Edito : Acte 1er réussi pour IBK

23
Chahana Takiou, dirpub "Le 22 Septembre"
Chahana Takiou, dirpub “Le 22 Septembre”

Suite aux évènements de Kati, le ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga, nous informe qu’une opération, conduite par l’Etat-major Général des Armées, a abouti à la neutralisation sans violence des éléments impliqués dans les évènements ayant terni momentanément l’honneur et l’image des Forces Armées et de Sécurité.

Le même ministre nous apprend que toutes «les armes individuelles et collectives qui étaient en possession des mutins, ainsi que celles détenues à la résidence du Général Amadou Aya Sanogo, ont été récupérées et réintégrées dans les dépôts logistiques sécurisés par les troupes déployées dans le cadre de l’Opération SANIYA».

Cet acte est intervenu alors qu’IBK prononçait son discours à la Nation, annonçant, entre autres, la dissolution du CNDRE et le respect de la discipline et de la hiérarchie militaire.

Unanimement, le discours d’IBK a été salué par les Maliens. L’acte concomitant qui a permis la libération de Kati a également été applaudi par nos compatriotes, voire nos amis de l’étranger.
Il s’agit de maintenir la pression, de ramener les questions militaires là où elles doivent être abordées, d’imposer la hiérarchie et, la chaîne de commandement, comme mode de gestion au sein des forces armées et de sécurité.

L’acte premier d’IBK a donc été une réussite totale, grâce à l’implication et à l’intelligence du ministre de la Défense, qui n’a pas attendu le retour du Président de la République de Paris pour agir et s’assumer pleinement, avant de rendre compte au chef.

Reste l’acte II, c’est-à-dire les sanctions à infliger aux indisciplinés de Kati. De quelles natures seront-elles? Radicales, clémentes ou pusillanimes?

La fermeté dont a fait montre IBK laisse à croire à une solution juste, ce qui pourrait  nous conduire vers un strict respect de la loi militaire.

Le politique n’aura donc pas grande chose à dire à ce niveau-là. Que tout le monde respecte la loi. IBK a l’habitude de dire que nul n’est et ne saurait être au dessus de la loi. Dura lex sed lex (la loi est dure mais c’est la loi).

La gestion de l’acte II n’est pas moins importante que l’avenir militaire du désormais Général Amadou Aya Sanogo. Comment va-t-il intégrer la chaine de commandement ? Sera-t-il muté dans un pays lointain ou sera-t-il mis en retraite.

En tout cas, il a la chance de ne pas se retrouver parmi les récalcitrants du lundi 30 septembre, même s’il en est un. Il y aura un goût d’inachevé si ses ex-compagnons, les mutins de la semaine dernière, venaient à être punis en laissant Sanogo indemne.

A chercher de près, on retrouvera, à n’en pas douter, une responsabilité, directe ou indirecte, du nouveau Général dans ces évènements.

Alors, que les enquêtes annoncées soient rigoureuses et impartiales, afin que tous les fautifs, les vrais, puissent répondre de leurs actes.
Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Il n’y a plus de justice avec la liberation des criminels du MNLA. Poppulations rendez vous justice jusqu’az Koulouba. Nous ne pouvons compter sur un regime aussi pourri que le precedent et qui n’a que des mots a nous offrir et des actes insensés à poser.

    Brulez tous les malfrats qui vous tombent sous la main en flagrant délit et tuez les criminels du MNLA… ne faites plus de prisonniers car le lendemain ils reviendront vous narguer au nom de l’impunité qui a encore de beeaux jours devant lui car érigée en système de gouvernance au nom d’une pretendue foutue reconcialitation nationale.

    Au demeurant où en sommes nous avec les enquêtes sur les innondations commanditées par le premier menteur de la République? Encore aux oubliettes. Et dire que cela faisait partie du discours d’investiture de notre fameux Mansa… Espèce de ….ce que je pense.

  2. 1. En tout cas, il [le Général de la gueule] a la chance de ne pas se retrouver parmi les récalcitrants du lundi 30 septembre, même s’il en est un.
    2. A chercher de près, on retrouvera, à n’en pas douter, une responsabilité, directe ou indirecte, du nouveau Général dans ces évènements.

    cherchez bien l’immonde incohérence…! et vous la verrez sans doute, comme bien souvent d’ailleurs à la Takiou, tout bêtement et surtout sans vergogne ! monsieur ose, en l’intervalle de quelques petites lignes seulement, souffler le chaud et le froid, dire une chose et son contraire, faire croire à la fois à l’innocence et à la culpabilité du même clochard de bidasse raté… il faut vraiment de la trempe pour divaguer de la sorte dans l’inconsistance absolue. et le plus risible, c’est qu’il se prend vraiment au sérieux avec ses conseils d’infatué (monsieur le président fait ci…, monsieur le président fait ça…), juste à limite de la suffisance nauséabonde. mais une chose au moins est sure, c’est qu’à l’heure du bilan il ne sera comptable de rien, comme bien souvent dans ces rédactions en quête permanente de pitance quotidienne. c’est lamentable !

  3. IBK est le président qui en plus d’être choisi, a reçu la bénédiction de tout un peuple. Il doit finir avec cette armée de lâches qui sont lions parmi des civils désarmés et courent plus que Bolt quand il s’agit de défendre la patrie. Il doit prendre exemple sur la digne et vaillante jeunesse de Gao et doter le Mali d’une armée de braves. Moi je ne veux pas parler de ces indisciplinés qui font vraiment honte à leurs familles.

  4. Le Président. IBK doit prendre son bâton de commandement pour stabiliser le pays en faisant pression sur les Généraux compétents car le Mali ne peut pas mener la guerre en même temps sur deux fronts, au sud contre les “enfants de l’anarchie” du camp Soundiata, et au nord contre les “”enfants rebelles gâtés” du MNLA.

    • Ah, merci cher lecteur d’avoir touché, j’envie de dire du doigt l’autre problème, le premier d’ailleurs et de loin le plus important.
      Il s’agit des aliiés d’Aqmi et autres narco trafiquans, pour la nième fois, ils ont nargué le peuple malien et le nouveau pouvoir, en attaquant les positions de nos forces armées et de sécurité.
      La même fermété doit être de mise partout, au sud comme au nord, mais au lieu du bâton, on leur tend la main. Ils prennent tout leur temps et viennent quand ils veulent, ce sont eux qui imposent le rythme. Joyons à l’équité dans le traitement des problèmes. Monsieur le journaliste, vous devriez en parler.

      Merci!

    • Civicus

      “le Mali ne peut pas mener la guerre en même temps sur deux fronts, au sud contre les « enfants de l’anarchie » du camp Soundiata, et au nord contre les « »enfants rebelles gâtés » du MNLA”

      Désolé mon frère, mais il n’y a pas à proprement parler 2 fronts! Au sud, il suffisait à IBK de faire le ménage à peine investi et de mettre au trou tous les putschistes pour leurs crimes commis! Point barre!

      Au lieu de ça, il a fait le contraire en en faisant de petits rois pour de sordides “remerciements électoraux”, et ce faisant, c’est LUI qui a créé le “problème du sud”! Et LUI seul!…

      Et en protégeant Sanogo comme il semble vouloir le faire, il montre qu’il toujours rien compris; La, il aura comme tu dis à se battre sur 2 fronts à la fois!

      • il n’y a pas à proprement parler 2 fronts! Au sud, il suffisait à IBK de faire le ménage à peine investi et de mettre au trou tous les putschistes pour leurs crimes commis! Point barre!

        Au lieu de ça, il a fait le contraire en en faisant de petits rois pour de sordides « remerciements électoraux », et ce faisant, c’est LUI qui a créé le « problème du sud »! Et LUI seul!…

        absolument juste et pertinent, merci de la clairvoyance, cher NFP ! 🙂

  5. Si les dernières infos qui disent que Sanogo intègre royalement les bureaux d’ATT s’avèrent exactes, ce ne n’est pas “un goût d’inachevé” que ça nous laissera, mais un “goût d’arnaque”! Et c’est beaucoup plus grave!

    Car dans ce cas (mais attendons quand même de voir!), loin d’avoir été une opération normale de “fermeté” anti-putschistes, cela aura été au contraire une opération SAUVONS SANOGO de la part du gouvernement!

    On le débarrase de ses ennemis, on lui offre de splendides locaux bien sécurisés, et ni vu ni connu!

    Nous avons eu l’acte 1, mais seul l’acte 2 nous dira si nous nous sommes fait “promener” par le gouvernement ou pas!

    Si Sanogo continue à avoir son statut de VIP au sein de nos armées, nous nous serons fait promener! Mais attendons de voir!

  6. Haaaa ! … Sanogo ka ko kéra barayè… 🙁 … Sanogo kèra kili kan sosso yè ! (le moustique sur les testicules… ) 😀

    Il est le plus haut gradé de l’armée malienne… ❗

    Il n’a pas atteint l’âge de la retraite…

    Dans quel lointain pays peut-on le cacher avec ses 2 épouses ? … le Burkina ? … la guinée équatoriale ? ❗ ❗ Le capitaine Blaise Compaoré est toujours capitaine. Certes, il héberge le capitaine Dadis Camara… mais, je ne pense pas qu’il acceptera d’héberger le capitaine-bombardé-général-4-étoiles Sanogo.

    Une solution : le dégrader au rang de capitaine… lui faire suivre une formation par les européens dans le prochain bataillon à Koulikoro… et l’envoyer dans un camp du désert pour défendre l’intégrité territoriale…

    Un point c’est tout ! ❗

  7. TU ES UN ANTI SANOGO INCOSSOLABLE .POURQUOI VEUT TU QUE L ON S ATTAQUE A CELUI QUI A SAUVE LE PAYS SI SANOGO VOULAIT IBK NE PASSAIT PAS.POURQOI PAS LA MEME FERMETE ENVERS LES FILS DE SALAUD DU MLNA DE MERDE QUI ONT ETE A LA BASE ENTRE AUTRE ATT A LA DESTRUCTION DU PAYS?POURQUOI CETTE DISCRIMINATION .POURQOI TANT DE LACHETE ENVERS CES CHIENS DE MLNA.LES JOURNALISTES N AIMENT PAS SANOGO C EST DE BONNE GUERRE MAIS ATTENTION A LA GUERRE CIVILE A BAMAKO LES MALIENS EN ONT MARRE.

    • tu n´est pas contant des antis sanogo?
      alor le fotif de himilation de République du mali partira 😯

      • ON NE PEUT PAS ETRE AIMER PAR TOUT LE MONDE.SOIT VOILA UN MONSIEUR QUI VEUT DONNER DES LECONS A TOUT LE MONDE.N OUBLIEZ PAS QUE PAR SES MENSONGES IL AVAIT FALLI SE FAIRE LINCHER PAR LES PRO SOUMI L ORS D UNE CONFERENCE DE PRESSE.IL FAIT TOUT SIMPLEMENT PARTI DES NOSTALAGIQUES DE L ANCIEN REGIME D ATT .MOI JE SUIS AMOUREUX DE MON PAYS TOUT SIMPLEMENT JE VEUX LA PAIX AU MALI.CELUI QUI ESSAYE DE TOUCHER NOS GENERAUX VA CREER DES PROBLEMES SANS PRECEDENTS.J AIME AUSSI IBK

  8. IL fallait tout simplement mettre fin à toutes les transitions:politique et militaire dès l’investiture du président de la république.Le chef d’état-major général de l’armée n’avait aucun pouvoir sur Kati. IL appartient désormais au chef d’état major général de décider du sort de Sanogo,je crois bien qu’avant tout il doit justifier son galon au Nord,le Nord pour lequel il a justifié son coup d’état.

    • salam mon frere,
      Always giving the right comment. Pour une fois, je pense tres honnetement qu’IBK ou meme n’importe quel autre president a les mains liees pour le cas de Kidal. Je ne sais pas pourquoi mais la France nous empeche d’agir et malheureusement dans ce cas, IBK est impuissant. Au moins gerons ce que nous pouvons, notre armee.

      • Salam Bro!

        Please check this out!!!

        “Armée Malienne / attribution de matricules et de grades ‘’aux Bergers du Nord’’ : des éléments du ‘’GTIA WARABA’’ dénoncent l’injustice”

        No comment!

    • Oui fermeté a “kati qui ne fera plus peur a Bamako en tout cas pas a Koulouba”, mais la lâcheté habituelle vis a vis des criminels de Kidal qui sont libérés a tour de bras au mépris de la justice la plus élémentaire et IBk viendra nous parler d’impunité .

      Sanogo est tout aussi coupable que les autres. Nous savons de source sure et bien informee que tout ceci a été fomente par Soumeilou pour soigner une image déjà écornée de fameux Kanfila.

      IBk est une vraie honte. Le sujet sur lequel nous attendons impatiemment IBK est le problème du Nord car celui du Sud est sa propre création.

  9. Je n’ai pas été porté à la tête de ce pays pour l’affaiblir, le trahir, le piller, en faire la risée du monde ou le laisser aller à la dérive

    Du bon boulot CHAHANA,mais laissons les enqueteurs faire leur travail.Connaissant la rigueur du president ,quiconque serait meler dans cette affaire de pres ou de loin repondra de ses actes devant la justice.
    Et quelque soit la sanction infligee aux fautifs,son excellence monsieur le president vient d’envoyer un signal tres fort aux hommes en uniformes en particulier et a tout le peuple Malien en general et c’est cela qui fait de ce premier acte une reussite totale.

    • Oui fermeté a “kati qui ne fera plus peur a Bamako en tout cas pas a Koulouba”, mais la lâcheté habituelle vis a vis des criminels de Kidal qui sont libérés a tour de bras au mépris de la justice la plus élémentaire et IBk viendra nous parler d’impunité .

      Sanogo est tout aussi coupable que les autres. Nous savons de source sure et bien informee que tout ceci a été fomente par Soumeilou pour soigner une image déjà écornée de fameux Kanfila.

      IBk est une vraie honte. Le sujet sur lequel nous attendons impatiemment IBK est le problème du Nord car celui du Sud est sa propre création.

Comments are closed.