En un mot: Déconsidérés par leur propre pays

7

Des Maliens excellent dans divers domaines ici et ailleurs. A l’extérieur, ils sont promus à de hautes fonctions et souvent vénérés. Pourtant, au pays, c’est l’indifférence et le mépris pour la plupart d’entre eux.

Pendant qu’aux Etats-Unis l’on chante le savoir-faire de Dr. Maguiraga, au Mali, il peine à se tirer d’affaire au pays. C’est aussi le cas de l’ex-président Konaré, considéré à l’UA comme un visionnaire et sali plus à tort qu’à raison dans son pays.

Footballeur de haut niveau dont le nom est écrit en lettres d’or en Europe, Salif Kéita dit Domingo n’a pas bénéficié d’un bon soutien pour exceller dans le domaine du sport. Son homonyme, artiste talentueux, n’a-t-il pas raison de dire que c’est au Mali, dans son pays, qu’il a été chassé du salon d’honneur de l’aéroport ?

Après plusieurs années au service de l’IUT, Dr. Hamadoun Touré est obligé de se consoler avec un  poste de conseiller spécial ailleurs alors que son pays a bien besoin de son expérience. En Côte d’Ivoire, son nom fait rêver, pourtant, au Mali, Amadou Hampaté Bah n’a eu droit qu’à un invisible baptême du Palais de la culture de son nom.

Le dernier cas en date est celui de l’écrivain de renommée internationale, lauréat du prestigieux Prix Renaudot, Yambo Ouologuem. Il vivait dans l’indifférence des autorités nationales. Il est mort sans aucune considération du pays.

Des exemples qui confirment que l’ingratitude est devenue un sport national.

DAK

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Eh oui, le MALIBA a toujours été ce pays où la réussite est un échec en soi. Ceux qui m’ont précédé ont déjà tout dit dans leurs commentaires.

  2. Bamanankanla:
    Komin yé nè dabaliban ni dinèlatigèla, o yé niyé :
    Bè bika kulélikè kafo ko sunèli tiarala. O kumana, djonw debika ni sunèliwkè ???

    Tubabukanla:
    La chose qui m’a surpris dans cette vie est la suivante:
    Tout le monde est entrain de crier en se plaignant qu’il y a trop de vols. Dans ce cas, qui est-ce qui est entrain de commettre ces vols ???

  3. Nul n’est prophète chez soi. Je ne sais pas qui a dit cette phrase. Cependant la personne devait être malien tout au moins dans l’esprit tant ça colle bien avec les réalités du pays.
    Nous ne savons pas valorisé les pierres précieuses dont nous disposons, par contre on court le monde derrière les pacotilles détenues par les autres.

  4. C’est pourquoi on sombre tous les jours!

    C’est le mensonge qui se conjugue avec la méchanceté au Mali.

  5. C’est la médiocrité qui est devenue un sport national.
    Tous ces grands messieurs ne demandent pas la reconnaissance de la nation puisqu’ils ont plus que celle là:la reconnaissance internationale.
    Ils veulent qu’ on ne les empêche pas de mettre leurs talents doublés de leurs expériences internationales au service de la nation.
    Ils gênent les médiocres qui sont,hélas,plus nombreux.
    Même des hommes politiques qui sont très appréciés à l’extérieur n’ont pas la popularité qu’ ils auront dans un pays qui prône la promotion du mérite tels ZOUMANA SACHO ,TIEBILE DRAME,SOUMAILA CISSE.
    Ils sont collés des accusations fantaisistes non vérifiables pour les empêcher de percer.
    Des médiocres font le beau temps parce qu’ ils ont pu manipuler la population par des actes et des paroles populistes sans lendemain,mais qui escroquent facilement une population largement analphabète.
    La situation actuelle du pays est la conséquence du choix fait pour ces personnes médiocres.
    IBRAHIM BOUBACAR KEITA a su dégager de l’ ADEMA avec malice,comme sait le faire les hommes politiques opportunistes,un homme aussi apprécié et appréciable pour sa droiture et son talent de proposer des idées novatrices d’encourager la méritocratie qu’ est Mohamed LAMINE TRAORÉ compagnon de conquête du pouvoir d’ALPHA OUMAR KONARE qui s’est rendu compte tardivement de la face réelle de son premier ministre .
    Le clan CMDT dirigé par feu BOUBACAR SADA SY et repris en main après son décès par SOUMAILA CISSE et Mme SY KADIATOU SOW a su résister à Ibk et l’a dégagé de l’ ADEMA dénoncé par Ibk et ses thuriféraires comme une trahison de l’ ancien président AOK.
    Et pourtant Mohamed LAMINE TRAORÉ qui a quitté l’ ADEMA PASJ avec la bénédiction de son ancien camarade ALPHA OUMAR KONARE n’a jamais parlé de trahison.
    Le sentiment de trahison n’est il pas du domaine d’opportunisme politique,sinon on parlerai plutôt de divergences de vues ou d’idées dans la conduite des affaires?
    Il faut préciser qu’ Ibk n’a jamais quitté les allées du pouvoir,même quand il était en conflit avec ATT pour signifier l’opportunisme de l’ homme,ajouté à cela sa camaraderie avec les plus grands fossoyeurs d’Afrique :OUMAR BONGO et EYADEMA .
    Le MALI est dans cette situation à cause d’un homme qui a trahi les idées défendues par le mouvement démocratique pour perpétuer celles qu’ il a combattues par le prix du sang avec évidemment la complicité tacite d’ALPHA OUMAR KONARE et celle plus explicite d’AMADOU TOUMANI TOURÉ.
    Il a su conquérir le pouvoir avec la complicité des officiers subalternes dirigés par le capitaine SANOGO coaché par des officiers supérieurs sortis des rangs du CMLN UDPM de MOUSSA TRAORÉ .
    On est revenu à la case de départ des hommes valeureux qui ont combattu le dictateur dont ISSA Ndiaye qui a sonné l’alerte depuis le début du régime de l’ ADEMA PASJ .
    La lutte continue.

    • Merci Sangaré. Vous avez lu dans mes pensées. IBK a pu s’attirer la sympathie du Malien en surfant sur cette question de trahison qui n’a jamais existé. Mais comme il le dit lui même “Allah ka tignè démèé”

  6. DAK, la seule explication à ces comportements lâches et indignes est l’égo trop fort du malien, la méchanceté sans limite du malien et la jalousie invétérée du malien. Donc n’imaginez pas que ces comportements cesserons de sitôt et ces comportements se gèrent dans le silence total et personne ne parle, c’est dommage. Notre pays tue son excellence et sa performance ainsi dans le silence complice de tous fils, mêmes les plus brillants. Dommage pour ce pays qui se tue lentement et sûrement, car aucun pays du monde ne peut se hisser au niveau des autres pays qui ont percé l’horizon du développement avec de tels comportements. Nous sommes dans l’œil du cyclone.

Comments are closed.