Edito : Un autre Accord qui tue le Mali !

6
immigré (photo archives)

Un proverbe dit ceci : ‘’Si le porteur ne tombait pas, on ne pouvait connaitre la nature de sa charge’’. Au village, des gens assis sur la place publique ou aux abords des rues regardent distraitement les passants. L’un de ceux-ci portant une charge sur la tête bute et tombe. La charge projetée un peu loin est défaite. N’est-ce pas par suite de la chute du porteur que tout le monde a pu voir le contenu de la charge. Un autre proverbe dit que si tu prétends être beau la nuit, on te verra bien à la lever du jour.

IBK à l’épreuve a chuté et le contenu de sa charge a été connu des maliens et des Africains. Il se disait beau la nuit, mais le jour venu, il était le plus laid de tous les 27 candidats à l’élection présidentielle de 2013.

Dans sa charge, il y avait le frisson et la peur bleue devant les autorités françaises. La signature de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation sans y intégrer la vision nationale de règlement constitue une preuve irréfutable de son frisson face au taureau gaulois. Le peuple n’a vu le candidat IBK que la nuit. Alors que la nuit, tout est noir. Tout ce que l’on voit la nuit se distingue mal. On dit aussi que la nuit, tous les chats sont gris. Mais la lumière du jour vient toujours confirmer ou informer ce qu’il avance. Tel semble être le cas du Président IBK. Le peuple déçu, meurtri assiste impuissant au partage du Mali   par la signature d’un accord de capitulation. L’accord d’Alger et son arrangement sécuritaire ont fondé deux Républiques. Il s’agit de la nouvelle république du Mali composée de 6 régions, 15 millions d’habitants, 500 000Km2 et la république d’Azawad composée de 6 régions, 1 500 000 habitants et 750 000Km2.

La République du Mali née le 22 septembre 1960 est morte le 15 mai 2015. Nous avons pensé que le mal s’arrêtera à la signature de cet accord. Malheureusement non ! Celui qui a bu une fois boira toujours. Les injonctions du Ministre français de la défense Jean Yve Le Drian  au Président de tous les maliens, sans réactions de ce dernier pour le mettre dans ses petits souliers   en lui rappelant dans un communiqué ferme  que le Mali ne peut recevoir d’ordre de qui que ce soit sont encore des constats amers  dans la gouvernance d’IBK.

La série noire continue pour le peuple malien. Le Président ATT a refusé de signer malgré la pression de la France, l’accord de reconduction  d’immigrés maliens en situation irrégulière en Europe par vol charter. Mais IBK semble l’avoir fait ce week-end, car il y a eu un communiqué commun daté du 11 décembre fait par l’Union Européenne et le Gouvernement du Mali, qui déclare que les deux entités veulent lutter contre les ‘’causes profondes de la migration irrégulière et’’ favoriser le retour des migrants maliens depuis l’Europe. Il n’en  fallait pas plus pour   le Nil arrive au Caire. Nombreux sont les associations qui ont réagi contre, malgré le démenti du Ministre Abdoulaye Diop un des signataires dudit accord.

N’est-ce pas que c’est le même Ministre qui disait par rapport au projet de l’accord d’Alger, que la constitution de 1992, restait intacte sans modification. Coincé par la presse, il a finalement reconnu qu’il fallait changer la constitution du 25 février 2012. Où est donc la vérité lorsque nos dirigeants ouvrent la bouche ?

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. LEKESSE 307
    LA MALHONNÊTETÉ DE CE RÉGIME A ATTEINT UN SOMMET SANS ÉGAL

    IBK DEPUIS SON ACCESSION AU POUVOIR A ÉRIGÉ UN VRAI SYSTÈME DE MAFIA DIRIGÉ PAR SA FAMILLE. ET EXÉCUTÉ PAR DES MARIONNETTES NTELLECTUELLES FAISANT OFFICE DE MINISTRES ET DE GRANDS COMMIS

    C’EST AVEC CE CERCLE FERMÉ QUE IBK A FAIT PASSER LE FAMEUX ACCORD AVEC LES DJIHADISTES DU MNLA..FAISANT FI TOUTES LES INSTANCES DÉMOCRATIQUES DU PAYS

    POUR MOI C’EST UN MANQUE DE RESPECT…
    DE L’INSOLENCE PURE ET SIMPLE..UN MÉPRIS FLAGRANT..UN AFFFRONT AU PEUPLE DU MALI

    IBK ET SA MAFIA ONT VOULU PASSER UN AUTRE ACCORD DE LA HONTE SOUS SILENCE.

    TOUS LES CADRES MALIENS DU RÉGIME IBK SONT DEVENUS DES MENTEURS. DE MARA EN PASSANT PAR DIOP……LE MINISTRES DES AFFAIRES CACHOTIERES

    J’AI REGARDÉ LES PRESTATIONS DU CLOWN IBK PENDANT SA CAMPAGNE

    JE VOUS INVITE À ALLER VISIONNER SUR YOUTUBE LES MENSONGES DE MANDE NGALONTIGUELABA .

  2. Tout ce vénin parce qu’il a signé un accord…..je pensais que votre ATT aussi avait dit en 2002 que la France n’avait pas besoin de donner des visas au maliens et que le Mali avait besoin de ses bras valides….
    Et puis, si l’on débattait des choses serieuses………pouaffffffffff

    • SI POUR TOI LA SIGNATURE DE CET ACCORD SOUS SILENCE ET L’ACCORD D’ALGERIE SOUS BAILLON NE CONSTITUENT PAS UN SUJET SERIEUX…JE ME DEMANDE SI LA QUESTION MALI EST IMPORTANTE POUR TOI.

      SI IBK EST HAÎ DE TOUS AUJOURDHUI, C’EST PARCE QU’IL PENSE ET AGIT COMME TOI…

  3. les presidentielles se preparent deja, ils s’ entre-dechirent deja, les charognards politicards, mais voyez bien ils n’ ont pas de plan pour leurs peuples, mais lechent constament les derrieres malpropres propres du colon, jusqu a present colon…..en afrique francophone le noir surtout arabise est reste esclave, pas seulement soumis mais proactivement soumis….il revient a la charge pour etre proche et ne quitte pas meme si demande de faire ca…il est actif ici et vit de son maitre….arabo musulman ou franco-latin, quelle honte a ces animaux qui haissent leurs peuples!

  4. IBK est pieds et poings liés à cause des casseroles qu’il traîne, notamment” l’affaire Tomi” et la peur d’une poursuite judiciaire par la France.

    Pour sauver sa peau (et non son honneur, puisque quand on en a on ne trempe pas dans des affaires mafieuses), donc, pour sauver sa peau IBK est prêt à sacrifier le Mali en entier s’il le faut.

    Le refus du président ATT de signer l’accord fut une des raisons qui a fait que Sarkozy lui en a voulu à mort.

Comments are closed.