De Vous à Moi : Notre pays couvert de honte

15
Sory Haidara dirpub "La Nouvelle Patrie"
Sory Haidara dirpub “La Nouvelle Patrie”

C’est arrivé vendredi dernier, au moment où, les troupes étrangères continuent de donner leur propre vie pour sortir notre pays de la nasse dans laquelle elle est engluée depuis mars 2012. Vendredi, c’était le 8 février. Une date que personne au monde ne pourra oublier.

Notre pays couvert de honte par ceux- là même qui, normalement de devraient d’aider nos partenaires et amis à laver l’affront qui est le nôtre depuis plus d’une année.

Mais, que non ! Loin des fronts où se déroulent les vraies batailles, celles de l’honneur et de la dignité, ici à Bamako, la capitale, deux franges de ce qui reste de notre armée malmenée et humiliée, se livrent à une ridicule et honteuse guerre de contrôle d’un pouvoir dont tout le monde, aujourd’hui connaît les vrais détenteurs, pardon, le vrai détenteur. Deux franges que tout le monde aimerait voir unifiées, réconciliées, main dans la main, boutant hors de nos frontières, la horde barbare et sanguinaire d’Ançar Eddine et de MUJAO.

Mon Dieu, bon Dieu, une horreur morale à l’issue de laquelle, on se perd forcément dans les chiffres. Deux morts selon le gouvernement. Six affirment  des sources indépendantes la main sur le cœur. Tous des adolescents, élèves normalement dans les classes à cette heure de cette triste matinée.

Et pourtant, la sortie inappropriée et absolument gênante sous forme d’interview du chef d’état-major, Ibrahim Dahirou Dembélé, quelques jours seulement avant avait fait dire à beaucoup de Maliens, que les toutes prochaines heures n’annoncent rien de bon. Mais puisque le Malien reste assez positif en dépit de tout ce qu’il vit depuis des mois, avait conclu en ce terme. Non, ils n’oseront plus ce qu’ils ont fait au mois de mai de l’année dernière. C’était sans doute mal les connaître. Ils ont fait au nez et à la barbe de nos sauveurs, ces braves et dignes soldats des pays amis.

Seulement, il y a lieu d’espérer que le discours-rappel à l’ordre du président Dioncounda est tombé dans de bonnes oreilles. Car, les amis qui sont venus chez nous, la prochaine fois, ne resteraient pas les bras croisés face à une telle honte mais aussi face à un si grave danger.

Le général chef d’état-major des armées de notre pays, reconnaissent Maliens et observateurs, aurait dû faire l’économie d’une telle interview, car elle a plus nuit que servi. Pour beaucoup de Maliens, avec un peu de recul, la sortie du CMG sonnait comme une annonce avant date lorsqu’il disait que les forces de l’ordre rétabliraient l’ordre. Mais de quelle manière désormais ?

Couvrant notre pays de honte et de ridicule ? Le président Dioncounda, fort de la présence massive et de qualité des troupes amies, a averti. Il a demandé aux ‘’belligérants de voir le Premier ministre dans la perspective d’un règlement rapide et définitif. C’est peut être son dernier avertissement.

Sory de Motti

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Depuis l’avenement de cette bande CNDRE le Mali a sombre dans la honte. D’abord agression du PR dans son bureau,agression contre le PM, agression des politiques, journalistes et autres personnalites. Encore agression des BR desarmes et maintenant agression verbale contre la republique. Cette bande montre aux yeux du monde qu’elle est nulle et que nos soldats ne sont pas a la hauteur. Notre pays nous fait honte, on ne peut plus regarder les autres en face, nous sommes la risee du monde a presnt. Il faudra profiter de la presence des troupes etrangeres pour degager cette bande d’incompetents notoire. Tous ceux qui ont recu des grades de complaisance doivent etre retrogrades.

  2. Pas d’intervention étrangère , c’est mon avis.

    Si la France n’avait pas pris l’initiative d’intervenir militairement , à la place des maliens , vos soldats auraient certainement pris les armes contre les terroristes , et ils auraient fais un front commun .

    C’est dans le malheur et l’adversité que les peuples se battent ensemble contre un ennemi commun.

    Mais vous avez préférés la solution de facilité en faisant appel a votre ancien colonisateur , au détriment de vos soldats.

    Vous avez raté un tournant historique en tant que nation.

      • Mali Arabe …???
        Vous prenez vos rêves pour de la réalité ?
        Le mali est un pays d’Afrique noire , c’est tout .
        Pourquoi voulez vous qu’il soit arabe ???

    • Mon cher Mustapha, la première intervention, celle de Gnousso, est noble et demande à tous de retrousser les manches pour reconstruire une nation et un pays qui n’existe plus depuis de longues années. Votre propos n’est pas qu’optimiste, il est une démonstration de votre ignorance de la situation réelle du pays. Si la France n’était pas intervenue (massivement), les djihadistes seraient aujourd’hui à Bamako et la valeureuse armée malienne dirigée par le misérable Sanogo et sa bande serait anéanti. Sanogo aurait probablement fuit à l’étranger (si les djihadistes lui en avaient laissé le temps). Le pays serait dans un chaos inimaginable. Non, cher ami, l’armée malienne n’est plus une armée depuis fort longtemps. Son encadrement est lamentable, sa structure de commandement inexistante, et ses troupes inaptes à combattre autre chose que des populations civiles. Mais en effet la survit du Mali passe pas la création d’une armée.

      • Je ne connais rien à la situation de Mali , c’est vrai , mais en regardant sur internet , j’ai vu que c’est un pays de 16 millions d’habitants.
        Comment quelques terroristes peuvent vaincre un pays de 16 millions d’habitants ????,,?,,,,,

  3. C’est du bluff, juste un montage pour préparer l’opinion nationale et internationale aux arrestations futures des dirigeants du FDR, car les pro junte campent actuellement au camp para pour préparer la déstabilisation du régime. Les deux généraux ayant monté de grade deux fois en 7 mois , du jamais vu sont derrière cette sale besogne , je veux dire Yamoussa CAMARA et Dayirou DEMBELE.
    Je vous le jure si nous ne prenons garde le mali vivra ces plus mauvais jours dans les mois à venir.
    Il faut absolument que les institutions soient protégées par la France et la MISMA car il n’est un secret pour personne que la hiérarchie militaire mise en place par la junte qui a fait le coup d’état le plus débile du monde n’a pas d’autres choix que d’exécuter à la lettre les dictons des fuyards du champ de bataille. La conférence de presse du ministre Yamoussa CAMARA n’avait d’autre but que de saper et saboter les initiatives du président de la république visant à l’apaisement du climat. Je vous rappelle que la mutinerie du 22 mars 2012 est intervenu quand le général, Sadio Gassama alors ministre de la defense a demandé à ces soulards de kati d’aller au front. Maintenant que les bérets rouges demandent des armes pour aller se battre au front comme ils l’ont toujours fait, le fameux ministre les traite de déserteurs, indisciplinés ou insurgés, que le ridicule ne tue plus !!!!

  4. Une honte? NON!! C’est pire que cela!Cherchons ensemble le qualificatif adéquat. Cherchons!Cherchons bien!

  5. Que voulez vous que pensent les soldats français et tchadiens qui se battent pour vous en ce moment ?? Qu’ils auraient eu mieux fait de rester au lit dans leurs pays respectifs plutot que de venir au Mali ?? Quelle image le Mali donne t’il de lui quand dans le monde entier on voit les berets verts et rouges se faire la guerre à Bamako alors que le pays est en guerre!!!!! LA HONTE c’est encore un petit mot !

    • et comment les maliens pourrait t’ils avoir une chance de régler leurs problèmes politiques si il sont envahis par des jihadistes ?

      c’est en leur redonnant un pays sécurisé qu’ils auront une chance de reconstruire un état efficaces, démocratique et juste.

      et des soldats maliens se battent aussi sur le front abruti.

      bonne chance au armées en tout cas.

  6. C’est pourtant un problème militaire et c’est à l’armée de lle regler. vous journalistes, vous êtes des cyclopes myopes et vous faites plus de mal que de bien avec votre plume. Et la sortie de Dioncounda fut plus melheureuse que celle du CEM Armées car le présidenrt n’a pas à fixer un cadre de dialogue entre une partie des troupes et leur hierarchie sous la conduite du PM. Faits de l’armée ce que vous futes de l’Ecole : le recteur ne peut plus proclamer de résultat sans la permission de l’AEEM, le Gouvernement ne peut plus fixer la date des examens sans l’autorisation de l’AEEM, faites … faites de l’armée ce que vous fûtes de l’Ecole. Pauvre Mali

  7. Au Mali la majorité des hommes politiques et fonctionnaires de l’état sont malhonnêtes. De la privatisation du trésor publique, la surfacturation, le favoritisme, le trafic d’influence, l’impunité etc… Avec ses différents comportements le Mali ne verra pas le bout du tunnel. Nous devrions nous mettre tous en cause. De près ou de loin chacun d’entre nous a quelque chose à se reproché. Le moment est venu pour que la justice soit transparente afin que nous puissions mettre fin à l’impunité du haut en bas.

Comments are closed.