Edito : Le 21, marche contre meeting

99

Le 21 mai prochain est une date historique. Les partis de l’opposition et leurs alliés (autres regroupements de jeunes et femmes) comptent battre le pavé pour exprimer leur amertume face à l’actuel gestion du Président de la République ; une gestion avec en clé la corruption, le favoritisme, l’impunité etc. cette position est jugée inopportune par certains cadres de la majorité mais aussi de la société civile qui estiment il y a plus urgent à gérer compte tenu de la situation critique du pays. Au lieu de marcher, il faut le dialogue pour éviter l’embrasement de la situation qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour l’avenir de tous les maliens.

La majorité présidentielle entend faire autrement les choses. Ce même jour du 21 mai, elle compte  tenir un meeting pour des raisons certainement ayant trait à cette marche de l’opposition.

Cet appel intervient-il au bon moment ? Car l’opposition pense que c’est après avoir usé tous les moyens possibles pour permettre à IBK de redresser la barre, qu’elle a décidé de prendre la rue de manière pacifique. Pacifique ? Oui ! Mais les propos qui circulent sur la mobilisation et l’organisation, l’opposition aurait du mal à contrôler la foule. Du moins si tous les mécontents de la gestion de l’actuel régime décident de descendre dans la rue. Et cela pourrait se solder à l’inattendu.

Certains proches de cette même opposition, qui partagent la vision de marcher, on introduit un autre volet à l’appel à la marche. Celui d’exiger aux autorités le retour de l’ancien président de la République, exilé à Dakar, ATT. L’acte est-il normal du moment où une procédure est engagée contre lui pour haute trahison au niveau de la haute cour de justice ? Quel intérêt ont-ils dans cette démarche ? Si ce n’est que se servir de l’image de l’ancien chef de l’Etat pour atteindre leur objectif.

Déjà pour des maliens, l’opposition défend plutôt son intérêt et non celui du Mali car il est comptable de la situation. Alors pourquoi crier à la victime ?

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

99 COMMENTAIRES

  1. On est pas sérieux dans cet pays, quand j’entends les jeunes dire que l’opposition ne vise que ses intérêts, et le pouvoir alors? arrêtez de faire un parti pris, qu’on ne se laisse pas s’acheter par ses hommes politiques corrompus. Pour moi ils sont tous pareil, opposition pouvoir, pouvoir opposition.

  2. Pouvoir et Opposition, blanc bonnet, bonnet blanc. Ils ne sont du pareil au même. 😆 .
    Pauvres de Nous, le peuple malien :shutmouth: .

  3. si ce n est pas la mauvaise de l opposition stabilité est la moindre des choses qu on puisse estimer dans ce pays la venue de l ancien président n est la seul cause le meeting que le régime entend mettre en place pour faire comprendre au malien situation du pays parler avec le peuple c est ce que l opposition cherche a compromettre

  4. Boubacar Yalkoué, tu voudrais que les Maliens regarde nt le pays s’enfoncer sans rien faire? Quand a exiger le retour de l’ancien President, quoi de plus normal. si comme tu l’ecris ” une procédure est engagée contre lui pour haute trahison au niveau de la haute cour de justice” (ce qui est d’aillurs faux, puisque l’interesse n’a jamais recu notification d’une quelconque procedure.. En tous les cas, en restant coi, onse rend complice des agissements du pouvoir : ‘QUI NE DIT MOT CONSENT”.
    ES-TU D’ACCORD AVEC TOUTES LES CONN..RIES QUI SE PASSENT AUJOURD’HUI DANS CE PAYS?

  5. j appelle les maliens a voir les choses de manière raisonnable le pays na pas besoin d un tel désordre le gouvernement déploie tout ses moyens pour nous sortir de la crise cette marche du 21 mai ne fait que nous enfoncer davantage

  6. si ce n est pas pour déstabiliser le pays le fait que ATT soit de retour na rien d actes qui doit être boycotter c est pas le régime qui lui a fait quitter le pays tout ceux qui participent a cette marche m aime pas mali

  7. il manquait plus que sa de la part de l opposition tenir un bras de fer entre le régime ce qui montre que ce sont les même actes qu il avait pose dans l ombre depuis longtemps pour basculer le pays

  8. L’Oppositions et la majorite bonnet blanc, blanc bonnet. Ils defendent tous leurs places et interets et NON l’interets des Maliens. Cessez de prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages. Apres la chute de Moussa Traore, se sont les memes politiciens corrompus de l’ADEMA qui se sont enrichissent sur le dos des Maliens. Notre priorite c’est la liberation totale de Kidal, donner a boire et a manger au peuple Malien, lutter contre le terrorisme, lutter contre les politiciens et cadres corrompus au Mali.

  9. Personne n’a forcé ATT à un quelconque exil. Il est parti de lui même et il peut rentrer quand il veut. C’est la peur de passer devant la justice qui le maintenait toujours en exil mais puisque l’assemblée nationale c’est prononcée sur un non lieu; il peut rentrer quand il veut.

    • Ces opposants veulent utiliser la cause de l’ancien président pour ajouter un peu de nombre aux personnes dont ils ont déjà acheté la conscience avec un T-shirt et la somme de 2000 Frs. Pour une cause noble est ce qu’on est obligé de soudoyer des personnes pour qu’elles soient présentes.

    • Je suis fiere de General Moussa Traore, malgre tout il a fait la prison et est reste au Mali. ATT meme sait que l’oppositions sont la cause de sa chute. Les Maliens ne doivent pas accepter la Manipulation de l’oppositions pour diviser le Mali. Certes l’opposition a le droit de marcher mais la population ne doit pas se meler des affaires des politiciens, ils sont tous pareils, les politiciens pensent seulement a leurs interets et places.

  10. La mauvaise foi de notre opposition n’est plus à démontré. Ses actions de part et d’autres sont des preuves tout à fait tangibles. Au moment où le pays a besoin de l’union sacrée de tous ses fils; c’est en ce moment qu’eux trouvent bon pour mener des actions à même de mettre à mal la paix sociale. S’ils démontrent de plus en plus qu’ils n’aiment pas le pays; d’autres personnes leur monteront qu’eux ils aiment ce pays et pour rien au monde il ne partira en fumée.

  11. Tout pouvoir normal a besoin impérativement d’un contre-pouvoir mais jusqu’à présent nous n’avons pas d’opposition dans notre pays. Des personnes qui sont dénudés d’objectivité, des spécialistes de la critique politicienne. Mais comme on le dit: on ne peut pas cacher le soleil de la main. Ils peuvent bien faire leurs manigances mais les faits parleront!

  12. L’opposition peut entreprendre tout ce qu’elle veut pour déstabiliser notre pays mais elle n’y arrivera pas. Si leur volonté est de mettre ce pays à sang pour s’accaparer du pouvoir qu’ils se réveillent car ça ne passera pas.
    Nous ne sommes plus dupes et nous ne tomberons plus bas. Nous utiliser pour atteindre leurs intérêts mesquins! Plus jamais ça!

  13. L’opposition pense que nous sommes dans une situation de partage du pouvoir où ils peuvent imposer ce qu’ils veulent n’importe comment. Bien sur que non!
    Le président de la république a été élu à plus de 77% des suffrages exprimés. Il gère le pays donc comme les personnes qui ont adhéré à son programme l’entendent donc les diversions de part et d’autres ne le détourneront pas de son chemin car au final c’est lui seul qui sera tenu responsable des résultats.

  14. L’opposition ne cherche que ses intérêts sinon pour ce qui est du bien commun; ils s’en fichent éperdument. Ces gens qui prétendent aimer ce pays mais qui ne pensent pas pour le Mali mais pour leurs intérêts.
    Le peuple jugera de lui même. Cela n’étonne pas qu’ils aient comme moyens d’expressions l’invective; le dénigrement et la tergiversation quand il s’agit du pays. Ils veulent toujours montrer du mauvais doigt les actions du président de la république pour se donner de l’importance mais comme les Dogons le dise: ” Le mensonge produit des fleurs mais pas de fruits”.
    Kôlon djougou hi bé kari ou konon!

  15. Il faut que l’opposition attende son tour pour gérer son pays comme il l’entends mais pour le moment il faut qu’elle arrête de nous distraire car leur intention n’est autre que de mettre les bâtons dans les roues du président IBK parce que selon eux il ne les associe pas à la gestion du pays mais est ce qu’on peut associer des personnes à une gestion quand celles-ci ne cherchent que des intérêts mesquins.

  16. Boubacar Yalkoué après avoir traité le président de la république de tous les noms; on est en droit de se demander aussi pourquoi ce revirement de ta part?
    Ou bien tu t’es rendu à l’évidence que le vieux ne travaille que dans l’intérêt du pays ou bien tu as reçu une révélation divine?

  17. Il faut que l’opposition sache que le pays ne sera pas fait selon leurs volontés. S’ils veulent aider à construire ce pays tant mieux pour nous tous mais s’ils ne le veulent pas; c’est tant pis pour eux mais la mobilisation de leur marche du 21 prochain leur permettra de revoir leurs positions car ce n’est pas évident qu’ils atteignent les pseudos 3000 personnes d’amion guindo.

  18. le mali est plein dans un régime de dictature, marche et contre marche, comme on en connait sous les régimes de dictatures.
    décidément ce pays, le mali vau-eau.
    si régime continue à fermer les oreilles, je crains, qu’il ne subit le même sort que l’udpm et le régime att.
    un régime a beau avoir la légitimité et la légalité, elle doit avoir l’attention de son peuple.
    une majorité qui croit détenir seul le pouvoir se trompe.
    le mali a presque envoyé tous ses présidents en prison, sauf alpha, pour combien de temps encore, donc, attention.
    le pays est trop fragile pour les sourdes oreilles.

  19. Mensonges,médisances,aversions,mépris voila à quoi servent ces manipulés de l’opposition.Comment pourraient ils être un pilier de la bonne gouvernance de ce pays?Ce pays actuellement est très bien gouverné et le commun des malien le sait.C’est le plus important.

  20. La marche que l’opposition envisage de faire sera boudée par la population malienne comme celle de Guindo et acolytes.
    L’opposition avait reporté sa marche pour des raisons qui lui sont propres.Ce raport n’a pas été fait par solidarité pour le président IBK.
    L’état d’urgence qui prévaut dans notre pays n’est pas propice à une marche.L’opposition n’est pas très responsable de vouloir tenir cette marche dans ces circonstances.

  21. Cette marche sera boudée tout comme pour Guindo et compagnie car les populations maliennes ne se reconnaissent pas dans ce que l’opposition véhicule comme prétexte de sa marche insensée.

  22. le peuple malien a souffert et ne veut plus de souffrance. que l’opposition sache que nous n’allons pas les accompagner dans les erreurs. que chaque citoyen arrive à faire la différence entre ceux qui veulent leur bonheur et ceux qui veulent brûler leur pays, j’invite les et les autres à participer au meeting de réconciliation et de paix le 21 et non à cette marche qui fera de nous un ennemie du pays.

  23. Dans l’histoire récente du Mali aucun président malien n’a été aussi transparent dans la gestion publique que le président IBK.A tel enseigne que certains de ses compagnons de lutte se trouvent un peut trahis car il exige le mérite au détriment du népotisme.L’opposition malienne veut empêcher le président IBK de travailler.Cette marche n’a pas de raisons valables.

  24. Je pense qu’il serait plus responsable d’annuler simplement cette marche.La situation sécuritaire du pays n’est pas favorable à cette marche.Il faut qu’elle mesure les conséquences de cette marche.

  25. Je pense que l’opposition malienne quand elle dit vouloir marcher pour dénoncer une mal gouvernance est pure hypocrisie.Car elle n’a rien à foutre de l’état de notre pays.Qu’elle soit donc honnête cette opposition.Cette marche sera boudée par le peuple malien de toute les façon.

  26. Tout ceux qui parlent de marche ne participerons jamais à ces marches car ils resterons chez eux. Leur objectif est de semer des troubles pour voir le mali basculer parce qu’ils ne veulent pas retour de la paix. Le peuple malien doit être sage pour ne pas tomber dans le piège des ennemies de notre pays.

  27. L’opposition malienne est irresponsables.La stabilité du pays n’est pas son problème.Elle veut à tous les moyens créer du désordre dans le pays.Cette marche doit être annuler vu la situation sécuritaire du pays.

  28. le retour de la paix n’arrange pas l’opposition car certaines personnes parmi eux bénéficient pleinement de cette crise, le président IBK veut un mali unifié, réconcilié pour un développement propice. ce monsieur a une bonne vision pour le maliba, nous peuple malien se doit de le soutenir car ces opposants ne pensent qu’à leurs intérêts.

  29. Pour des raisons qui leur sont propres cette marche été reporté une fois.Je pense que cette marche doit être annuler pour le quiétude dans notre pays.Ces opposants seront tenus pour responsables de tout ce qui arrivera ce jour là.

  30. Nous sommes pour le meeting car c'est plus responsable et permet aux enfants du pays de se parler franchement des problèmes du pays.Il faut que les maliens sachent qu'on ne peut pas prétendre à une chose et son contraire en même temps.C'est ce que le P/S yeleen kura a compris et a suspendu sa participation à cette marche qui est inopportune et risquée.

  31. Nous sommes pour le meeting car c'est plus responsable et permet aux enfants du pays de se parler franchement des problèmes du pays.Il faut que les maliens sachent qu'on ne peut pas prétendre à une chose et son contraire en même temps.C'est ce que le P/S yeleen kura a compris et a suspendu sa participation à cette marche qui est inopportune et risquée.

  32. les opposants maliens doivent faire preuve de sagesse en respectant les engagements du peuple qui ne veut plus du désordre dans ce pays car le retour de la paix est presque. seule le dialogue permet de régler des différents donc nous devons nous entendre car tous sommes fils et filles du pays ainsi l’extérieur pourra nous aider mais si on ne s’entend pas ce sera difficile. il sera responsable de participer au meeting qu’à la marche.

  33. Je pense qu’il faut que cette opposition se ressaisisse.Cette marche qu’elle projette de faire n’a aucun fondement légal.La situation sécuritaire de notre pays n’est pas propice à une marche.Cette marche idiote doit être annuler tout simplement.

  34. 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 SORTONS POUR LE MALI, MARCHONS POUR LE MALI !! 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱

    :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: UNIS DERRIÈRE SHEÏTANE OUMAR, NOUS VAINCRONS !! :223love: :223love: :223love: :223love: :223love:

  35. J’invite les maliens à la retenue car c’est ce qui va arranger les choses dans notre pays. Le président IBK n’est pas venu trouver le Mali en de très bonne état mais moi je dis que ces opposants ont une mémoire très courte, leur problème est qu’ils n’arrivent plus à faire les magouilles c’est tout le problème.

  36. je pense que l’opposition doit faire preuve de sagesse nous les maliens ne voulons pas tomber dans des erreurs qui nous coûteront chères. nous avons élu le président IBK avec 77 % des voix car nous lui faisons confiance et ce monsieur montre ses preuves à gérer ce pays.

  37. Certes il est vrai que nous sommes dans l’opposition mais pensons un peu à ceux qui sont derrière nous. Il ne faut pas être prisonnier de l’opposition en voyant tout en mal. Les mains dans les mains nous vaincrons l’ennemie. soutenons les actions du président même si nous sommes opposant car c’est pour la nation.

  38. Il est plus facile de faire la guerre que de faire la paix et la recherche de la paix demande des sacrifices que nous sommes obligés de les faire car nous voulons cette paix. le peuple malien sera le plus heureux s’il s’engage pleinement dans le sens du gouvernement car ces marches n’apporterons rien si ce n’est de détruire le pays.

  39. nous devons faire un tour en arrière je dis de 2010 à 2013 avant l’arrivée au pouvoir du président IBK pour comprendre les dégâts causés par ses prédécesseurs avant de le juger. notre pays était dans un chaos total mais grâce au génie IBK en deux ans de gestion nous pouvons dire Dieu merci aujourd’hui car nous assistons à la croissance économique de 1,5% en 2013 à 7% au premier trimestre de l’année 2016, l’insertion des jeunes, les grands chantiers et autres…………… et j’en passe. le peuple malien ne doit pas se laisser manipuler pas des égoïstes opposants qui ne cherchent que leur propre intérêt.

  40. La marche contre meeting doit être soutenir par toute la population. J’estime il y a plus urgent à gérer compte tenu de la situation critique du pays. Au lieu de marcher, il faut le dialogue pour éviter l’embrasement de la situation qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour l’avenir de tous les maliens.

  41. La population malienne fait confiance et soutien son gouvernement dans son travail. Les marches de l’opposition ne font qu’empirer la situation du pays. Je pense que l’opposition devrait arrêter les marches désavantageuses et soutenir le gouvernement dans la mise œuvre de sa bonne politique.

  42. La marche de l’opposition est déraisonnable, il est tout à fait normal que la majorité pousse la population malienne a enfin sortir la tête de l’emprise des oppositions déraisonnable.

  43. Allez y chercher ATT pour l’amener? Au lieu d’accuser le président de la lenteur de la mise en oeuvre du processus de paix, pourquoi ne pas juger celui qui a crée cette situation.
    Rien des hypocrites et des malhonnêtes qui pensent que le peuple oublie son histoire. Vous ne trouverez personne pour vous suivre dans votre bêtise de marche.
    Vous marchez pour votre intérêt et non celui du Mali.

  44. La majorité et ses militants doivent d’avantage montré leur soutien au régime au pouvoir. La majorité doit d’avantage montrer son soutien au régime au pouvoir, l’opposition malienne perturbera la stabilité politique.

  45. Le gouvernement lutte contre la cherté de la vie mais il ne faut pas oublier la loi du commerce est aussi une réalité. Les cours mondiaux ont augmenté et ce qui n’est pas la faute du président. Le président a favorisé la circulation des marchandises avec un nombre restreint de contrôles sur les routes et la baisse des TVA.

  46. Voilà des gens qui manquent d’objectivité. Je pensais que c’est le peuple qui avait chassé ATT du pouvoir pour ce que tout le monde sait.
    Il est poursuivi par la justice pour haute trahison. La réconciliation du Mali ne passe pas forcément par ATT. Si tel est votre objectif de joindre les partisans d’ATT à votre cause, c’est une peine perdue.
    Pour votre rappel, vous étiez tous dans la rue pour faire partir ATT et messieurs veulent montrer un autre visage au peuple. Vraiment que ces opposants n’ont aucune dignité.

  47. Je soutien cette marche contre meeting, les marches de l’opposition et de ses militants sont des marches déraisonnable. La population malienne a n’en marre des agitations déraisonnables de l’opposition.

  48. Les maux présents qu’évoque l’opposition sont des maux qui existent et persistent depuis plus de 20 ans. IBK est l’homme de la situation, il est élu pour trouver des solutions à tous ces maux. Vue la situation du pays et vue comment IBK a été élu avec 77% de voix. L’opposition doit se rallier au régime en place et l’aider pour que le Mali puise sortie de cette crise sans précédent.

    • Il était au pouvoir et il est au pouvoir pendant ces vingt ans vous parlez. Celui est responsable du problème ne peut pas en être la solution.

  49. ATT a déjà tout mélanger grâce a sa mauvaise gestion.C est du passé,maintenant c est le temps du président IBK donnons nous la main pour pouvoir bien redresser ce pays sur ces pieds.

  50. C’est grâce a la mauvaise gestion du ex-président ATT que le Mali est toujours dans cet etat de crise donc je ne pas voir en lui un héro en lui au contraire c est lui qui a tout mélanger avant de s’enfuir pour Dakar.

  51. La marche est loin d’être une solution, d’ailleurs elle déstabilise le pays et pousse à la violation de l’état d’urgence et tant d’autre interdit qui relève du respect de la patrie. Le respect des règles autoritaires doit être respecté de tous car elles vont dans les intérêts de tous.

  52. Ce ne sont pas la perturbation de la stabilité accompagné des marches qui sera la solution. L’opposition malienne agi chaque d’une manière déraisonnable dans la politique malienne, l’opposition peut se faire entendre sans perturbé la stabilité de ce pays.

  53. Est ce prôner pour la paix est un crime, dire quel que chose aujourd’hui et dire le contraire demain, ce n’est pas le role d’un homme politique qui se respecte. Le PS Yelen kura et Amadou Koita sont à saluer. :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman:

  54. Les coupures d’électricité ne datent pas d’aujourd’hui car rien n’a été fait par les prédécesseurs du président pour éviter ce problème. Le président met tout en oeuvre pour que ce problème soit un mauvais souvenir. Pour cela un important investissement est en cours pour résoudre définitivement cette coupure de courant et d’eau.

  55. Cette marche vise une seule chose : nuire à Ibrahim Boubacar Keïta. Sinon je crois que le rapport du FMI devrait être une réponse à ce que les opposants appellent mal gouvernance. Le Mali sous la gestion d’IBK est en train d’avancer en faisant des exploits. Ensemble, disons non à cette marche.

  56. Quel est l’intérêt une telle marche dans le pays? Nous ne voulons que la stabilité et la tranquillité dans notre pays le gouvernement malien est en train de tout mettre en œuvre pour retour de la paix et la réconciliation nationale pour le bien de tous les maliens. Mais les opposants du pays ne pensent qu’a leur propre intérêt.

  57. Peu importe ce que l’opposition fera, la seule chose qu’on veut c’est la stabilité dans ce pays. Si cette marche peut contribuer à la déstabilisation de cette nation, que les opposants y renoncent pour le bien de tous. J’invite les maliens à ne pas se laisser emporter par cette opposition qui ne veut pas du bien de la nation.

  58. A quoi servira une marche dans l’état actuel du pays.Si ce n’est que de créer une révolte contre le pouvoir actuel mais votre objectif ne sera pas atteint parce que les gens ont compris les raisons qui vous pousse à organiser une marche, qui n est autre que de déstabiliser le pouvoir.

  59. La marche de l’opposition tant parlée doit avoir lieu le 21 mai. Après plusieurs réflexions, je trouve cette initiative de marche bidonne car elle ne fera que mettre de l’huile au feu. Le pays n’est pas assez stable et les terroristes peuvent profiter de cette marche pour frapper encore. A ne pas écarter.

  60. Ce n’est pas vraiment une bonne idée d’organiser une marche contre le régime actuel si ce n est que pour déstabiliser le pays dans son ensemble.Sinon le président a ouvert la porte à toute personne souhaitant apporter son aide dans la gestion cette crise au mali.

  61. “Nous sommes dans une démarche de réconciliation et le parti nous a engagés à œuvrer dans ce sens, ce qui passe par le retour du président Amadou Toumani Touré. Des camarades nous ont approchés, ils sont de l’opposition, de la majorité, toutes tendances confondues”
    Nous n’allons pas à la marche.

  62. Les hommes politiques de ce pays doivent comprendre que cette nation souffre suffisamment pour qu’ils se donnent à certaines pratiques qui ne profitent à personne. Le régime en place est loin de ce que l’opposition est en train de le qualifier. Si elle veut organiser une marche c’est certainement pour déstabiliser le pays.

  63. Cette marche ne fera que remuer le couteau dans la palie des citoyens qui souffrent de cette crise depuis 2012. Pour le respect de la nation, ces opposants doivent penser aux conséquences de l’acte qu’ils veulent poser le 21 mai.

  64. C’est un groupe d’opportunistes qui profitent des moments de désordre pour se faire de l’argent. Ils n’ont jamais su comprendre la difficile situation que traverse le pays. Un pays ne se construit pas en une seule année. Le président fera tout pour que le Mali se développe.

  65. je vois que l’opposition a pu convaincre certaines femmes a rejoindre leur rang mais c’est parce qu’elles ne savent pas dans quoi elles s’embarquent si elles savaient que c est pour créer le désordre elles s’engageront pas dans ces manifestations.

  66. Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt. Il a dit la raison son non participation à la marche, pour quoi tout ce débat au tour du PS. :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love:

  67. Le report de leur marche était de façade. Cette opposition n’a jamais changé de visage. Le président assure les affaires quotidiennes de notre pays. Il ne considère pas les cris de ces malhonnêtes qui ont pillé ce pays.

  68. L’opinion nationale conçoit mal la portée d’une telle initiative pendant que le peuple malien et la communauté internationale s’impatientent de la mise en œuvre de l’Accord de paix devant concrétiser le retour de la stabilité au Nord du pays.

  69. Le peuple Malien inspire la paix, le mieux vivre, le don de soi et le bonheur pour la République du Mali. Désole mes frères de la marche de l’opposition est un faux discours.
    Le Mali cherche la paix.

  70. La manière de gouvernance de l’actuel régime n’est pas ce que les opposants en pensent. La crise que connais le pays force la main à toute personne pour la réalisation de certains projets de société. Le chef de file de l’opposition et toute son équipe veulent organiser cette marche pour affaiblir la gouvernance d’IBK et pousser les citoyens vers des marches populaires.

  71. Le régime d’IBK n’est pas en recréation. Si les opposants disent que la mal gouvernance connait a connu son seuil, et bah ils se trompent car le FMI a livré son rapport qui prouve qu’il n’y a pas eu de mal gouvernance mais au contraire. Le Mali a connu des avancées dans plusieurs domaines. Donc cette marche n’est que l’amalgame seulement.

  72. Le PS-Yeleen Koura ne peut chevaucher deux montures à la fois et que nul ne peut prétendre à quelque chose et à son contraire; conscient des engagements pris par le bureau exécutif national d’honorer les résolutions et recommandations issues du 1er congrès ordinaire du parti PS-Yeleen Koura, par conséquent, suspend sa participation à la marche de l’opposition prévue le 21 mai 2016, appelle ses militantes et militants à se mobiliser pour la réussite du grand meeting de réconciliation nationale revu le samedi 21 mai 2016 à partir de 15 heures 30 minutes ».

  73. La marche que l’opposition veut organiser le 21 mai ne sera pas à la hauteur de leur attente. Le pays n’est pas sécurisé et les citoyens ne veulent plus de ces genres de protestations, actuellement. J’invite l’opposition à renoncer la dite marche.

  74. Les cadres de l’opposition ne sont pas soucieux du retour de la stabilité dans le pays où nourrissent-ils l’intention de faire échec à l’Accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger. Elle s’est montré de plus en plus active depuis d’adoption du projet de loi sur les autorités intérimaires.
    Si le Ps Yeleen a compris la situation et s’est démarqué de la mauvaise lutte qui ne vise qu’à mettre en péril le processus de paix et de réconciliation

  75. La situation qui prévaut dans le pays ne doit pas servir d’occasion pour nos parents opposants pour marcher dans la capitale. Le pouvoir en place n’est pas composé que de la majorité, l’opposition en fait partie. Si le pays est mal gouverné, elle en est responsable aussi mais le pays ne l’est pas. Nous seront tous au meeting de la majorité présidentielle.

  76. Pendant que le peuple malien nourrit de l’espoir pour le retour de la stabilité et que la communauté internationale et le gouvernement cristallisent tous leurs efforts sur la mise en œuvre de l’Accord issu du processus d’Alger, les partis politiques de l’opposition projettent une grande manifestation, le 21 mai prochain. Question : L’opposition est-elle vraiment soucieuse du retour de la stabilité dans notre pays? Une chose est sûre, le contexte actuel du pays est peu favorable à une telle initiative. 😕 😕 😕 😕
    😯 😯 😯 😯 😯 Cela montre combien de fois, vous êtes indésirables dans ce pays. L’opposition malienne est la plus nulle que je puisse connaitre de toute ma vie. Que veut-elle réellement?

  77. Les opposants oublient que le pays est sombré dans une crise politico-sécuritaire. Le président de la république et son équipe son engagé à bien gouverner le pays mais c’est la résolution de la crise qui fait obstacle. Donc cette marche du 21 mai ne fera que déstabiliser ce pays qui l’est déjà.

  78. Si vous le voulez aller chercher l’ex président de la république et le forcer à revenir au pays allez y .Sinon personne ne la obliger de s’enfuir de son pays mais c’est pas au président IBK de lever une délégation pour aller le chercher au Sénégal.

  79. L’opposition malienne a passé tout son temps, depuis l’avènement d’Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir, à critiquer seulement. Elle ne propose rien de concret pour aider le pouvoir à changer. Elle est toujours prête à tirer sur la cible d’accès au pouvoir. Cette marche n’est pas une bonne solution.

  80. L’heure n’est pas au retour du président ATT. Les blessures ne sont pas encore cicatrisées et la population se rappelle toujours des méfaits de son régime comme si s’était hier. Il doit toujours rester en exile pour que la population malienne soit apte de le pardonner et qu’il réponde aussi de ses actes ignobles devant la justice malienne, ce qui pourra consolider la paix.

  81. On n’a pas besoin de contre carré cette marche, ils n’auront pas de monde, on est coupé d’eux, voleurs réunis que vous êtes, Le PS yeleen kura a été très claire il n’aura nul part pour marché façon façon.

  82. Tous les problèmes qui persistent aujourd’hui sont proviennent de la mauvaise gérance des régimes passés. Le régime d’ATT a plongé le pays dans une crise sans antécédent. La Haute cour de justice demande simplement des comptes à l’ancien président ATT, lors de son parcours à Koulouba. Je pense que s’il n’a rien n’a caché, il devra répondre à l’appel de la justice malienne.

  83. L’opposition malienne est entrain de faire, sous l’eau, leur campagne en faisant des marches par ci , par la, on vous voie venir. Mais on vous entend au tournant

  84. J’invite l’opposition malienne à la sagesse et à la responsabilité. Une opposition est avant tout une sorte d’institution politique chargée de certaines tâches dans une république. Elle doit servir de contre-pouvoir mais ne doit pas être une puissance contre le développement du pays. Rendre la tâche difficile au régime actuel revient à rendre le retour de la paix au Mali.

  85. Si ce n’est que le désordre cette marche ne pourra rien apporter de positif dans notre pays.Donc c’est pas vraiment pas une bonne de soutenir de ce genre d’événement qui ne profit qu’a l’opposition qui ne veulent pas que notre pays avance.

  86. Cette opposition après avoir échouée à tous ces coups fourrés du mois de mars se lancent dans une autre campagne de déstabilisation du pays. J’ai mal au cœur quand je vois ces personnes qui prétendent aimer ce pays et défendre nos intérêts communs se lancer même dans des actions qui ne nous profitent guère. Pendant que l’on prends des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; c’est le moment que des personnes choisissent pour vouloir organiser des marches afin de pouvoir semer le désordre. Le pouvoir dans notre pays ils pourront l’avoir mais seulement dans les urnes car nous n’accepterons jamais des coups de forces qui déstabiliserait encore plus notre pays.

  87. Certains proches de cette même opposition, on introduit un autre volet à l’appel à la marche. Celui d’exiger aux autorités le retour de l’ancien président de la République, exilé à Dakar, ATT.

  88. Vous n’avez pas le droit de faire ceci au peuple malien et à notre gouvernement qui travaillent jour et nuit ,qui remue ciel et terre pour pouvoir réinstaurer la paix et la réconciliation nationale pour le bien de tous.

  89. Ces opposants se sont rendus compte que les gens ne sortiront pas, raison pour laquelle ils veulent adhérer les partisans d’ATT à leur lutte. C’est perdu d’avance car nul ne se laissera manipuler dans votre sale besogne. Mdrrrrrr, une date historique pour qui? Et qui pourra donc descendre dans la rue afin que les choses dégénèrent?
    Ils ont toujours semé le désordre pour profiter mais cette fois, ils seront devant eux car nul n’a le monopole de la violence.

  90. Au lieu de marcher, il faut le dialogue pour éviter l’embrasement de la situation qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour l’avenir de tous les maliens.

  91. ça été une coïncidence, le 21 Mai 2016 un jour plus que historique avec la marche des voleurs et des manipulato-menteurs, il y a aussi le meeting des gents qui veulent le retour d’ATT.

  92. Déjà pour des maliens, l’opposition défend plutôt son intérêt et non celui du Mali car il est comptable de la situation. les partisans de l’opposition n’ont autre but que de replonger notre dans cette émeute pour pouvoir atteindre leur objectif dans ce pays.

    • Les opposants sont comptable de la situation. Et les gens du pouvoir? Où étaient-il pendant ces vingt ans ? Un peu d’objectivité dans les jugements.

Comments are closed.