En un mot : Deux poids deux mesures

1

A l’issue de la 7e session du Comité de suivi de l’accord jeudi dernier, les représentants des mouvements armés se félicitaient des avancées “significatives” vers la mise en place d’administrations transitoires qui doivent être composées de représentants de l’Etat, des groupes armés pour gérer pendant une période transitoire de six mois les collectivités.

Un enthousiasme qui contraste avec l’inquiétude au niveau des élus locaux des 5 régions du Nord déjà vent débout contre le gouvernement, assurant que  les membres des administrations intérimaires “seront désignés par le gouvernement, la Coordination et la Plateforme au sein d’un vivier comprenant les autorités traditionnelles, la société civile, les conseillers sortants et les agents des services déconcentrés du ressort de la collectivité territoriale concernée…”

Dénonçant une mise sous coupe des régions du Nord au profit des ex-rebelles et leur allié de la Plateforme, les élus locaux ont envoyé trois correspondances au chef de l’Etat pour leur opposition aux autorités transitoires, après que les mandats des organes des collectivités aient été prorogés jusqu’à la tenue des prochaines élections communales et régionales.

Ils affirment leur attachement à l’unité nationale et à la cohésion sociale au bénéfice des communautés dont ils disent demeurer les seuls représentants légitimes. Ils dénoncent une politique deux poids, deux mesures qui consacre la séparation du pays avec un clivage nord-sud. Mais déjà, les débats risquent d’être très chauds où les partis politiques notamment de la majorité ne seraient pas prêts à voter le texte à l’état.

DAK

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Quelle difficile situation pour Kidal et les kidalois et kidaloises. C’est dommage que ces groupes armés ayant déjà coopérés avec les fanatiques, écervelés et- djihadistes, ils ne peuvent pas avoir de synergie entre ces deux entités pour la gestion de la cité kidaloise. Mais force est de reconnaitre qu’il est difficile, sinon impossible de travailler avec ces djihadistes.
    Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice.
    NB: Est fanatique celui qui est sûr de posséder la vérité. Il est définitivement enfermé dans cette certitude; il ne peut donc plus participer aux échanges ; il perd l’essentiel de sa personne. Il n’est plus qu’un objet prêt à être manipulé. C’est là le pécher fondamental des religions : faire des adeptes qui ne se posent plus de questions. L’attitude scientifique est exactement à l’opposé. Albert Jacquard

Comments are closed.