Les années passent mais ne se ressemblent pas. Le début de toute année nouvelle constitue un moment privilégié à l’échelle individuelle et collective pour jeter un regard rétrospectif sur l’année qui vient de s’achever afin d’opérer les bons choix pour l’année qui commence.
Sans aucun doute, c’est la fin de course d’une année qui a suscité beaucoup d’espoirs avec l’investiture le 04 septembre 2013 à la magistrature suprême du candidat Ibrahim Boubacar Keita avec un score qui frise le plébiscite.
Mais, hélas ! Hélas ! Et mille fois hélas !
L’espoir suscité par cette élection a vite cédé le pas au pessimisme voire au désespoir tant les résultats sont maigres.
Le constat est triste. 2014 aura été l’année de la surfacturation, du népotisme, du mensonge, de la fuite en avant, de l’esquive et de la communication mensongère comme mode de gouvernance.
En effet, en lieu et place d’actions et d’initiatives porteuses, les pseudos gouvernants ont brillé par leur incapacité notoire à entreprendre des actions pour le bonheur et l’honneur des Maliens.
Que n’a-t-on pas vu depuis quelques mois ? Un gouvernement qui se terre et se spécialise dans les communiqués funèbres des victimes du MNLA et alliés. Incapable de s’assumer ou de rendre le tablier, mais surtout manque incroyablement la décence de se taire et s’installe du coup dans le populisme et la communication mensongère.
Nous espérons, malgré tout, que l’année nouvelle, sera l’année de la bonne gouvernance, du travail, de la redevabilité, de la récompense du mérite, de la justice et de l’équité. Qu’elle soit, pour tous et pour chacun, celle qui comblera toutes les attentes nombreuses et légitimes !
Aussi, pour l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens, le Président de la République se devrait-il d’entendre le cri du désespoir de nos compatriotes qui rêvent de voir le changement tant promis et qui se fait attendre chaque jour.
Ce changement qui s’impose, passe par le choix des hommes et des femmes de résultats plutôt que des apprentis sorciers.
Nous ne saurions terminer sans rendre une fière chandelle à tous les partenaires, abonnés et soutiens anonymes du journal L’AGORA. Votre accompagnement a été à la hauteur d’attentes. Croyez-moi.
Enfin, permettez-nous de formuler le vœu que 2015 soit une année de paix, de santé, joie familiale, de réussite professionnelle, de prospérité, d’espoir et de changement qualitatif pour tous.
Bonne et heureuse année 2015 à toutes et à tous.
Dieu veille et bénisse le Mali!
Idrissa I. MAIGA