Edito: A prendre ou à laisser

10
Chahana Takiou, Dirpub 22 Septembre
Chahana Takiou, Dirpub 22 Septembre

Le 25 février dernier, le gouvernement du Mali et certains mouvements d’auto-défense ont paraphé le projet d’accord minutieusement élaboré par la médiation internationale, sous la conduite de l’Algérie, après 7 mois de négociations, d’écoute, de récriminations, d’amendements du préaccord.

Seulement voilà: la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) a refusé de faire le même geste que les autres, arguant qu’elle irait consulter d’abord sa base de Kidal. Un argument compréhensible dans un système démocratique. Mais tout porte à croire que c’est du dilatoire. Elle n’aura pourtant qu’un seul choix: parapher le texte, avant sa signature au cours d’une cérémonie officielle à Bamako.

Elle n’a aucune porte de sortie, puisque les négociations sont terminées. Aucune autre transmutation ne peut être apportée au projet d’accord. C’est fini. C’est à prendre ou à laisser.

La Coordination des mouvements de l’Azawad a intérêt, en toute humilité, à parapher le document. Elle a davantage de dividendes à gagner en acceptant le texte, puisqu’il permettra d’atténuer immédiatement les souffrances de ceux qu’elle prétend défendre, de ramener la paix dans la zone, de s’attaquer aux véritables problèmes de sous-développement de «l’Azawad», pardon, des régions du Nord du Mali.

La Coordination des mouvements de l’Azawad ne doit pas rater le coche, le rendez-vous de l’honneur, le rendez-vous du pardon, de l’oubli volontaire, du don de soi pour un Mali uni, indivisible, démocratique et laïc.

Elle doit comprendre que le monde a changé et que le vent qui souffle n’est pas en sa faveur. Les petits groupes de lobbies qui la trompent, en susurrant à ses oreilles des inepties, ont atteint leurs limites. Ils ne peuvent plus rien lui apporter. Certains, à l’image de la coopération suisse, se sont déjà débinés.

Le réalisme voudrait que cette Coordination revienne très tôt vers la médiation pour lui dire: «nous avons consulté la base. Elle était en colère. Elle ne voulait pas du document, mais nous sommes parvenus à la calmer, à lui expliquer que c’était un bon texte. Finalement, elle y adhère». C’est ce qu’on attend fermement de la Coordination des mouvements de l’Azawad.

Tout autre scénario serait suicidaire pour l’organisation. Aujourd’hui, tout le monde aspire à la paix. Si des comportements anti-paix arrivaient à être développés, sans ménagement leurs auteurs seraient matés, à la fois par les milices d’auto-défense, les forces armées maliennes et, bien sûr, la MINUSMA, dont la mission principale reste la stabilisation du Mali.

Alors, que la Coordination des mouvements de l’Azawad sache raison garder, qu’elle revienne en famille la tête haute, après tant d’années d’égarement. Qu’elle sache que sa place est toujours là. Elle n’est pas occupée. Qu’elle revienne rapidement pour qu’ensemble nous bâtissions le grand Mali, notre Maliba à nous tous.

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Acceptons TOUS et mettons TOUS en œuvre l’accord d’Alger pour une paix durable et pour la réconciliation au sein d’un Mali Un et Indivisible sans fédération

    Bonjour,
    Les Tamasheqs et les gens du nord, ainsi que tous les Maliens, savent ce qu’est l’honneur. Ils doivent s’entendre, se parler avec respect et agir avec honneur.

    Suivons ce fil honorifique que nous ont légué nos ancêtres.

    Vous trouverez ci-dessous, un message en Tamasheq destiné à TOUS les membres de la coordination des mouvements de l’azawad (CMA).

    SALAMAG LAYKOM, AYITMA IDE TAYITMATENE

    INDEKE AWATARHAME, TIDITTE MEGUE BAHOU?

    TIDITTE IYATTE HASSE ATITILATE;

    NIMITIFATE IFASSANE, TARDIME ISSE SIYASSA WA DIZGUARATE ALGER FALE ALHAFIYATE DAGH MALI IDE TAMOUZOK TIKNATE DAGH MALI WALA AKINASSE,
    TAKNIME AKAL NAWANE AKALNANAG,

    YA RATANE NA WANE, YARATANE NANAG, DARATANE INNE KAL MALI KOUL.
    ALMIDATE ASSE MALI IYANE HASSE WARI TOUZANE.

    NAKILATE SOUNDE AWADIME IYANE NAKNIYATI

    WARTILAGUASSE ARRE TANMINAKTE D’ALHAFIYATE.

    HAREHASSAGUATE
    ALHERAGUENE NAWANE KOUL.

    Ce qui se traduit par :

    PAIX SUR VOUS, CHERS FRÈRES ET SŒURS,

    QUE VOULEZ-VOUS, LA VÉRITÉ OU LE MENSONGE ?

    IL N’Y A QU’UNE SEULE VÉRITÉ.

    PRENEZ-VOUS LA MAIN DANS LA MAIN, POUR SIGNER L’ACCORD DE PAIX D’ALGER POUR LA PAIX AU MALI ET LA QUIÉTUDE POUR VIVRE BIEN AU MALI SANS GUERRE,
    POUR DÉVELOPPER VOTRE TERRE, NOTRE TERRE,

    POUR VOS ENFANTS, NOS ENFANTS ET LES ENFANTS DE TOUT LE MALI.
    SACHEZ QUE LE MALI EST UN ET INDIVISIBLE.

    SOYONS COMME UN SEUL HOMME ET DÉVELOPPONS-LE.

    SEULES DOIVENT PRÉVALOIR, L’ENTENTE ET LA PAIX.

    AUREVOIR.
    MERCI A VOUS TOUS.

    Nous (TOUS les Maliens incluant les membres de la coordination des mouvements de l’Azawad) ne devons pas avoir des problèmes pour nous comprendre et nous entendre afin d’établir cette sécurité et cette paix durables car nous avons la même culture et nous sommes tous préoccupés par notre sécurité, notre devenir et le devenir de nos parents, de nos frères et sœurs, de nos enfants et petits enfants.

    Nous avons obligation de définir, ensemble, ce devenir pour une paix et une sécurité durables dans le nord du Mali et dans tout le Mali.

    Ne nous voilons pas la face et ne fuyons pas nos responsabilités.

    Nos enfants et petits enfants nous demanderont des comptes.

    Allons-nous leur expliquer qu’on n’a pas pu s’entendre pour telle ou telle raison.

    Quelque soit cette raison, ils ne nous comprendront pas.

    Ils nous demanderont pourquoi on n’a pas pensé à eux, à leur avenir et à l’avenir de nos régions.

    Comprenons-nous sur la base de la définition de cet avenir qui nous concerne tous, aussi bien les filles et les fils du nord du Mali que les filles et les fils des autres régions du Mali.

    Nous avons de quoi nous entendre : cet avenir commun de nos enfants et petits enfants ainsi que de celui de nos régions.

    Sur cette base, retrouvons-nous et accomplissons, avec honneur, notre devoir commun qui est de parapher le projet d’accord pour ceux qui ne l’ont pas fait et de signer l’accord définitif d’Alger définissant cet avenir et le devenir de nos régions dans un Mali Un et Indivisible sans fédération.

    Ne laissons pas nos terres occupées injustement par des djihadistes et des terroristes ou des personnes mal intentionnées.

    Acceptons TOUS et mettons TOUS en œuvre cet accord pour une paix durable et pour la réconciliation au sein d’un Mali Un et Indivisible sans fédération.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]
    TEL 78 73 14 61

  2. Chahana arrete de faire le malin cet accord est un honte pour le Mali et une victoire pour le4 MNLA. ce refus de signer directement est une strategie de communication en accord avec le gouvernement de l’IBKON

  3. Mon très cher chahana, ta passion dans les débats m’obligeais à t’écouter sur la chaine de africable et je lisais toujours tes editos mais dépuis que j’étais vu mendiers comme le font la plus part d’entre vous je suis vraiment désolé peut être que tu t’en fou mais tu as ecorsé ta personnalité et tu n’avais pas besoin de ça.
    tu étais déjà très proche du cercle fermé de journaliste qui était crédible mais hélas.
    je te crouyais vraiment autrement a présent je ne comprend pas pourquoi cela t’arrive à toi.
    je t’avais tellement apprécié que je pensais que tu étais comme Adam qui étais au côté de Alpha mais qui évitait de faire l’amalgame.
    Héééééé Allah! Brounnnnnnnnnnnnnnn

  4. Mon très cher ta passion dans les débats m’obligeais à t’écouter sur la chaine de africable et je lisais toujours tes editos mais dépuis que j’étais vu mendiers comme le font la plus part d’entre vous je suis vraiment désolé peut être que tu t’en fou mais tu as ecorsé ta personnalité et tu n’avais pas besoin de ça.
    tu étais déjà très proche du cercle fermé de journaliste qui était crédible mais hélas.
    je te crouyais vraiment autrement a présent je ne comprend pas pourquoi cela t’arrive à toi.
    je t’avais tellement apprécié que je pensais que tu étais comme Adam qui étais au côté de Alpha mais qui évitait de faire l’amalgame.
    Héééééé Allah! Brounnnnnnnnnnnnnnn!

  5. Depuis quand les Chahana se préoccupent de la dignité et de l’honneur des groupes armés. Pourquoi aujourd’hui leur donner des conseils ? Si ce n’est pour encenser le torchon paraphé à Alger. Laisser-les se déshonorer, s’isoler et se discréditer puisque vous n’avez pas cesser de les insulter à longueur de papier.

Comments are closed.