Devoir de mémoire

36
Boubacar Daou - éclabousse - priorité - Régime intolérant
Boubacar Daou

A la faveur de la marche de soutien à l’accord, hier, on en est arrivé à brûler le drapeau français. Et on l’a fait sans qu’une poule n’en soit dérangée. La France, c’est l’Opération Serval, c’est Damien Boiteux et d’autres soldats tombés pour que le Mali se relève. D’autres soldats français, belges, bangladais, tchadiens, européens, africains et asiatiques, tous venus porter mains fortes aux soldats maliens, et hélas tombés, pour éviter la disparition du Mali, membre des Nations-Unies, comme Etat républicain, démocratique et laïque. Ces pays, la France, la Communauté internationale, et les Nations Unies méritent le regard de la Nation malienne reconnaissante, et ne méritent pas d’être jetés en pâture, ni leur étendard d’être profané par les nôtres. Le drapeau français, c’est Damien Boiteux, c’est le sacrifice de la France. Qui sont ces profanateurs? Ceux jadis opposés à toute intervention étrangère ? Ceux qui voulaient nous maintenir dans les liens du carcan putschiste ? Qui sont les agitateurs, les incitateurs au crime organisé ? L’heure est à un devoir de mémoire, à la raison. L’honneur et la dignité de Malien, de coutume, ne sont pas antinomiques à la reconnaissance. Notre humilité et la reconnaissance des faits non encore lointains, ne doivent en aucun cas céder le pas à un faux orgueil qui ne résistera à aucune épreuve. Je suis le Mali indivisible, je reconnais les efforts de la communauté internationale.

B. Daou

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Comme quoi il y a des maliens qui prennent du recul face aux actes insensés.
    Il y a des bons et des mauvais partout dans le monde.

    Il y ‘en en France plein de gens qui ne sont pour rien dans les décisions des Sarkozy, Hollande et autres illuminés.

    Ces gens aident le Mali de tous leurs cœurs dans différentes structures nationales et internationales, associations de différentes sortes (quelques personnes, municipales, départementales, régionales…….) des ONG….

    Donc quand on brûle l’emblème de la France quelque part ce sont gens, qui donnent sans rien demander en retour, qu’on blesse.

    Merci Monsieur le journaliste pour cet appel à la raison.

  2. Qui a donner l’autorisation de manifester contre la France qui fait beaucoup pour notre pays ibk a intérêt a faire attention au lieu d’encourager les jeunes a descendre dans la rue il sera mieu qu’il s’occupe des maliens avant pour leurs bien de vivre

  3. mais toi qu'est ce que tu veux qu'on fasse si la France veut nous retirer notre patrimoine, parce c'est cela qu'il s'agit. Oui Daniel est mort pour le Mali, mais combien de maliens sont morts pour la France libre, lors de la dernière guerre mondiale. Tu n'as pas un parent qui en a été blessé ou participé, mon j'ai mon père qui en a été. Donc lèves toi pour défendre ta patrie qui t'a tout donné même ce beau français ou tout du moins tais tu, laisses nous lutter pour défendre ce que nos grands parents nous ont légué "vaut mieux mourir debout que vivre dans certaines conditions humiliantes" et "si on ne meurt pas on va vivre" et je pense " qu'il ne saurait avoir aucun village derrière l'au delà"

  4. mais toi qu'est ce que tu veux qu'on fasse si la France veut nous retirer notre patrimoine, parce c'est cela qu'il s'agit. Oui Daniel est mort pour le Mali, mais combien de maliens sont morts pour la France libre, lors de la dernière guerre mondiale. Tu n'as pas un parent qui en a été blessé ou participé, mon j'ai mon père qui en a été. Donc lèves toi pour défendre ta patrie qui t'a tout donné même ce beau français ou tout du moins tais tu, laisses nous lutter pour défendre ce que nos grands parents nous ont légué "vaut mieux mourir debout que vivre dans certaines conditions humiliantes" et "si on meurt on va vivre" "il n'y a aucun village derrière l'au delà"

  5. Pathétique! “Devoir de mémoire” venant de quelqu’un comme ce journaliste…il faut toujours s’y attendre à un chantage émotionnel autour du Lieutenant Damien Boiteux. Or, Mr. Boiteux, en réalité, n’est pas mort pour le Mali ; Il est mort pour son pays, la France au Mali. Techniquement c’est cela, même si humainement l’on peut aussi dire qu’il est mort pour le Mali. Sincèrement, je l’admire (dans sa tenue de pilote), je le pleure et je le regrette parce qu’il a été le premier symbole des sacrifices que la France avait faits pour le Mali à travers l’Opération Serval. J’admire Mr. Boiteux, encore, parce que c’est un vrai homme : Il avait tenu sa promesse de serment à son pays. Ainsi, il pourrait aussi mourir pour son pays ailleurs, vu qu’il était toujours prêt pour sa patrie.
    On ne peut qu’admirer les vrais hommes dans toute chose… même aussi de vrais journalistes comme Ghislain Dupont et Claude Verlon qui avaient accepté de s’exposer à la mort en quête de vérité et dans la pratique réelle de leur métier du journalisme qu’ils ennoblissent.

    Donc humainement les maliens ont fait assez pour la reconnaissance de Mr. Boiteux et ses camarades tombes au Mali… dans nos cœurs et leurs noms sur nos lieux publiques. Le peuple malien n’a pas besoin d’être rappelé a cela par un journaliste de bar qui n’a jamais osé aller chercher de l’information au nord de son propre pays…comme font de vrais journalistes comme Dupont et Verlon.

    Tout devoir de mémoire des maliens c’est à la France elle-même qui a donc un devoir de honorer et glorifier ses propres héros et martyrs …ses fils comme Mr. Boiteux qui ont été VRAIS pour elle. Le devoir de Mémoire du peuple malien a commencé dès le début de l’Opération Serval. Mais la vérité que l’on voit aujourd’hui est que ce devoir dérape en corrélation positive avec l’Opération Serval : il traine quand elle traine, il se métamorphose quand elle se métamorphose, Il se complètera quand elle se complètera.
    Donc halte au chantage émotionnel !
    Le Minimum qui pouvait venir de nos journalistes de proxy c’est d’au moins rappeler aussi à notre propre devoir de mémoire pour nos propres héros oubliés : comme Le Capitaine Seckou Traore et ses Camarades qui ont été VRAIS et pour leur métier et pour leur serment pour la patrie. Dommage !

    • Donc halte au chantage émotionnel !

      Savez-vous vraiment ce que veut dire le mot “chantage” ? On ne fait jamais du chantage a un pauvre. C’est peine perdue car, et il est clair qu’il n’a et n’aura rien pour payer une rançon… Alors, dégonflez-vous Monsieur !
      😀 😀 😀

      Pensées rebelles.

  6. Le Malien se perd dans ses contradictions sinon comment oublier si vite? Comment ne pas se souvenir que le Mali etait en train de disparaitre comme Nation et qu’il a ete sauve par ses amis Francais et Africains. Ne nous trompons pas de guerree et d’enemis. Ceux qui nous ont amene dans cette situation sont IBK et Moussa Joseph car les deux qui ont affaibli le Mali et son armee en donnant une victoire brillante au MNLA a Kidal sinon si IBK se souvient il a ete faire campagne a Kidal pour son election, chers compatriotes arretons de reflechir par la peau et reconnaissons ceux qui nous ont mis dans ce trou car ce sont eux qui font de la propagande politique aujourd’hui. A bon entendeur, salut.

  7. Je comment rarement Mr Dao,
    Pour te rappeler du fonctionnement de l’etat d’esprit de l’hoe je te dirais seulement que quand l’interet es menace l’homme se doit de proteger son interet.
    la Frace avec (F) etait venu nous secourir et on a apprecier bien vrais que c’etais un remboursement parielle que baucoups d’entre nous ignore nos grands perent etaient utiliser comme des hommes de rang devant les soldats Francaises (cf histoire).
    la france avec (f) est venu pour soutenir les touaregs qui ont pris des armes contre un Etat et la comminaute international vient pour jouer a l’impartialite entre un Etat et groupe arme.
    du jamais vu du jamais vu du jamais vu du jamais vudu jamais vu du jamais vu.
    Jaurais voulu que la France (F) rejoint la france (f).
    pour toi je dirais que etre different des autres est une bonne choses mais ne soit pas different de toi meme s’il te plait.
    Nous devons parler d’une seul voie aux autres (France, Amerique, france, Afrique…..) que nous sommes tous derriere LE MALI.
    Nos ancetres se sont sacrifier, nos colleques se sont sacrifier pour l’afrique et pour le Mali meme ont a n plut le courage de se sacrifier aiyons au moins le choix d soutenir le Mali.

  8. C’est en ce moment précis qu’on peut distinguer les patriotes des apatrides. A travers ce journal je sens la haine viscérale de son propriétaire contre un homme. Mais ce combat est celui du Mali et non d’individu mortel. Ce journal et ses animateurs sont à vomir. Point de discorde si la nation est en danger.

  9. Si la MINUSMA et SERVAL avaient trouvé un Homme de valeur comme Président de la REp., peut etre qu’elles allaient nous accorder beaucoup d’importance. Mais en réalité, elles sont face à un Gueux de la pire espèce qui ne peut lever le petit doigt compte de son addiction pour l’alcool , les” colline jumelles” ointes de vin rouge et le verbiage.

    • Quelle addiction à l’alcool ? Il est LADJI non ? Où est-ce qu’il mettra ses INCH ALLAH et ses SOUBAHANA TAALA ?? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  10. Mr Dao qui a armé le MNLA ? la France
    Qui a fait appel aux djihadistes pour occuper le Mali? Le MNLA
    Donc la France n’a fait que corrigé son erreur et elle persiste à en commettre encore en aidant les narco trafiquant djihadiste de MNLA et consort

  11. soit disant Rebel.tu n’est qu’un traitre.toi DAO fait beaucoup à Attention a tes écrits.il ne faut pas insulté tout un peuple.tu nous as traité des ingrats.attention attention les Maliens sont tolèrent et pacifique.les Maliens n’ont jamais été ingrat.a l’époque on pansais que la France est venu nous aidé de luté contre les bandits armées.pour libéré notre pays.mais on s’est trompé. la France à d’autre Agenda.lors que la force serval à libéré GAO et Tombouctou.tout le monde été content.on a applaudit.vive la France.les drapeaux Français était partout dans la ville de Bamako comme des petits peins.après la libération de ces deux ville.maintenant cet au tour de la ville de kidal ce là que la France à trahi le peuple Malien.la force serval est rentré seul à kidal sans l’armé Malienne.ils ont fait appel a MNLA.pour occupé la ville de kidal. on a obligé le gouvernement légitime du Mali.de négocier avec les bandits armées. ce la France qui les à armée.ce la France qui les finance.qui les soutiennent militairement et politiquement contre le Mali.ils on a cantonné notre armée à kidal.laisser le champs libre aux rebelles.le Mali a tout accepté a cause de la paix.le Mali a accepté d’aller au négociations pendant 8 mois. 8 mois de négociations avec les bandits.terroristes de MNLA et ses alliés.la médiation à obtenu un accord.malgré que le Mali a mis des réserves sur 13 poins.qui ne sont pas bon pour le Mali.malgré tout le Mali à accepté de paraphé l’accord.les bandit on refusé de paraphé.la France et la communauté international ont déclaré que tout le monde doit paraphé l’accord.ceux lui qui refuse de paraphé est considéré comme l’ennemie de la paix on doit les traité comme telle. 2 mois après les paraphes.les bandit ont paraphé.le jour suivant le Mali et d’autre groupes armées ont signé l’accord le 15 mai 2015.à Bamako sans les Bandit.les Bandit ont refusé de signé.avec tout ça la France et la MINUSMA n’ont pas réagi.après tout ça le représentent du secrétaire général des Nations uni qui est lui même le sous secrétaire général chargé de maintien de la paix.il est lui même Français il à osé de nous dire que.après les signatures de l’accord par le gouvernement et d’autres groupes armée.il ne faut que les signataires ce profitent de signature de l’accord pour attaqué ceux qui n’ont pas encore signé.donc là- y’ a problème.cet a dire y’ a quelque chose qui ne va pas.il faut que la France nous dise la vérité.rien que la vérité.qu-est ce que la France cherche chez nous. il faut qu’ils nous dise qu’est ce qui ne va pas.trop ce trop le peule soufre.on veut la paix.rien que la paix.quant a vous les journaleux traitres.ennemis de notre Nation je vous conseil de faire beaucoup attention sinon hou.hoooou .hou? vive le Mali un et indivisible. vive le président IBK et son gouvernement.vive la paix au Mali.

  12. soit disant Rebel.tu n’est qu’un traitre.toi DAO fait beaucoup à Attention a tes écrits.il ne faut pas insulté tout un peuple.tu nous as traité des ingrats.attention attention les Maliens sont tolèrent et pacifique.les Maliens n’ont jamais été ingrat.a l’époque on pansais que la France est venu nous aidé de luté contre les bandits armées.pour libéré notre pays.mais on s’est trompé. la France à d’autre Agenda.lors que la force serval à libéré GAO et Tombouctou.tout le monde été content.on a applaudit.vive la France.les drapeaux Français était partout dans la ville de Bamako comme des petits peins.après la libération de ces de ville.maintenant ce au tour de la ville de kidal ce là que la France à trahi le peuple Malien.la force serval à rentré seul à kidal sans l’armé Malienne.ils ont fait appel a MNLA.pour occupé la ville de kidal.ils ont obligé le gouvernement légitime du Mali.de négocier avec les bandits armées. ce la France qui les à armée.ce la France qui les finance.qui les soutiennent militairement et politiquement contre le Mali.ils ont cantonné notre armée à kidal.laisser le champs libre aux rebelles.le Mali a tout accepté a cause de la paix.le Mali a accepté d’aller au négociations pendant 8 mois. 8 mois de négociations avec les bandits.terroristes de MNLA et ses alliés.la médiation à obtenu un accord.malgré que le Mali a mis des réserves sur les 13 poins.qui ne pas bon pour le Mali.mais le Mali à paraphé l’accord.les bandit on refusé de paraphé.la France à déclaré a que tout le monde doit paraphé l’accord.ceux lui qui refuse de paraphé est considéré comme l’ennemie de la paix on doit les traité comme telle. 2 mois les paraphes.les bandit on paraphé.le joue suivant le Mali et d’autre groupes armées ont signé l’accord le 15 mai 2015.à Bamako sans les Bandit.les Bandit ont refusé de signé.avec tout la France et la MINIMA n’ont pas réagi.après tout ça le représentent du secrétaire général des Nations uni qui est lui même le sous secrétaire général chargé de maintien de la paix.il est lui même Français il osé de nous dire que.après les signatures de l’accord par le gouvernement et d’autres groupes armée.il ne faut que les signataires ce profitent de signature de l’accord pour attaqué ceux qui n’ont pas signé.donc là y’ a problème.cet a dire y’ a quelque chose qui ne va pas.il faut que la France nous dise la vérité.rien que la vérité.qu-est ce que la France cherche chez nous. il faut qu’ils nous dise qu’est ce qui ne va pas.trop ce trop le peule soufre.on veut la paix.rien que la paix.quant a vous les journaleux traitres je vous conseil de faire beaucoup attention sinon hou.hoooou .hou?

  13. Merci Daou de ce rappel à tous les amnésiques qui oublient vite, très vite………….surtout une fois que le danger est passé! 😥 😥 😥 😥 😥 😳 😳 😳

    Merci Daou.

    Heureusement que des propos comme les tiens sont là pour contrecarrer la triste déferlante d’imbécilité primaire et haineuse qui prévaut hélas chez nos “chefs de grin” ou nos “héros du trottoir”…

    Dieu merci, la dignité existe encore chez nous, mais à lire les posts de beaucoup, on s’aperçoit qu’elle se fait rare 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  14. Je regrette pour le Mali d’avoir des journalistes comme ceux là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Mokomagne
      “Je regrette pour le Mali d’avoir des journalistes comme ceux là ”

      Tout comme nous sommes nombreux à regretter pour le Mali d’avoir dans nos populations autant de cons dans ton genre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Ce ne sont pas que des cons, mais des enculés en plus… C’est vraiment la totale !

        Pensées rebelles. 😀 😀 😀

  15. Mr Daou la profanation d’un drapeau est un acte ignoble dont personne ne saurait cautionner , c’est les effets collateraux des mvmts de foule Le faites de rester coucher est un signe de reconaissance envers la France et la comunauté internationale mais de la a ns trimaller est une autre histoire Mr Daou parlez ns de l’intransigeance de la CMA et le cautionement de cette situation par la Communauté internationale

  16. La France est au secours du Mali pour ses propres intérêts et soigné la popularité de François Hollande. Quant à MINUSMA elle est au Mali pour les fonds gagné lors de l’appel des fonds pour sauver le Mali et de qu’elle manière la divisé.

  17. S’il faut déplorer les insultes, les drapeaux brûlés et que sais-je encore, ne travestissez pas l’histoire : Damien Boiteux est mort pour les intérêts de la France, pas pour le Mali. Si nous avons applaudi en son temps SERVAL par naïveté et par impuissance, face au désordre de l’armée malienne, nous avons ouvert les yeux.
    Quant à l’AMUSEMENT, il y a tout sauf du délit de faciès. C’est l’AMUSEMENT et SERVAL qui étaient heureux de voir chassés les militaires maliens de Kidal. C’est l’AMUSEMENT qui a réclamé au propriétaire de rendre au voleur son bien qu’il vient de récupérer à Menaka. Dans le meilleur des cas, l’AMUSEMENT est parfaitement inutile au Mali : il a même osé demander aux autorités maliennes de s’occuper de sa sécurité à Bamako !!! Vous quémandez un riche et c’est lui qui vous supplie de le nourrir !!!!

    • N’oublions pas trop vite nonalinertie! Certes la FRance ne fait pas les choses qui vont dans le sens des interets de nous maliens, mais sans elle aussi, Iyad serait Calif a Bamako a l’heure ou nous parlons.

      Il y a d’autres moyens plus appropries pour denoncer l’attitude de la France chez nous et lui montrer notre disapprobation de la maniere la plus ferme, mais pas en brulant son drapeau…

  18. Mr Dabo,merci de votre analyse, mais peine perdue… Vous avez évoqué, ceux qui s’opposaient à toute intervention étrangère, soutenaient les putschistes, ont tentaient à la vie de Dioncounda…J’ajoute qu’IBK en faisait et fait partie d’eux… La marche d’hier n’est que la suite logique du discours d’IBK du 15 Mai 2015…copie conforme jadis de Laurent Gbagbo, qui n’est autre que le mentor d’IBK… Voyez-vous, comment faire une marche de la paix, tout en ayant contre ceux meurent pour la paix ???

  19. Bonjour, bonsoir à tousmes frères et soeurs Ganjistes .

    Au lieu de marché pour des futilité, il faut plutot manifester contre :
    – les 153 milliards détournés par la surfacturation ( vol) ;
    – les voyages inutiles et couteux du ventru de sebenicoro ;
    – la nomination des militaires à des postes diplomatique pendant que des etrangers se sacrifient à notre place ;
    – la graduation des militaires sans aucun faits d’armes comme MOUSSA SINKO, DAHIROU, SADA, YAMOUSSA, Et le 4*;
    – la charge couteuse de plus 34 ministères dont certain ont la même mission ;
    – Le manque d’infrastructure sanitaire, financière et routière ;
    – Le problème scolaire avec les grèves à répétition des enseignants et de la racaille AEEM;
    – la montée de l’insécurité à Bamako ;
    – le problème des castes avec les griots et cie ;
    – etc…
    Tout simplement décevant .
    *********************************************************************
    Gloire perpétuel à notre leader KLELA BABA. Que soit bénit son nom, sa vie , sa source, sa lumière.
    Vive le Ganjisme, vive la science universelle !

    • Bon retour GANJISTE, merci de nous rappeler qui sont nos vrais ennemis et quels devraient être nos vrais combats.

  20. L’ingratitude a commencé par la France qui a cree le mnla et le soutien. L’ingrat c’est encore eux à thiaroye quand ils massacré nos grands pères qui les ont liberé des nazis.

  21. Damien Boiteux, oui! Mais et Ghislaine Dupont et Claude Verlon assassinés à Kidal, le 2 novembre 2013! C’est bien les symboles, quand cela nous sert pour être bien vu par nos maîtres du jour c’est à dire la Rep de Bengué comme dirait l’autre! Lorsqu’on est laquais, c’est pour toujours; rien à faire! Et c’est vrai que Bengué peut aller jusqu’à refuser le visa! allez demander à Aminata Dramane Traoré, elle qui avait osé dire son opposition justement à l’arrivée des troupes étrangères au Mali! 😉 😉 😉

  22. Très bon rappel historique pour les ingrats à la mémoire courte. La culture politique est plus qu’une richesse, et l’inculture — le tréfonds de la misère mentale. Quelle honte !

    Pensées rebelles. 😀

  23. Tu manques déjàs de crédibilité
    Seul le présent compte
    Et le chantage qu elle fait pr Ibk
    cette même France qui jout le pompier
    Ns sommes aux 21 e siècle
    Elle peut enrouler nos corrompus leaders
    mais pas nous la génération X
    Vive Mali One

      • X en math c’est l’inconnu. Si quelqu’un ne trouve pas une etiquette autre que X pour se le coller, je crois qu’il ne doit meme pas y avoir de commentaire. Quelle misere societale 🙁 !

        Quelle honte!!!

      • Chers compatriotes,il n’y a pas à ma connaissance un seul malien qui a manqué de patriotisme depuis que cette crise a éclaté en 2012.
        Certes nous n’avons pas eu la même approche pour sa résolution mais je reconnais du fonds du cœur que les maliens aiment leur pays même ceux qui l’ont mal géré.
        Mais de grâce évitons les amalgames ,les faux-fuyants et les raccourcis.
        Ne nous laissons pas aveuglés par un pseudo patriotisme à la sauce ibk et obligés.
        Le président de la république s’est tellement mal comporté depuis son élection vis à vis de la chose publique que lui et ses gouvernements successifs ont perdu toute crédibilité aux yeux de la communauté internationale. Ajouter à tout cela sa mauvaise gestion de la crise du Nord(visite catastrophique de mara à kidal) communication calamiteuse du président et son passé présent qui le rattrape. C’est bien connu, on ne négocie pas en position de faiblesse encore moins quand on traine de telles casseroles. Que Dieu sauve le Mali un et indivisible.
        Amen!

Comments are closed.