En un mot : Un député abandonné aux terroristes

37

Le lundi dernier, le député élu à Douentza Ilias Goro a échappé de peu à la mort dans une attaque terroriste, qui a du reste coûté la vie à un de ses compagnons.

Et pourtant, cette épreuve n’a ému personne. Ni à l’Assemblée nationale, ni au gouvernement. Il n’y a pas eu le moindre communiqué pour condamner cet attentat contre l’élu de la nation en mission avec d’autres députés et des ministres en 5e région.

Si cet acte était posé il y a 4 ans, ce député du PDES aurait sans doute bénéficié d’une marche de soutien de ces mêmes politiciens qui, à l’époque, étaient tous des courtisans fieffés du président ATT.

Mais à présent, il va lui falloir se battre tout seul. Lui qui s’est fait beaucoup d’ennemis : en dénonçant certains cadres, soupçonnés être proches ou complices du leader du Mouvement de libération du Macina. Il devra surtout se convaincre que l’émotion chez nos députés est désormais à double vitesse selon qu’on soit de la majorité ou de l’opposition ; qui plus est, du parti d’un ancien président qui ne sert plus les intérêts des opportunistes.

DAK

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Les forces de sécurités doivent de plus en plus bénéficier de formations adaptées aux réalités du moment car les données en matière de sécurité et de protections de citoyens ont beaucoup changées. Avec le fléau du moment qu’est le terrorisme, les forces de sécurités doivent être aptes à déjouer les plans de ces imposteurs.

  2. Personne n’a à se battre seul contre les terroristes ou contre l’insécurité. L’état fait assez d’efforts de nos jours en matière de sécurité mais nous devons savoir que le risque zéro n’existe pas. C’est pourquoi nous devons être le premier garant de notre sécurité en contrôlant d’abord nos déplacements et en informant les forces de sécurités sur des personnes ou des actions suspectes.

  3. Toutes ces attaques qui sont sources d’insécurités sont le fait des personnes qui veulent déstabiliser notre pays par tous les moyens; c’est pourquoi je pense que tous les citoyens de ce pays doivent se donner la main pour accompagner nos forces de sécurités en leur donnant le maximum d’informations pour que celles-ci puissent parer à d’autres attaques éventuelles. Il faut que nous puissions comprendre que les forces de sécurités ne peuvent pas être présentes partout en même temps.

  4. Toutes les attaques commises dans cette zone comme dans les autres du pays sont les résultantes du conflit armée qu’a connu le pays. Il y a toujours la prolifération de ces armes légères et de petits calibres qui sont toujours sources de l’insécurité résiduelle. La seule condition d’une lutte efficace contre cette insécurité est le redéploiement des forces de défenses sur toute l’étendue du territoire national avec la mise en place d’une stratégie efficace de lutte.

  5. La question du terrorisme n’est pas une question de PDES ni de RPM ou d’URD; c’est une affaire de tous et nous devons nous unir contre de fléau quelques soit nos sensibilités. Ainsi pour que cette situation d’insécurité puisse être juguler; il faut mettre en place au plan national un dispositif de crise avec une présence policière permanente à tout moment pour parer à toute éventualité. Nous devons pouvoir vaincre l’adversité en luttant de manière continue contre l’insécurité et aussi contre le terrorisme.

  6. Le langage de c’est terroriste c’est la guerre par la terreur et par conséquent la réponse doit être pareille.
    Le plus important c’est que les conditions soient remplis pour que le processus de paix soit mis en œuvre pour que l’armée puisse sécuriser toute l’étendue du territoire et nos frontières par lesquelles se personnes rentrent pour commettre leurs forfaits.

  7. Toutes les attaques qui viserait un quelconque membre de notre société que ce soit un élu ou un citoyen lambda ne doit pas être ignoré. Elle doit être condamner avec la dernière énergie. Nous ne devons pas laisser ces criminels nous diviser par quelques moyens que ce soit. Tous donc ensemble contre le terrorisme!

  8. Ces attaques qui ont lieu un peu partout sont à mettre sur le compte des terroristes mais aussi des bandits de grands chemins.
    Le défi dans cette lutte contre l’insécurité mais surtout contre le terrorisme est tout à fait grand mais pas du tout impossible; nos forces de sécurités reçoivent des équipements et des formations adaptées à cette guerre d’infiltration qu’est le terrorisme.
    Cependant nous devons veiller l’un sur l’autre en apportant des informations à nos forces de défenses et de sécurités pour que celles-ci soient de plus en plus efficaces sur le terrain.

  9. Dans la lutte contre l’insécurité dans notre pays plusieurs facteurs rentrent en ligne notamment le cantonnement et le désarmement en vue de contrôler la circulation des armes. Il faut aussi rapprocher la sécurité des populations en construisant de nouveaux commissariats et de nouvelles brigades de gendarmerie tout en équipant celles qui existent.
    Aussi faut-il des recrutements au sein de ces forces car au vue de l’étendue de notre territoire et des effectifs, nous pouvons constater que les forces sont insuffisantes pour assurer la sécurité de façon convenable.

  10. Moi je pense qu’on ne doit pas voir les choses de cette façon dont DAK veut qu’on la voit. L’information peut avoir circuler dans la presse mais pour ne pas nous tromper il y a quelques questions qu’on doit se poser telles que: est ce que ce député à fait par de cette situation à ses paires et au gouvernement?
    Aussi si ce fut le cas est ce que le gouvernement ne lui a pas apporter son soutien?
    Ce n’est pas parce qu’on n’a pas fait une déclaration sur toutes les chaînes du monde qu’on va nous dire que ce député a été abandonné aux terroristes.

  11. monsieur le journaliste lorsque vous dites qu’il a été abandonné aux terroristes cela est trop fort car personnes ne savait ce qui allait se passer. nous mettons dans le cadre d’un accident ici et le député en question ne t’a pas dit qu’il n’a pas été soutenu par l’assemblé ou par le gouvernement.

  12. Que l’on sache employé les mots dans les vrais sens “un député abandonné aux terroristes” je me demande si cet élu est pris en otage par des terroristes. journaliste soit professionnel tu montre ton appartenance politique.

  13. mais que l’opposition fasse une marche de soutien alors à notre élu. étant en mission pour son pays je pense qu’il a eu le soutien de l’assemblé nationale et du gouvernement malien. arrêter vos mensonges et cherchons à aller de l’avant

  14. Nous condamnons cette attaque et affirmons notre solidarité au député élu de Douentza Ilias Goro.Mais je pense qu’il ne faut pas tout renvoyer à la politique en vue d’incriminer certains pour ne pas avoir fait une chose.Le terrorisme est une affaire très sérieuse qu’il faut prendre comme telle.Ce n’est pas donc le lieu de porter des suggestions sur ces faits là.

  15. Il faut condamner cette attaque et faire part de notre solidarité à l’honorable qui a été victime.Par la même occasion présenter nos condoléances à la famille qui a perdu un des leur dans cette attaque. .

  16. Il faut condamner tous les actes terroristes sans exception.Un acte terroriste n’est pas jugé par rapport à la personne qui en a été victime.Je pense que ces attaques doivent donner lieu à une vraie solidarité de toute la population malienne.

  17. En effet il faut apporter notre soutien à ce député.Cependant cet article fait état de son appartenance politique qui serait à la base de ce silence des personnes suite à cette attaque.Ce qui n’est pas vrai car personnes n’est pour des actes terroristes dans ce pays.

  18. Il faut que ces genres de situation soit l’occasion pour toute la population malienne de se montrer solidaire et unie dans cette lutte contre le terrorisme.Mais je pense qu’il est déplacé et inopportun de politiser systématiquement tout.

  19. Il faut que dans ce pays les gens arrêtent ou que les journalistes cessent de politiser tout.Tout ce qui se passe il faut que ces journalistes trouvent une cause politique pour pourvoir médire de certains.On ne doit quand même pas faire un meeting pour lui adresser notre solidarité à ce député ?

  20. Un député abandonné aux terroristes est le terme utilisé dans cet article pour dénoncer le manque de solidarité de la part de la classe politique nationale.Je pense que le terme est un peu inapproprié.

  21. La raison selon laquelle les gens n’auraient pas réagit suite à l’attaque que ce député a été victime est du fait de son appartenance politique est fausse.Parce que les terroristes ne visent pas de parti politique mais tout le monde.Il n’a pas de parti politique pro terroriste ici.

  22. Terrorisme : Ensemble d’actes de violence commis par une organisation pour créer un climat d’insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l’égard d’une communauté, d’un pays, d’un système.
    Quelle est leur réelle motivation en tuant de simples innocents.

  23. La paix n’est pas seulement la simple absence de violence ou de troubles.
    C’est quand il y a une possibilité de conflit mais que vous décidez délibérément d’éviter la violence, d’adopter et d’utiliser des méthodes et des moyens pacifiques pour résoudre le problème.
    Cela est la véritable paix

  24. C’était la motivation de ces terroristes en s’apprenant au député. Ces terroristes veulent mettre à mal le processus de paix et de réconciliation. C’est une peine perdue.

  25. Le président est en train de mettre les moyens pour que les FAMAS puissent répondre efficacement les attaques de ces barbares. Il n’est pas la seule victime d’attaques terroristes. Les forces étrangères ont beaucoup peri dans notre pays. DAK vieux con arrêtez de mentir aux gens.

  26. Le terrorisme est un fléau qu’il faut prendre avec beaucoup de sérieux et face auquel nos divergences doivent disparaître pour laisser place à une union de nos forces.S’il n’a pas eu de réaction de soutien c’est parce que ce problème n’a pas été médiatisé.

  27. Les actes terroristes sont à condamnés sans exception.Je pense quel qu’en soit la victime il faut condamner ces actes avec beaucoup d’énergie.Les terroristes ne visent un parti mais tout le monde c’est pourquoi dans cette affaire on doit mettre nos différends de coté pour être plus fort face à ces sans foi et sans loi.

  28. La majorité n’a rien à se reprocher dans cette attaque du député. Si on s’en tient aux écrits de DAK, on peut dire que c’est une tentative d’assassinat. Je ne vois pas l’intérêt d’attenter à la vie de quelqu’un

  29. Les cadres qui composent ces terroristes sont connus de tous. On peut citer en autres Mariko, Soumi, Tiébilé qui sont des narcotrafiquants.
    Donc DAK sait alors qui sont ceux qui sont à la base de cette attaque.

  30. Donc DAK veut nous dire qu’ATT était plus démocratie qu’IBK? Décidément tu ne finiras jamais de nous surprendre avec tes 2 paragraphes. Tu n’es qu’un vieux aigris. C’est avec votre concours qu’ATT a conduit ce pays dans l’abîme.

  31. Toutes ces zones règnent dans l’insécurité et je pense que le gouvernement est à pied d’oeuvre pour mettre fin à cette situation. Les véhicules pour les patrouilles sont déjà prêtes pour être sur le terrain. Le président agit dans le silence alors qu’on arrête d’accuser n’importe comment.

  32. Les terroristes attaquent tout le monde donc pas la peine de créer une polémique. Le député n’est pas la seule victime dans cette histoire. Nous devons ensemble lutter contre des bandits de grand chemin

  33. Ce DAK est toujours hors sujet. Si tu n’as rien à dire alors je pense qu’il faut la fermer. Le gouvernement a apporté au député et je ne pense qu’on prendre des trompettes pour crier partout dans la ville. Et les soldats qui meurent alors. Journaliste vendu

Comments are closed.