Edito : « accord » ou « communiqué» ?

3

Le français courant, « langue d’expression de la République » possède, aux dires de ses spécialistes, une qualité : la rigueur. Toujours, d’après ces spécialistes, cette qualité lui est conférée par ce qui est présenté comme ses caractéristiques : la clarté, la précision, la concision, la simplicité et la composition méthodique. Nos autorités, tous intellectuels pratiquant la langue de Racine l’auraient-ils oublié ? Surtout, auraient-elles oublié cette mise en garde d’André Maurois : « Si les hommes comprenaient mieux les dangers que comporte l’emploi de certains mots, les dictionnaires, aux devantures des librairies, seraient enveloppés d’une bande rouge : « Explosifs. A manier avec soin. »

Donc, au début du mois de décembre 2016, nos autorités ont signé un document avec l’Union Européenne. Notre partenaire le considère comme un « accord » ; nous le considérons comme un « communiqué ». Ne nous faisons pas d’illusion : nous nous sommes laissé piéger, notre partenaire a beau jeu. En effet, « accord » ou « communiqué », notre signature figure au bas d’un document produit sur papier à en-tête. Un tel document ne peut plus être considéré comme un simple chiffon de papier : notre signature nous engage.

Nous en sommes si conscients, du reste, que nous avons commencé à mettre en application un point d’accord du document source de quiproquo : nous avons dépêché des hommes en Allemagne pour aider à l’identification de certains de nos concitoyens en situation irrégulière de l’autre côté du Rhin et à leur expulsion, mot dont la signification est atténuée par l’euphémisme « réadmission ».

Cela fait un mois que le débat sur le sujet suscite des prises de position, des accusions, des justifications, des dénégations. Nos autorités,  à travers ce débat, ont fait songer au lion de la fable affolé par le moucheron : plus elles se justifient, plus elles s’empêtrent.

Cependant, il n’est pas question, à travers ces lignes, de prendre part au débat, mais d’attirer l’attention sur ce qui, pour nous, peuples du Sud, en particulier, d’Afrique subsaharienne s’assimile à des leurres.

Leurre que de croire qu’il existe deux formes d’immigration : la régulière et l’irrégulière. Il n’existe que l’immigration avec ses deux manifestations : celle qui pousse des jeunes gens désespérés à vouloir gagner l’Europe au péril de leur vie, pour y hypothéquer leur force de travail et celle qui pousse des bardés de diplômes à s’expatrier pour aller monnayer, sous d’autres cieux, leurs compétences contre espèces sonnantes et trébuchantes. La première manifestation est vigoureusement combattue par nos « partenaires’ du Nord, la seconde est encouragée par les mêmes « partenaires ».

Leurre que de croire que nous pouvons combattre l’immigration. Le Mali a, de tout temps, été une terre d’émigration. Certes, aujourd’hui, elle est due à notre pauvreté. Mais, qui est responsable majeur de cette pauvreté ? Ceux qui, cinq siècles durant, nous ont imposé, d’abord, le « combat du pot de terre contre le pot de fer » ; ensuite, « l’alliance entre le cavalier et son cheval. » Eux ont la solution. Il leur suffit de mettre fin à « l’échange inégal » plutôt que nous sustenter pour mieux nous exploiter.

Leurre que de croire que nous bénéficions d’une certaine considération parce que nous sommes invités à participer à des négociations que sanctionnent des communiqués conjoints. S’ils le veulent, nos « partenaires » pourraient s’en passer. N’avons-nous pas encore en mémoire l’ « affaire des 101 Maliens » expulsés de France par Charles Pasqua en 1986 ?

LA REDACTION

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Il s’agit de la mise en œuvre des accords dans la géopolitique internationale, là quand vous n’avez pas de force, vous ne parlez pas, vous ne décidez pas, vous ne vous exprimez, vous n’avez pas le droit parlez, car c’est les plus forts parlerez et déciderez à votre place. Nous sommes considérés par ces pays d’Europe comme des enfants éternels, des ados qui sont incapables de prendre leur destin en mains. Pour eux, nous sommes des mineurs sans réflexion et sans décision (le clan des enfants appelé en bamanankan “Bilakoro ton”), les autres plus mûrs doivent le faire à notre place. Quelle aberration? Quel comportement éhonté? Quelle ignominie? Quelle indignité? Afrique, nous sommes infantilisés par nos partenaires.

  2. Il s’agit de la mise en œuvre des accords dans la géopolitique internationale, là quand vous n’avez pas de force, vous ne parlez pas, vous décidez pas, vous vous exprimez, vous n’avez pas le droit parlez, car c’est les plus forts qui parliez et décidiez à votre place. Nous sommes considérés par ces pays d’Europe comme des enfants éternels, des ados qui sont incapables de prendre leur destin en mains. Pour eux nous des mineurs sans réflexion et sans décision, les autres plus mûrs doivent le faire à notre place. Quelle aberration? Quel comportement éhonté? Quelle ignominie? Quelle indignité? Afrique, nous sommes infantilisés par nos partenaires.

  3. L’ACCORD DE DÉFENSE
    L’ACCORD D’ALGER SUR LA DISLOCATION DU MALI
    L’ACCORD SUR LE RAPATRIEMENNT DES MALIENS
    TOUS CES ACCORDS SOUS MANDÉ FOUGARIBA ONT ÉTÉ IMPOSÉ AU MALI.

    AUCUN MALIEN, N’A PARTICIPÉ À LA RÉDACTION DE L’ACCORD D’ALGER
    L’ACCORD D’ALGER N’A PAS ÉTÉ SOUMIS À L’ASSEMBLÉE NATIONALE..

    L’ASSEMBLÉE NATIONALE N’A VU L’ACCORD QUE QUAND L’OPPOSITION A CONTESTÉ SA CONSTITUTONNALITÉ…IL ÉTAIT DÉJÀ SIGNÉ PAR LE GOUVERNEMENT BIEN AVANT LES BANDITS DU MNLA

    LE MALI REGORGE DE GRANDS JURISTES EN DROIT INTERNATIONAL ET EN RELATIONS INTERNATIONALES.
    C’EST VOTRE DEVOIR ET JE PARLE DE TOUS LES FILS ET FILLES DU MALI.
    DES JURISTES EN DROIT INTERNATIONAL ET EN RELATIONS INTERNATIONALES…

    PERSONNE NE DIT MOT ALORS QUE NOTRE PAYS EST BAFOUÉ PAR UN FÊTARD, UN INCAPABLE, UN INCONSCIENT, UN IMPOSTEUR, UN USURPAPTEUR, UN MALADE, UN MÉGALOMANE, UN MAFIEUX…

    SI VOUS NE VOUS REVEILLEZ PAS, VOS ÉTUDES NE VOUS AURAIENT SERVI À RIEN…PARCE QUE C’EST LA SEULE ET UNIQUE OCCASION DE REDONNER AU MALI NOTRE PATRIE..CAR CETTE PATRIE NOUS A TOUT DONNÉ.
    UTILISEZ LES RADIOS PRIVÉES, LES TÉLÉ PRIVÉES, LES FORUM, ORGANISEZ DES CONFÉRENCES, DES DÉBATS CONTRADICTOIRES…
    FAITES TOUT CE QUE VOUS POUVEZ…..

Comments are closed.