Ebola : Ce que les Maliens doivent savoir

51
Adam Thiam

 Dans son rapport de suivi d’hier 12 novembre 2014, où elle annonce   5160 décès pour 14098 cas d’infection principalement survenus en Afrique de l’Ouest,  l’Oms  révèle ce que le public malien ne savait pas :  à savoir que  par rapport au terrible fléau, le Mali en est à son quatrième cas de décès et autant de cas d’infection confirmés et probables.

Jusqu’à lundi, seul le décès de la fillette de Kayes était publiquement annoncé par nos autorités.

Mardi 11 novembre, le ministère de la Santé a reconnu que l’infirmier mort dans une clinique de la place depuis sous quarantaine avec plusieurs dizaines de personnes était décédé des suites de la fièvre Ebola.

L’hôte bamakois du défunt imam est mort

Le Directeur de ladite clinique s’exprimant sur une radio étrangère déclarera  que cet infirmier avait été contaminé à son tour par un malade venu de la ville de Kourémalé Guinée décédé le 27 octobre dernier.

Selon le rapport de suivi d’une autorité sanitaire, cet homme âgé de 70 ans et imam de Kouremalé côté guinéen est tombé malade vers le 17 octobre dernier dans cette ville. Son  fils  le conduira dans deux cliniques, l’une en Guinée, l’autre à la frontière côté malien avant d’échoir à la clinique Pasteur de Bamako où le patient rend l’âme le lendemain de son arrivée. Dans la voiture  qui  conduit l’imam  à Bamako, il y a son  fils de 36 ans, ses deux épouses de 50 et 40 ans ainsi que son frère cadet  de 40 ans. Le lavage mortuaire est effectué dans une mosquée du quartier populaire de Djikoroni sous les auspices de l’hôte bamakois de l’Imam. Le religieux est transporté et inhumé dans sa ville de Kourémalé dans des conditions non sécurisées, précise ledit rapport de suivi. Depuis les deux épouses du défunt imam, son cadet et son fils qui l’ont accompagné à Bamako sont tous confirmés atteints d’ebola et internés en Guinée où à 25 ans, la fille aînée  de l’imam meurt de la terrible maladie le 10 novembre dernier. Le lendemain, c’est l’hôte bamakois de l’imam qui décède.  Le rapport de suivi précise que le défunt imam avait subi des examens cliniques pendant son séjour à Bamako. A-t-il testé positif au virus Ebola ? La clinique Pasteur le savait-elle ? Quand a-t-elle su, comme l’a affirmé son directeur, que l’infirmier décédé mardi avait été contaminé par l’imam ? L’institution sanitaire a-t-elle cherché à cacher l’existence de cas d’Ebola en son sein ? Dans les pays où l’imputabilité est de mise, une enquête serait ouverte pour voir plus clair dans toutes ces questions.

La riposte de l’Etat malien et de ses partenaires.

L’enterrement sécurisé de l’infirmier décédé mardi a été organisé mercredi par les services du Ministère de la Santé. Vingt huit contacts du malheureux défunt ont été identifiés pour être mis sous surveillance, selon le rapport de suivi de l’épidémie au Mali. Hier mercredi, ce rapport annonçait un cas suspect et un cas d’infection confirmé en République du Mali. Quant à  la clinique Pasteur elle-même sera mise sous quarantaine pendant 21 jours. Pendant ce temps, à Kayes, il a été procédé à la levée de suivi de 12 personnes sur 79 en observation en rapport avec le cas de la fillette décédée en octobre dernier. A Bamako, quatre levées de suivi sont rapportées. Le rapport insiste enfin sur la mise en place rapide d’un Pc opérationnel d’urgence, d’un centre de tri à l’entrée des formations sanitaires privées ainsi que de centres de prises en charge dans les autres régions.

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

51 COMMENTAIRES

  1. TROP C´EST TROP QUE LE MALI TOMBE DANS SA BASSE NAIVETE!
    JUSQUE OU VONT LA NAIVETE ET LE LAXISME DE MALIBA?
    ILS NOUS ONT COÛTÉ LES LONGUES BARBES DU DJIHADISME EN 2012
    ils nous ont couté les inondatons mortelles de Bamako
    LES MAFIAS FONCIERS EN TOUT TEMPS
    ET MAINTENANT OH,DIEU! EBOLA AU COEUR DE NOTRE CITÉ!

    Regardons les exemples des voisins senegalais devant la maladie et ivoirien, même la belle revolution Burkinabe devait nous servir de Moral.

    LE Mali va MAL! ET CE N´EST PAS DIEU C´EST LES MALIENS!

  2. je pense que il y' a une certaine néglige-anse de la part du centre de santé (clinique pasteur )en tant que structure privée il devait prendre des mesures strictes pour les entrants car la contamination est très rapide faisons tout pour l'application d'hygéne de sécurité ainsi on vaincra

  3. Les autorités maliennes viennent de nous confirmé leur feblaise une fois encore car l aguine et un pays frère me pas ebolha comment pais t il lesse passe une voiture de cinq personnes dont un malade et quatre suspects de kouraimalle a Bamako cher cœur cher frère maliennes malien et africain que le bon dieu vous prothèses dès autorités maliennes rappelle vous de la fillette qu a traversé tous le mali DE la Guinée a Bamako avant de ceux rendre a kayes soiyon vraiment priden prenne veaux garde en soit même de toutes les sansce que du nort mali de l ibolha le mali na jamais été en sécurité de puis le generale moussa traore Faso dingnuma ou t il passe dionkounda Traoré pouvez nous soveu une de plus sel le mali que on rentre comme veux et sortir can et partout comme vous voulait cher cœur cher frère et ami pardonné mois si vous vous sentez blesser par propos pas que les maliennes on na beaucoup soif d une gouvernance salut me cœur et frère une fois de plus que dieu nous protheses amine :mrg

  4. TROP C´EST TROP QUE LE MALI TOMBE DANS SA BASSE NAIVETE!
    JUSQUE OU VONT LA NAIVETE ET LE LAXISME DE MALIBA?
    ILS NOUS ONT COÛTÉ LES LONGUES BARBES DU DJIHADISME EN 2012
    ils nous ont couté les inondatons mortelles de Bamako
    LES MAFIAS FONCIERS EN TOUT TEMPS
    ET MAINTENANT OH,DIEU! EBOLA AU COEUR DE NOTRE CITÉ!

    Regardons les exemples des voisins senegalais devant la maladie et ivoirien, même la belle revolution Burkinabe devait nous servir de Moral.

    LE Mali va MAL! ET CE N´EST PAS DIEU C´EST MAL!

  5. Si la Cote d’Ivoire et le senegal sont en quiétude relative aujourd’hui,hui c’est parce qu’ils ont le courage de fermer leurs frontières.
    Nos piètres spécialistes qui disent qu’ils sont entrain de respecter le règlement sanitaire international ne sont-ils pas formes au SENEGAL ou en COTE D’IVOIRE de surcroit le résident de L’OMS au MALI est SENEGALAIS.
    Les maliens doivent savoir que ce le ministre appelle cordons sanitaires aux frontières sont tenus par des aides soignants dans un pays ou il ya des milieux de médecins qui chaument.

  6. Avec un chef d etat malhonnete il faut s attendre a tout ;achat d avion avec l argent du contribuable malien ;detournement de plus 29 millards de cfa dans l achat des equipements des militaires maintenant c est l ebola.Ah IBK tu vas nous tuer comment une cliniue comme pasteur peut accepter un malade atteint d ebola et qui decede depuis octobre et c est mtnt q apres la mort du dit infirmier qu on s est rendu compte q il y a ru un cas de cette maladie Oh mon dieu ;chers personnels du pasteur reconaissez q il y avait un DEAL entre votre clinique et ce marabout.Quelle malhonnetete de votre part sacrifier toute une nation pour l interet personnel comme le cas de la grande majorite des maliens

  7. dans un autre article daté d’aujourd’hui, il parait qu’Ibk annonce un “renforcement” des contrôles à la frontière!…

    Aujourd’hui… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Alors que l’épidémie fait rage à nos portes depuis DEUX MOIS (!…) et qu’elle a déja fait 5200 morts!…

    C’est AUJOURD’HUI (2 mois plus tard!) que le soi-disant “president” du Mali décrète un “renforcement des contrôles”, et que son son soi-disant ministère de la santé à annoncé lui aussi la mise en place (2 mois et 5200 morts plus tard!) d’un Pc…………”D’URGENCE!” 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Mettez un pays aux mains d’enfants de 10 ans, et il sera géré PLUS SERIEUSEMENT que notre Mali actuel… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Comme dit Bougo: QUELLE HONTE! 😳 😳 😳

    • Ca la honte totale, ladji et son gouvernement sont maintenant de ces morts et plein de morts a venir pourvue l’epidemie soit metriser sinon ca sera la catastrophe au Mali.

  8. Certains s’étaient déjà émus ici du peu d’informations sur cette maladie..
    Aucune consigne de vigilance ,et surtout aucun conseil de prudence concernant l’entée des malades et autres bien portants venant de Guinée..

    On peut arguer qu’il ne fallait pas par solidarité étaler la méfiance envers la Guinée , mais quel soulagement pour ce pays si au Mali des personnes meurent d’Ebola..

    En passant je salue la décision des autorités Marocaines..de reporter la CAN…

    • RINZ

      Salut mon frère! 😉 Surtout que cette foutaise complètement infantile de “solidarité” rime à quoi?

      Etre soi-disant “solidaires” avec la Guinée, ça veut dire QUOI?
      On a des sérums à leur fournir? Non!

      On peut soigner leurs malades? Non!

      On peut former leur personnel de santé? Non!

      Comme toujours, Ibk est fidèle à lui-même avec des déclarations grandiloquentes et parfaitement creuses et vides de sens! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Quelle solidarité? Solidaires en quoi? Comment?

      Quel nullard inconscient! 🙄 🙄 🙄

  9. charade:
    – Autorites inconscientes et indescentes
    – Administration indisciplinee
    – Population indifferente
    De quel pays parle-t-on?

  10. Lortm africable doivent informer la population au lieu de nous faire passé de bêtise à la télé

  11. s’il vous plaît mr le ministre de la santé exprimé vous ,il faut nous éclaircir sur l’état de la gravité ,est ce que le cas du Gabriel Touré est réel , si cela est vrai ,il faut fermer toute suite les écoles .

  12. La catastrophe programmé:

    Nos félicitations a ladji kabako comme aime a l’appeler notre soldat raté pour son amitié frère mal placé qui risque fort de nous voir décerné le rang de 4eme foyer d’ebola

    Quand tous nos voisins nous auront fermé leurs frontières, notre pays rappelons le enclavé sera face au seul débouché maritime frère encore a nous ouvert, les 2 poumons du même corps cette fois gravement malade dans un tête a tête mortel

    Mes frères comptons sur nos propres forces, vigilance, vigilance, vigilance. ……
    QU’ALLAH nous sauve de ces irresponsables de dirigeants et qu’il protège ce pays

  13. Ok. Dans tout ça, la mosquée en question a-t-elle été désinfectée ou mise en quarantaine ? Mon Dieu. Que Dieu nous garde.

    • Le principal responsable est IBK qui refuse de fermer la frontière soi-disant solidarité même sa délégation présidentielle dans les pays touchés est revenue avec le virus Ebola sans doute , il veut faire oublier l’affaire du Boeing et les surfacturations par un calcul politique .

  14. Salimata

    On est tous très inquiets, c’est normal. Moi-même, je suis pour l’instant en france mais ma famille et mes amis sont au Mali.

    Il existe des sérums jusqu’ici expérimentaux mais qui vu l’urgence de cette épidémie, sont validés par l’OMS pour utilisation. Ils semblent s’avérer plutôt efficaces jusqu’ici.

    Malheureusement, ils ne seraient disponibles qu’en nombre très insuffisants (selon mes informations) mais il en existe!

    Du courage ma soeur! Quand on est loin, l’inquiétude est encore plus dûre à supporter! 😉 😉 😉

  15. Salut les amis je suis malienne réside à New York je veux s’avoir si y’a le vaccin contre ebola je suis tel ma inquiète ke dieu protège Mali vrai ma ces terrible 👿

  16. “Le rapport insiste enfin sur la mise en place rapide d’un Pc opérationnel d’urgence, d’un centre de tri à l’entrée des formations sanitaires privées ainsi que de centres de prises en charge dans les autres régions.”

    SUPER!…

    EXEMPLAIRE!…

    BEL EXPLOIT DE NOS AUTORITES!…

    Sauf que nous sommes m-novembre, qu’il y a plus de DEUX MOIS ( 👿 👿 👿 !!!) que les 1ers cas ont été recensés dans NOTRE ZONE, et que nous en sommes maintenant à près de 5200 morts! 👿 👿 et que ces mesures étaient les mesures à prendre… IL Y A PLUS DE DEUX MOIS! 👿 👿 👿 👿

    C’est ce que l’on appelle des autorités sanitaires A LA HAUTEUR! 😥 😥 😥 😥

    C’est quand la voiture s’est déjà écrasée dans le mur qu’on commence à penser à freiner!

    Bravo le ministère de la santé! 👿 👿 👿 👿

    • PS: Et j’adore le terme “mise en place RAPIDE”… plus de 2 mois après le début de l’épidémie 👿 👿 👿

      Il fallait juste oser l’écrire… 🙄 🙄 🙄 🙄

      Plus de 2 mois d’épidémie aux portes du Mali, et déjà 5200 morts!… 🙄

      Qu’est ce que ça aurait été si la mise en place avait été LENTE! Heureusement que nos autorités nous parlent (sans rire!) d’un Pc …D’U.R.G.E.N.C.E! Plus de 2 mois! 🙄 🙄 🙄 🙄

      Ca nous rassure

  17. mr shykassy hama c pas du blof c les occidentaux ki l’on amene en afrique( voire Press Tv sur ebola).
    une fois d plus l’ebola c transmet kan les symptoms apparaisent ( haute fievre, vomissrment etc….)

  18. Avec un gouvernement corrompu dirigé par une bande de fripouilles, une administration laxiste et incompétente, ce pays restera vulnérable à toutes les attaques (Ebola, rebellion, banditisme etc.).

    Au lieu d’organiser la défense du Mali contre Ebola, notre co.n de Président préfère faire du tourisme dans des pays que tout le monde évite. A quel titre ? Le Président de l’UA n’a pas fait le déplacement. Le Président de la CEDEAO ne s’est pas derangé.

    Mais l’im.becile de Koulouba abandonne son propre pays sans égard aux familles mises en quarantaine à Bamako et Kayes pour aller jouer le bon samaritain ailleurs. Des malades sont importés de la Guinée et dissimulés par cupidité sans ni le département de la santé ni la sécurité soient au courant.

    Que Dieu maudisse ce Président qui laisser couler notre pays depuis qu’il est au pouvoir après avoir abusé de la confiance des électeurs maliens.

  19. Voilà, et quand on me fait croire que cette maladie est une création de l’occident. C’est grave et c’est aussi des intellectuels qui publient des sottises comme cela. Création ou pas le mal est là avec nous désormais, il faut y faire face.Essayons d’être responsables, mes frères et arrêtons de rejeter l’origine de tous nos malheurs sur l’occident. la vérité c’est que nos dirigeants ne sont pas responsables. Le mal en Afrique, ce n’est pas la démocratie, ou la dictature. Le problème mes frères, c’est la gestion des affaires publique et des biens de l’État à des intérêts égocentriques ( à des fins personnels) . Et cela c’est à tous les niveaux. Peut-être pour des intérêts cupides et personnels certains membres de la chaîne sanitaire sont au courant de l’existence de ces cas à Bamako, il y a bien longtemps, mais refusent de les communiquer au grand désavantage du peuple malien.

    • Shikassy Hama
      “Voilà, et quand on me fait croire que cette maladie est une création de l’occident. C’est grave et c’est aussi des intellectuels qui publient des sottises comme cela”

      Et oui mon frère! Comme on a dit aussi que le SIDA avait été inventé par les labos pharmaceutiques occidentaux pour vendre des traitements, ou qu’il était une “juste punition” du Tout Puissant!… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Pour Ebola, combien de fois entend-on chez nous que tel ou tel féticheur ou tel ou tel gri-gri peut nous en protéger sans problème… 😥 😥

      Le VRAI sous-développement, ce n’est pas la pauvreté C’EST CA! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  20. Mes frères maliens, il vous faut pousser le gouvernement a ouvrir une enquête sérieuse sur cette affaire là. Ce n’est pas seulement du laxisme. Je peux jurer qu’il y a des personnes qui savaient mais qui ont choisi de se taire en échange de quelque chose mettant ainsi en danger la vie de millions de concitoyens et d’étrangers vivant au Mali.

    De l’autre côté, les autorités qui délivrent des documents maliens à des étrangers pour leur permettre de voyager doivent aussi être poursuivies. De tels actes compromettent la sécurité sanitaire de tout un pays et au-delà de toute la sous région.

    • Bientôt, ces documents ne leur serviront à rien, parce que si le mali continue à être un bateau ivre, sans pilote, il risque l’isolement au même titre que la guinée!

  21. Voilà!… Tout est dit!… “Ce que le public Malien NE SAVAIT PAS”! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    En cas de présence d’un virus meurtrier ET contagieux à la fois, la TOUTE PREMIERE précaution de base à prendre par TOUTES les autorités sanitaires OU QUE CE SOIT , c’est de tenir informées les population A LA MINUTE du moindre cas (même seulement suspect) afin que chaque citoyen soit conscient du risque et puisse se prémunir contre !

    Chez nous, non seulement il y a eu 4 DECES (pas seulement 4 suspiçions !!!!!), et le ministère n’en a pas dit un mot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mieux, ces tristes cons ont même oser déclarer que le mali était jusqu’ici épargné, après la fillette de Segou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Et jusqu’à maintenant, c’est la presse (et non le ministère !!!!) qui nous « informe » de la présence d’Ebola dans notre propre capitale ! 👿 👿 👿 👿

    Nous sommes donc un « exemple sans concurrence » d’inconscience, de laxisme, et de légèreté, face à un fléau pour lequel LE MONDE ENTIER se mobilise !!!! On comprend mieux hélas pourquoi les experts américains du CDC (référence MONDIALE en matière d’épidémies) ont déclaré que le Mali était le pays « idéal » pour une propagation du virus… 😳 😳

    Le ministère de la santé doit être IMMEDIATEMENT (mais hélas trop tard !) limogé et relevé de ses fonctions ! EBOLA est une affaire trop sérieuse pour être laissée dans les mains de bouffons ! 🙄 🙄

    • PS: Et dire que pas plus tard qu’hier, Vision Kagame2014, notre visionnaire aveugle, se “félicitait de l’excellent boulôt du ministère”, je le cite… 🙄 🙄 🙄 🙄 (“Ce que le public Malien NE SAVAIT PAS!” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 )

  22. la faute revient a tout le monde chacun doit joué son rôle le gouvernement et surtout la population a utilise les modes de prévention qui sont diffusé a la télé et a la radio

  23. On a plus rien à dire à nos autorités maliennes et plus précisément à nos médecins soient disant spécialistes hospitaliser un malade d’Ebola jusqu’à sa mort sans le savoir vraiment je suis désolé on a qu’à prier le bon Dieu de nous protéger contre cette maladie Amen.

  24. THIAM je dirais au moment ou la Clinique recevait le patient Guineen elle ne savait RIEN
    Pendant son sejour a la Clinique il n’a pas été Testé non plus;
    Après son Decès et le Transfert de sa depouille la Clinique a appris qu’il etait probablement contaminé;
    La clinique après cela n’a pris aucune Mesure pour son personnel et les autres malades pour que l’infos ne se distille;
    La clinique n’a pris aucune mesure pour retrouver le Stagiaire décédé avant l’apparition de la maladie;
    La clinique n’a non plus pas impliqué les services dediés a la lutte;
    La clinique n’a n’a fait de test sur le stagiaire que post mortem et sur injonction des Autorités Sanitaires;
    SUR TOUTE LA LIGNE LA CLINIQUE N’A FAIT QUE DES BOURDES,ET RIEN QUE POUR PRESERVER LEUR IMAGE AU DETRIMENT DE LA VIE DES MALIENS!

    • iliaque

      Tout ce que tu écris sur la responsabilité de Pasteur est rigoureusement VRAI! Cependant, Pasteur n’est jamais qu’une clinique.

      Au dessus des cliniques et de tout établissement de santé quel qu’il soit, public comme privé, il y a (NORMALEMENT 🙄 ) un ministère de la santé et des autorités sanitaires sensé les ENCADRER et les SURVEILLER surtout en cas de risque aussi énorme qu’une épidémie d’Ebola!!!

      Le ministère n’a même pas décrété une OBLIGATION LEGALE aux étabissements de santé du pays de déclarer toute admission de patient potentiellement à risque et (à plus forte raison!!!) de MALADE suspect!

      Ces mesures étaient pourtant le B-A-BA le plus élementaire qui soit et étaient d’une simplicité ENFANTINE! Mais même ça, le ministère ne l’a pas fait! 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  25. Le laxisme de nos autorités peut nous amener très loin dans la catastrophe déjà en cours. La contagion se fera discrètement sans mesures concrètes, à la hauteur des non dits des gouvernants ou des médecins. Que Dieu veille sur nous ! Observons seulement les mesures d’hygiène édictées en attendant.

  26. La seule question que j adresse aux specialistes de la maladie c est de nous dire si l argent manipulé par un malade d ebola reste contagieux ou pas?car cela peut me paraitre un facteur essentiel de contamination.si cela s averait possible faut il conseiller aux populations le port de gants car dans cette inconnue il faut tout prevoir.

    • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 la foi permet de guérir et vaincre ebola!

      • El hadj machin 👿 👿 👿

        “:-D 😀 😀 😀 😀 😀 😀 la foi permet de guérir et vaincre ebola!”

        Très drôle, bravo!

        Je vois qu’à la Mecque, on t’a appris “le sens de l’humour”; Dommage qu’on ne t’ai pas appris en plus l’intelligence et LE RESPECT DES MORTS et de leurs familles éplorées!

        Je te signale qu’on vient à peine d’enterrer un malheureux infirmier, que d’autres familles sont en attente du verdict des analyses, et que d’autre malheureux vont probablement mourir! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

        Alors tes ” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 “, épargnes-les au moins aux familles concernées! 👿 👿 👿 👿

        C’est juste une question de………. décence! 👿

        • Je suis entrain de rire parce que je pense a’ tout ce que ma bamakoise de mere m’a fait avale’ pour me “proteger”!!! N’AVEZ-VOUS JAMAIS CONNU CES MARABOUTS QUI LISENT LE CORAN PUIS CRACHENT SUR VOS TETES ET VOS FIGURES POUR VOUS “PROTEGER” CONTRE LE MAUVAIS SORT? N’AVEZ-VOUS JAMAIS BU L’EAU QUI VIENT DU LAVAGE DES WALAHA? IMAGINEZ CETTE EAU NOIRE QUI VIENT DE L’ENCRE/CHARBON AVEC LES SALETE’S DE LA MAIN DU MARABOUT! WALAY, JE SUIS ENTRAIN DE RIRE! Je suis arrive’ a’ un point ou’ je disais a’ ma mere: IYERE’ KA IKA FOURADJI MIN! Ma vieille MARAKAMOUSSO SOUMARE’ DE N’TOMIKOROBOUGOU SE FACHAIT CONTRE MOI ET LES INSULTES TOMBAIENT SUR MOI COMME UNE FORTE PLUIE!
          Allez les amis, tout cela est bien le beau vieux temps!!!
          PLUSIEURS DE NOS PROBLEMES SONT ANCRE’S DANS NOS MANIERES DE VOIR LE MONDE! EST-CE QUE NOUS POUVONS AVANCER AVEC LE GENRE DE MENTALITE’ QUE NOUS AVONS? I DOUBT IT!
          SIDA ET EBOLA VIENNENT DIRECTEMENT DU DEGUE’ DE TANTIE BINTOU MELANGE’ AVEC WALAHADJI DU PRECHEUR LADJI SACKO!

  27. Continuez à cacher les réalités de cette épidémie d’ebola;ici il ne s’agit de politique, mais de problème réel dont le mensonge ne peut régler. Les politiciens maliens sont terribles avec leur succession de mensonges. On ne cache pas une épidémie en disant qu’il ne faut pas cesser à la panique et aux psychoses. Il faut dire la vérité sinon ça vous cassera au nez sans équivoque et ce jour un soulèvement populaire vous coûtera cher et très cher.

  28. Irresponsabilité est de l’ensemble du gouvernement et son président grand consommateur d’alcool.

  29. Pour une fois nos autorités doivent montrer qu’ils existent, nous attendons d’eux des sanctions contre la clinique pasteur meme si en réalité l’Etat aussi n’a pris aucune disposition sanitaire à kouremalé malgré tout le faut tapage qu’on voit à la télé à longueur de journée et le comble est que le mensonge est le sport favori de nos dirigents.

  30. Le gouvernement aurait dû fermer les frontières avec la Guinée……Violer les conventions internationales (comme le fait d’ailleurs bon nombre de pays limitrophes des foyers où ébola sévit) vaut mieux que d’exposer sa population à une épidémie mortelle!!!!!!!!! La vie d’une personne compte mille fois plus qu’une foutue convention internationale…..Si par malheur cette maladie se propage au Mali, cela sonnera le glas pour le régime d’IBK!!!!!!!!!!!!!!!

  31. Si le sujet n’était tant vital, j’aurai écrit avec désinvolture que la clinique s’est fait hara-kiri et tant pis pour elle.
    Mais c’est vital. Si une clinique avec cette renommée et la haute qualité supposée de son personnel et de ses prestations se fait avoir si piteusement par le virus, alors c’est effrayant de penser qu’est-ce que se passe au niveau de tous ces cabinets médicaux et autres mouroirs à travers Bamako et les autres villes du Mali. Effroyable! Ah les intellectuels maliens ne finiront jamais à assumer leurs responsabilités vis-à-vis de leur pays!

  32. Ah oui, ça y est et c’était imparable pour qui connait notre pays qui n’a plus d’État depuis combien de temps. Oui, nous avons un pays mais nous n’avons pas d’État car le concept d’État suppose une organisation politique, des règles de fonctionnement sur lesquelles veillent des autorités. Avons nous une autorité au Mali ? où tout est permis, aucune autorité n’est reconnue, même familiale. C’est de là qu’il faut expliquer le choix fait de notre pays par le terrorisme international et les narcotrafiquants. Regardez la gouvernance de gestion du risque d’ébola par nos Etats voisins et comparez- la à la notre.Je peux jurer qu’il n’existe pas au Ministère de la Santé une base de données des cliniques privées de Bamako(n’en parlons pas à l’échelle du pays) Il en est de même pour ces écoles privées où toute sorte d’enseignement est administré et les maitres traités moins que des esclaves. La clinique Pasteur ouvrira sous peu ses portes et y fera son commerce et non des soins. Ah Mali!!!!!!

  33. Koudis mais qu’est ce que tu veux que je dises? Toute a fait c’est l’irresponsabilite le premier mal du pays, donc le ministere de la sante en fait parti. Pourquoi, bien vrai que nos avons des cliniques privees mais cela ne veut pas dire qu’elles ne doivent pas suivre les regles et lois du gouvernement si gouvernement il y en a au Mali. Donc je blame moins la clinique Pasteur et le gouvernement est entiere responsable de cette autre crise qui est entrain de nous envahir.

  34. Nous disons et rappelons il revient donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes courageux travailleurs ayant 1amour profond pour leur Mali devant l’Hyper Laxisme l’Hyper Insouciance du lettré mutant politique malien nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali choix de la « France-Afrique » et de ses « fidèles klébars et doungourous » de prendre « en main leur santé et vie devant le « Virus Ebola Muté Emergent Hyper Morbide Hyper Mortel qui voyage pour avoir des victimes à tuer »

    Nous disons et rappelons DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux dit « Aides toi Je t’Aiderai » Ainsi il leur revient donc avant la « mise à mort et KO » du « Virus Ebola Muté Emergent Hyper Morbide Hyper Mortel qui voyage pour avoir des victimes à tuer » dans les pays infestés de

    1)refuser de recevoir chez eux tous parents venant des pays où sévit le «Virus Ebola Muté Emergent Hyper Morbide Hyper Mortel qui voyage pour avoir des victimes à tuer»

    2)refuser de transporter dans toute personne venant des pays où le «Virus Ebola Muté Emergent Hyper Morbide Hyper Mortel qui voyage pour avoir des victimes à tuer»

    3)former des groupes d’auto surveillance dans les services les quartiers villages hameaux pour traquer détecter et mettre à l’isolement toute personne en provenance des pays où sévit le «Virus Ebola Muté Emergent Hyper Morbide Hyper Mortel qui voyage pour avoir des victimes à tuer » et ensuite informer les autorités sanitaires chargées a cet effet

    Nous disons et rappelons tels les lettrés mutants africains politiques sociétés civiles Hommes en armes religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels » de retour des grandes écoles et universités des « Autres » ont infesté 1grande partie de leurs populations qui sont devenues des « Populations Mutées Emergentes Hyper Cupides Hyper Corrompues Hyper Malhonnêtes Hyper Laxistes Hyper Bouffeuses des deniers publics et dons financiers de leurs soit disant amis ennemis les Autres » les « Bactéries Parasites Virus Mutés Emergents Africains» également de retour des grands laboratoires de recherche des « Autres » ont décidé eux aussi de « s’attaquer d’infester également sans aucune pitié les populations africaines »

    Nous disons et rappelons tels les lettrés mutants africains politiques sociétés civiles Hommes en armes religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels » qui voyagent pour avoir des dons financiers de leurs soit disant amis ennemis les « Autres » à « bouffer » le «Virus Ebola Muté Emergent Hyper Morbide Hyper Mortel aussi voyage pour avoir des victimes à tuer»

  35. En complément de tout ça… LE VIEUX MALADE A ÉTÉ TRANSPORTÉ AU MALI PAR UNE AMBULANCE DE LA CLINIQUE PASTEUR ET SON CORPS RAPPATRIER EN GUINEE TOUJOURS PAR LA CLINIQUE PASTEUR en violation de tous les protocoles de sécurité dans le contexte actuel… Ceci a été denoncé par le représentant de l’OMS au Mali lors du débat sur l’ORTM.
    C’est totalement irresponsable de la part des responsables de cette clinique qui essayent de se faire passer pour des victimes… Mais dans un Pays où l’impunité est la règle il n’y aura aucune enquête pour juste situer les responsabilités afin que cela ne se reproduise pas…. Ne parlons surtout pas de sanctions car cela risque de soulever des inquiétudes sur d’autres affaires encours.

  36. Ne paniquons et nous pouvons venir a bout l’ebola. C’est tres frustrant et inquietant tout cas mais utilisons notre matiere crise au lieu des pensees prehistoriennes parce que j’entend des stupides et betes comme leurs pieds dire encore de ebola n’existe pas et que si Dieu veut tu meurs alors tu mouras. 😆 . Oui heinnn Dieu a dit de regarder droit une aiguilleet de foncer droit dedans pour te creuver l’oeil hein. C’est cool.
    Certes I.B.K lui meme n’a pas lui meme montrer le bon exemple pour cause de solidarite, mais il est vraiment malade ce gars la d’aller 3 pays, je ne suis trop contre mais dans le cas actuel c’est pas responsable. Aussi les millions de fcfa pour le kerozene et les frais de parkind de notre oiseau pouvaient servir a autre chose, comme par exemple acheter et equiper nos centres de sante de materiels contre l’ebola. Mais il faudra revoir le tout actuellement, tout le systeme (securitaire, sante, frontalier etc…). Dans un pays ou le president se prend pour le maifaiteur alors qu’il est lui meme satan avec ses inchallah deguises qu’est ce que le citoyen ordinaire peut dire. Il est mieux en tout de faire un changement drastique sinon le pire risque d’arriver

  37. Quelle irresponsabilité de la part du ministère de santé et de cette clinique merdique… qu’on ne nous parle pas de Dieu ici hein. C’est bien l’homme malien qui est le premier responsable. Et on nous cache des choses sur cette épidémie ??? Incroyable… Pourquoi cacher une maladie qui n’a pas de remède ?? Maintenant comment consoler les parents de ces condamnés par Ebola ??? Vraiment ce n’est pas sérieux tout ça 👿 👿 👿

    • Koudis
      ” Pourquoi cacher une maladie qui n’a pas de remède ??”

      Comme tu dis! Et surtout quand on sait au contraire que toute PREMIERE mesure à prendre par les autorités sanitaires de tout pays exposé, c’est JUSTEMENT une information permanente et de chaque instant des populations!…

      Une telle INCONSCIENCE au sommet de l’état est juste IMPENSABLE AU 21EME SIECLE, où que ce soit!!! 👿 👿 👿 👿 👿

      Après leur mission au Mali, les experts du CDC ont déclaré récemment que le Mali était le pays “idéal” pour une propagation d’Ebola! 😥 😥 😥 😥

      Ils n’avaient visiblement pas tort! 😥 😥 😥 😥 On dirait que nous sommes “gouvernés” par des enfants… 😥 😥

      Et après, on pleurnichera sur notre sort comme on fait à chaque fois qu’on a pris les choses à la légère! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.