En un mot : Doutes sur les forces internationales

4

Le 18 mai, cinq casques bleus tchadiens ont été tués dans une embuscade près d’Aguelhok. A peine dix jours plus tard, le 29 mai, cinq autres casques bleus, des Togolais cette fois, périssent dans une autre embuscade près de Sévaré. C’est la première fois que des membres de la mission onusienne sont tués dans le Centre du pays, zone d’action traditionnelle du Front de libération du Macina (FLM), un groupe jihadiste allié à Ançar Eddine.

Du côté des forces maliennes, cinq soldats maliens ont été tués et quatre blessés vendredi 27 mai par l’explosion d’une mine au passage de leur véhicule. Et ce mardi, ce sont 4 personnes qui sont tuées dans les attaques en pleine ville de Gao.

Avec la recrudescence des attentats, les populations maliennes s’interrogent sur l’efficacité des forces internationales présentes au Mali avec la mission de le stabiliser et de l’aider à réinstaurer la paix. Leurs doutes sont d’autant plus justifiés qu’en plus de l’infiltration par les terroristes, beaucoup de camps abritant les troupes étrangères ne sont pas suffisamment protégés. C’est cette attitude attentiste qu’il faut corriger avec plus d’agressivité sur le terrain.

DAK

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. You can’t have your cake and eat it too, on dit aux USA. Les forces étrangères ne peuvent pas avoir pour mission de bloquer l’Etat légitime du Mali, badiner avec les groupes terroristes de Kidal sous l’étiquette de “groupes armes”/”rebelles touaregs” et meme moment lutter efficacement contre le terrorisme au Mali! Les terroristes savent et comprennent et voient parfaitement à qui appartient le Mali….ils considèrent les forces étrangères comme des occupants venus se meler….ils pensent que seul l’Etat et le Peuple du Mali a la légitimité absolue de les combattre….et ils ont absolument peur de cette réalité! Or, les forces étrangères semblent œuvrer dans les sens contraire en marginalisant l’état malien en le descendant au même niveau que les groupes de Kidal collaborateurs des terroristes. Oui il y eu aide et soutien de forces étrangères mais tout est presque en ce que j’appelle mode horizontal…c’est- à- dire plusieurs armées, plusieurs commandements, plusieurs décisions indépendantes sur le territoire malien au détriment de l’état légitime du Mali. Or ce qu’on a besoin c’est l’aide et soutien vertical a l’Etat légitime du Mali…on doit lui remettre le master key…on ne cesse de le dire!…Les terroristes sont motivés de voir les forces étrangères se transformer en arrogants cowboys qui dictent au nord (quant à qui doit venir a Kidal et qui ne doit pas… etc..)! De ce fait, tant qu’on se mettra devant l’état légitime du Mali, tant qu’on le sabotera dans ses efforts de se doter d’une armée puissante capable de contrôler l’étendue de son territoire, tant qu’on l’amènera au même niveau que des “groupes armées” illégitimes qui ne représentent en réalité aucune population, tant qu’on l’empêchera de déployer son armée et son administration a Kidal et partout sur son territoire…la lutte contre les terroristes sera superficielle! Sans aucun doute les forces étrangères tout de même finiront par être obligées de remettre le master key a l’Etat du Mali….elles n’auront pas le choix…donc le plutôt le mieux….et plus efficace! A moins qu’il existe un master plan de diviser le Mali comme le Soudan (décidément une catastrophe, vu qu’il faut diviser aussi le Soudan du Sud en deux), ce que les terroristes de Kidal attendent avec impatience ! Cest un futur que personne ne voit le contenu ; le seul futur que tout le monde peut clairement voir, y compris les forces étrangères, c’est l’Etat du Mali, fort et utile pour tous. Tout montage mafieux qui donne la chance aux terroristes, aux routes de la drogue, et aux rebellions illégitimes est vouer a un futur illisible !

    • Il semble urgent de renvoyer MARA à KIDAL au devant des courageux Maliens ! NON ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      URGENT !
      COCO ….impressionné par le discours , est persuadé que KAGAME , après avoir picolé trois bières et s’etre mis un bouchon au trou du cul pour s’éviter de se chier dessus de trouille ….pourrait certainement faire un bon aumônier ! ….au front , pour accompagner MARA ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      AH …..LA GUEULE !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Le mali est loin de sortir du bois ,surtout avec la gouvernance actuelle on recule plus qu on avance.
    Une incapacité avérée à faire ni la paix ni la guerre !

    • Je ne dirais pas le contraire car maintenant les actions de ces malades – assassins se deplacent vers le centre du pays et rapidement.
      Mes sincères condoléances aux familles des victimes de nos pays amis et que leur ame repose en paix.
      Une nouvelle tragedie de neutraliser et de controler nos regions est plus qu’importante, sinon bientot ca sera Segou et après. ….
      Ladji et sa gang où êtes vous?

Comments are closed.