu as vu c’est AG… AG… et AG…
LES TOUAREGS NE SONT PAS LA RAISON POUR LAQUELLE LE MALI EST ET A TOUJOURS ÉTÉ DANS LA MERDE…
C’EST PLUSTOT À CAUSE DE LA GOUVERNANCE DES CONS COMME TOI … QUI PENSENT QUE C’EST LEUR TOUR DE VOLER … AVEC LEUR FAMILLE ET LEURS AMIS…
CON!
Moussa Ag
pour ces quelques mots mes respect tu as parfaitement raison ce nepotisme doit etre banis de la société malienne pour un mali purifier meme s’il faut resucité les saints pour ça
Chahana, Chahana, ça c’est pas un article, tous ceux ce que tu as écris dans ton fameux journal, tous les maliens connaissent ça par cœur, tu n’a rien dit.
Et pour tant vous avez violemment critiqué cheick Modibo diarra sur le plateau de Africable, tous les dimanches soir, en disant qu’il n’est pas compétent. Et voila votre écris on dirait qu’un fameux stagiaire soit disant journaliste,
Ce que je pose comme question, les soit disant journalistes Malien, ils ne consultent pas les journaux du Burkina, Sénégal, CI… pour s’inspirer un peu d’eux. vraiment c’est grave, mais c’est ATT qui a cultivé la médiocrité dans ce pays, son régime a fait la promotion des médiocres, les Semega,les Modibo, Iba n’diaye, les Kafouna, ………
Comments are closed.