Dossier Malien : le paradoxe algérien

33

Les récents évènements tragiques du site gazier Algérien d’In Amenas, en matière de lutte contre le terrorisme, sont à la fois significatifs et interpellateurs. Significatifs, puisque témoignant de la volonté irréfragable d’un pays à mener une lutte sans merci contre le terrorisme. Interpellateurs, car mettant à nu l’hypocrisie diplomatique de ce même pays dans la lutte contre le terrorisme chez son voisin.

Fousseyni Maiga, Dirpub “Le Flambeau”

Cette politique du bâton_ sur son sol_ et de la carotte_ lorsqu’il s’agit du Mali_ de l’Algérie face au terroriste prouve tout simplement qu’Alger n’a jamais été un médiateur crédible dans le dossier malien. Les accointances du pouvoir Algérien avec certains groupes rebelles maliens dont le MNLA et Ansardine et l’échec de tous les accords (Alger, Tamarrasset…) signés sous son égide prouvent, à bien des égards, que l’Algérie n’a fait que privilégier ses intérêts au détriment de ceux du Mali. Et partant du principe selon lequel ‘’un Etat n’a pas d’amis, mais que ses intérêts’’, il revient à nos dirigeants politiques d’assumer cette responsabilité en lieu et place de l’Algérie qui, en réalité, n’a fait que profiter du laxisme et de l’insouciance de nos gouvernements pour se débarrasser volontiers de certains de ses fils égarés et protéger son intégrité territoriale et sa stabilité sociale. Sinon, quelle explication rationnelle l’on pourrait donner à l’opposition de l’Algérie contre une intervention militaire pour libérer le Mali et son option politique vis-à-vis d’une situation pour laquelle elle n’a pas hésité à sacrifier des innocents et des vies humaines en vue d’une résolution ? L’enjeu pour l’Algérie est qu’une présence militaire internationale dans sa partie sud, et de surcroit française, est une remise en cause de sa suprématie géopolitique dans la zone ; Tout comme l’option militaire compromet sa main mise sur le dossier malien et par ricochet l’effritement de sa médiation : sa matière principale. Face à cette volte-face de l’Algérie en matière de lutte contre le terrorisme, selon qu’ils s’agissent de ses intérêts ou ceux de ses voisins ; il est du devoir de tous de comprendre qu’une lutte efficace contre le fléau dans le Sahel passera par une synergie d’actions de tous les pays concernés. L’Algérie, dans le dossier malien, est certes incontournable mais par pour autant indispensable. Elle devra accompagner sans réserve aucune et ni tergiversations le processus militaire en cours, ou la subir tout simplement comme ce fut le cas d’In Amenas. Car autant sa passivité ne la mettra à l’abri des effets collatéraux de cette riposte contre le terrorisme, de la même manière aucune nation au monde n’en sera épargnée. Et la libération du Septentrion malien, avec la bénédiction salvatrice du Seigneur tout puissant, la détermination sans faille de la France et l’appui des pays frères, se fera avec ou sans l’Algérie !

 

Fousseyni  MAIGA

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. TZ27 vous pouvez appeler tous ceux-ci population civile aujourd’hui.mais qui de ces gens n’est pas armés et ne s’est pas fait passé pour maitre des lieu ces temps-ci? vous et vos amis qui crient maintenant qu’à avez-vous quand ces gens commetaient leurs forfaits sur d’autres civiles?avaient-ils plus de droit à le faire?

  2. Mes frères et soeurs, oublions ses soit disant négociations intermediaire qui nous ont servies à ce qu’on sait aujourd’hui (tirons des leçons) et régardons maintenant l’avenir.
    S’il y a lieu de négocier, c’est au mali maintenant car le linge sale se lave en famille.

    Mon plus grand regret, est de voir quelques uns de mes concitoiyens dans leur luncel dans nos rues soit disant religion. On ne sait plus qui ils sont, ils ont tout perdu (leur identité et leur dignité).
    Comme dit un proverbe de chez nous: ni gninana y djoujonkô, y laban kô bi konodofili= quant on oubli qui on est on fini mal.

    Notre identité: malinkée, soniké, bambara, peul, dogon, minianga, bobo, sénoufo, sonraï, bêla, maures, touareg, gaoula, woloso etc seront-ils oubliées au profil d’un luncel noir.
    Je préfères révoir de nouveau toute cette beauté dans nos rues qui font notre fierté et notre identité qui est le simbole de cousinage dont tout malien est fier. Vive le mali libre et laïque.

  3. Article et analyse sans fondement et “peut-être” de mauvaise foi.
    1. La suprématie géopolitique de l’Algérie dans la région est indiscutable.
    2. l’Algérie a toujours été intraitable envers les jihadistes. Elle n’a jamais été contre le fait que l’armée Malienne le soit envers eux.
    3. L’Algérie a adopté une loi portant sur la concorde civile et amnistiant les islamistes qui se repentaient. Elle a donc négocié.
    4. L’Algérie n’a jamais invité au dialogue les terroristes au Mali. Elle a invité les groupes Maliens qui ont des revendications politiques et avec qui les autorités Maliennes avaient déjà négocié depuis des décennies sans que leurs droits ne soient jamais reconnus.
    5. l’Algérie a toujours été pour un état Malien fort ce qui garantirait la stabilité de la région.
    6. Les récentes déclarations de Human Rights Watch concernant les exactions commises par l’armée Malienne contre les populations civiles au Nord Mali montre que les craites de l’Algérie étaient fondées.
    Amicalement!

    • Vous pouvez chantez les louanges de l’ Algérie autant que vous voulez mais les faits resteront les faits et ils sont cruels.
      1° L’Algérie n’a garanti que sa sécurité intérieure suite aux événements tragiques des années ’90. On a vu récemment de façon tragique que cette sécurité était beaucoup plus fragile que l’on pouvait imaginer. C’est un état affaibli et encore gangrené par le cancer terroriste.
      2° Malgré ses ambition l’Algérie n’a jamais garanti rien en dehors de ses frontières et pire encore elle a contribué à déstabiliser le Mali en exportant ses propres troubles.
      3° Les négociations avec les sécessionnistes Touaregs sous l’égide d’ Alger de 1991 ont été un échec cuisant puisque aucune contrainte n’ a été imposé aux Touaregs. Le Mali a ses torts mais dans la mesure de ses faibles possibilités il a investi dans la nord, il a intégré les Touaregs dans la vie civile et dans l’armée o ils ont été bien formés (voir coopération USA) pour ensuite fuir et se révolter contre le Mali.

  4. Bonne analyse Mr Maïga. Tous ceux qui ont attaqué le Mali sont des étrangers. Ils ne connaissent rien des territoires qu’ils prétendent défendre. Le mensonge ne peut avoir du succès. Ces peuplades au Mali c’est récent, c’est pourquoi ils ont le complexe face à des monuments qui ont des centaines d’années et que leurs ancêtres n’ont pas construits. Aucun mensonge ne peut résister à la stature du Tombeau des Askias à Gao ou Djingareyber à Tombouctou qui en disent long par leur noms. Alors cesser de décrocher la lune et venez travailler comme tous les maliens pour vivre durement mais dignement.

  5. Nous avons le devoir d’aider notre voisin à éteindre l’incendie qui consume sa maison, sachant qu’à notre tour, nous aurons le même problème. la politique de l’autruche àa toujours montré ses limites. 😯

  6. l’Algerie et la Mauritanie et Blaise sont les premiers Rebelles du Mali. donc ne chercher pas loin;le Qtar vient en 4 eme ligne(reletion d’iyad)

  7. mieux vont que la france de hollande prend tous sous sol malien,que de vivre sous l’ordre des terroristes.

  8. mr MAIGA ou vous etes hypocrite ou vous etes ingrat envers l algerie.Lalgerie n a jamais conseille aux autorites maliennes de negocier avec les terroristes,au contraire elle a toujours condamne leur liens d affaires avec ces groupes,elles leur ont meme accorde le gite et le couvert pour mieux s organiser.Avez vous oublie l acceuil reserve ,par vos autorites, aux groupes revenus de lybie? Quand a forcer l algerie a intervenir au mali,apres avoir viole sa constitution et ses principes,il n y a quelle qui sait ou se trouvent ses interets. Le bouclage des frontieres sur pres de 3000 kms,ne constitue pas a vos yeux une grande charge ? moderez vos paroles et analyser bien la situation.Si le mali vit une grave situation,la responsabilite incombe avant tout a ses propres responsables ,non aux autres

    • Nous sommes tout à fait d’accord que le Mali est le premier responsable de ce qui lui arrive. Mais voulez-vous insinuer que le MNLA/ANESARDINE avec qui l’Algérie négociait ne sont pas des groupes terroristes? N’avez-vous pas vu le MNLA leader des terroristes sous ATT attaquer le Mali et égorger les militaires à Aguelhoc? Il est tout à fait incontestable que l’Algérie s’est opposée jusqu’à la dernière minute à la guerre de libération du Mali. Il est incontestable que l’Algérie s’est toujours opposée jusqu’à l’épuisement à toute action internationale de lutte contre le terrorisme. On ne peut pas nier ces faits…

      • Non monsieur ! Le MNLA n’est pas un groupe terroriste ! C’est un groupe laic qui défend les intérêts des peuples du nord, notamment touaregs marginalisés, discriminés, réduits à vivre dans une misère indescriptible presque sous occupation sur des terres qui ont été les leurs depuis des temps immémoriaux ! Le monde libre le sait et hollande aussi pour avoir reçu en novembre dernier bilal ag charif.
        Ansar dine n’est pas terroriste non plus puisqu’il n’a pas pris d’otages, ne pose pas de bombes etc. C’est un groupe malien qui a un projet politique ( auquel je n’adhère aucunement )et avec qui il fallait discuter sérieusement.
        Les terroristes sont AQMI, MUJAO et boko haram !
        Lors des accrochages entre le mujao et le mnla j’étais atterré que bcp de maliens subsahariens puissent soutenir le mujao qui est pourtant intégriste et terroriste ! Ceci est dû seulement au fait qu’il compte bcp de noirs parmi ses terroristes. quelle schizophrénie !

        • 100% exact !! certains nous bassinent avec les gentils maliens du sud , droits, honnêtes respectant les droits de l’homme (sanogo et comparses) contre les méchants terroristes (aqmi mujao boko haram ) et ajoutent avec eux mnla et font des amalgames dangereux avec tout les nordistes qui sont eux les vrais victimes des terroristes !!

          la vérité c’est que l’armée malienne a par le passé exécuter de paisible civile (arrêté puis conduit a leur camp militaire et ensuite exécuté )

          la vérité c’est que lors des guerre passés des exactions ont été commises contre les populations du nord par cette armée malienne gangrenée par la nullité qui ont eu marre du racisme et la marginalisation de bamako …

          la vérité c’est que beaucoup de sudistes même si ne le clameront jamais haut et fort mais souhaiteraient bien que la France carbonise tout les citoyens malien de couleur de peau plus clair et croient que leur maliba sera mieux sans .

          il ne vois que ce qui les arrange seulement ils oubl

        • ce sont des laïc qui amputent et flagèl, cette laïcité est vraiment original. bien sûr qu’on va négocier, on va même discuter avec eux une fois qu’ils seront derrière les barreaux à bamako ou dans leur tombe.

    • Mah 2012
      Oui tu as peut être raison, mais le Mali a beaucoup écouté ses voisins pour la gestion du nord de notre territoire national (Mali) Chose que nous n’allons jamais plus accepter. Notre espace stratégique sera donné qui nous voulons, priorité à Mr Hollande et que ceci déplaise à qui le veut. J’ai oublié exactement la phrase qu’a dit DEGAULE à SEYDOU BADIAN quand nous avons aidé l’Algérie à avoir son indépendance je crois que l’idée était ceci (UNE UNION AVEC L’ALGERIE EST CIRCONSTANTIELLE, UNE UNION AVEC LA FRANCE EST UNE UNION DE DESTIN)merci nous dire la phrase correcte pour celui qui se souvient Aujourd’hui qui a dit vrai ?

    • Mah 2012
      Oui tu as peut être raison, mais le Mali a beaucoup écouté ses voisins pour la gestion du nord de notre territoire national (Mali) Chose que nous n’allons jamais plus accepter. Notre espace stratégique sera donné à qui nous voulons, priorité à Mr Hollande et qu’il déplaise à qui le veut. J’ai oublié exactement la phrase qu’a dit DEGAULE à SEYDOU BADIAN quand nous avons aidé l’Algérie à avoir son indépendance je crois que l’idée était ceci (UNE UNION AVEC L’ALGERIE EST CIRCONSTANTIELLE, UNE UNION AVEC LA FRANCE EST UNE UNION DE DESTIN) Merci nous dire la phrase correcte pour ceux qui se souviennent . Aujourd’hui qui a dit vrai ?

    • Ce l’irrésponsablité,la corruption et la mauvaise gestion du pouvoir des autorités au Mali,qui est la cause de tout le malhr que vit ce pays aujourd’hui.Quant à toi maiga et tes semblables ingrats,n’oubliez pas qu’il ya pa un pays au monde,ou le citoyen malien circule en plein liberté comme l’algerie.Et il faut savoir que la france à qui vous applaudissez aujourd’hui,n’est intervenue que pour ses interets personnels et non pour liberer le nord malien.

    • Mais arrêtez un peu! L’Algérie parle de démocratie? Vous voulez nous faire rire? Vos lois antiterroristes visent plus les vrais démocrates que les djihadistes.
      Puis dites-nous qui a accueilli les touaregs? D’où se fournissaient en carburant les djihadistes? Quelle frontière traversaient comme ils voulaient leur chefs?
      Allez soyons sérieux! Concentrez-vous à vos propres problèmes qui sont tout sauf simples et oubliez le rêve de la “puissance régionale”.

      PS. Si vous pouviez régler aussi votre problème raciste envers l’Afrique noire vous ferez un grand pas en avant.

  9. C’est derrière le cercle vicieux de ce principe opaque de “non ingérence dans les affaires internes” que se cache le paradoxe odieux.

  10. Le Mali doit negocier tot ou tard. La France n y restera pas un an, et les pays africain retourneront chez eux. Les rebelles vont devenir avec plus de forces.

    • Je suis désolé mais la FRANCE VA S´INSTALLER ET RESTERA TANT QU´IL Y AURA DES RICHESSES DE VOS OUS-SOL NCE N´EST PAS VENU POUR TES BEAUX YEUX, OK……..

      • Bien dit.
        Ceux qui croient que la France est venue sauver le Mali se fourent le doigt dans l’oeil. La France est présente pour ses intérêts géostratégiques et aussi pour un certain nombre de raison bien insoupsonnées.
        Je crois que les Maliens ont trop vite applaudi cette intervention.
        Tôt ou tard, il va falloir débattre du problème du nord. Il y aura des accords politiques. On signera et on continuera comme avant.

      • je suis désolé c’est n’importe quoi,laFrance de Holland non! elle va assurée la paix et la transition,mais si tu préfères les barbus ne te gène surtout pas!..depuis l”indépendance du Mali qu’est ce qui pouvais gèner la FRANCE??? Si c’était Sarkoz je t’aurais dit oui!Soyons raisonnable.. 😯

      • je suis désolé c’est n’importe quoi,la France de Holland non! elle va assurée la paix et la transition,mais si tu préfères les barbus ne te gène surtout pas!..depuis l”indépendance du Mali qu’est ce qui pouvais gèner la FRANCE??? Si c’était Sarkoz je t’aurais dit oui!Soyons raisonnable.. 😯

      • Tu as une preuve sur les richesses du sous-sol? Les italiens ont abandonné leurs licences pour cause de non rentabilité. Renseigne-toi!

    • c’est hélas la vérité ,il ne faut pas oublié que le problème terroriste actuel du mali s’est greffé a un problème 100% malien qui existe depuis l’indépendance du mali !!

      le conflit racial oui racial 8) , entre sudistes et les nordistes d’autre ethnie !! et ce problème là ne se réglera jamais avec la forces brutes !! on ne peut jamais anéantir une population et ethnie !! les nordistes sont sur leur terres et seront toujours là jusqu’à la fin des temps , il faut rétablir l’unité entre tout les maliens et traité ce racisme qui existe chez les maliens … (avec déja un analphabétisme de 78% y a un grand boulot )

      • Cher Monsieur rts

        Je vous rappelle que l’Algerie a aussi son problème à gérer en Kabylie. Pourquoi tu ne l’évoques pas. C’est facile de voir le problème chez les autres. Les terroristes qui sont au Mali sont venus de votre pays non. Pourquoi vous deversez vos ordures chez les autres?

      • VOUS SAVEZ LIRE ET ÉCRIRE MAIS VOUS NE SAVEZ PAS L’HISTOIRE DU MALI , VOUS NE CONNAISSEZ LA GÉOPOLITIQUE. QUE LE BON DIEU VOUS PARDONNE POUR LE MENSONGE QUE VOUS RACONTEZ.

          • N’OUBLIEZ PAS SURTOUT MES CHERS FRERES ET SOEURS QUE TOUS LES CONFLITS INTERNES AFRICAINS,NE SONT D’AUTRES QUE LE RESULTAT DES COMPLOTS OCCIDENTAUX POUR DETRUIRE L’AFRIQUE.

      • BONSOIR RTS Y A UN GRAND BOULOT AU MALI CONCERNANT L ANALPHABÉTISME VS ! VS AVEZ UN BOULOT PIRE : VOUS ETES ALLÉ A L ECOLE !!!!ON SE LE DEMANDE VU LES FAUTES D ORTHOGRAPHE LES ERREURS QUE VS FAITE ! VS INSULTEZ MÊME LES GENS CE QUI EST INVRAISEMBLABLE !QU EST CE QU ON A PAS FAIT POUR LES GENS DU NORD ON LEURS A DONNER DE L ARGENT DES VOITURES DES PLACES DANS L ARMÉE DES PLACES MÊME A L ASSEMBLE NATIONALE QU ILS ONT ABANDONNES POUR SUIVRE LES REBELLES 3 FOIS ON A SIGNÉE DES TRAITES DE PAIX QU ILS SONT PAS RESPECTE LE 4 EME TRAITE DEVRAIS ETRE CELUI DE OUAGADOUGOU AVANT LEUR ATTAQUE DE KONA IL Y AVAIT UN RENDEZ VS POUR NÉGOCIER ILS ONT DIT APRES QU ILS NÉGOCIENT PAS ET ILS SONT ALLÉ ATTAQUER KONA POUR BLOQUER TOUTES INTERVENTIONS EXTERIEUR LE MALI AVAIT 110 MILLIARDS DE PROJET POUR LE NORD !! BIEN AVANT TOUT ÇA APRES LE TRAITE DE PAIX SIGNE EN ALGÉRIE ILS SONT ALLÉ ÉGORGÉ LES MILITAIRES MLIENS A AGUELHOK ( lisez svp la fin du mythe mnla sur MALIWEB )

      • J AI VU QUE DES ALGÉRIENS SE MOQUAIENT DE LA SITUATION DU MALI SUR MALI WEB !! ETRE MUSULMAN ET SE MOQUER DU VIOLE DE FEMMES QUI DISENT LAHILALALA ET ALAOU AKBAR TOUS LES JOURS N EST PAS DIGNE D UN MUSULMAN !!!L ALGÉRIE VOULAIT QUE LE MALI DISCUTE AVEC CES FAUX JIHADISTS MAIS L ALGÉRIE NE DISCUTE PAS ELLE LES TUE !! DES PAYS ARABES SONT CONTRE L INTERVENTION DE LA FRANCE!!!!!!NOTRE PAYS TOMBAIT ENTRE LES MAINS DE CES TRAFIQUANTS VIOLEURS ETC ..VOUS QUI VOUS QUALIFIEZ DE NOS FRÈRES MUSULMANS VOUS LEVEZ PAS LE PETIT DOIGT UN PAYS AMI VIENT NOUS AIDER VOUS ETES CONTRE !!!! APPAREMMENT LE NOIR POUR L ARABE N EST QU UNE MERDE ! DANS LES PAYS ARABES IL N YA PAS DE FOOT ! IL N YA PAS DE CIGARETTE OU DE TÉLÉ. CE CHEF REBELLE POURQUOI IL VA PAS FAIRE SA CHARIA EN ALGÉRIE COMME IL EST ALGÉRIEN . LES TOUAREG NE SONT QUE 600 000 SUR 16 000 000 D HABITANTS AU MALI ! C EST MEME PAS LE TIERS DE CES 600 0000 TOUAREGS QUI VEULENT LES 2 TIERS DU MALI C EST PAS FOU ÇA ! VIVE LE MALI ,VIVE LA FRANCE.

      • Le problème racial provient des “blancs”, vos amis les touaregs. Et ça sera réglé puisque avec la défaite ils comprendront qu’ils ne peuvent être que des citoyens comme les autres maliens sinon ça sera le grand départ, ils sont nomades non? Ca n’a que trop duré ce racisme, il n’y a pas de supériorité touareg ou/et Maure, ils n’ont aucun droit à des traitements de faveur.

Comments are closed.