Au Mali, l’insécurité ne cesse de s’exacerber. Partie du Nord en 2012, conduisant au coup d’Etat, elle vient de couvrir tout le territoire. De Kayes à Mopti, les trois ans d’IBK ont senti la présence des forces du Mal au centre du pays. Ils attaquent avec des stratégies étranges, cassent tout, emportent ce qui leur semblent bon, brulent, assassinent et disparaissent facilement dans la nature sans la moindre trace.
Cette montée inquiétante des attaques de bandits, de Djihadistes ou de terroristes donne à réfléchir sur la politique de sortie de crise validée par IBK et ses amis de la médiation et la communauté internationale. Tout le monde est au chevet du Mali ; le conseil de sécurité des nations unies prend toujours des décisions ‘’ draconiennes’’ suite aux interpellations de l’Etat malien. Mais nous sommes toujours à la case départ pour ne pas dire que nous sommes tombés plus bas aujourd’hui qu’en 2012.
Alors à qui la faute ? Le peuple malien dénonce la partialité des pays des amis aux côtés du Mali et condamne le manque de volonté réel de l’Etat malien à affronter la menace à hauteur de souhait. La prise de position est rationnelle. Elle s’inspire des promesses présidentielles. Redonner au Mali son honneur d’antan et renforcer le moral de nos militaires via des formations, des conditions de vie digne et des équipements de ce 21eme siècle. Le bilan dans ce sens est plus que décevant ! La loi de programmation militaire qui devrait répondre à ces aspirations présidentielles est souillée. Des hommes sans moral sont parvenus à se taper la part belle dans la première tranche débloquée pour la circonstance. Plus de 100 milliards restent injustifiés ! Comment voulons-nous avoir une armée forte si les fonds alloués à la grande muette prennent une autre destination ? C’est le constat amer qui se manifeste au Mali.
IBK lui-même reconnait que ça ne vas pas. Tous ceux sur qui il a porté son dévolu pour la circonstance lui ont trahi. Cette responsabilité reconnue, elle devrait permettre à IBK de ne plus tomber dans des erreurs fatales. C’est bien le pire qui y nait des cendres de la déception présidentielle. Les chefs de militaires voleurs et responsables de toutes ces dérives de l’armée malienne, les politiques qui s’en foutent d’une nation forte au profit de leur tube digestif, ce sont bien ces mêmes hommes à qui IBK a renouvelé sa confiance pour reformer l’armée. Quelle maladresse ! Aujourd’hui, ces hommes ne font pas du tout l’unanimité au sein du peuple et de l’armée. Ils sont détestés plus que nos ennemis terroristes, djihadistes, et autres bandits qui nous causent tous ces torts.
Il y a quelque jour, la fausse lecture du chef de l’Etat par rapport aux stratégies de sortie de crise a été dénoncée par le ministre de la Défense de la France. Il appelle IBK à prendre ses responsabilités si réellement il porte toujours dans son cœur le sentiment d’être dans un Mali Un et Indivisible.
Du côté du peuple malien, IBK a sa dernière cartouche en main. Il a intérêt à résoudre, dissiper ou endiguer, cette crise malienne. A défaut, il dira à Dieu au Fauteuil présidentiel. Le moment est très proche.
Boubacar Yalkoué
Mr le journaleux je vous prie de relire vos articles avant de les publier adieu s’écrit en un mot. Gracias!!!
Il n’est de l’intérêt de personne à pousser IBK et le gouvernement pour commettre l’irréparable en ces débuts de dénouement de la crise . Une querelle fratricide peut s’enfumer mais ne s’enflamme jamais , dit-on chez nous .
Un frère quels que soient ses impairs doit être accepté en tant que tel ? Nous nous devons de l’aider à intégrer l’institution familiale .
“Elle s’inspire des promesses présidentielles. Redonner au Mali son honneur d’antan et renforcer le moral de nos militaires via des formations, des conditions de vie digne et des équipements de ce 21eme siècle. Le bilan dans ce sens est plus que décevant !”
Décevant, ou…INEXISTANT? 😡 😡 😡 😡
PLUS DE CARTES ELLES SONT TRANSORFORMée en kérosène
pour son avion les laudateurs de ce regime veront des jours sombres car ils n’apportent rien à leur president que son ellexcellence le president de la republique chef de l’état le timonier l’unique le seul, franchement c est malheureux. vOTRE PRESIDENT INCHALLAH n a rien comprisce n est pas un probleme des forces armées mais d un probleme politique majeur de choix des hommes , personne ne peut lui direde ne pas faire ça et faire çase sont tous des moutons de sacrifice. Dans un pays ou les chef de securité n’ont d autre travaille que se seuriser seulement eux memes de se barricader et laisser le peuple à son sort. UN MILITAIRE QUI A PEUR PARCEQUE LE HEF SUPREME NE PENSE QUEAU LUX NE SAURAIT MAINTENIR LA GARDE, ALORS C EST UN PROBLEME DE LEADER le pays n a plus de leader à sa tete nous sommes dans les bagabaga de la politique perosnne ne croit plus a ce quei se dit PAR ces gens làa alors le pire peut subvenir en désavouant les chênes de commandementLa plupart des hommes qui comptent dans l’histoire ont des rejetons médiocres, ou pires que tels : ils semblent épuiser en eux les ressources d’une race. La tendresse du père est presque toujours en conflit avec les intérêts du chef.
Viva
Ce qui est étonnant c que le pouvoir n’agit jamais contre ces cadres véreux et officiers félons. Le pire, on demande encore à la population de dénoncer. Un peu de logique, le pouvoir il ne connait pas les ennemis on dirait.
Là où un soldat avec arme et bagages prend régulièrement ses jambes à son cou, l’ennemi rentre et sort quand il veut( Lamana en 2011, Hamata en 2016 ….) ont été assassinés dans leur cour en pleine capitale de région. ça me révolte quand je vois un officier avec ses galons se pavaner dans les rues de ma ville, car il est conscient de son vrai niveau; militairement et humainement parlant.
Il y a de vrais hommes pourtant parmi les 18-40 ans qui ont vécu toutes les misères de 2012, qui ont assisté durant 10 mois à l’impuissance de leurs parents,
pour avoir vécu cette période sur place au Nord je pus confirmer qu’il n’y avait personne qui pouvait agir ou réagir. Mais ses jeunes ont osé des choses à Gao, Goundam et Tombouctou.
Ils sont là ces jeunes, qui les connait, qui a jamais demandé leurs point de vue??? et l’armée engage chaque fois d’autres Jeunes disons fuyards comme leurs papa officiers de salons, voici donc pourquoi la mayonnaise ne prend pas.
Les rebelles et Djihadistes savent en leurs âmes et consciences qu’ils ont trouvé en 2012 des jeunes braves et patriotes sinon demander à Djeri Maiga qui a fait des folking groupes où il lui a été clairement signifié que les jeunes ne prendront pas les armes contre la patrie. Face à face cela lui a été dit pas balbutié mais en sonrhaï audible
les ouolofs appellent ceux là: des Jambars.
Nos dirigeants sont tellement aveuglés par le magot rapide qu’ils sacrifient le soudou baba, hélas ils ne savent pas encore ce que ça fait de vivre sur un territoire conquis .
Comments are closed.