Edito : Ces actes qui font honte à la République !

9

Dans la capitale de Lassa,  comme à l’accoutumée, l’actualité a été abondante. Beaucoup d’évènements se sont déroulés. Parmi ceux-ci, il y a certains qui font honte  à la République. Tout d’abord, comment passer sous silence la sortie incendiaire du président du Haut Conseil islamique du Mali (HCIM) sur les ondes de la radio ‘’Nièta’’ contre les autorités actuelles ! Avec une grosse colère d’Achille, l’Iman Dicko, a tiré à boulet rouge sur  le régime IBK par rapport à son absence aux obsèques du grand Imam de Djenné, Almam KOROBARA, alors qu’il était présent à celui de l’Archevêque de Mopti. Il est important de rappeler que le décès de l’Imam de Djenné a coïncidé avec l’enterrement des morts du carnage du camp du Moc de Gao. Mais sans chercher à comprendre et sans peser ses mots, Mahamoud Dicko  accuse IBK d’un manque de considération pour la religion musulmane majoritaire à 98% au Mali. Il a également traité le gouvernement et les religions Chrétienne et Juive de tous les noms d’oiseaux. En tant qu’une haute personnalité du pays, Mahamoud Dicko doit être toujours tolérant, fin analyste  et objectif des situations du moment. Il ne devrait cependant en aucun cas s’exprimer de la sorte. Il a tout simplement peté les plombs.

Tout comme les magistrats dont la grève illimitée s’est transformée en une véritable guerre de tranchées. A la stupéfaction générale, la corporation s’est livrée tout simplement en spectacle (comme le Kotèba national) sur les réseaux sociaux et autres canaux de communications. Le président du Syndicat autonome de la magistrature(SAM), Mohamed Chérif Koné et son Vice- président Badra Aliou Nanacassé se sont livrés à une lutte médiatique à travers la diffusion des communiqués contradictoires.  La suspension du mot d’ordre par le président du SAM diffusée sur les antennes de l’ORTM, le vendredi 3 février a été démentie le lendemain par son Vice-président à l’issue d’une assemblée extraordinaire. Le Syndicat est au bord de l’implosion. Comment comprendre que les tenants du pouvoir judicaire se donnent au vu et au su de l’opinion nationale et internationale à de tels spectacles désolants qui ne les honorent pas et déshonorent du coup la République.

Eh oui ! La République est déshonorée par des pratiques honteuses et crapuleuses sur la Colline du Savoir devenue tristement et malheureusement la Colline de la peur et de la terreur. Car, ce sont les coupe-coupes, les machettes et les armes qui y règnent en maitres absolus. Un jeunot de 21 ans surnommé Babylone Junior,  étudiant en 2ème année allemand a été tué à coup de couteau dans l’enceinte de l’ancienne Faculté des Langues Arts et Sciences Humaines (FLASH), de l’université de Bamako. Son bourreau est aussi étudiant en 3ème année lettre. Un règlement de comptes entre membres de l’Association des Elèves et Etudiants du Mali (AEEM) ; une Association devenue de nos jours un mal absolu. Corruption, violences, assassinats, vols… Ce sont les mots avec lesquels rime aujourd’hui le nom de l’AEEM.

Comment ne pas évoquer la honteuse et destructive opération de libération des voies publiques de la Déesse du Mal, Ami Bulldozer Kane. Cette opération inopportune, n’a servi qu’à détruire les biens des pauvres Maliens. Ce sont malheureusement des millions d’investissements des pauvres citoyens  qui sont saccagés, des milliers d’emplois anéantis et des espoirs brisés. De la commune I à la commune VI, les installations, à coût de millions de FCFA des pauvres sont détruites.

Il est important aussi de se prononcer sur la honteuse polémique drainée cette semaine sur  la maladie du président de la République IBK.  Les Maliens tuent IBK par leur bouche à chaque moment de ses malaises. Tout d’abord, sur son hospitalisation en Turquie, on est allé jusqu’à dire que c’est  son cercueil qui va revenir au Mali. Ensuite, on nous a dit aussi qu’il était mort au cours d’une opération de cancer. Une fois de plus, c’est un IBK vivant en pleine forme et souriant qui est sorti par la porte de l’avion et non sa dépouille mortelle annoncée par les folles rumeurs.

Et si on arrêtait un peu par méchanceté de tuer à chaque instant le Président de notre pays?

Aliou TOURE

Source : Le Démocrate-Mali

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Pour le soit disant leader religieux Dicko je n’ai pas à temps à perdre pour un super caméléon, anti évolutionniste requin crocodile surtout hypocrite.
    Les magistrats je ne les donnerais pas raison si les salaires étaient équitables : le président de l’assemblée nationale ce super vampire gagne combien ? Les vampires de députés ? Etcc et ils y compris nos vampires de ministres ont tous avantages en plus. J’en passe…le Président et le PM lololol combien ces super hyper vampires.
    Parlez les de réduire leurs salaires pour investir dans l’éducation et la santé par exemple. 😆 . ils n’accepteront jamais et même vont tuerrrr.
    Ces vampires ne sont que du pareil au même, du même père et de la même mère. Les sucueurs du Maliba pouvoir et opposition confondus. Donc fonctionnaires maitres professeurs magistrats greffiers médecins demandez des augmentations tant à mettre le Maliba au bas fond.
    Concernant les élèves et étudiants les fautes montent à AOK, ATT et IBK et leurs semblables pseudo démocrates de 90-91 tous compris car ils les manipulé politisé corrompu…Maintenant que faire avec l’aeem ??????
    Tous ces requins crocodiles coyotes loups vautours et vampires doivent incinérer par le peuple et repartir avec du Nouveau, du Vrai….
    A suivre…..

  2. Ne cherchons pas de midi à 14heures,si ces menteurs,corrumpus de magistrats ne reprennent pas le boulot, il faut tous les remplacer par des jeunes.
    Bandes de vauriens.
    Compétences zéro !!!!!!
    LE Mali A DES MAGISTRATS à GoGo!!!!!
    On ne forme que ça au mali !
    Les jeunes sont donc pressés que vous démissionniez ou qu’on vous radie.
    Vos 650%,ou 700%vous aller voir les Émirats Arabes sinon nous au mali on n’est pauvre dêh !!!!!!!

  3. Ça fait déjà des années que par la faute ce Mahmoud DICKO, l’islam qui fit la splendeur de cette Nation Malienne est maintenant entrain de nous tirer vers le bas. S’il croit pouvoir tirer un quelconque profit en politisant l’islam ou s’il croit qu’en créant un conflit religieux son problème serait les Chrétiens, il peut y aller, il sera castré par nous-mêmes les musulmans !!

    • Pas seulement Dicko, il y a aussi Haïdara et autres.
      Tous des Vrais charlatans qui abusent et utilisent les pauvres citoyens (nes) analphabètes et lettrés à leurs faits.
      Dommage…je ne considère pas trop….
      Revenons sur terre et allons vers le Vrai Islam.

  4. Journaliste d’opéra, vraiment ! Tu as compté quels membres du gouvernements aux obsèques des victimes de l’attentat de Gao ? pas un seul. Trouves donc une autre justifications à leur absence à Djénné.
    L’opération des libération des voies et artères par le gouverneur Kane, aussi difficile qu’elle puisse paraître pour “certains compatriotes” est une voie nécessaire à la modernisation de notre Capitale; on ne peut pas prospérer dans l’anarchie. Au demeurant, il est du devoir de l’Etat d’installer les déguerpis sur des sites indiqués. mais vous êtes des journalistes vampires, arriérés, qui, comme des moustiques, piquent pour pomper du sang.

    • Tu dis kopin : L’opération des libération des voies et artères par le gouverneur Kane, aussi difficile qu’elle puisse paraître pour “certains compatriotes” est une voie nécessaire à la modernisation de notre Capitale; on ne peut pas prospérer dans l’anarchie.
      J’apprécie ton commentaire là. Mais regardes le Mali il n’y a plus aucune référence. Nos dirigeants, leaders religieux, civils etc…sont les pires car je ne vois qui d’entre eux Nous, Le Peuple, montre un petit exemple à suivre.
      Regardes le Mali d’aujourd’hui, vieux, adultes et jeunes tout est foutu…
      Un Vrai réveil s’impose. Et il le faut pour revenir à Nous Mêmes.

  5. Le Satan Mamoud Dicko ami et Allie de toujours des islamistes du Nord est toujours obsède par la considération de sa personne , Dicko prend le pouvoir en OTAGE sous le couvert que le Mali est à 98% musulman ,cet Etat de fait lui pousse à terrorise le pouvoir politique et même le peuple malien

  6. IBK et alors s’il mourait ? il n’est pas plus malien que ceux qui sont morts et qui continue de mourir de par sa faute,sur l’ensemble du territoire national ,dans le Nord du mali,etc ha oui IBK peut fuir son pays pour aller se soigner ailleurs au frais de l’état malien.et les 16 millions de maliens qui n’ont pas d’autres choix que manquer de tout traitement dans nos hôpitaux pourris.Toi petit journaliste débutant ou parent d’un membre du clan IBk c’est normal que tu parles comme un vendu . Le Peuple malien est mort il y a longtemps,c’est toi et le clan IBK qui se rend pas compte , ce clan des vautours ne sent même pas la souffrance du peuple, le clan vautours ! sinon des voleurs,ont-ils peur de la mort ? croient ils que Dieux existe ? je que non .

Comments are closed.