sahélien. Or il ne faut guère se leurrer aucune paix durable, aucune sécurité véritable ne seraient possibles dans le septentrion malien sans l’implication de l’Algérie, qui a la spécificité de partager la plus longue frontière avec le Mali et surtout d’abriter une partie des populations Touaregs dont certains leaders font la guerre pour leur autonomie. C’est pourquoi le discours du Colonel Maiga aurait dû non seulement refléter cette réalité tangible, mais aussi et surtout être empreint de saveurs diplomatiques pour ne pas rendre impossible la coexistence pacifique entre nos deux pays liés par l’histoire, la géographie et beaucoup d’autres intérêts.
La France, la CEDEAO et l’occident ont encore eu leur dose de critiques dans le discours du Colonel Abdoulaye Maiga. En effet, certains de ses propos compliqueraient un éventuel rapprochement et un soutien des pays incriminés par le Mali dans la lutte contre le terrorisme. A mon humble avis la sortie du Colonel Abdoulaye Maiga a été encore une occasion ratée pour fumer le calumet de la paix avec nos voisins et avec le reste du monde. S’agissant du thème de la 79ième Session des Nations Unies, à savoir : « Ne laisser personne de côté : Agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures » Il a été relégué au second plan pour ne pas dire totalement et fortement éclipsé dans le discours du Colonel pour accorder une large part à des critiques, certes autorités, mais qui ne devraient pas faire perdre de vue les immenses défis qui se posent à nos Etats et pour la résolution desquels nous devrons solliciter tout le monde. Le peuple malien aspire à la paix, à la sécurité et au bien-être social. La tribune des Nations Unies est sans nul doute l’une des pistes de solution, car elle permet au pays d’expliquer au monde entier les tenants de la crise et solliciter l’expertise, des propositions pour une sortie de crise, à condition qu’elle soit judicieusement exploitée.
Youssouf Sissoko
https://www.youtube.com/watch?v=q6UI7zB_j_o
Youssouf tu resteras un MALAKOLON DEN ani FASOMADJUGU DEN, tu es une honte pour le Mali car un fils sans dignité, sans honneur et sans vertu.
Ce qui est sûr et certain, c’est qu’on n’avance pas dans la comprehension avec des insultes.
L’analyse de Sissoko s’adresse à des personnalités qui ont une hauteur de vue, des hommes et femmes de culture et de responsabilité. Il ne s’adresse pas à des individus sans éducation ni sens de respect ni responsabilité.
Tes insultes ne dénigrent que toi-même. Ces insultes nous renseignent sur ta bassesse et ta vie dans les caniveaux.
Abdoulaye Maïga n’est pas un diplomate. Il va sur la tribune des Nations Unis comme à un ” Grin ” pour causer. Sans soucis du thème, il parle de ses obsessions de néo colonialisme et impérialisme qui n’interesse personne en 2024.
Youssouf Sissoko donne un avis éclairé sur un discours. Toi tu étales ton manque d’éducation sur la face du monde. Qui est Malakolon Den ? FA-KAYA
Youssouf Sissoko est un MALAKOLON DEN ani FASOMANDJUGU DEN et toi ton père est sans KAYA et ta mere sans BIE!
C’ est ton père qui a un gros KAYA et ta mère a une grosse BIE, imbécile
Youssouf, tu es une honte.
Heureusement que le Col Abdoulaye Maiga n’est pas comme toi.
Ce que la france a fait chez nous est inadmissible.Une honte.
Le monde est entrain de changer.
Le discours de la Guinée, du Togo, …de la Russie, de la Chine, Corée du nord…c’est pareil.
Ils ne veulent pas de domination occidentale, ils ne veulent pas d’ingérence dans leurs affaires.
Ils sont opposés à l’occident.Comme le Mali
Youssouf, noir comme le pêché prône la suprématie blanche.
Quand Israel empêche le S.G de l’onu d’entrer en Israel.
La france et les USA, UK approuvent.
La Chine et la Russie dénoncent.
Alors où va le monde?
Quelle utilité pour ONU quand son S.G, le premier président du monde devient un SDF dans un état membre de l’ONU?
C’est sérieux cela?
L’occident demande d’arrêter Poutine pour crimes de guerres.
Les ricains ne reconnaissemnt pas la compétence de CPI mais son prêts à arrêter Poutine.Pas Nantayahu.
Pendant ce temps le PM israelien, sous mandat du CIP se promene à N.Y, à l’onu…rencontre baden….
Où est la vérité? Du côté occidental? Toujours.
Quand la france dit que Iran est perse et pas arabe et dénonce aide de Iran au Hamas et Hezbollah.Alors faut t-il etre arable pour sentir la détresse du peuple Palestinien? Si ou pourquoi les arabes n’aident pas leurs frères arables contre Israel???
L’occident perd de l’influence dans le monde à causes des injustices infligées aux autres peuples.
Youssou, alors fais le négro.
Défendre les COLONELS PUCHISTES,c’est agir contre le Mali.
Il suffit de constater qu’ils posent des actes pour le renforcement de leur pouvoir contre les intérêts supérieurs du Mali.
L’EXPÉRIENCE DU PUSCHISTE SANOGO A ÉNORMÉMENT MARQUÉ LES COLONELS PUSCHISTES CONSEILLÉS PAR LES DEUX GÉNÉRAUX CRIMINELS RÉCIDIVISTES YAMOUSSA CAMARA ET IBRAHIM DAHIRU DEMBELÉ, MINISTRE ET CHEF D’ETAT MAJOR DE SANOGO.
IBK a été désigné comme candidat incitant à organiser rapidement les élections présidentielles.
SANOGO et ses camarades se sont retrouvés en prison pendant les premières semaines du premier quinquennat d’IBK.
Avec les COLONELS PUSCHISTES, ils ont conseillé de ne pas passer le témoin à un civil, de ne faire confiance à aucun comme si le pouvoir les appartient.
Ça a conduit à éviter toute démarche qui conduit à l’organisation rapide des élections.
La CEDEAO, l’ONU, la France qui exigent d’organiser rapidement les élections présidentielles sont querellés.
Le choix est fait pour les pays qui ne nécessitent pas le respect de la souveraineté du peuple.
Conscients des conséquences économiques, des personnalités politiques et civiles conduisant à éveiller la conscience populaire sont neutralisés en manipulant la justice.
Des actions sont menées pour rendre impossible l’organisation des élections telle la lutte armée contre le terrorisme.
Attaquer l’Algérie rentre dans le cadre de la stratégie politique qui consiste à retarder le retour à l’ordre constitutionnel.
Qu’on sache que les COLONELS PUCHISTES sont conseillés par des personnes qui n’ont pas hésité à assassiner les BERETS ROUGES afin de préserver leur pouvoir.
La lutte contre le NEO-COLONIALISME FRANÇAIS est une illusion afin de ne pas passer le témoin à un élu.
Ils sont tellement aveuglés par la volonté inébranlable de confisquer le pouvoir qu’ils ne constatent pas la difficulté économique de la population.
MOUSSA TRAORE aussi n’a pas constaté la difficulté économique de la population malienne facilitant une mobilisation populaire irrésistible malgré la force de frappe des soldats dans les rues de Bamako.
Les COLONELS PUSCHISTES sont mal conseillés.
Ils sont entrain de provoquer le peuple malien.
Quand il va se réveiller de sa naïveté facilitée par des manipulations que l’armée malienne monte en puissance, que le Mali nous appartient maintenant,les COLONELS PUSCHISTES vont regretter d’avoir abandonné leur bienfaiteur MOUSSA DIAWARA au profit des criminels récidivistes aux côtés du puchiste SANOGO qui a tué un de ses proches officiers supérieurs pour ensuite donner son corps déchiqueté à son chien.
Le Mali est dirigé par des malades mentaux