Eclairage :ATT, I ni baara

0

« Il a vraiment travaillé… » « Le Mali aura difficilement un président de sa trempe… », «  Il fait pitié à voir, tant il consacre toute son énergie à ce pays ». Très avares en appréciations, pour ne pas dire, le plus souvent très critiques, les Maliens dans leur ensemble, n’ont pu, cependant s’empêcher ces derniers jours, d’égrener des chapelets d’appréciations à l’adresse d’un homme. Les élogieux ci-dessous énumérés s’adressent à lui et à lui seul. En effet, le Président de la République, Amadou Toumani Touré, puis qu’il s’agit de lui est, avec la réussite des festivités du 22 septembre, au centre de tous les commentaires et au carrefour de toutes les appréciations à Bamako et à l’intérieur du pays.

 

 

Rarement les Maliens  ont apprécié les mérites de leur président qui, à causse de ses résultats, est en train de convaincre les plus sceptiques et bon nombre de ses détracteurs. Nul besoin d’évoquer ici, les appréciations émanant quotidiennement de l’étranger à propos des progrès accomplis par le Mali. Cela dans tous les domaines.

 

Et c’est indéniable. Une importante frange de la population malienne reconnaît et salue aujourd’hui les innombrables succès enregistrés par le pays pendant cette dernière décennie. Des succès à mettre, certes, à l’actif de tout un peuple, mais acquis grâce à l’engagement patriotique et à la détermination du président Touré.

 

Les festivités du cinquantenaire, ont ainsi offert l’occasion au Mali d’engranger  d’autres succès avec la réalisation d’importantes infrastructures socio économiques qui viennent s’ajouter à une longue chaine.

Qu’il s’agit de l’échangeur multiple, en passant par l’hôpital du Mali et le nouveau parc d’attraction de Bamako, autant d’investissements réalisés en si peu de temps. Chacun de ces ouvrages constitue un pas vers l’essor du pays et le bien être des populations maliennes. C’est une réalité: le Mali a changé et notre pays avance. C’est là, à la fois, une source de fierté pour tous les Maliens et le mérite du Président Touré.

Mais loin de confiner dans une auto satisfaction et de se glorifier des résultats acquis, le président Amadou Toumani Touré entend assurément aller jusqu’au bout de son engagement avec le peuple malien. C’est donc tout logiquement, qu’il a, à cœur, de relever d’autres défis, contenus dans son programme économique et social (PDES).

 

Mais en patriote, le combattant du développement qu’il est, nourrit d’autres ambitions et projets titanesques, comme l’auto-route Bamako-Ségou, long de 260 km et à quatre voies, la réalisation du tramway de Bamako, le troisième pont de Bamako (en cours d’exécution) ; la modernisation de l’aéroport de Bamako avec la construction d’un terminal passagers, ultra moderne, le démarrage des travaux du barrage de Taoussa etc.

Avec l’ensemble de ces grands travaux le Mali est résolument engagé dans la bonne direction, celle du développement. Mais les défis sont nombreux. ATT l’a compris. C’est pourquoi, il se donne corps et âme à ce pays avec l’intime conviction qu’après lui d’autres continuent dans la voie tracée.

En attendant le président Touré fait montre d’un patriotisme et d’un engagement reconnus par tous, y compris à l’étranger. Et en chœur les Maliens disent : « Merci ATT, « I ni baara, Amadou ».

 

CH Sylla

 

Commentaires via Facebook :