En un mot : La drogue, cause de la guerre de Kidal

5

Les rivalités entre la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et le Groupe d’autodéfense touaregs Imghads et alliés (Gatia) dépassent les questions d’hégémonie ethnique. Elles sont toujours alimentées par le contrôle des réseaux de drogues.

La reprise des hostilités découle une fois de plus de la gestion d’un convoi de drogues. On apprend qu’à l’origine des escarmouches entre les deux mouvements, il y a la saisie d’un convoi de cocaïne des mains de combattants de Gatia par ceux de la CMA dans les environs de Tinzawaten il y a une dizaine de jours.

Les commanditaires des deux camps n’ont pas digéré l’affaire et c’est certainement ce qui a fait voler en éclats les accords d’Anefis et de Niamey, ce qui retarde l’avancée du processus de paix enclenché.

DAK

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Votre analyse est pertinente. Il faut réellement chercher à connaitre les motivations réelles de chaque groupe. Au délà des considérations ethniques au niveau du nord, la drogue reste le moyen le plus approprié pour se maintenir politiquement. Qui parle du drogue parle de l’argent, puis le pouvoir. En définitif on peut retenir que cet affrontement n’a aucun intérêt sur le Mali.

  2. Oui DAK on le sait … que la perpétuation du problème en partie est due a la drogue! Aujourd’hui on tue nos enfants on déstabilise notre pays on créè la désolation et l’insécurité a travers le monde pour le pouvoir et l’argent… “…dans la cabale du mal…et la cabale du mal enfin n’engloutira que ses pourvoyeurs…”–Coran.
    Mais ils vont finir dans leur propre destruction sans faute!

  3. DAK, je suis entrain de rire!!!
    COURAGE!!! Il faut surtout faire tres attention car vous etes sur la bonne voie et vous serez tres surpris de decouvrir que les groupes arme’s touareg ne sont pas les seuls implique’s dans le commerce illegal des drogues et autres produits! IL NE FAUT PAS DISPARAITRE COMME LE JOURNALISTE TOURE’!!!!

    • C’est la triste réalité que DAK dit. Mais attention! Attention! A force de trop dénoncer tu finiras par être surpris de ce qui se passe réellement. Affaire de drogue, c’est affaire de milliards et à tous les niveaux. le nord est un véritable corridor pour la drogue et bien d’autres choses qui intéressent nos “fameux protecteurs” ben sur en complicité. Surtout qu’ils ne sacrifassent pas les enfants d’autrui sur l’autel de leurs sales besogne.

Comments are closed.