Jour glorieux, tournant historique, jour inoubliable… Le 22 mars est gravé dans la mémoire de tous les Maliens. Cependant, il reste à savoir de quel des 22 mars s’agit-il ?
Celui de 1991 ou de 2012 ?
Quelque soit le choix, ces deux dates ont des similitudes. Celles d’avoir conduit à la fin d’un régime, soit dictatorial ou démocratique dans notre pays. Mais aussi, d’avoir contribué à mettre sur la place publique, deux homonymes de bérets différents, tous illustres inconnus des rangs de l’armée : Amadou Toumani Touré (1991) et Amadou Haya Sanogo (2012).
L’opinion favorable au 22 mars 1991, pourra dire que c’est à cette date que la véritable révolution pour l’avènement de la démocratie fut enclenchée. Avec la marche estudiantine, soutenue par les associations du mouvement démocratique, de droit de l’homme et des travailleurs. Une insurrection populaire (selon Choguel Kokalla Maiga du MPR) réprimée par la force. Dans le déroulé de cette révolution, la date importante n’est point le 22 mars, mais le 26 mars qui a vu la chute du régime dictatorial de Moussa Traoré. C’est pour cette raison que le 22 mars 1991 ne représente pas un point d’orgue mais un point de départ d’un évènement historique dont le couronnement fut, un nouveau point de départ d’un pan de l’histoire de notre pays. A savoir, l’avènement de la démocratie.
Une démocratie qui fera émerger une nouvelle race de fonctionnaires milliardaires.
Une démocratie qui fera pousser de nouveaux galons sur les épaules des officiers de bureau.
Une démocratie qui sacrifiera l’éducation nationale sur l’autel des intérêts sordides.
Une démocratie qui verra son principal héros descendre par la colline, le soir d’un autre 22 Mars, celui de 2012.
Il s’agit du soldat de la démocratie, Amadou Toumani Touré qui a été dans le collimateur d’une grogne « soldatesque », pilotée par la garnison de Kati. Même si ce 22 mars n’a pas enregistré trop de pertes en vie humaine à la dimension de celui de 1991, baptisé le ‘’vendredi noir’’, force est de reconnaître qu’il a laissé des stigmates graves sur tous les secteurs de la vie de la Nation.
Des partenaires stratégiques qui ont plié bagages, des organisations internationales qui ont exclu notre pays de leurs structures, des caisses de l’Etat pillées et les populations clouées sous le poids de la crise que cela a engendrée.
Cependant, cette date a eu le mérite d’avoir permis le changement tant espéré. Un changement qui aurait occasionné de démasquer le vrai visage de la complicité entre les autorités publiques et les narcotrafiquants. Mais aussi, de mettre au goût du jour, les conditions lamentables de nos forces armées et de sécurité.
Des forces armées qui n’étaient pas au bout de leur peine, car laminées par une portion d’officiers postés à Kati sous la direction d’Amadou Haya Sanogo. Un illustre inconnu Capitaine qui sera bombardé général quatre étoiles. Sachant bien qu’il drainait la réputation d’un sanguinaire. Pour avoir dirigé une opération de disparition des éléments du régiment des commandos parachutistes.
Malgré tout, il sera avec ses sbires, un bras important pour l’élection du nouveau président de la République. Un président qui donnera force à la justice de tirer au clair toutes les affaires sales. Ainsi, l’homme fort du 22 mars 2012, comme un simple citoyen coupable sera écroué.
L’autre héros du 22 mars 1991 est attendu, de pied ferme, par la Haute Cour de Justice.
A quoi ont donc servi toutes ces deux dates ?
Moustapha Diawara
Toutes ces deux dates se valent.Elles correspondent à la libération des consciences d’une partie des populations maliennes.
Malheureusement ces mêmes populations ne sont pas parvenues à s’approprier cette liberté grâce à l’imposture de certains politiques.
je dirais tout simplement que ces deux dates sont tristes pour le Mali car aucune d’elle n’a fait le bonheur du peuple. Il s’agit bien du 22 mars 1991 et du 22 mars 2012. Néanmoins, je soutiens le mouvement populaire du 22 mars 1991 à la différence du 22 mars 2012 et ses conséquences que je ne pourrais qualifier.
simple coincidence sinon les deux dates n’ont pas la même signification. En 1991, les militaires sont seulement intervenus pour parachever les actions des braves populations décidées à prendre dorénavant leur destin en main. En 2012, l’Etat était devenu défaillant, oligarchique et corrompu. Ainsi les défaites militaires ont conduit à la constitution d’un mouvement de rectification au sein même de l’armée nationale.Il a dès lors suffi d’une mutinerie pour voir s’écrouler un régime qui ne tenait plus.
Les contextes sont donc véritablement differents. Si la première date pourrait indiquer pour le peuple héroique du Mali la conquête de sa liberté politique, la deuxième pourrait être interprétée comme la rectification et la volonté de repartir notamment sur de nouvelles bases. Alors restons unis et forts derrière notre choix: le Président IBK en l’occurrence. Rien est encore perdu. Que Dieu bénisse le Mali et les maliens. Amen
simple coincidence sinon les deux dates n’ont pas la même signification. En 1991, les militaires sont seulement intervenus pour parachever les actions des braves populations décidées à prendre dorénavant leur destin en main. En 2012, l’Etat était devenu défaillant, oligarchique et corrompu. Ainsi les défaites militaires ont conduit à la constitution d’un mouvement de rectification au sein même de l’armée nationale.Il a dès lors suffi d’une mutinerie pour voir s’écrouler un régime qui ne tenait plus.
Les contextes sont donc véritablement differents. Si la première date pourrait indiquer pour le peuple héroique du Mali la conquête de sa liberté politique, la deuxième pourrait être interprétée comme la rectification et la volonté de repartir notamment sur de nouvelles bases. Alors restons unis et forts derrière notre choix: le Président IBK en l’occurrence. Rien est encore perdu. Que Dieu bénisse le Mali et les maliens. Amen
Président Ibrahim Boubacar Keita doit faire attention à ces anciens collègues et compagnons du FDR. Il a beau se justifié, la relaxe des rebelles qui nous ont offensé et humilié, le rapprochement avec les anciens du FDR qui nous ont fait mal à cause de l’appât du gain facile; ne sont pour nous que moquerie et humiliation.
La prétendue RECONCILIATION NATIONALE en pâtira s’il n’y prend pas garde. Nous nous sentons trahi, abandonné, humilié et oublié par IBK en qui nous avions placé nos espoirs.
Ces gents du FDR ont détruire le Mali, déstabiliser l’armée nationale, faciliter infiltration des bandits sur notre territoire et encourager la délinquance financière.
Deux dates très triste pour le peuple maliens . Plus jamais sa dans ma patrie
Extrêmement grave votre remarque. Allez-y demandé à vos parents ce qu’il pensait du régime de Moussa Traoré le sanguinaire apatride. 23a ns de pouvoir, 23 ans de désolation, d’humiliation avec des salaires non payés et des libertés sur tous les plans (individuelle, d’association, etc.)restreintes.
Nous allons nous ridiculiser encore devant le monde avec cette commission vérité machin…Mais s’il le faut, allons-y, nous parlerons de la mort de Cabral, de Taoudénit et de beaucoup d’autres. Les maliens doivent énormément réfléchir avant d’ouvrir la boite de pandore. Nous ne sommes pas des sud africains, la population est plus intellectuelle et comprend mieux certaines choses, d’ou la réussite en son temps de leur commission vérité et réconciliation sans justice. Ici au Mali, c’est tout le contraire et dans notre commission il y’a justice. S’il y’a justice pourquoi alors parler d’autres choses, partons directement aux enquêtes et jugeons. La justice ne laisse pas de place au pardon, elle sanction et c’est tout. Une mauvaise négociation vaut mieux qu’une bonne justice
Le 22 mars 1991 est à celui de 2012 ce que l’original est à la copie. ATT est un héros africain célébré par le monde entier, un bâtisseur qui permet à son successeur d’inaugurer des outils de développement pendant au moins 5 ans. ATT est un homme humble, un croyant qui a aimé son pays et son peuple et a voulu le servir avec dignité. Dites ce qu’est Amadou Haya Sanogo et dites mois ses réalisations positives, car ses autres réalisations sont connues.
Mr Diawara je suis trés content de lire tes articles en tant que promo a la FSJE. votre analyse est
pertinente. la roue de l’histoire demeure tournante
Mon cher, toutes les deux dates, 22 mars 1991, 22 mars 2012 marquent un conflit ouvert entre la grande majorité des citoyens maliens et une partie des officiers pour qui la seule qui vaille est la préservation des intérêts égoïstes de ses membres. Et cela au détriment de l’existence même de la nation malienne. Bien sûr, aidés en cela par des cadres véreux. A mon avis c’est par cela qu’il faut expliquer les massacres de 1991 et le coup d’Etat de 2012.
La grande majorité des maliens est résolu à se battre pour assurer un développement harmonieux de leur pays, au prix de sacrifices et de sacerdoce. Parce qu’ils sont fiers et aiment leur nation multi ethniques. Une nation riche de sa diversité culturelle, enviée à travers le monde.
A quoi sert d’être riche, richard, si à côté de vous vivent des personnes qui ne peuvent pas assurer les 3 repas quotidiens, ne peuvent pas se soigner correctement, scolariser leurs enfants, si les enseignants, les agents de la santé, chargés d’éduquer, de soigner nos enfants ne peuvent pas assurer le minimum de leur besoin et croupissent dans la misère, travaillent dans des conditions difficiles, et démotivés?
A quoi bon d’être riche, richard, si c’est pour vivre dans un environnement insalubre et que toutes les semaines, vous êtes à l’hôpital pour traiter vos enfants pour une question de maux de ventre (diarrhée) ou de paludisme ? Le premier vaccin contre la diarrhée est la salubrité, ce n’est pas des injections inventés par je ne sais qui, c’est pour une fois encore distraire le peuple.
Si le Mali veut réussir sa réforme sécuritaire, rampe de lance du développement économique et social pour tous, la population malienne sous la conduite éclairée du Gouvernement d’IBK, devra mettre en place des mesures radicales portant d’abord sur des mesures de motivation des jeunes soldats, sous officiers, officiers, et leur complice, le grand nombre très consciente de sa mission de défense et de sécurisation du pays. Mais aussi de sanctionner des citoyens (officiers et leurs complices) véreux, qui par leur seule présence gangrènent l’épanouissement de la population.
”Cependant, cette date a eu le mérite d’avoir permis le changement tant espéré”. Continuez à vous berner: tout avait été déjà dit sur l’Etat de l’armée lors des échanges des femmes avec un ATT qui était à la porte de sortie et qui se battait même si c’était tardif, appelait à l’aide. ET le changement attendu est loin d’arriver avec IBK qui est juste entrain d’enfermer ses amis pustchistes, déclaration publique de ses biens toujours attendue, histoire de Falcon, au nom du père, du fils et du beau père, diversion sur l’arrestation de ATT au lieu de s’occuper du front toujours dans l’insécurité, etc. etc.
Révolution? il n’y en a pas eu au MALI.
“…Une démocratie qui fera émerger une nouvelle race de fonctionnaires milliardaires.
Une démocratie qui fera pousser de nouveaux galons sur les épaules des officiers de bureau.
Une démocratie qui sacrifiera l’éducation nationale sur l’autel des intérêts sordides.
Une démocratie qui verra son principal héros descendre par la colline, le soir d’un autre 22 Mars, celui de 2012.”!C’est la démocratie dite de façades!Que dieu bénisse le Mali & le général 4* Amadou Aya SANOGO. 😉
transforme l’histoire. Le 22 mars n’est qu’une date dans les évènements de 1990/1991. Que fais-tu de la date du massacre des femmes. La révolution a commencé lors de la marche de l’association CNID. Le 22 mars est même les derniers jours de la révolution. Pauvre petit journaleux, comme tu traitais tes collègues l’autre jour.
Comments are closed.