Edito : Acharnement ! Qui sont donc les acharnés ?

18
A Badrq  Diarra, Dirpub L'Enquêteur
A Badrq Diarra, Dirpub L’Enquêteur

Le Président Moussa Traoré est arrêté, inculpé puis et écroué. Ce fut pour les dirigeants de la révolution démocratique une manière républicaine de faire appliquer la justice au profit de toutes les victimes (martyrs ou blessés) de la furie meurtrière du régime de Moussa Traoré qui s’est abattue sur de simples citoyens qui manifestaient pour l’avènement d’une société civile respectueuse des droits et des libertés des citoyens. Personne ne s’en est offusqué, au contraire l’opinion nationale et internationale a applaudi des deux mains. Pourtant personne ne doutait du fait que le Président Moussa Traoré n’était pas celui qui appuyait sur la gâchette, mais il  n’en demeure pas moins qu’il était le Chef de l’Etat et Chef des Armées; donc pénalement responsable. Ce que réussirent à démontré juridiquement la partie civile en s’appuyant sur les lois et règlements de la République du Mali en général, la loi fondamentale en particulier. Le Président Moussa Traoré fut reconnu coupable par les juridictions compétentes et condamné à mort. Il y avait-il acharnement ?

 

 

A une date récente, le 27 Novembre 2013, le Général Amadou Haya Sanogo est arrêté, inculpé et écroué pour les chefs d’accusation de complicité d’enlèvement de personnes et séquestration. Cette décision de Justice, contestable ou pas (seuls les juges pourront le décider) était d’autant plus normale qu’elle était le prélude à une nouvelle gouvernance dont le socle principal décliné par le chef de l’Etat fraîchement élu IBK, est l’expression d’une Justice égale pour tous les citoyens maliens qui traque la corruption et l’impunité. Cette décision du Procureur poursuivant fut alors exécutée sans état d’âme avec le placement du Général Sanogo sous mandat de dépôt. Il est présentement en attente de jugement, malgré que tous les témoignages relayés par la presse fondent son interpellation sur le fait qu’il serait le donneur  d’ordres en tant que Chef suprême des militaires exécutants. L’opinion n’avait rien trouvé à y redire même si certains ne se privaient pas du désir de triompher et d’autres d’être tristes. Il n’y avait pas l’ombre d’un acharnement, mais seulement l’expression précieuse de l’indépendance de la Justice et de la liberté des magistrats.

 

 

L’actualité judiciaire est aujourd’hui marquée par la demande d’inculpation du Général ATT, ancien Président de la République, pour haute trahison, formulée le 27 Décembre 2013. Il lui est reproché, entre autres griefs, celui « D’avoir, en sa qualité de Président de la République du Mali, donc Chef Suprême des Armées, et en violation du serment prêté, facilité la pénétration et l’installation des forces étrangères sur le territoire national, notamment en ne leur opposant aucune résistance, faits prévus et réprimés par

l’article 33, al 2 du Code pénal ». Au-delà de toute considération juridique; ce seul grief est suffisamment grave du point de vue de la garantie de la sécurité nationale et de la protection de l’intégrité territoriale dont le Président de la République est l’unique garant selon la constitution du Mali de 1992 en ses articles 29 qui traite de ses attributions et 37 qui exprime le serment qu’il prête devant la Cour suprême.

 

 

Dénier aux institutions de la République la qualité de faire inculper et juger le Président ATT après toute la détresse que les maliens et maliennes et le Mali ont subi pendant son magistère, est irresponsable et criminel.

 

 

L’extraire du panier des autorités justiciables après le jugement du Général Moussa Traoré et l’inculpation du Général Sanogo, est juridiquement irrecevable et moralement inacceptable. Parce que ce serait lui conférer une dignité supérieure aux deux premiers; ce qui s’appelle de la discrimination, un délit puni par la loi.

 

 

Les « intellectuels » (enseignants, journalistes, autres penseurs) défenseurs du Président ATT qui voudraient imputer l’occupation d’une partie du  territoire malien (rupture de l’intégrité territoriale) au Parlement et aux députés, en convoquant la co-responsabilité pénale, n’ont jamais lu la loi fondamentale du Mali..

 

Le Président ATT sera jugé. Mais en tant qu’ancien Chef de l’Etat du Mali, il mérite mieux que cette ligne de défense pathétique et misérable qui pollue la presse et les sîtes web  alimentaires du Mali.

 

Vous dites toujours ACHARNEMENT ?! Je cherche les ACHARNES !

Aliou Badara Diarra 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Très belle réaction mon cher Badara. On a de la peine à cerner le malien en général et les journalistes maliens en particulier qui n’ont aucun sens de discernement. Vraiment lamentable les faux défenseurs d’ATT… N’est-il pas malien comme tout malien? Soyons au moins juste.

  2. Merci Monsieur DIARRA,
    La vérité rougit les yeux mais ne les crève pas.
    En gestion sans correction d’écarts, pas de gestion.
    Dans beaucoup de domaine, le succès de l’équipe est dûe au chef de même que lui est imputée la responsabilité des échecs.
    Pourquoi les maliens veulent toujours combattre l’équité, les bonnes pratiques, la transparence, les Hommes de Savoir et de Pouvoir corrects ?
    Si nous ne mettons pas fin à notre indiscipline intellectuelle, rien ne marchera.
    A bon entendeur salut !

  3. Maliweb a desormais un…cardinal CON!!!!! Nous sommes a’ la recherche d’un pape!!!

  4. On s’acharne contre lui par ce qu’il est calme, tranquille et qu’on veuille l’humilier.

  5. M. le journaliste, oublies-tu que ceux-là qui défendent ATT sont tout simplement reconnaissant au fait que ce Monsieur qui n’est pas comme GMT=fous du pouvoir, assassin qui aveulit son peuple pendant deux décennies. Puis Sanogo qui lui est le number one quand aux crimes car auteur des premiers charniers de l’histoire du Mali?

    Qui t’a dit que les partisans d’ATT sont contre sont jugement?
    Je t’informe que ATT est si humble qu’il te prouvera qu’il n’est pas l’homme à abattre pour qu’on s’acharne contre lui autant.
    On s’acharne sur lui juste par ce que SAnogo qui l’accusait de tout juif est allé trouvé que quand il était là valait mieux.
    on s’acharne aussi contre lui par qu’il a travaillé plus que tout ceux qui sont contre lui à ce jour.
    On s’acharne aussi conre lui juste par ce qu’il allait organiser des élections et remettre le pouvoir à X pour signer la retraite de ceux qui crient aujourd’hui contre lui.
    On s’acharne aussi contre lui juste par ce qu’on est jaloux de lui./

  6. Diarra ! Tu fais honneur à la presse. Que de cancres commandités n’a-t-on lu ces derniers jours dans la presse.
    Une chose est sure : ATT risque d’être une victime expiatoire s’il ne prenaient pas sur lui le courage de venir dire sa part de vérité. Son sort n’intéresse personne, chacun chercher à sauver ses fesses. Il est clair que le procès d’ATT risque de sonner le glas de beaucoup d’affaires qui continuent de s’alimenter de la misère des maliens, de bcoup de cadres (civils et militaires) incompétents qui continuent de narguer la bonne conscience d’une nation qui cherche à se démarquer de 20 ans de gabegie.

  7. Ou’ etait le Parlement malien pendant les deux mandats d’ATT? Pourquoi n’a t-il pas joue’ son role? Que faisait IBK pendant tout le premier mandat d’ATT? Peut-il nous dire comment est-il reste’ silencieux malgre’ son role de PRESIDENT DU PARLEMENT? AVONS-NOUS DEJA OUBLIE’ QUE LE PARLEMENT VEILLE SUR L’ACTION DU GOUVERNEMENT?
    Soyons serieux et arretons cette foutaise contre ATT!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. Quand tu compares les cas Moussa Traoré et de Sanogo à celui d’ATT cela veut dire que tu n’as rien compris de tous ces trois cas pris différemment
    -Moussa Traoré a envoyé des soldats même pas des policiers tirer à balles sur les élèves et étudiants que nous étions à l’époque. Tout le mondes sait que le maintien d’ordre est le devoir des policiers et que la défense de la patrie dans sa limite est celui des militaires. Les hommes de Moussa ont agi au vu et su tous les maliens à Bamako et dans les autres capitales régionales du Mali.
    Quand au cas Sanogo cela passe de commentaire,ses faits sont là claires dans les esprits.
    Mais ce que ce gouvernement d’IBK prépare contre ATT est une manière de se faire blanc alors qu’on est noir. Ceux qui veulent ce genre de procès avec une telle célérité étaient aux affaires sous ATT y compris ce président actuel.

  9. ATT à la barre, les maliens seront surpris,estomaqués et déçus par ce qu’ils vont apprendre. Sans aucun doute ATT sortira grand et comme il l’a toujours été. Les vrais problèmes du Mali (copam, mp22, rpm, yèrèwolo ton (fils ingrats) etc…

  10. J’ai vu la residence dorée de GMT à Markala pendant qu’il y était,si vous appelez ça “être condamné à mort..”,alors je voudrais bien “être condamné à mort” moi naussi!Sanogo et ATT pas de souci à se faire!

  11. NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI - LE PRESIDENT IBK INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES

    Merci Alou Badara Diarra,La vérité c’est comme le piment qui pique mais à la fin la douleur finit par disparaître.

    • Soyons démocrate Mr le journaliste tu as donné ton point de vue et tu insulte ceux qui sont d’accord avec toi et tu es qui alors? C’est toi qui pollue notre atmosphère avec tes propos haineux et tu es aussi journaliste alimentaire c’est ton problème. Si tu es brave, il fallait le montrer quand ATT était au pouvoir. Nous connaissons les journalistes dignes qui doivent dire quelque chose sur ATT et nous avons soutenus ces journalistes quand ils disaient leurs vérités à ATT quand il était à Koulouba. Et cela les actes de bravoure Mr journaliste alimentaire (Alou Badra)

    • OU sont les morts de ATT ? Mr.
      Vous osez comparer Mars 1991( les martyrs de 1991 ) aux termes d’accusations de ATT et encore aux chefs d’accusations de SANOGO ( nous avons tous vu des prisonniers à la télévision et apprendre que ceux ci sont mort et mise en terre dans une fosse commune!! )
      J ‘ai une crainte que le procès d’ATT ne soit un procès de l’armée Malienne dans son déficit matériel , dans sa discipline par rapport aux différentes intégrations des dits éternels rebelles ,par rapport à la fonctionnalité même de l’Etat sur le plan international ( invention de la Lybie )En vérité ceux qui ont été reçu armes à la main étaient des Maliens , la preuve leurs leaders sont députés aujourd’hui . Nul écrit ne nous dit que ATT en déferlant(ironisent-ils )la colline de Koulouba a tire un coup de feu . Des drogués ont même voulu l’assassiner ( nous avons tous vu l’impacte des balles sur le palais)exactement comme ils ont fait avec le Professeur Dioncouda Traore Dieu merci il est parmi nous.

      • ” et l’intéressé lui-même a déclaré sur une chaine étrangère qu’il était pressé de revenir au pays pour ce procès. Dans ce cas, il n’y a aucune inquiétude à se faire,”
        Je n’ai rien à chercher, que de chercher à être président?
        Il faut être fou pour chercher à être président au Mali.
        Je suis devenu fou maintenant que suis président
        Ma fille est sans emploi et elle fête ses milliards
        Je veux mon pays et la laïcité et je prépare une bombe religieuse « code satanique » à l’assemblée nationale.
        Je suis presser de quitter le pouvoir et je prépare un referendum…
        Plusieurs de mes anciens ministres sont milliardaires
        Je ne me reproche rien par ce que suis le malien malin
        Initiative riz n’est autre qu’une histoire de voleur volé
        Un complot contre le Mali pour voler le trésor public

        • Tu dois avoir des problemes personnels contre ATT!!!
          Modibo Sidibe’ a donne’ des explications sur l’operation riz durant la campagne!
          Je ne dis pas que le regime etait clean MAIS LE MALI A D’AUTRES PRIORITE’S EN CE MOMENT!!!!

    • QUE FAISAIT IBK PENDANT TOUT LE PREMIER MANDAT D’ATT?
      DOUDOUBA, LE PARLEMENT VEILLE SUR L’ACTION DU GOUVERNEMENT! IBK ETAIT LE PRESIDENT DU PARLEMENT PENDANT 5 ANS SOUS LE REGIME ATT!
      LA RESPONSABILITE’ EST PARTAGE’E!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      DIRE QU’ATT A SABOTTE’ LES FORCES ARME’ES, EST RIDICULE!!! NOS DIRIGEANTS NE DOIVENT JAMAIS PARLER ET/OU AGIR COMME L’HOMME DE LA RUE QUI NE COMPREND RIEN DES IMPLICATIONS INTERNATIONALES DE LA CRISE QUI SECOUE NOTRE FASO!
      IBK EST PRESIDENT DEPUIS 5 MOIS ET KIDAL EST TOUJOURS CONTROLE’E PAR LES AUTRES! DEVONS-NOUS LE BLAMER? MA REPONSE EST NON!!!! LES CIRCONSTANCES EXISTENT ET NOUS NE POUVONS PAS LES PERDRE DE VUE!!!
      ATT A EU A’ FAIRE FACE AUX CIRCONSTANCES ET A’ UN COMPLOT INTERNATIONAL CONTRE LE MALI!!!! IL FAUT ETRE NAIF ET DE MAUVAISE FOI POUR NE PAS RECONNAITRE CE FAIT!!!

      • Je me pose la question de savoir de quelle côté se situe la naïveté : refuser de s’assumer, tout mettre sur le dos de la fatalité ou d’un complot international ou faire face à ses responsabilités. IBK est comptable de la gestion d’ATT. Ok. Ca veut dire qu’il creuse lui même sa tombe en jugeant ATT. Dès, où se situe votre problème, vous qui n’êtes pas homme de la rue et qui comprenez tout.
        La réalité est que vous vous foutez d’ATT, j’espère qu’il le comprendra, qu’il viendra parler pour déballer vos petits secrets sordides qui ont mis ce pays à genoux.

Comments are closed.