Le dernier avant le prochain ?

19
Adam Thiam
Adam Thiam

Camille Lepage devait être une perle rare, si en plus du courage, elle avait la séduisante dignité de sa mère que l’on a entendu témoigner, affligée sans aucun doute mais sans sanglot dans la voix. Reste que la bête s’est payée une fois de plus sur la troisième journaliste assassinée en Centrafrique depuis quelques mois. Tragique gâchis, surtout que dans le cas de l’abattoir à ciel ouvert qu’est devenue la Centrafrique, chaque jour a son lot de morts et de souffrances.

Pourtant dans ce pays comme dans d’autres où le passé charge le présent qui, lui, obstrue l’avenir, les vrais tueurs sont-ils forcément ceux qui ont été pris en train de vider leurs chargeurs sur des semblables désarmés ? Les bourreaux ne sont-ils pas le plus souvent des victimes eux-mêmes sous hypnose ? Instrumentalisés par les pouvoirs. Ou plus exactement par ce que des pouvoirs ont cessé d’être, – les serviteurs de peuple- et par ce qu’ils sont devenus  -les fossoyeurs de peuple-.

 

Les assassins de Lepage ne sont pas ceux que les gendarmes sont en train d’entendre. Ils s’appellent François Bozizé, ils s’appellent Michel Djotodia. Peu importe la vie humaine, c’est leur pouvoir qui importe.  Peu importe la cohabitation multiséculaire et paisible des religions, ils allumeront le pire des incendies pour conquérir ou garder le palais.

 

Loin des fumées ocres des villes brûlées, les minutes de silences, les gravités de circonstance, les réunions de crise. Toujours, le médecin après la mort quand les officines, les chancelleries, les analystes et les capitalistes avaient, hier, les moyens et les raisons de travailler à un avenir vertueux pour tous. Mais nous sommes dans la répétition permanente de la tragédie : Ghislaine Dupont et Claude Verlon hier, Corinne Lepage aujourd’hui. Qui demain ? Et surtout qui se soucie de toutes ces hécatombes qui peuplent la gouvernance africaine ?

 

Adam Thiam      

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. JE PARTAGE VOTRE POINT DE VUE ADAM . VOS ANALYSES PEUVENT AIDER NOTRE PAYS A REBONDIR . COURAGE ET LONGUE VIE POUR LA SUITE……………………………………………………………….

  2. Thiam est sans pareil parmi les journalistes maliens, il peut rivaliser avec les meilleurs en Afrique et ds le monde: c’est une référence. Et à ce titre il a des obligations, celle de coller à l’actualité malienne et de donner son avis sur les problèmes que vivent les maliens. C’est un devoir et une obligation, mon frère Thiam et tu seras plus crédible

  3. Tout comme ces ONG détournent les sous promis au Mali, le Gvnmt et le PR se mettent le restant ds la poche pour assouvir leurs besoins de payer des joujoux comme le Being ou les motos d’escorte. L’un et l’autre sont aussi comptables de la situation de gestion calamiteuse de nos fonds, mais les nôtres sont plus inexcusables car eux sont élus par le peuple t doivent rendre des comptes!

  4. Moussa Mara a précisé que sur les 965 milliards décaissés, 193 milliards ont été effectivement encaissés par le Trésor malien au titre des aides budgétaires et 140 milliards ont été reçus à travers les aides projets. Soit donc au total 333 milliards. « Cela suppose que 632 milliards, soit près des deux-tiers des montants décaissés, ont été utilisés sans implication de nos services », a-t-il tenu à préciser.

    Voici les écueils sur lesquels les Maliens doivent désormais se pencher pour comprendre que l’aide est détournée par d’autres, ceux qui nous finance et non nous-mêmes. Grand Merci au PM de ne pas porter de gant à ce niveau. C’est là un fait qui importe.

  5. Moussa Mara a précisé que sur les 965 milliards décaissés, 193 milliards ont été effectivement encaissés par le Trésor malien au titre des aides budgétaires et 140 milliards ont été reçus à travers les aides projets. Soit donc au total 333 milliards. « Cela suppose que 632 milliards, soit près des deux-tiers des montants décaissés, ont été utilisés sans implication de nos services », a-t-il tenu à préciser.

    Voici les écueils sur lesquels les Maliens doivent désormais se pencher pour comprendre que l’aide est détournée par d’autres, ceux qui nous finance et non nous-mêmes. Grand Merci au PM de ne pas porter de gant à ce niveau

  6. Je suis toujours un de tes lecteurs assidus. Pouvez vous écrire aussi clairement sur la situation de ton propre pays? Comme par exemple l’achat éhonté de cet avion à 20 milliards en même temps qu’on prépare les militaires engager au front nord à renoncer à des primes spéciales qui dépassent à peine 3 à 4 milliards l’an. je ne me rappelle pas non plus que tu es jamais qualifié Alpha, ATT ou IBK de fossoyeur qui le sont aussi pourtant?

  7. Grand Frère Thiam,je suis d’accord avec vous, mais voyez-vous, l’histoire de nos nations actuelles; pas même celles que nous a légué certains responsables inspirés d’un certain nationalisme de l’heure des indépendance est étriquée.
    Je ne crois pas du reste que si ce n’est pour des besoin de sensibilisation affective, les écritures suffisent à elles seules à faire infléchir ces dirigeants animés d’une vision encore très paternalistes du pouvoir.Ce n’est pas avec une baguette magique que nous allons y parvenir.
    Entre temps il faut du temps et de la vision, le Journalistes et surtout ceux d’un certain rang professionnel continueront à payer les lourds tribus des crises et autres perturbations sociales en Afrique.

  8. Adam, dit-mous, ce que tu sais sur l’état de l’appareil d’ATT que tu as eu l’occasion d’embarquer notamment pendant la transition aux côtés du président Dioncounda Traoré. Avez-vous rencontré des problèmes techniques à bord? Est-il capable de faire des vols long courrier? Avez-vous été retardés ou empêchés par des autorités aéroportuaires pour des papiers?

  9. Adam, depuis un certain temps, tu n’as livré aucune analyse sur la situation actuelle du pays, notamment sur l’acquisition controversée de l’avion d’IBK. J’en déduit donc que tu caresses le régime dans le sens du poil.

  10. BIEN AVANT LE FMI!

    Vu le vol organisé du régime IBK de nos maigres ressources au Mali.

    Vu les mensonges éhontés de Moussa Mara, le nouveau griot de la coalition “Ma famille d’abord” qui se goinfre à satiété sur les ressources financières du Mali.

    JE PROPOSE:

    ARTICLE PREMIER:

    Chaque engagement financier public (en dépenses immédiates comme différées) du Mali même prévu dans le budget d’État doit au préalable avoir l’aval des bailleurs de fonds et de l’assemblée nationale et de la cour suprême du Mali et publié sur internet quelque soit la nature de l’engagement et cela pendant 10 ans.

    ARTICLE 2:

    Même si IBK, un membre de son gouvernement ou leurs familles achètent un stylo avec l’argent public, il faudrait que cela ait l’aval des juges de la cour suprême du Mali en plus de l’assemblée nationale du Mali et que cet aval soit publié sur internet.

    ARTICLE 3:

    Revendre tous les véhicules de luxe (de type Mercedes et 4×4) et le nouvel avion d’IBK et racheter des Renault Logan pour tous les officiels du Mali y compris IBK dans tous leurs déplacements à l’intérieur du pays.

    Les voyages à l’extérieur du pays de tous les officiels du Mali y compris IBK doivent être fait en avions de ligne et en seconde classe sans champagne ni whisky.

    ARTICLE 4

    Les biens immobiliers de l’Etat malien doivent faire l’objet d’une enquête de leur existence, de leur valeur et de leur occupation.

    Et chaque occupant des maisons et immeubles publics doivent s’acquitter d’un loyer au trésor public au prix actuel du marché de la location immobilière au Mali.

    ARTICLE 5

    Le trésor public, la direction de la dette publique, et la direction des marchés publics doivent produire un rapport mensuel des dépenses et engagements financiers publics que le régime voleur et menteur d’IBK prend pour le Mali.

    Il s’agit de contrôler comme le lait sur le feu des rapaces et des vautours qui nous ont démontré par tous les moyens qu’ils ne sont pas venus pour le Mali mais qu’ils veulent l’achever en satisfaisant leur boulimie de gourmands nullards et insatiables.

    ********

    LE PRÉSENT RAPPORT SERA PUBLIÉ AU JOURNAL OFFICIEL DE L’INTERNET À L’INTENTION DES GENS HONNÊTES QUI VEULENT VRAIMENT QUE LE MALI AVANCE.

    Wa salam

    • Frère Thiam, Je suis d’accord que ces capitalists, analystes, chancelleries…appelez les vous voulez, peuvent reagir avant la tempête. Mais ou se situe votre responsabilite a Nous? De nos dirigeants verreux et surtout fu peuple?
      On avons notre part de responsabilite a assumer et a corriger en tant peuple, comptons pas sur nos chefs d’etat vampires.
      Kassin merci pour tes 2 commentaires, est ce nos verreux chefs veulent la transparence et la communication avec le peuple?

  11. Adam Thiam, on t’attend sur l’affaire de l’avion présidentiel. On sait que tu feras de l’humour là-dessus, on veut ton vrai avis sans fard.

  12. Mensonges d’État et vols organisés au sommet de l’État.

    “Le nom du Mali sonnera comme gon” avait promis le président Modibo Keita en 1960 lors de l’indépendance du Mali fêtée le 22 septembre.

    Mais aujourd’hui presque 54 ans plus tard, ce qui sonne encore “comme un gon” ce sont les milliards dérobés au grand jour au peuple malien à coup de marchés publics douteux d’armement, de surfacturation d’avion inopportun sans autorisation budgétaire ni contrôle public.

    100 milliards de marchés de gré à gré à un conseiller de la présidence n’est pas seulement du vol mais c’est un pur attentat à la morale et une insulte à la nation malienne.

    20 milliards pour un Boeing 737 d’occasion dont la fourchette haute de prix de vente pour le même modèle ne dépasse guère 5 milliards n’a d’autre nom que du vol qualifié.

    Mais que cela soit présenté à la représentation nationale par le chef du gouvernement comme une dépense publique nécessaire, y compris des frais d'”intermédiaires” (inconnus du grand public) à prendre en compte dans un collectif budgétaire est la pire manifestation d’une association de malfaiteurs.

    Et ce n’est pas fini car on parle de presque 1 milliard pour l’escorte motorisée d’IBK sans compter la rénovation exubérante et coûteuse de sa résidence privée à Sébenicoro.

    Cette avalanche de gaspillage voire de pillage des ressources financières d’un pays à terre financièrement est en réalité un crime contre l’humanité à traiter comme tel.

    IBK et ses sbires qui s’adonnent à ce vagabondage financier au sommet de notre État rendront tous un jour des comptes au peuple malien et un à un.

    Wa salam!

    • Je vois dans ce exposé de M. Kassin, la manifestation du “rat le bol” d’un patriote écœuré par la gabegie et la corruption à grande échelle qui se manifestent au plus haut sommet de l’état.
      A la place du régime, je prendrai en compte ce commentaire plein de sens pour rectifier le tir (d’ailleurs les compatriotes sont nombreux à exprimer ce sentiment).
      Mais encore une fois ce régime n’a cure des alertes lancées par les compatriotes pour preuve les mensonges éhontés du président de la République en personne dans les colonnes de JA.

Comments are closed.