Edito A qui la faute?

32

L’anniversaire de ce 26 mars 2013 a quelque chose de particulier: le Mali est en guerre. Après 53 ans d’indépendance, Bamako n’a pas su gérer le grand Mali. Conséquences: Des djihadistes se sont confortablement installés dans le Nord du pays, sur les deux tiers du territoire. Ils ont fait subir aux populations les traitements les plus affligeants de ce 21ème siècle.

Chahana Takiou, dirpub "Le 22 Septembre"
Chahana Takiou, dirpub “Le 22 Septembre”

La suite est connue de tous, avec l’Opération Serval, l’Opération Badenko et l’Opération Panthère en cours dans l’Adrar des Ifoghas, conduite par les militaires français, tchadiens et la MISMA, composée essentiellement de forces de la CEDEAO. Toutes ces troupes concourent à la libération totale des zones occupées. Dans quelques semaines, il y aura à leur place une force de maintien de  paix des Nations Unies, à la demande de Paris.

C’est dire que, pour rétablir la stabilité du pays, il faudra plusieurs années. Alors, qui a conduit notre Maliba dans cette situation? Autrement dit, à qui la faute?

Une analyse superficielle de la donne pousserait certains à accuser l’ancien Président, Amadou Toumani Touré, dont le régime avait réellement des faiblesses dans le domaine sécuritaire. Surtout dans la partie septentrionale du Mali. Mais, en réalité, ATT ne pouvait rien contre cette agression djihadiste. Lui-même a eu l’honnêteté intellectuelle de déclarer haut et fort, que seul il ne pouvait rien.

C’est pourquoi, à maintes reprises, il a lancé l’idée d’une conférence sahélo-saharienne, afin de faire face avec d’autres pays, à la menace. Il a été torpillé par l’Algérie et le Forum n’a pas eu lieu, parce que ce pays voisin est l’une des cartes maitresses de la solution.

Aujourd’hui, avec la mobilisation de la communauté internationale au chevet du Mali, on se rend bien compte qu’ATT avait raison, c’est-à-dire qu’il n’avait ni les moyens financiers, ni le matériel, ni les ressources humaines nécessaires pour combattre les fous de Dieu.

Ceux qui ont perpétré le putsch du 22 mars 2012, pour, selon leurs déclarations, remédier à la situation, n’ont rien pu faire de mieux, confrontés à la dure et triste réalité de la déliquescence de notre armée.

Alors, à qui la faute? Pour notre part, nous considérons comme responsables les différents Programmes d’Ajustement Structurel en Afrique, plus particulièrement au Mali. Lesquels ont toujours identifié les besoins sociaux de base comme axes principaux de leurs interventions. C’est une bonne chose que de financer l’école, la santé, l’hydraulique, mais il faut qu’il existe un Etat fonctionnel pour parler de ces éléments. Et l’un des fondements de l’Etat, c’est la Défense et la Sécurité. Voilà deux autres axes essentiels, de souveraineté nationale, qui n’ont jamais été pris en compte, ni par la Banque Mondiale, ni par le Fonds Monétaire International. Ce qui a accentué la déliquescence de nos armées, parce que l’Etat n’avait pas de fonds propres pour faire face à ce besoin.

Aujourd’hui plus qu’hier, le faible équipement et le manque de formation de nos forces armées et de sécurité sont des problèmes qui se posent avec acuité. Les contributions volontaires sont à encourager, mais elles ne seront pas suffisantes. L’Etat doit pouvoir effectuer des économies substantielles dans différents chapitres de son budget, notamment les charges communes et les dépenses, afin d’assurer la protection de la mère-patrie.

Les sociétés minières et les milliardaires maliens doivent donc être momentanément surtaxés. Quand aux riches propriétaires immobiliers, ils doivent obligatoirement payer l’Impôt sur le Foncier. Cela pour contribuer non seulement à l’effort de guerre, mais aussi et surtout, à la sécurisation de nos frontières, des personnes et de leurs biens.

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. il est très tôt de situer les responsabilités,cherchons à sortir de la crise,et après on connaitra les vrais responsables.Concentrons nous sur le sort du MNLA et consorts.Car Les leaders du MNLA sont les premiers responsables de cette situation.

  2. la faute est celle des journalistes aussi si bamako ne parvient pas a gerer le MALI alors Chahana proposerais tu kidal comme capitale pour resoudre les problemes toi chahana tu as dit quoi pendant ces 20dernieres annees en tant que journaliste comme vous etes complexes il faut immiter mediapart en france

  3. C’est toujours la faute des autres, jamais nous même, bande d’incapable que sont nos gouvernants!!!!

  4. Le concitoyen journaliste Mohamed Alpha dans son dernier article a bien dit la vérité sans ménagement et sans complexe.Lui adresse tous mes respects .

  5. La faute est biensure de l’élite Malienne au pouvoir de l’indépendance a aujord’hui .Elle reste encore bien installée malgré ses crimes a force d’usages de langue de bois,népotisme,démagogie ,de détournements des dons pour aides au développement et des fonds publiques .Ses membres sont tous devenu par ces mafieux moyens prospères et nous toisent sans craintes arrogamment .

  6. C’est typique de l’intellectuel africain.
    C’est toujours la faute de l’autre, d’un évènement extérieur, si on avance pas. Cela fait 50 ans que ça dure ces histoires accusatrices.
    Comment les autres font pour s’en sortir.
    Quand la Mauritanie à voulu nettoyer la zone frontalière malgré les blocages de l’Algérie, qu’a fait le Mali?
    Quand les nigériens se sont alliés avec les français pour nettoyer de leur côté qu’a fait le Mali?
    Est-ce parce que l’Algérie torpille le forum qui comme tant d’autres n’aurait abouti qu’à une déclaration de bonnes intentions sans lendemain, qu’il ne fallait pas preparer la défense de son pays en s’alliant avec plus fort et en acceptant d’acheter des armes même à crédit que la Chine offre avec des taux d’intérêt les plus bas du monde.
    Pourquoi avoir laissé l’armée en état de déliquescence pendant 10 ans alors qu’il sait en tant que général d’armée que c’est le maillon indispensable de la defense d’un pays?
    Pour les maliens “c’est les autres”. Merci Chahana

  7. Bafimba

    “Cesssez monsieur le journaliste d’accuser les autres ou les étrangers,la faute est de nous meme les maliens(nes).Nous avons mal geré nos ressources si non la Banque Mondiale et le FMI ne forcent personne(aucun pays) à faire la demande de pret.Les maliens ont failli dans tous les domaines”

    Merci de ta lucidité, et surtout, de ton courage à appeler un chat un CHAT!

    Mais depuis quelques temps, Chahana à choisi le registre “Anti-Occident” parceque c’est celui qui paye le plus chez nous en terme d’auditoire, et de loin! On l’a tous connu Editorialiste, on le connait maintenantProstituée!

    Bienvenue dans vos nouvelles attributions, Monsieur Chahana!

    Au fait: Tu prends combien?

  8. La Banque Mondiale et le FMI sont ds institutions financières qui travaillent avec l’argent de certains pays riches et de leurs richissimes citoyens.Ils octroient des prets à des pays en difficulté contre un interet;certes plus le pays est pauvre et instable plus les taux d’interets sur les prets sont plus importants.Cesssez monsieur le journaliste d’accuser les autres ou les étrangers,la faute est de nous meme les maliens(nes).Nous avons mal geré nos ressources si non la Banque Mondiale et le FMI ne forcent personne(aucun pays) à faire la demande de pret.Les maliens ont failli dans tous les domaines.QUE DIEU NOUS AIDE!

  9. SI LES BANDITS N’AVAIENT PAS ETE AUTORISER PAR LE TRAITRE ATT, LE MALI N’AURAIT PAS CONNU TOUT CA. AUSSI AU LIEU DE TAXER LES REVENUS FONCIERS , POURQUOI NE PAS ARRETER TOUS CES FONCTIONNAIRES MILLIARDAIRES DE ADEMA ET AUTRES? TOUT LE MONDE CONNAIT LA SOLUTION MAIS ON LAISSE LES MEMES VOLEURS VENIR SE PRESENTER AUX ELECTIONS COMME L’ANCIEN MINISTRE DE ALPHA QUI N’A PAS EU D’HERITAGE MAIS EST TRES RICHE GRACE A L’ARGENT DE LA CMDT ET DU MINISTERE DES FINANCES.

  10. Tous ces evenements passes et presents pouvaient etre evites par nos dirigeants. Le cas actuel depasse tout entendement. Att pouvait eviter cela meme si il n’etait pas en bonne relation avec sarkonchien. L’armee a un budget secret et vote. Ou allaient tout cet argent???
    L’harnarchie, le laisser aller et l’incompetence du att a ete la goutte qui a fait deborder le vase. Lui et les autres responsables doivent des comptes a rendre, juger et condamner s’ il le faut. Meme le regime precedent de aok aussi a sa part de responsabilites dans cette crise. 😉 .

  11. Mon cher Chahana Takiou.Bien que j’admire votre courage habituel, je ne suis pas d’accord avec vous:ATT AURAIT PU EMPÊCHER CES EX-COMBATTANTS DE RENTRER CHEZ NOUS AVEC ARMES ET BAGAGES COMME L’A FAIT LE NIGER VOISIN!Et puis qui t’a dit que le budget consacré à l’armée n’est pas voté?Sache seulement que l’argent destiné à l’entretien des troupes armées va dans le financement des études des enfants de hauts gradés, DAF,et autres commis de l’administration malienne ainsi qu’à l’achat de voitures-vergers-villas…pour les mêmes privilégiers!c’est ça la vérité! 😉

  12. Des pays comme la Suisse, la Corée du sud n’ont pas une armée sophistiquée. Ils ont tout simplement le minimum nécessaire de défense stratégique mais surtout des accords militaires avec les grandes puissances militaires qui sont perpétuellement prêtes à intervenir en cas d’agressions hostiles. Même Israël, malgré sa puissance militaire, coopère implicitement avec les États-Unis et les Royaumes-Unis. Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont un accord tacite de protection mutuelle. Ainsi, la France étant une véritable puissance militaire, elle a le potentiel de protéger toute l’Afrique francophone. Tout ce qu’il faut c’est juste une volonté politique rationnelle et bien entendu un peu de ressources. Alors monsieur Takiou, arrêtez donc cette apagogie naïve, contre-productive poussant nos pauvres nations à investir massivement dans l’équipement militaire au lieu de se focaliser plutôt sur leur développement économique à travers une meilleure gouvernance et la lutte contre la corruption…

  13. FAUTE AU MAUVAIS CHEVAL! C’est VRAI que les Bailleurs de fonds sont en grande partie responsables (après l’Algérie non reconnaissante au Mali car BOUTEFLIKA a sa cachette à GAO pendant la geurre d’Algérie).
    ANNECDOTE : UNE FRANCAISE ME DISAIT EN 2001 Que :
    – le DECALAGE entre PARIS et BAMAKO = Décalage entre BAMAKO et DJAMENA. Pour elle s’était un compliment pour notre pays, je le pensais AUSSI.
    – EN FAIT à la LUMIERE DE CETTE GUERRE imposée, le TCHAD qui a refusé de laisser le “FOND du PETROLE AUX GENERATIONS FUTURES” s’est équipé en ARMES pour SAUVEGARDER LES GENERATIONS FUTURES contre LES REBELLES AVENTURIERS ET AIDER LE MALI…
    – ATT nous tympanisait que la SEULE GUERRE QUI VAILLE EST CELLE du DEVELOPPEMENT.
    – MORALE DE L’HISTOIRE : EH Bien IDRISS D. ITNO peut avec son Armée Forte, utiliser maintenant son argent du pétrole pour la GUERRE DU DEVELOPPEMENT DU TCHAD, alors que le MNLA et alliés ont DETRUIT SUR LEUR PASSGE TOUT CE QUI A ETE CONSTRUIT AU NORD MALI

  14. Chahana, tu fais un faux proces au P.A. S. nous avons dit que nous sommes independants et souverain, alors pourquoi demander aux institutions de bretton woods de nous aider dans l’armee. l’education, la sante, l’hydraulique, je peux comprendre car c’est lesocial.
    Et puis, Chahana, quand vous chercher les coupables, aller jusqu’au bout. ne poitez pas du doigt les seuls PAS et ATT. Vous savez bien que Alpha avait demilitarise le nord en son temps. vous savez aussi que pendant les 10 annees ecoulees, Dincounda, president de lassemblee nationale n’a rien fait pour empecher ATT de mettre l’armee a genou. Alors, soyez exhaustif dans votre condamnation.

  15. M. Chahana, Tu est tarré. Comment veux-tu que les institutions de Bretton Woods financent la défence du Mali. Alors depuis les premières heures de l’indépendance du Mali, l’armée s’est forgé un seul ennemi et s’est spécialisée dans son elimination : il s’agit des touaregs au départ et les arabes ensuite. Et chaque regime tue plus que celui qui le précède.

    • Vous êtes un raciste comme la rebellion du Mali est du racisme car certains tamasheks et arabes ne supportent pas être gouvernés par des noirs qu’ils consdèrent comme des esclaves qui doivent les servir et non les commander. Comme c’est moyenageu des idées de ce genre.

  16. M. Takiyou le budget de l’armée n’a jamais été modifié et il a été toujours voté par l’AN avec des augmentations. Alors pourquoi parlez vous de P.A.S ?

  17. Je suis pas d’accord avec votre avis mr Takiou puisque si att ne pouvait pas seul faire face à cette guerre pourquoi na til pas dit plutot. C’est lui qui a degradé notre armée parce qu’il a refusé de’équiper notre armée de ce qu’elle avait besoin .

  18. Nous savons depuis le moyen âge que les bandits armés du Sahara attaquent à chaque fois que les communautés sédentaires s’affaiblissent. Un Etat comme l’Equateur ou la Suisse peut vivre presque sans armée. Mais le Mali adossé à un Sahara immense et enclavé a un besoin vital d’armée. La seule façon de rendre la facture moins coûteuse est de former (juste apprendre à tirer) des milliers de réservistes (brigades d’autodéfense) dans tous les villages et villes de la ligne de front. A LA MOINDRE ALERTE, CES BRIGADIERS APPAREMMENT NON ARMES, BENEVOLES, DISCRETS SONT MOBILISES DANS LA DEFENSE TANDIS QUE L’ARMEE REGULIERE EN OFFENSIVE TOURNE DANS LE DESERT…

    • Hier c’était l’ADEMA, aujourd’hui, c’est ATT !
      Demain, AQMI !

      S’il te plait Takiyou, quand on a rien à dire on la ferme.

      Conseil d’ami, retourne sur les bancs, croyez – moi c’est trop tard.

  19. Mr le journaliste, ton analyse est juste et très objective. ATT avait effectivement raison, à lui seul il ne pouvait rien faire. Et il l’a d’ailleurs expliqué à plusieurs reprises. je partage votre analyse et vous faites partir des journalistes les plus impartiels de ce pays. bon courage à vous.

  20. Écharpes et bâton , les artifices d’une transition politique inutile.

    Au risque de me répéter je cherche et recherche encore le moindre avantage pour le Mali de cette transition politique incrédule, mais que dalle, je ne vois rien de plausible non seulement sur la sécurité du pays, mais également sur sa construction démocratique sans oublier sa situation économique et sociale.

    Délestage de courant électrique, coupure d’eau potable, prix du gaz et des transports impossibles, les bamakois découvrent peu à peu l’inutilité mais aussi et surtout la dangerosité d’un régime d’exception qui n’a réglé depuis une année aucun aspect de leur quotidien déjà très dur.

    Les politiques agressés et menacés de mort, les journalistes au pas et séquestrés, la Misma dans le Gourma, le Tchad au combat dans le Tigharghar, les français à la traque jihadistes à Tessalit, le Mnla au beurre à Kidal, la sécurité d’état à Kati, l’armée malienne réduite à défendre Gao et Tombouctou avec l’aide de jeunes civils à mains nues, mon pays ressemble de plus en plus au quartier rouge d’Amsterdam qui fait le bonheur des touristes.

    La pantalonnade de Cheick Modibo Diarra, l’homme qui voulait mettre un accord-cadre au dessus de notre constitution, s’est terminée comme un jeu d’enfants.

    Le flirt dangereux d’un Dioncounda en écharpes blanches avec un Sanogo en bâton façon Bokassa qui rêve d’être De Gaulle sans pourtant faire l’appel du 18 juin, ni bouger d’un iota vers le front nord de notre pays, au moment où le Mnla nomme un gouverneur, se fait au prix d’un
    recul dangereux de la liberté de la presse et des manquements grave au droit pénal et au droit des procédures pénales du pays.

    On aurait voulu voir participer ce capitaine matamore à bâton rompu dans les batailles que livrent les braves tchadiens dans le nord de notre de pays contre les envahisseurs, mais hélas!

    Diango Cissoko, l’autre matamore de la gouvernance éternelle depuis Moussa Traoré, se laisse aller comme son prédécesseur dans une aimable négligence du piétinement des droits fondamentaux des citoyens maliens par une politique néo stalinienne menée par une sécurité d’état de salon.

    Dans les autres pays les services de renseignement traquent les menaces sur la sécurité du pays, notre SE nationale ou katoise si vous le voulez bien , n’a jamais vu venir la menace Iyad Ag Ghali, ni celle du Mnla, encore moins les contre coups de la crise libyenne sur le Mali.

    Non c’est trop lui demander, la SE de salon est préoccupée à attraper journalistes et politiques pour perpétuer un climat de terreur à Bamako dans la pure lâcheté.

    Et la ménagère dans tout cela, eh bien elle désole entre hausses des prix et baisses des revenus, et regarde impuissante, un état démissionnaire octroyer des salaires à 7 chiffres, à ceux-la mêmes qui ont violé la constitution du pays, pillé les administrations et les commerces, fermer les frontières et occasionner embargo et suspension de coopération internationale pour le Mali.

    Vous avez donc compris, que ceux qui ont enfanté la crise institutionnelle et économique dans notre pays sont au beurre de la gouvernance “Écharpes et bâton” alors que les populations tirent le diable par la queue.

    Jeunes du Mali, n’attaquez pas les Sotramas et leurs chauffeurs, ils ne sont pour rien dans votre misère, ils sont comme vous, c’est à dire pris au piège de l’irresponsabilité des nouveaux Ayatollah de la vaudeville.

    Quand on est malade de bronchite, on tousse, les hausses des prix sont des quintes de toux d’une économie malade, il faut très vite un Plan de Sauvetage général pour l’économie malienne d’au moins 3000 milliards de francs CFA pour réactiver tous les secteurs porteurs de croissance et relancer l’emploi et la consommation.

    Visiblement la gouvernance “Écharpes et bâton” est incapable de le faire malgré la reprise de la coopération internationale.

    Il nous faut à tout prix des élections en juillet 2013, pour avoir un pouvoir légal et légitime issu des urnes, pour mettre de l’ordre partout au Mali et relancer l’économie pour soulager les populations des conséquences désastreuses de cette transition politique inutile.

    • Kassin a eu droit a’ plus de 4000 caracteres mais on me limite a’ 1000 caracteres pour repondre. Pour ne pas trop gener Kassin et maliweb qui n’aiment pas la contradiction, je me limiterai aux points suivants:1- La mauvaise gouvernance 2- la politique etrangere du Mali 3- la prevention
      Personne n’ignore que la corruption et les detournements se faisaient au vu et au su monde entier. Les dirigeants n’avaient pas peur de detourner parce qu’ils avaient la haute main sur le pouvoir judiciaire qui est lui meme corrompu.L’etat est personnalise’! Ce qui est grave parce qu’il suffit d’eliminer celui qui est devenu l’etat pour que tout le systeme eclate!
      Nous avons evoque’ les mauvaises prises de position du Mali durant la crise en RCI et celle en Libye. Dans les deux cas, ATT a choisi un camp qui a ete’ defait.IL Y A DES CONSEQUENCES A’ NOS ACTIONS!!!!
      Le gouvernement malien n’a pas su empecher l’installation d’AQMI et des narcotraiquants. (PLUS D’A SUIVRE! PERMETTEZ LA LIBERTE’ D’EXPRESSION!)

      • Merci mon Capitol. Moro Naba pour ton excellent point de vue.
        Bravo. You and I can have a Thea together.

  21. meme si on nous donne 100 000 000 miliard euro on ne peut pas securiser cette zone sans les complicité des nomade du nord ………………DONC IL S AGIT D UNE FORTE SENSIBILISATION POURQU IL SE SENS CITOIYENS ET DEFENSAIRE DES CAUSE NATIONNALE …………mais on se ferme les yeux pourquoi les fonctionnaire maliens et militaire font tout pour qu ils ne soivent pas afecter au nord pouquoi………….IL EST DIFFICILLE A DIRE MAIS MIEUX VAUT DONNER LES PARTIES DU TERITOIRE QU ILS DEMANDE D UNE MANIERE OU AUTRE

  22. Tu as bien commencé ton analyse, mais en désignant les responsables tu fais fais un faux procès aux PAS, je pense plutôt à la mauvaise gestion de nos maigres ressources surtout ces vingt dernières années.

    • Wangaro, si la corruption est une triste plaie partout au monde, vous pouvez et devez participer à lutter contre. La justice exige d’accuser, mais surtout d’apporter les preuves de ses plaintes. En attendant qu’au Mali, on puisse condamner les agents et elus sur la base d’un niveau de vie non justifié…

  23. Une responsabilité collective des differents gouvernants.
    Les vraies causes de cette faillite presque générale, en reléguant la question de defence au second plan , sont imputables à la mauvaise gestion des maigres ressources et à la corruption endémique de la part des “grands maîtres intouchables et leurs alliés et amis les robbers barrons”.

  24. M. Le journaliste, bien évidemment il n’est aisé d’évoquer l’ensemble des raisons qui nous ont conduit à cette cata, mais la totalité des sommes du à des détournements et rapacités en tout genre depuis 53 ans pouvait éviter à la défense de tomber si bas

    • 53 ans Allez Mr Devil monitoring : fouiller les comptes personnels des anciens Présidents vous ne trouverez que des miettes. Mais allez voir les comptes des charognards qui tournent autour des Présidents les joueurs de ” blema kagni finan mangni ” vous allez être dépassé. Quand on attrape le chef eux ils portent les haillons et ils se cachent. Le jour où une moralité sera faite autour des Présidents, ce jour ” ALLA HOU AKBAR ” le pays connaitra le BONHEUR

Comments are closed.