« Déclaration des biens » à huis clos ?

75
Boubacar Daou
Boubacar Daou

Fracassante et inattendue comme si elle tombait d’un courroux pour répondre à quelque détracteur du Président IBK, le communiqué de presse de la présidence, publiée hier, ne fait qu’en rajouter à la confusion et réconforter ceux qui doutent de la transparence des choses d’en haut. C’est bien dommage et à la place de ce communiqué, la présidence aurait mieux gagné à garder le silence. Ou alors, à publier telle qu’elle, la déclaration des biens du président, ce qui ferait preuve de transparence.

 

 

Sinon quel est l’intérêt pour le peuple, de la déclaration des biens des gouvernants, si telle déclaration devait rester secrète ? Est-ce cela l’esprit de la déclaration légale des biens ?

 

 

Que cette déclaration ait bel et bien eu lieu, quel en est l’intérêt pour les Maliens si personne n’en sait rien ? L’Article 37 de la Constitution du Mali précise : « Après la cérémonie d’investiture et dans un délai de 48 heures, le président de la Cour suprême reçoit publiquement la déclaration écrite des biens du président de la République. Cette déclaration fait l’objet d’une mise à jour annuelle ». Nous croyons savoir que l’investiture officielle du Président Ibrahim Boubacar Kéita a bel et bien eu lieu le 4 septembre 2013.

 

 

Une lutte implacable contre la corruption et l’impunité, pour être crédible et exemplaire doit commencer par la transparence chez les plus hautes autorités, notamment par la déclaration de leurs biens au début et à la fin de leurs missions. Le président Ibrahim Boubacar Keïta, qui a décrété 2014, l’année de la lutte contre la corruption doit témoigner de sa bonne foi devant l’histoire en publiant ladite déclaration des biens reçue, semble-t-il par la Cour suprême le 9 septembre 2013. La lutte contre la corruption, qui répond aux attentes et aspirations de notre peuple, doit se poursuivre et surtout ne souffrir d’aucun caractère sélectif.

B. Daou

 

Commentaires via Facebook :

75 COMMENTAIRES

  1. 1. Sinon quel est l’intérêt pour le peuple, de la déclaration des biens des gouvernants, si telle déclaration devait rester secrète ? Est-ce cela l’esprit de la déclaration légale des biens ?

    aucun intérêt, absolument ! car, même le seul sens étymologique du mot “déclaration” revêt un caractère éminemment public. mais bon, il faut comprendre ces lascars… le magot spolié est trop important pour le dévoiler si imprudemment au peuple. il faut bien ménager la sensibilité d’une plèbe qui ne vit que par son ignorance politique et sa docilité éhontée à toute épreuve…

  2. Mon dogofaring tienimango a raison que mon dogofaring Doudouba est sous IBKcine, ce n’est pas le Cherif Madani Haidara le peuple malien.

  3. Koro Doudouba

    “Un chameau pour quoi faire? 😆 😆 😆 😆 me compliquer encore la vie”

    Là Koro, tu as tort!… Ecoute plutôt les conseils de Moussa: Le Chameau, y a rien de tel sur le plan …SENTIMENTAL!

    Au début que j’ai connu Moussa Ag, il a eu beaucoup de mal à me convaincre sur ce point; Mais finalement, je dois reconnaître qu’il avait raison: Le Chameau n’a pas son pareil sur le plan affectif!… Wallaye!

    Moi, j’en ai adopté trois, et je ne m’en lasse pas! Comme Doucara avec sa chèvre!… 😆 😆 😆 😆 😆

  4. « Les premiers responsables de la Cour suprême sont tout aussi coupables de violation de la Constitution »

    Ca, c’est une EVIDENCE que DAK dans “En un mot” fait très bien de pointer!!!

    Et cette COMPLICITE INDENIABLE démontre (pour certains) et confirme (pour d’autres) que sous ibk, RIEN N’A CHANGE! 👿 👿 👿

    Les mêmes « arrangements » en hauts lieux que par le passé, la même justice-bidon inféodée au prince du jour, etc…

    RIEN n’a changé, pour les optimistes (ou les naïfs) qui le croyaient ou s’efforçaient de le croire!!!!

  5. 1- Vision 2012 avec une vision tres limite’e
    2- Les idiots de maliweb qui se croient intelligents mais qui ne le sont pas
    3- Le President IBK qui est completement confus et qui n’arrive toujours pas a’ faire la difference entre parler comme l’Homme de la rue et gouverner
    4- Karim Keita qui pense que notre faso le MALIBA est un petit cadeau que papa lui offrira
    5- Le PM qui ne sait rien du boulot et qui ne comprend toujours pas pourquoi il est au poste
    6- Le FDR qui pensait pouvoir utiliser LA FOLIE PRESIDENTIELLE POUR REVENIR AUX AFFAIRES
    7- La petite Maiga SOUROUNI QUI SE CROIT PREMIERE DAME DU MALI
    8- K.A. MAIGA un bien secret qu’il faut cacher sous le tapis ( LA’ JE RECONNAIS ETRE IMPOLI! COMMENT PEUX-JE PARLER D’IBK SOUS CET ANGLE?) PETIT KEITA, VOUS ME PARDONNEREZ D’AVANCE!!! IBE’ DO BO IKA MOUSSO KOLA!!!
    Allez les amis!!! IL FAUT FOUTRE LA PAIX A’ TONTON ATT!!!
    IBK, les maures disent: KHALIK MESTOUR! Tout est connu!!! CALMEZ LE JEU! SI VOUS DECIDEZ AUTREMENT, VOUS SEREZ EXPOSE’!

  6. LE MALI D’ABORD, C’EST QUAND, en grand pourfendeur de la corruption, la déclaration des biens d’IBK et de ceux de ses ministres i) N’EST PAS ENCORE PUBLIQUE, ii) A FORTIORI DE DECLARATIONS A LA SORTIE ET iii) DE L’EXISTENCE D’UN ORGANISME DE CONTROLE DOTE DE VRAIS POUVOIRS DE VERIFICATION DES AVOIRS. FAUT-IL EN CONCLURE QU’ILS DISPOSENT SIMPLEMENT DE BIENS SI FARAMINEUX, ACQUIS FORCEMENT DE FAÇON MALHONNETE, QU’ILS N’OSENT PAS LES PUBLIER, COMME LES PREDECESSEURS TAXES DE CORROMPUS L’ONT POURTANT FAIT ?
    Tenez : le milliard de FCFA de Macky Sall au Sénégal se justifie par : 3 millions de FCFA EPARGNES par mois X 12 mois X 27 ans de vie de fonctionnaire = 972 millions FCFA.

  7. Daou-Haidara-Kone
    Journalisme a la solde
    OU ETIEZ VOUS QUAND VOS PARAINS DEVALISAIENT LE MALI? AVEZ VOUS PEUR QUE VOUS ET VOS MAITRES VOLEURS FINIRONT PAR TOUT PERDRE? C’EST CELA VOTRE DESTIN!

    Aux intervenant acharnes contre IBK je dirai, il n’est pas le seul malien, vos droits et devoirs sont ses droits et devoirs, ILS NE FERA PAS CE QUE VOUS ET VOS PARENTS VOLEURS NE FONT PAS.

    pour les idiots qui voudront me repondre je repete: IBK n’est pas le seul malien a devoir publier dans le public domaine ses biens, tous les maliens le doivent, par la je veux dire tous!

  8. donc tu veux me dire qu,ibk travaille plus que les autres maliens et cela justifit sa fortune…..doud tu es sous l,effet de l,ibkcine…..

  9. Il ne pourra pas le faire pour la simple raison qu’il a peur que les naifs maliens soiebt ebahis pas les milliards volés qui pourrait declarer. Les gens se demanderont, comment a t il fait pour avoir tout cela. Allez savoir mes freres et soeurs, cest la caisse de l’etat. Donc , un president voyou de la République que nous avons nous maliens.

  10. Comment voulez vous qu’un voleur déclare ce qu’il n’a pas loyalement acquis??? Maliens vous savez très bien qu ibk est faux mais vous faites semblant de ne pas le connaitre. Déjà c est acteur de la déliquescence du du pays qui a toujours voulu porter le chapeau aux autres, et faire croire aux crédules qu’il n’a aucune responsabilité dans tout cela, malgré tant d’années passées à la primature et à l’AN.

  11. On lui demande tout juste de respecter la loi pour faire respecter la loi.
    Ne pas le faire le fragilise.
    D’ailleurs, s’il était en règle, pourquoi le faire savoir maintenant?

      • NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI-LE PRESIDENT IBK INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES.

        😆 😆 😆 Korofaring et Dogofaring je declare mes biens selon l’article 37 de la republique de MALIWEB

        1- L’IRS me doit $ 7800 comme tax return
        2- La BMCD me doit 10 000 fcfa
        3- la BNDA me doit 15 000 fcfa
        4-et j’ai ma femme et mes enfants, c’est tout 😆 😆 😆 😆 😆 Koro tu vois que je ne suis pas riche 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Tu n’as aucun chameau …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… donc qui a mes chameaux … ???

          Tu as vu comment le tien a été facile … et sans ambiguïté …???

          • NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI-LE PRESIDENT IBK INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES.

            😆 😆 😆 Un chameau pour quoi faire? 😆 😆 😆 😆 me compliquer encore la vie 😆 😆 😆 😆 😆

        • tu n,es pas riche mais ton champion est vachement riche grace l,argent vole provenant des caises d,etat quando il etait pm sous alfa et presidente de l,assemblee sous le messie……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ..mais il est tellement facile de crier partout je ne suis pas riche je travaille durement pour gagner ma vie……..

          • NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI-LE PRESIDENT IBK INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES.

            IBK n’est pas un voleur,il ne l’a jamais ete et ne le sera jamais aussi.Il l’a dit a CHERIF EL MADANI HAIDARA devant un grand monde.
            Allez y chercher vos voleurs ailleur mon frere TIENI,IBK n’en est pas un.

  12. koro king moi je declare mês biens en tant que premier ministre …j,ai une femme bostwanaise ….j,ai une maison en banco et trois boeufs dans mon village au jitumu ….j,ai une maison dans le quartier le plus sale de bamako …..j,ai deux moutons dans mon village maternelle …j,ai un cheval que mon oncle m,a offert le jour de ma circoncision…….voila tout mês biens declares faites tous comme moi….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ….moussa ag et yugo vennez declare vos biens ………le mali d,abord se porte a merveille .. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ..un presi qui declare ses biens voles en catimini..

  13. DOUDOUBA mon dogofaring, le Soldat rate veut que tu declares tes bien sur maliweb c’est une bonne invitation et j’espere que tu vas respecter ton Sodlat et declarer tes biens.

  14. Nous disons et rappelons que la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que toutes les choses et tous les biens que tu trouveras chez 1personne dont tu ignores qu’elle 1voleuse impénitente te dira te déclarera que tout ceux-tu vois lui appartient

    Nous disons et rappelons donc il ne s’agit point de déclarer il s’agit de connaitre l’origine des biens et fortunes déclarés dans 1vraie lutte contre l’enrichissement illicite et la corruption

    Nous disons et rappelons dans 1vraie lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali les membres de sa famille et « ses fidèles klébars et doungourous » et leurs familles doivent d’abord montrer « pate blanche » par des enquête sur l’origine de leur richesse menées par des femmes car difficilement corruptibles pour 1vraie équité et pour 1vraie lutte contre la corruption contre l’enrichissement illicite

    Nous disons et rappelons que non ils ne le feront pas

    Nous disons et rappelons le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali et ses « fidèles klébars et doungourous » à l’instar de leurs homologues mutants africains politiques prennent leurs citoyens et citoyennes comme des « imbéciles heureux aux nez troués buvant l’eau par leurs narines »

    Nous disons et rappelons ils parlent toujours de lutter contre la corruption contre l’enrichissement illicite après s’être enrichi en volant les deniers publics et dons de leurs soit disant amis les « Autres » en recevant les « Bakchich » sur tous les contrats

    Nous disons et rappelons ils ont l’indécence et l’ignominie satanique d’appauvrir leurs citoyens et citoyennes en bouffant les deniers publics et en s’accaparant des richesses des sources de revenues de leurs peuples et de s’en prendre ensuite à ceux qui ne sont pas de leur « bord » et qui se sont aussi enrichis illicitement comme eux Ils veulent être les seuls « riches » les seuls « biens » Ils veulent avoir à leurs pieds les pauvres citoyens lambda Ils veulent entendre dire « ils ont réussis oh ! qu’ils sont riches »

    Nous disons et rappelons ils s’autoproclament toujours « propres » ayant acquis honnêtement leurs fortunes Depuis que l’humain est sur cette terre on a jamais vu 1voleur dire qu’il est un voleur on a jamais vu un criminel dire qu’il est un criminel on a jamais vu 1chercheur de femme d’autrui dire qu’il cherche la femme d’autrui Ils s’autoproclament tous être honnêtes Et c’est seulement après des enquêtes avec preuves qu’ils reconnaissent leurs forfaitures

    Nous disons et rappelons ainsi va l’Afrique des lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux Ils se supportent et se soutiennent « aveuglement bêtement idiotement cupidement sournoisement hypocritement » dans le mensonge l’iniquité l’injustice l’impunité etc

  15. NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI-LE PRESIDENT IBK INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES.

    Monsieur DAOU tu dis bien que la “cour supreme recoit publiquement la declaration ECRITE des biens du president” donc dans ce cas l’article 37 de la Constitution du Mali n’oblige aucunement IBK a faire une declaration VERBALE de ses biens, comme conclusion il n’a pas violer la loi.

    • My dear brother, not an easy road, truth is difficult to slowly, but it is the truth. Daou a raison et IBK has to come clean, my brother. Mais e n verite la cour supreme n’a pas recu quelque chose d’IBK ni par ecrit ni verbalement.

      • NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI-LE PRESIDENT IBK INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES.

        Koro,les biens d’IBK n’ont aucune importance,je ne sais pas pourquoi vous en faite un probleme,nous savons tous que l’homme est un travailleur,gagne dure sa vie le plus honnetement donc il ne doit pas avoir de doute sur la source de ses biens

        • C’est la Cosntitution Malienne qui demande, ce n’est pas moi et “IBK should come clean”, parceque tu ne peux pas dire que tu vas lutter contre la corruption, le nepotisme et la gabegie quand tu ne peux pas declarer tes biens et tu as un cabinet plethorique remplis des membres de la famille et des proches parents. Non Dogofaring: IBK has to walk to talk

        • “….nous savons tous que l’homme est un travailleur,gagne dure sa vie le plus honnetement donc il ne doit pas avoir de doute sur la source de ses biens….”

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Ey KORO DOUDOUBA WALLASSSSSIIIIIIIII….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Ton DOGOFARING TE TUTOIE … PENDANT QUE TOI TU TE NOUNOIE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          D’où vient le “nous” …. ou bien nous mettons ça au compte de notre super mutante lettrée Koumba Sacko …???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… cette histoire n’a rien à avoir avec la source de la fortune du KANKELENTIGUI … c’est la loi qu’eux même ont rédigé quand la transparence était à l’ordre du jour après GMT …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Maintenant s’il déclare … c’est là où la deuxième phase viendra … d’où vient cette fortune …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          NI L’UN NI L’AUTRE DOIVENT ÊTRE UN PROBLÈME …. 😆 😆 😆 😆 😆

          • ibk est devenu milliardaire grace a la politique ..un sale voleur qui vien declare ses biens vole en catimini …nous ne somme pas dupe au mali …que ibk arrete de nous prendre comme des imbeciles………il a vole beaucoup d,argent sous alfa et att ……honte a toi kanfilatiki..

  16. Colonel DAOU Toure …

    C’est pour ça que les soldats ratés et leur sécurité des lâches … t’avait mis au GNIOUF … MAIS TU N’AS APPARENMENT RIEN APPRIS DE TON EXPÉRIENCE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Le KANKELENTIGUI fait le KALABANTCHI … et toi tu veux dénoncer cela … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… la sécurité d’état doit encore mettre le colonel DAOU TOURE au GNIOUF … mais ils ne peuvent pas … puisqu’on est dans la légitimité ….

    • J’ai oublié …

      NUL NE SERA AU DESSUS DE LA LOI …. ET TOLÉRANCE ZÉRO …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… s’il vous avait déclaré son patrimoine de façon publique … VOUS ALLIEZ LE FAIRE CHIER PLUS QUE ÇA …

      DE DEUX MAUX … IL FAUT CHOISIR LE MOINDRE MAL … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ça s’appelle KALABANTCHIYA …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Mais oui … mais oui … et il joue au kalabantchi ….!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Ou est mon KORO DOUDOUBA …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Peut être que si lui il déclare son patrimoine publiquement sur maliweb… on peut extrapoler vers le grand frère… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… bon je ne suis pas juge constitutionnel…. mais y’a une cour constitutionnelle non …???

        ON VA JUGER SANOGO … ATT … IBK … DJONKISS … AOK …GMT ….DIANGO … LE FAUX SHÉRIF DE NIORO … SARKOZY … tous ensemble … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI-LE PRESIDENT IBK INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES.

          😆 😆 😆 😆 va exiger a BA DIALLO de declarer ses biens 😆 😆 c’est la ou se trouve ton argent 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Ça c’est simplement méchant de la part d’un KORO ….!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,… le pire est qu’on savait qu’on allait se faire couillonner … puisque l’alphabet n’est pas limité à A B C … mais que faire …

  17. C’EST VRAIMENT BEAU DE DENONCER QUE LE PRESIDENT SOIT PASSE A COTE DE LA LOI,MAIS JE ME DEMANDE AUSSI,DURANT TOUT CE TEMPS,POURQUOI LES JOURNALISTES N’ONT PAS EFFECTUE UN DEPLACEMENT POUR DEMANDER NOTRE CHER PRESIDENT,S’IL A FAIT OU PAS LA DECLARATION DE SES BIENS CONFORMEMENT A LA LOI?JE PENSE QU’ILS ONT EUX MAINTES OCCASIONS DE RENCONTRE IBK,MAIS MALHEUREUSEMENT PERSONNE N’A EU LE CULOT DE LUI POSER LA QUESTION. 🙁
    VOUS BAISSEZ VOTRE FROC DEVANT LE PRESIDENT,MAIS SEUL AVEC VOTRE PLUME,VOUS LUI TOMBEZ DESSUS COMME UNE TRAINEE. 👿

  18. A partir du moment où l’article 37 de la constitution le stipule, cela devient obligatoire et nécessaire pour le dirigeant exemplaire qui veut instaurer la transparence. Je suis d’accord qu’il doit se conformer.
    Il faudrait tout de même se poser la question, à savoir si la réception publique par le président de la cour suprême de la déclaration des biens du président signifierait en présence des hommes de la presse et/ou autres.
    Cherchons d’abord à percer le sens “réception publique” avant de nous aventurer à apprécier les faits.
    En dernier lieu, il me serait difficile de partager votre point de vue quant à ce qu’une lutte implacable contre la corruption et l’impunité, pour être crédible et exemplaire doit commencer par la transparence chez les plus hautes autorités, notamment par la déclaration de leurs biens au début et à la fin de leurs missions. Le lien n’y est pas. Ce qui compte c’est qu’à partir du moment où il est investi de sa haute mission qu’il se garde de détourner.

  19. Vraiment M. DAOU Merci beaucoup, les Maliens sont fières de toi! il es temps que les maliens disent la vérités a IBK, en 1994 ce même IBK a dit au maliens si vos enfants refusent d’étudié nos enfants irons étudié a l’étranger et viendrons vous gouvernez ici comme nous ont vous gouverne. Aujourd’hui tous les maliens savent que IBK es a la base de tous les problèmes maliens car en 2002, il a donné sa voix a ATT pour être président de l’assemblé pour quoi il na pas voulus être opposant quant ils ont créés l’alliance 2002? pourquoi lors de la signatures des accords d’Alger il na pas démissionné de la présidence de l’assemblé? pour aller dans une opposition contre ATT étant président de l’assemblé? pour éviter ce chaos d’aujourd’hui. suis sur que l’histoire va lui rattrapé car les accords de Ouagadougou l’attend a mains ferme……….rire. Il ya un adage Bambara qui dit si ta mains et ton pieds te met dans un problème tu peut en sortir mais si ta bouche te met dans un problème tu es foutu

  20. Silence, vous les aigris :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , le President IBK a bien declare ses biens: Et si vous n’avez rien vu ou entendu, c’est qu’IBK n’a RIEN 😛 😛 😛 😛 , POUTRAIII, 😀 😀 FOSSII 😯 😯 . Ses “biens appartiennent a ses enfants ou a la premiere dame. 😳 😳 😳
    Y a rien a voir ou a entendre, rien 😆 😆 pffffff 😆 😆 😉 😉 😉

    • 😆 justement, ils veulent savoir pour detruire, suffira que la cour constitutionelle sache 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Bonne et heureuse année à toi et à toute ta famille …!!!

          Moussa Ag,… le sarcasme est une dangereuse résolution de nouvel an sur MALIWEB …

  21. QUE L’ETAT S’ENGAGE A LA PROTECTION GARANTIE DE TOUT BIEN DECLARE PAR UN DIRIGENT OU PAR LE CITOYEN ALPHA meme KONATTRE !
    8) convenez que nous sommes encore loin, l’individu au service de la nation ne doit pas pour autant etre expose, les maliens , la socite malienne pour etre precis, doit faire encore chemin pour que les biens d’un malien soient listes publiquement. Ca ne se fait meme pas en famille aujourd’hui au risque absolu de se faire devore deja en famille 😆

  22. SILENCE …on declare les biens de BOURAMA…..en catamini svp :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Je pensais qu’il n’avait rien a declarer… 😆 😆 😆

  23. LA COUR CONSTITUTIONNELLE DOIT EVITER DE FAIRE LA GRANDE MUETTE ET ECLAIRER LA LANTERNE DES MALIENS SUR CE QUE DIT LA CONSTITUTION AU SUJET DE LA DECLARATION DES BIENS. AU SENEGAL TOUT EST DETAILLE.
    PAR AILLEURS IL FAUT METTRE FIN A LA DIVISION DES MAGISTRATS.
    MONSIEUR LE PRESIDENT , LE PEUPLE VOUS SOUTIENT CONTRE LES VOLEURS DE LA REPUBLIQUE. QUE DIEU VOUS PROTEGE, AMEN !

  24. 8) Chaque malien doit declarer ses biens pas seulement le president et les ministres, IBK le declarera officiellement a toute la nation quand c’est une loi nationale et une obligation citoyenne a tous les niveaux ❗

    • Tu as peur de la Constitution Malienne toi, elle demande au President de la Republique de declarer et PUBLIQUEMENT ses biens en 48 heures apres son inauguration. En un mot: IBK a bel et bien violé la Constitution.

      • non je fais confiance en la constitution malienne et a toute constitution d’ailleurs qui peut et s’errige en bouclier des droits :
        – individuels(sauvegarde des biens et proprietes aussi d’IBK)
        – collectifs.
        8) convenez avec moi cher King- que nous sommes encore loin, l’individu au service de la nation ne doit pas pour autant etre expose, les maliens , la socite malienne pour etre precis, doit faire encore chemin pour que les biens d’un malien soient listes publiquement. Ca ne se fait meme pas en famille aujourd’hui au risque absolu de se faire devore deja en famille 😆

        • Vos excuses ne sont pas au dessus de la constitution …

          Il n’était pas forcé à devenir PRESIDENT …

          Puisque ça va avec la déclaration publique du patrimoine …

          Moussa Ag,… arrêtez de nous raconter des histoires … LA LOI EST AU DESSUS DE VOS HISTOIRES ET OPINIONS …

  25. Et dire que c’est le même IBK qqui se pose ces temps derniers en INFLEXIBLE de la transparence! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Non seulement, IL VIOLE purement et simplement la constitution, et de plus, il confirme à ceux qui en doutaient encore qu’il est un roublard de la politique directement issu des systèmes pourris du passé!

  26. Ah! LES MENSONGES D’ÉTAT refont surface AVEC CE IBK. D’ailleurs, il est possible d’affirmer que, c’est le plus régime malien de mensonges d’État que le Mali ait jamais connu de son indépendance. Pour cause, VOUS VOYEZ SUR INSISTANCE DES JOURNALISTES ET DÉMOCRATES SÉRIEUX ON S’EST RENDU COMPTE QUE IBK A MAINTES FOIS VIOLE NOTRE CONSTITUTION A PLUSIEURS NIVEAUX QUI SONT DANS L’ORDRE DE HAUTE TRAHISON. HIER? ON EST CONFORTE DANS CETTE POSITION QUE IBK QUI VEUT LUTTER CONTRE LA CORRUPTION EST UN VOLEUR. LA DÉCLARATION DE LA COUR SUPRÊME HIER EN ESSAYANT DE DÉFENDRE IBK POUR DIRE QU’IL A PRÉSENTE SES BIENS EST INDIGNE DE LA PART DU PRÉSIDENT DE LA DITE INSTITUTION NOUHOUM TAPILY QUI TENTE DE BLANCHIR IBK. CE COMMUNIQUE DIT QUE IBK A PRÉSENT SES BIENS LE 09 SEPTEMBRE. MÊME LA, LA CONSTITUTION EST VIOLE PAR IBK. CAR, CETTE CONSTITUTION DIT QUE LA DÉCLARATION DE BIENS SE FAIT 48 HEURES APRÈS SON INVESTITURE.
    Ce qui est clair les deux prédécesseurs d’IBK qui sont Alpha et ATT ont publiquement déclaré leurs biens à LA COUR SUPRÊME et prêté devant elle le Serment selon l’article 37 de cette Constitution. MIEUX LEURS BIENS ONT ÉTÉ LUS A LA TÉLÉVISION NATIONALE. Que Dieu inspirent les maliens.
    En tout cas, IBK doit faire attention. Et, pour cause suivez ceci: Dans la Constitution on parle de complices. Or, IBK était complice, car son parti le RPM a voté toutes les résolutions présentées par les différents gouvernements de ATT, notamment celle portant sur l’Accord d’Alger. Donc, se serait une grave erreur de poursuivre ATT sans IBK et autres. Il doit être aussi poursuivi dans l’affaire des bérets rouges et bon nombre d’affaires, notamment l’agression sur le Président de la Transiton Dioncounda Traoré, et son implication dans le coup d’État qui est imprescriptible selon la Constitution malienne en vigueur.Donc, un mandat d’arrêt doit être lancé IBK.
    Vous savez IBK doit être poursuivi pour haute trahison pour n’avoir pas prêté le serment comme il se doit lors de son investiture en omettant » DE RESPECTER ET DE FAIRE RESPECTER LA CONSTITUTION». Voilà, nous comprenons maintenant pourquoi il ne l’a pas fait.
    Raison pour laquelle, il est entrain de faire des bêtises par rancunes pour ce qu’il vient de faire à ATT. Où était IBK, quand en 1999, Bahanga est passé de simple caporal à lieutenant ? Où était – il quand ce dernier a crée en 1999 sur le territoire malien une République appelée Thémoustate ? Qui a crée deux communes supplémentaires pour Bahanga ? Ce qui a fait que nous sommes à 703 Communes au lieu de 701 Communes au départ.Avocats de ATT, levez vous des preuves de trahison existent contre IBK qui est entrain de tromper le peuple, des terroristes avec lui dont les mandats d’arrêts contre eux levés par lui IBK et les a désignés députés du RPM. Car, la Constitution dit que se sont le Président et les Ministres. Donc, IBK est un Président en activité. Alors, la nouvelle Assemblée nationale ne doit pas avoir peur de traduire IBK devant la ” Haute Cour de Justice”. Nous sommes convaincus que se serait le plus exemple de respect de la Constitution du 25 Février 1992. CAR, IBK a intégralement violé l’article 37 de la dite Constitution.
    UN CONSEIL POUR TOI ATT : NE RENTRE PAS AU MALI SANS LA GARANTIE DE TES LIBERTÉS LES PLUS ESSENTIELLES, IBK ET MOUSSA TRAORE T’EN VEULENT A MORT. PUIS, N’EST PAS HONTE DE CELA. CAR, TOUS LES EMPIRES ET ROYAUMES DONT SE RÉFÈRENT LES GENS QUI DISENT DE TOI QUE TU AS FUI ONT TOUS EU DES EMPEREURS ET ROIS OBLIGES DE QUITTER MÉCHAMMENT LEURS TERRITOIRES.
    QUE DIEU INSPIRE POSITIVEMENT LES MALIENS. AMEN!
    EN TOUT CAS, ILS EXISTENT DES DIGNES PARMI LES AVOCATS MALIENS, DONT KASSOUM TAPO ET AUTRES. SI, CETTE INFORMATION SE CONFIRME, C’EST UNE BONNE CHOSE LA DIGNITÉ DU MALIEN. CAR, ON NE DOIT PAS CRACHER DANS LE VERRE QU’ON A BU.

      • “IBK a bel et bien violé la Constitution”

        Rien d’autre à ajouter, n’en déplaise à ceux qui tentent d’appeler ça autrement par pure mauvaise foi!

        C’est inacceptable!

  27. Je ne vois pas la pertinence de declarer les biens du President maintenant car cela n’apporte rien puisqu’ils ne sont pas declares a la fin du mandat ce qui aurait permis de faire une comparaison et voir s’il a puise dans les caisses de l’etat ou pas.

    • Tu vas apprendre a respecter notre Constitution stp. La pertinence est claire car chaque annee on renouvelle et tu peux pas comprendre la logique dans ce document mere de notre nation, dommage comme tu portes des verres en bois tu ne peux pas voir, continues a proteger ton IBK, mais l’empereur marche nu.

      • SVP Mr , je ne protege personne et je saurai le faire, j’ai dit seulement ce que j’en pensais, alors, que vous ayez un avis contraire ne vous donne pas le droit de m’insulter.
        Pendant que vous y etes vous pouvez peut etre me donner un exemple concret de biens de President Malien qui ont ete declares comme vous le dites chaque annee jusqu’a la fin du mandat?

  28. Mais dokè Daou, Tu es bien en matière d’analyse et de compréhension, et très véridique, tu seras grand un jour, courage le bas peuple te bénit

  29. C’est des gens qui ne veulent pas que notre IBK national avance on met tjours du bâton dans ses roues mais il avancera In Challah.Nous on s’en fiche de ses bien on veut qu’il stop l’hémorragie financière, Le saignement de nos caisses d’Etat comme presque 60%des cadres du public sont mouillés on ne voudra pas que la lutte anti corruption avance

    • L’emperuer est nu, le messager n’est pas clair et le message est confus. IBK est mouille des cheveux aus orteils.

  30. Cela n’augure rien de transparent. IBK tire les leçons de Alpha qui avait rendu public ses biens en 1992 et seulement en 1992 sans que qu’il le fasse en 2002. 10 ans de gabegie plus tard, quels étaient ses biens? Ibk ne veut même pas faire cela.Le macon est connu sous le pied du mur.

  31. NBKEITA,,tu ne dois être ni un démocrate, ni un vrai keita qui veut défendre son oncle d président. L abus dont D’août a été victime d la part de Dioncounda et Sanogo ne peut être salué que par un partisan du fascisme. Bravo Boukary D’août. Tu honorés la presse et le journalisme. Tout ce qu on demande à IBK, POUR DONNER TORT A SES DÉTRACTEURS, C EST DE DIRE COMBIEN DE CENTAINES DE MILLIONS IL A POUR QUE SES DEUX ENFANTS ACHÈTENT CHACUN SA VOITURE DE LUXE DE CENT MILLIONS……C EST AUSSI SIMPLE QUE ÇA.

    • Tres pathetique, et ce communique est tres mal venu car il demontre les grandes incoherences du prince du jour. Le roi se ballade nu!

  32. Bourama sacrifie sur le fétiche dans le sac ! Ka Djo son borô kono !

    On veut savoir publiquement ce qu’il a, et chercher à savoir comment il l’a eu. Cela fait 23 ans qu’il est dans les allers du pouvoir, qu’il nous dise comment il a construit le champ de son père où il réside actuellement et le reste ! Ah je salive déjà.

  33. de la poudre aux yeux vraiment ce communiqué a la télé, proverbe bambara “au lieu de jurer tout le temps qu’on pas chauve, il suffit juste de ôter le chapeau pour qu’on puisse voir la réalité” au lieu de faire tout un patatra pour justifier la déclaration de bien il faut juste rendre publique cette declaration et peuple sera temoin.
    ah Tapili temoin de ATT maintenant temoin de IBK histoire a suivre !!!

  34. L’Article 37 de la Constitution du Mali précise : « Après la cérémonie d’investiture et dans un délai de 48 heures, le président de la Cour suprême reçoit publiquement la déclaration écrite des biens du président de la République. Cette déclaration fait l’objet d’une mise à jour annuelle ». Voici qui est clair et net, et pas un communique aconique du gouvernement IBK.

  35. Je regrette, mais M. Daou a bien raison de regretter le secret dans la déclaration des biens du président.
    J’ai confiance à ce président car je lui ai donné mon vote, justement parce que je m’attendais comme beaucoup de maliens à une transparence surtout à commencer par les plus hautes autorités. Le président Sénégalais Macky Sall a déclaré ses milliard au début de son mandat et il est toujours président. C’était au peuple Sénégalais de prouver l’origine frauduleuse de cette fortune.
    Je ne connais pas la fortune de notre président, mais pour mettre fin à toute polémique, je crois qu’il serait judicieux de le rendre publique et de faire confiance au peuple qui l’a élut avec une majorité écrasante pour décider de la suite à donner à cette déclaration. C’EST CELA AUSSI LA DEMOCRATIE.

    • KONEKE, il fallait dire simplement: Vivement une loi qui instaure le boycottage de la VERITE. To roi est nu. Que Dieu accorde longue vie a Daou que je nomme ‘le Journaliste de la Democratie’

        • Salut Dogofaring, la verite doit triompher et personne ne va courir nos deux yeux et nos deux cerveaux, l’empereur est encore nu.

  36. Ce journaliste je ne le comprend pas où est son problème?.Sanogo a bien fait de te corriger. Es tu sourd ou quoi? que la déclaration soit à huis clos ou pas et après.Arrête de régresser.Médiocre

    • Excellente analyse, la Constitution malienne est claire sur ce point, allons ouvrir le dossier le plus important de la transparence pour que le malien sache ce qui a ete declare son president IBK. Merci Daou pour une analyse tres pertinente et tres intelligente et si nkeita pense que Sanogo pouvait te faire taire c’est lui qui est interne a l’ecole de la Gendarmerie de Faladjie aujourd’hui, seule la verite triomphera.

Comments are closed.