L’Année 2016 a fini sa carrière. Depuis quelques jours, elle s’est vue ranger dans les placards de l’histoire avec son corollaire de difficultés et de souffrances. En dépit de certains efforts jugés positifs dans le cadre de la gouvernance au Mali, nombreux sont pourtant nos compatriotes qui gardent et garderont de l’an 2016, un triste souvenir.
Douze longs mois faits de calvaire, de vie chère, d’insécurité, de deuil, de chômage et de mouvements de protestations. Ainsi, sans le moindre risque de se tromper, l’opinion nationale est loin d’être en odeur de sainteté avec la nouvelle classe dirigeante de 2013, en laquelle, elle avait placé son espoir.
C’est dire encore et mieux que le Président IBK devrait mettre les bouchées doubles, sans calculs politiciens, pour reconquérir une opinion nationale douloureusement marquée au cours de l’année 2016. Il suffit de voir les secteurs de développement où l’immobilisme est manifeste.
En effet, de l’espoir à la désillusion, voire à la résignation, les Maliens ne savent plus quel à quel saint se vouer.
Oui, les Maliens assistent impuissants à des années qui passent et qui se ressemblent. Pis, nombreux sont les citoyens qui pensent de plus en plus que l’espoir d’un changement qualitatif est plus ou moins compromis.
Que cette année 2017, apporte le bonheur tant espéré par l’élection d’Ibrahim Boubacar KEITA.
Puisqu’il n’est jamais tard pour bien faire, les Maliens attendent des actes concrets. Nous espérons que votre allocution du nouvel an, fortement détaillée, puisse apporter aux Maliens, ce nouvel espoir de vivre dans un pays sécurisé dans toutes ses dimensions.
L’amélioration des conditions de vie des couches défavorisées, le traitement prévu pour les agents de l’Etat, la pensée que vous avez pour le pouvoir d’achat, sont entre autres points qui ne sont pas tombés dans les oreilles d’un sourd. A l’œuvre donc, les Maliens le veulent !
Nous espérons aussi, du fond du cœur que, 2017 marque le début de la concrétisation des promesses de campagne du candidat Ibrahim Boubacar KEITA, élu président de la République pour l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens.
Nous ne saurions terminer sans rendre une fière chandelle à tous les partenaires, abonnés et soutiens du journal L’AGORA. Votre accompagnement a été à la hauteur de nos attentes. Croyez-nous.
Enfin, permettez-nous de formuler le vœu que 2017 soit une année de paix, de santé, de joie familiale, de réussite professionnelle, de prospérité, d’espoir et de changement qualitatif pour tous.
Bonne et heureuse année 2017 à toutes et à tous.
Dieu veille et bénisse le Mali!
Idrissa Maïga