Délais et réalités

15

Tout porte à croire que le second délai de la Cedeao au président de la transition pour former un gouvernement d’union nationale sera lui aussi prorogé. 

Car, Dioncounda Traoré a bien d’autres soucis en tête que de coller à la minute près à des échéances qui sont d’ailleurs généralement plus indicatives plutôt qu’impératives. Certes, le capitaine ne peut pas traîner le pas  ne serait-ce que pour épargner au pays la démobilisation de l’administration publique qu’induit, le plus souvent, l’attente de changement de gouvernement. Mais le Mali n’est pas de granit. Pour preuves : ses désespérantes discordes ainsi que ses régions entières livrées à de nouveaux maîtres.

Le gouvernement consensuel prescrit ne saurait alors être la finalité mais le moyen de mettre fin aux embardées du bateau ivre par un attelage qui ne peut être que celui de la dernière chance. Parce que les Maliens ont un besoin criard de se refaire une fierté et un visage qui peut soutenir le regard du monde.

Que le président veuille se donner le temps de boucler les concertations entamées et d’en tirer les justes leçons avant de commencer les consultations est, à cet égard, absolument normal. L’enfer qu’il a vécu en mai dernier, l’espoir qu’ont incarné son retour et sa vision des choses sont des marqueurs : ils lui interdisent désormais de faillir ou de faiblir. Hormis le gouvernement, ses compatriotes attendent d’en savoir plus sur le type de dialogue national qu’il leur proposera. Ils attendent également plus d’explications sur les institutions de transition proposées moins pour les remettre en cause que pour se les approprier. Pour le reste, nous le savons tous : rien ne sera simple pour lui.

Et rien ne lui sera pardonné. Ses agresseurs de mai pourraient même être des anges à côté des déçus qu’il fabriquera en série ce mois d’août. Peu importe, si c’est pour le Mali qu’il nous promet. Et qui est faisable si comme les Chinois, nous voyons dans l’infortune un atout.

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Le Président de la République vient de réaliser un nouvel acte dans le sens de l’apaisement, de la paix et de l’unité en reconduisant Cheick Modibo Diarra comme Premier Ministre.

    Félicitations pour ce faire.

    Ses détracteurs sauront qu’il a un sens élevé de responsabilité et qu’il agit vraiment pour sauver le Mali.

    J’espère que, pour plus de stabilité et de justice, les autres Ministres de l’ancienne transition, ceux qui viennent d’être remerciés, seront réintégrés aussi dans le nouveau gouvernement d’union nationale qui s’étendra à d’autres ministres.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  2. Au nom de quoi DIONCOUMDA est habilité à constituer un gouvernement.Il n’a ni la légalité,ni la légitimité de son côté.Sur quelle base il peut s’arroger ce droit.Il doit comprendre que le contexte a changé.Les petits jeux politiciens n’ont plus droit de cité dans la situation actuelle de notre pays.C’est la rupture avec le passé qui est souhaité par la grande majorité des citoyens.Vouloir s’y soustraire c’est aller droit au mûr.20 ans de carnaval et de theatre ça suffit.

    • levez vous et allez dire çà à Diounkounda ?, ok lui il n’a pas la légitimité et personne d’autre donc arretons de parler de légitimité je ne sais si c’est un jeux de mot pour toi mais légitimité n’a point sa place dans le contexte actuel .

  3. Nous sommes dans une situation exceptionnelle qui ne peut être gérée ni par la constitution,ni par l’accord cadre.La seule alternative crédible c’est le consensus qui séra dégagé au cours d’une assise nationale.Parler de legalité constitutionnelle relève de la mauvaise foi.Dans ces conditions,force doit révenir au peuple souverain pour baliser l’avenir.Un gouvernement dans la précipitation,c’est encore pour semer la zizanie.

  4. Indéniablement Adam est une grande plume,il le serait davantage s’il mettait son pays au déssus de tout sans calcul mercantile.Au service de son pays,il gagnerait en grandeur.Ces hommes que tu veux accompagner ont trahi notre confiance et notre pays.Même la magie de ta plume ne pourra plus les sauver,à quoi bon de prêcher dans le désert.Les petits jeux ne marchent plus,le peuple a grandement ouvert les yoeux et il est déterminé à en découdre.AMADOU AYA,CHEIK MODIBO,DIONCOUMDA TRAORE,ils ne rien en déhors de du peuple qui réclame cette convention ou concertation pour qu’on se parle,crever l’abcès pour enlever la pue et trouver ensemble les remèdes pour soigner les plaies.Il faut absolument qu’on rébelotte pour qu’on aspire à un lendemain meilleur.On a vecu dans le mensonge,l’injustice,la corruption et la trahison pendant 20 ans et le résultat est là.Concrètement qu’est ce qu’on peut construire de solide et de durable dans du faux.La société malienne est à réconstruire,l’homme malien est à réconstruire et pour ce faire ces assises nationales sont incontournables.ADAM THIAM,c’est ça la vérité et cette vérité doit être dite à DIONCOUMDA et tous les protagonistes.Son message à la nation m’avait fait croire que l’homme DIONCOUMDA avait pris de la hauteur après l’experience douloureuse qu’il a vecu et qu’il serait dans les meilleurs prédispositions pour se racheter pour les fautes commises à l’endroit du peuple et sortir en beauté.J’ai déchanté parceque je constate qu’il n’a pas rompu avec son passé de prédateur.

    • qu’est ce que vous avez fait pendant ces 20 dernières années pour changer la situation?

    • C’est plutot la photo de Mr Thiam qui a retenu mon attention. Heureusement que le mois de Ramadan prendra fin bientot!!!!

      Diatra, j’ai toujours peur de…moi meme quand je suis d’accord avec Oumar Mariko et Yerewoloton! Que dois-je faire? La crise malienne m’a rendu…FOU!!!!(rire)!
      Je suis d’accord avec vous qu’il faut une conference nationale MAIS ATTENDONS LA FIN DU MOIS DE RAMADAN!!!!

  5. Le Président/pi a tout à gagner en prenant tout son temps à écouter.Il ne sert à rien de vouloir mettre un gouvernement précipitamment en place alors que des difficultés demeurent.Il a de la peine à se faire accepter par ses compatriotes et si une erreur venait de sa part pour contrarier le consensus de façade, il n’a qu’à s’en prendre à lui même.La situation est très precaire et pour un rien du tout,ça peut s’enfumer, qu’ALLAH nous en garde.Pour celà, il doit agir en homme libre et être à l’écoute de son peuple d’où il tire sa légitimité et non de la cedeao.Les agissements de la cedeao ne sont que des pièges et il faut s’en méfier.Nous sommes un pays libre, donc responsable de notre destin.La clef de la solution de notre problème ne se trouve pas à la cedeao, mais chez nous.Il suffit qu’on s’entend pour renverser la situation.Le devoir patriotique impose pour celà l’humilité.

  6. LA NOUVELLE ORGANISATION DE L’EXECUTIF AU MALI RENFORCE LA GOUVERNANCE GLOBALE.

    JE PROPOSE QU’ELLE SOIT OUVERTE AUX COMMUNAUTES REGIONALES A TRAVERS UNE CONFERENCE GLOBALE DE COMPROMIS SUR LAQUELLE S’APPUIERA LE HCE (Haut Conseil de l’Etat).

    Bonjour,

    Je profite de cette contribution pour souhaiter au Président, Dioncounda Traoré, une bonne fin des consultations pour recueillir les opinions des uns et des autres sur ses propositions et sur la constitution d’un gouvernement d’union nationale.

    Le fait d’avoir un Haut Conseil de l’Etat (HCE) relié à la Présidence est une bonne chose et permet une distribution du pouvoir. Le Premier Ministre reste chef du gouvernement.

    Les difficultés de cette nouvelle organisation seront la nécessité d’un découpage idoine des tâches, la nécessité d’un travail en réseau entre les différentes institutions et la nécessité de la synchronisation entre la Présidence, le Haut Conseil de l’Etat, la Primature, la commission aux négociations et le conseil national de transition (rôle consultatif). Il existera aussi un comité national aux élections.

    L’intérêt d’une telle organisation, c’est le fait de RENFORCER LA GOUVERNANCE GLOBALE par l’aspect réseau en reliant adéquatement les trois institutions, la Présidence, le Haut Conseil de l’Etat (HCE) et la Primature, ainsi que la commission aux négociations et le conseil national de transition.

    Ce qui exige une bonne entente et une bonne communication entre les responsables de l’exécutif (Président, Vice-présidents du HCE, le Premier Ministre, le responsable de la commission aux négociations et le responsable du conseil national de transition).

    Dans le cadre d’une bonne gouvernance, une telle organisation sera avantageuse pour tout le monde, pour la Présidence, pour la Primature et pour le Peuple qui interviendra par l’intermédiaire de la commission aux négociations et du conseil national de transition pour prendre en compte ses besoins et revendications.

    N’ayant pas précisé la composition détaillée de cette commission aux négociations et de ce conseil national de transition, je propose que :

    (1) La commission aux négociations puisse avoir des ramifications au niveau des régions pour que toutes les communautés et les citoyens participent à la vie de la nation et aux grandes problématiques qui préoccupent la nation. Ces ramifications pourront se faire à travers des conférences régionales de compromis ouvertes aux communautés des régions.

    (2) Le conseil national de transition puisse aussi intégrer des représentants des régions.

    (3) Le Haut conseil d’Etat fédère la commission aux négociations et toutes ses ramifications sous forme de conférences de compromis ainsi que le conseil consultatif national de transition. Le Haut conseil d’Etat s’appuiera sur une conférence globale de compromis intégrant la commission aux négociations et le conseil consultatif national de transition.

    Dans la proposition que j’avais faite et que j’avais envoyée au Premier Ministre et au Président, un conseil consultatif global indépendant jouait le rôle du Haut conseil d’Etat proposé par le Président.

    CONCERNANT LE GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE, IL SERAIT CONCILIATEUR DE RECONDUIRE LE PREMIER MINISTRE ACTUEL.

    Avec une telle organisation, le pouvoir est bien distribué, reste à en assurer une bonne gouvernance pour que tous les acteurs, dont le Peuple, en tirent pleinement profit.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

Comments are closed.