Un gros coup de com? Le geste de Biprem Fasoko le serait resté si les médias surtout internationaux ne s’étaient pas posé cette question pour un public de plusieurs dizaines de millions de personnes maintenant informées qu’une plainte au contenu gravissime vise désormais le président Ibk. L’objectif recherché était sans doute la visibilité car dans le fond, on voit mal comment une juridiction locale désignerait à la guillotine un Chef d’Etat en fonction.
Surtout que les auteurs de la démarche ne sont pas vraiment des poids lourds de la scène locale. Même si Biprem Fasoko revendique des noms emblématiques comme Oumar Mariko et Seydou Badian Kouyaté. Toutefois, à défaut de prospérer devant la Haute Cour de Justice, la plainte-réquisitoire très embarrassante animera l’espace pendant un moment, vient renforcer l’espace d’accusations occupé par l’opposition politique à laquelle il n’est pas apporté de contradiction à visage découvert mais des posts d’internautes aussi anonymes que puérils. Le buzz que peut faire à chaque instant Biprem Fasoko est un objectif stratégique recherché par ses animateurs et cela est d’autant moins plaisant qu’il s’agit de la morale de ceux qui nous gouvernent. Autre espace que le pouvoir devrait redouter, est la plateforme « Ras le Bol » créé la semaine dernière.
On ne connaît pas son poids réel bien qu’il revendique trois cent associations adhérentes. Et il est certain que son initiateur n’a pas encore le coefficient d’un Fadel Baro ou d’un Hervé Cam. Mais les raisons de la colère sont identifiées et c’est la gouvernance Ibk et les actions sont énoncées à travers des marches pacifiques données pour imminentes. Clairement donc, l’adversité a décidé de passer à la vitesse supérieure et ce dont il s’agit, pour les pouvoirs publics, c’est d’y répondre à temps, assez et par les seuls moyens de la démocratie.
Un grand défi lorsqu’on voit les lacunes béantes par rapport à la gouvernance d’un secteur aussi politique et stratégique que le football dont les protagonistes n’ont de cesse d’humilier le pays pendant que nos équipes défendent l’honneur de la patrie. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres de l’indigence criarde de compétences ainsi que d’une lecture systématiquement erronée de l’attitude des citoyens. Tout cela pour dire que le temps se gâte.
La conjonction des choses a tout de l’avis de tempête. Dommage car 2016 a débuté avec un impressionnant échange d’amabilités entre le Chef de l’Etat et le Chef du gouvernement comme s’ils voulaient monter en gros plan, une pédagogie malienne de la convivialité. Dommage car jamais autant qu’aujourd’hui le pays n’a eu besoin de stabilité sur les fronts majeurs.
Adam Thiam
La main du président n’est coupable de rien. C’est une campagne de dénigrement bien orchestré par certains politiciens et chefs religieux qui veulent semer le désordre dans le pays. Ce pays ne sera pas ce que veulent ces personnes là.
Ibk a sa place à la cpi un voleur restera tjours un voleur
la population ne doit pas se laisser berner par les propos mensongers de ces manipulés et crève faim. C’est une haine contre notre président qui a pour soucis de trouver un mieux être pour sa population et amorcer le développement véritable de notre pays.
La réalité est que la Corrumption de Ibk a dépasser les frontières du Mali
Ce n’est pas en coup de bâton magique que le président peut changer ce pays. Comment peut-on à un homme qui est là que seulement 3 ans. Une question me revient de façon récurrente. Qu’est ce que les prédécesseurs d’IBK ont fait pour que le Mali avance?
Ibk na pas la carrure d’un président c un vrais trouillarde lache tratre
*******De vous à moi : La météo se gâte********
TCHEEEEEE …..
Il est encore temps pour ADAM THIAM de faire un appel à cotisations pour qu’il puisse s’acheter une tenue AG INFAHI ….
Faut pas déprimer ADAM THIAM ….Surtout pas !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
HOUBIEN ?
Que le BIPREM laisse notre président travailler car nous n’avons pas besoin d’une telle chose. Nous devons faire bloc autour du président de la république pour faire passer cette difficile situation pour notre pays.
Ibk na jamais travailler de sa vie il vie au crochet de l’état depuis tjours
Le ministère de l’administration et de la décentralisation doit vérifier la crédibilité des associations. On ne peut pas laisser n’importe personne sortir pour accuser notre première autorité pour des faits que tout le monde connait les auteurs.
Ils ont raison de porter plainte contre Ibk tout le monde n’est pas Corrumpu comme lui
Je doute fort de l’intelligence de Thiam, tu sais plus ou moins une plainte de non avenue. Comment quelqu’un qui se dit intellectuel peut-il penser de la sorte. Le président ne court aucun risque avec cette plainte
Le président est un citoyen comme les autres après sont mandat Ibk dormira en tole pour détournement de bien public
La vraie nature de l’homme finit toujours par faire surface et tous les maliens commencent à connaitre ennemis du pays à travers plainte au contenu vide.
Oumar Mariko doit maintenant comprendre que le président IBK n’est pas à la base de son échec politique.
Alors,qu’il le laisse travailler en paix
L’ennemi du Mali c Ibk le Traitre lache voleur qui a dénigré l’image de notre pays
Lorsque j’ai appris que des personnes comme Séydou Badian faisaient partie des membres fondateurs de cette association,je me suis dit que c’était un groupe d’intellectuels.
Mais les faits viennent de me démontrer que ce ne sont que des intellos de pacotille sinon ils sauraient qu’une telle plainte se pose à l’assemblée nationale et non à la Haute Cour de Justice.
Ils sont vraiment des ratés…
Lorsque vous trouvez des personnes comme Séydou Badian et Oumar Mariko comme membres fondateurs d’une association,ne cherchez pas loin car c’est une association d’aigris politique qui cherchent à salir ceux qui se battent pour le bonheur de la population malienne.
C’est tout ce qui explique cette plainte et rien d’autre.
Il peut y avoir 100, 200 ou 1000 associations de ce genre mais le plus important c’est que ceux qui nous gouvernent gèrent le pouvoir de la façon la plus normale possible et s’attèle à nous offrir des jours meilleurs que ceux que nous avons connu sous peu.
Toute cette haine contre le président IBK est juste parce qu’il est en phase de réaliser ce que ces détracteurs n’ont ^pas pu faire.
Réveiller vous la jeunesse Ibk est entrain de piller le Mali avéc sa famille
Après plusieurs tentatives sans succès de salir le président IBK,cette histoire de plainte est la dernière trouvaille de ces ratés de la politique malienne.
Mais ils doivent comprendre que c’est pas le président IBK qui est à la base de leur échec car ils sont de véritables nullards.
Ibk est grillé depuis sont affaire avéc le fmi il na plus de crédibilité
Cette plainte pourra animer les discussions mais elle n’entachera en rien la crédibilité de notre pays. Cette organisation ne veut que prendre un bain de foule mais malheureusement qu’il (le bain) soit acide pour elle car les personnes qui sont derrière cette manœuvre telles que Oumar mariko et Seydou badian ne valent pas mieux qu’IBK.
Effectivement,cette plainte pourrait ternir l’image du président et son gouvernement si seulement ceux ci se rendaient coupables des faits à eux reprochés.
Mais les Oumar Mariko et compagnie comprendront qu’on ne peut pas discréditer un homme comme IBK avec des accusation aussi fallacieuses.
Ibk restera dans l’histoire de notre pour le président le plus Corrumpu le plus Traitre le plus incapable des règles les problèmes de la population qui souffrent
Tout les maliens doivent se lever contre la Corrumption de Ibk et sa famille
Moi je l’ai dit et continuerai de le dire que les instigateurs de cette plaintes ne sont que des aigris de la Républiques.
Mais ils gagneraient à chercher d’autres arguments car celui là ne tient pas la route…
Il faut le dire Mariko est le plus grand aigri de la scène politique malienne. Il n’a pas réussi à avoir son poste de ministre c’est ce qui le mets dans tous ses états non! Mais IBK triomphera toujours de lui.
Avéc Ibk notre pays n’est plus respecter à cause de sa liaison avec la mafia
Le président IBK n’a commis ni crimes encore moins de délits pour être traduits devant la justice. Et sur la question notre loi fondamentale est tout à fait claire: Article 95
La Haute Cour de Justice est compétente pour juger le Président de la République et les Ministres mis en accusation devant elle par l’Assemblée Nationale pour haute trahison ou à
raison des faits qualifiés de crimes ou délits commis dans l’exercice de leurs fonctions ainsi
que leurs complices en cas de complot contre la sûreté de l’Etat. La mise en accusation est
votée par scrutin public à la majorité des 2/3 des Députés composant l’assemblée Nationale.
La Haute Cour de justice est liée par la définition des crimes et délits par la détermination des
peines résultant des lois pénales en vigueur à l’époque des faits compris dans la poursuite.
Si oumar Ibk a détourner le fonds publics destinés aux pauvres pour se besoins personnels
Surtout que les auteurs de la démarche ne sont pas vraiment des poids lourds de la scène locale. 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Il ne suffit pas d’être des poids lourds que ce soit localement ou même international mais tout réside dans la légitimité de l’action. Mais cette organisation qui à y voir de près s’est lancé sur un terrain qu’elle ne maitrise pas du tout. Sinon elle aurait su qu’elle devait plutôt passer par l’assemblée nationale qui allait voter au moins au 2/3 des députés avant de pouvoir valider ou pas la plainte mais ce n’est pas le cas. Donc à vous de juger.
Ibk a tromper le peuple il doit dégage pour sa fierte
La plupart des Maliens connaissent plus ou moins le président IBK. Je pense donc qu’avec l’attitude qu’il nous a donné de voir durant les années passées sur la scène politique me permet de dire sans risque de me tromper qu’en cas de recevabilité de cette plainte, le président IBK se serait fait un immense plaisir à y répondre et à démontrer donc son innocence fasse aux allégations faites à son endroit. Quand on analyse ces allégations elles ne montrent que la mauvaise foi de ceux qui les font sinon nous tous, du moins pour ceux qui sont objectifs ce qui est réellement.
Ibk a perdu sa légitimité à cause de l’argent public détourné
Le contenu de la plainte du Biprem est très intéressant mais il devait plutôt être envoyé vers le Sénégal où celui qui a mis le pays sans dessus dessous se trouve. L’acteur principal de la débâcle de l’armée et qui est à la base de la déchéance de celle-ci est bel et bien ATT. Pour ce qui est de l’affaire des tracteurs et autres qui font aussi parti de la justification de cette plainte, les personnes qui avaient mandat pour ces actions sont bel et bien vivantes. Elles peuvent répondre de cette plainte et non le président de la république à leur place.
Notre pays dispose des instruments juridiques nécessaires pour mettre en accusation et juger un président de la république mais le problème c’est qu’il faille avoir la légitimité et la légalité pour le faire mais au regard des dispositions légales de ces mêmes instruments la plainte du biprem n’a pas la légalité pour être reçu parce qu’elle ne vient pas de l’institution compétente. Dommage pour eux donc mais c’est bien d’avoir essayer. Je suis mort de rire. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Nul ne peut arrêter un peuple en colère
Le biprem bien qu’ayant raté ce coup peut bien se ressaisir en posant sa plainte dans les normes et c’est en ce moment qu’ils sauront vraiment si l’on accorde du crédit à leurs actions ou pas. Pour ce qui est des personnes comme Mariko espérons que le procès de Sanogo puisse avoir lieu. Il y a des choses qui se sauront dans ce pays. Comme nos voisins d’à coté le disent “quand il nage on voit son dos”.
Tout les bons maliens doivent soutenir cette plainte
Le coup du Biprem est un gros coup tiré mais dommage que ce soit dans la glace ce qui n’aura pas donc de l’effet mais ça nous a permis de savoir jusqu’où Oumar Mariko et ses acolytes sont prêts à aller pour leurs intérêts sinon ce n’est pas celui du pays qu’ils défendent en tout cas.
Ibk doit partir s’il a une fierte
“” …on voit mal comment une juridiction locale désignerait à la guillotine un Chef d’Etat en fonction… Surtout que les auteurs de la démarche ne sont pas vraiment des poids lourds de la scène locale . ”
C’est vrai que nul n’est au dessus de la loi et nul n’est censé l’ignorer mais au Mali , c’est la loi de la jungle qui s’applique où le plus fort l’emporte et l’impose . 🙁
Triste constat d’une situation qui ne fait qu’empirer…
Je comprends Adam Thiam .
Ibk sera justiciable a la fin de sont mandat il doit payer ce qu’il a volé
La pensée des journalistes doivent être différents a ceux des autres, alors mieux vaut dises la vérité que de vous plonger dans le vide.
Les sites d’informations tel que Mali web, Mali jet, Facebook, ne sont pas faites pour dires des bêtises, l’information que vous dites doit être concrète, et comportant des preuves.
Sites n’est fait pour défendre l’indéfendable
THIAM, vous avez intérêt à dire souvent la vérité car la plus part des populations se basent sur des informations des journalistes, alors évité d’embrouiller les gens.
Monsieur THIAM, je vous remarque depuis longue temps, car vos émissions du dimanche sur Fabricable télévision, on remarque tout simple que vous êtes toujours contre le régime en place, cela est un mauvais caractère que saviez.
Thiam ne fait que sont travail
Arrête dire des choses inutiles car vos articles n’a aucune importance en ce moment pareille, monsieur THIAM, la presse joue un très grand rôle dans notre société, ce sont eux qui sont à la base de toutes les informations concernant le Mali.
Monsieur THIAM écoute moi bien, on est dans un pays de droit, et de fraternité, vous savez que le mensonge est sanctionné par l’Article 35 code de procédure pénale d’une peine de 3 à 6 mois d’emprisonnement ferme. C’est la règle jurisprudentielle. Alors de crime que vous êtes en train de faire.
Si tu pense que le Mali est pays de droit tu te trompe avec un président Corrumpu comme Ibk
On sait réellement que vous êtes en complicité avec certain opposant comme TIEBLE DRAME qui cherche à rendre la situation beaucoup plus difficile.
C’est Ibk qui est complice des rebelles la preuve il a intégre les Traitres dans notre armée
On reconnait la capacité d’un journaliste à travers ses articles et ces idées qu’il évoque.
Vous ne dites que des mensonges, alors arrête de dire des bêtises sur l’autorité du pays.
Les vrais ennemis du pays sont ceux qui critiquent le président et son gouvernement.
Tous ceux que vous faites comme reproche sont inutiles, car le président et son gouvernement sont là pour la satisfaction de l’intérêt général de la Nation.
Ibk est la pour l’intérêt de sa famille pas le mali
Monsieur THIAM, la liberté d’expression ne signifie pas de dire des choses qui sont loin de la réalité.
Le rôle d’un journaliste est de sensibilisé la population concernant des informations claires et nettes du pays, alors arrête de dire des n’importes quoi.
Il ne nous reste plus que quiter maliweb pour de bon….sincerement j’en ai marre! Espece des vendus quelle honte!!! Evidement rien ne marche avec le Mali, y compris la liberte d’expression. Cest Maloweb! 😯 😯 😯 😡 ❗ ❗ 🙁 🙁 👿
😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Décidément MALOWEB veut mener une guerre qui n’est pas la sienne !! 😆 😆 😆
Pour avoir dit que pour le régime, ce ras-le-bol généralisé est un manque de communication et non un manque de résultats, mon post de 1:35 GMT a été supprimé avant 4 heures GMT. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Pour un gouvernement ou pour un président, refuser à un “petit Monsieur” un débat public en présence des médias est somme toute chose facile;
Il suffit pour celà de n’être pas trop regardant en matière d’amour propre, de fierté, et de crédibilité, et le tour est joué!
En revanche, refuser de se présenter à la barre d’une cour de justice qu’elle quelle soit est chose autrement délicate!
Et quand on sait que les observateurs étrangers sont maintenant informés de cette spectaculaire plainte déposée (et reçue!) à l’encontre du président en fonction et qu’à ce titre, les projecteurs EXTERIEURS (les plus gênants et les moins “arrangeables” qui soient!) sont braqués sur Zonkeba 1er, on voit mal comment il pourrait ne serait-ce que tenter de ce soustraire aux auditions d’un juge, et donc aux questions aussi embarrassantes que détaillées 😎 sur des sujets aussi gênants que……… hautement répréhensibles :beg: :beg: 😳 :shutmouth:
Si pour toubabou Jean-Paul Sartre, l’enfer c’était “les autres”, pour Mandé Mansa-Kankelentigi, l’enfer c’est LES OBSERVATEURS ET LES MEDIAS INTERNATIONAUX!
Si Sartre repose en paix depuis déjà longtemps et se trouve libéré à jamais “des autres”, en revanche, Zonkeba lui est bien vivant et l’oeil des médias internationaux lui réserve de solides migraines à venir, selon moi! 😎 😎
Mais franchement, si aujourd’hui on ne peut voler, magouiller, et détourner, sans risquer d’avoir REELLEMENT des ennuis, se pose une question de fond: A QUOI SERT D’ETRE PRESIDENT? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Houbien? 😆
1-“Une fois n’est pas coutume” dit-on, vos histoires, d’ “OBSERVATEURS ET LES MEDIAS INTERNATIONAUX et autres soi-disants projecteurs EXTERIEURS”, ne réflètent que votre réalité extérieure, loin de la perception de l’intérieur. Le Grl Moussa Traoré et sa clique ont été jugé ici par un Tribunal malien, le Cpt Sanogo et sa clique ont été mis au frais ici…Donc arrêtez avec vos fantasmes extérieurs en ce qui concerne la justice malienne dans ce domaine, qui certes, a encore du chemin devant soi, mais on veut progresser là et on progresse aussi! La presse occidentale ne serait un enfer que pour ceux qui la prennent encore au sérieux ou vivent sous son pouls et sa sensation.Elle dit tout et n’importe quoi et le contraire de tout, cela est longtemps connu par tous ceux qui ont déjà fait son diagnostique, c’est à dire son nihilisme et sa perversion, et essayent de sortir de cette logique.
2- Et surtout évitez vos comparaisons avec cette citation de Jean-Paul Sartre, usitée des embouteillages, supermarchés, et métro. C’est un véritable gloubi goulga, qui amène á faire un exemple qui n’est pas et n’en fut pas un, pas plus que l’histoire tout au tour de ce collabo nazo-faschiste et de sa “femme” vichyniste, Mme de Beauveoir, en fut moins. L'”Enfer, c’est les autres” se situe dans un contexte bien précis, dont la teneur n’a rien à voir avec l’allusion que vous en faite ici! Sartre a voulu par cette scène et par avidité tout simplement nuire á tous intellos pour fêter seule la célébrité présente et à titre posthume, quitte á les dénigrer, dont Albert Camu.
3-La tristesse de vos “médias extérieures” vient de ce qu’on décèle désormais dans leurs propos, un simplisme polémique inquiétant, un ressentiment étrange envers tout ce qui se passe sur le continent, devenu une obsession, un mépris des faits et une méchanceté brutale qui ressemblent plus à un chantage de son ancien précarré qu’à un réel souci de droit, d’évolution de la justice!
Au lieu de s’acharner sur les autres, encore suffira t-il de dézinguer certains mythes encore assis impunément sur leur piédestal, comme les sieurs Sarko, Cahuzac, Fabius….et autres
Cest la societe civile qui monte en puissance au Mali. Les gens ont soutenu le President et se sont patientes depuis 2013 malgre les agitations sporadiques de l’opposition. Les gens sentent finalement que le President ne semble pas apprendre et est mal conseille par ses festivaliers de Koulouba…les gens voient clairement une mal gouvernance a travers le nepotisme, dilapidation des milliards dans des choses qui n’importent a aucun malien concretement… sauf aux jouisseurs du luxe et les percepteurs des retrocommissions…. le gens ne voient pas leur armee equipee proprement, le terrorisme reduit, les salaires augementes, les routes construites, l’incivisme reduit.
Avec nos associations nous allons pas hair le President ou lui souhaiter un echec; au contraire, nous souhaitons qu’il change…qu’il se debarsse des immoraux qui ne suivent que leur interet personnel , il reinvestissent l’argent public dans des choses concrets…des ecoles, des hopitaux, des projets de routes, l’electricite….et non dans 1000 tracteurs (pour initie dans l’unique but des retro-commission), non dans le luxe d’un aeroprt bidon dont 90% des maliens ne sait qu’il existe, non dans le luxe et confort maximum des namis de Koulouba, non dans des 4×4 de 25000 000 f pour les deputes (bon a rien) et pour des ministeres bidons, qu’il compte chaque centime du contribuable comme utile pour le bien-etre des maliens. Si on ne change rien on est 100% sure qu’en 2018 nous serons de loin plus organise que maintenant….il sera hors de question de reelire ces memes festivaliers.
Si on était dans un pays sérieux et démocratique, la haute cour de justice devrait comparaitre IBK ci-devant, mais ce n’est point le cas.
Le Mali est devenu un État voyou sous IBK et la justice est au service de l’État voyou, donc des dirigeants voyous. Un point- un trait. je crois- je persiste- je signe- je jure que si l’homme IBK touche même à l’or, ça se transformera en Zinc! Les exemples sont légion.
Avant toute chose, mes respect au filou plagiaire de Thiam! 😉 😆
“vient renforcer l’espace d’accusations occupé par l’opposition politique à laquelle il n’est pas apporté de contradiction à visage découvert mais des posts d’internautes aussi anonymes que puérils.”
Absolument!
Il n’a échappé à personne, et quand je dis personne, j’entends aussi bien au Mali…qu’ailleurs, que face aux énormes -et nombreux- scandales dénoncés par l’opposition en général et par certains “petits messieurs” en particulier 😉 , le gouvernement n’a JAMAIS été capable (et ne s’est même jamais risqué!) à apporter la moindre réponse voire le moindre embryon de réponse aux accusations portées!…
Et quand on sait qu’après les exploits du Boeing et du faux marché Kagnassy qui nous ont valu une retentissante fessée publique des partenaires financiers du pays, ces derniers ont forcément “suivi à la loupe” le retour (ou pas) des bonnes pratiques au Mali, nul doute que des nouveaux scandales de l’ampleur des engrais frelatés ou des tracteurs surfacturés sur fond d’appel-d’offres-international-publié-nulle-part 😆 et sur fond de tracteurs-livrés-avant-même-d’avoir-été-commandés 😆 , ont dû “retenir toute l’attention” de Tantie Lagarde et de ses experts financiers! :hmm: :hmm:
Et cette “attention particulière” des partenaires a dû se muer rapidement en CONVICTION au vu de l’incapacité du régime à fournir la moindre explication et à son silence de mort suite à l’invitation à un débat public…
Et le fait que la SEULE et UNIQUE forme de “réponse du gouvernement” se soit bornée à l’habituelle déferlante des kia-kia-kia infantiles des cyber-volatiles de Koulouba, n’a pu que CONFIRMER de façon éclatante la réalité des faits dénoncés et le bien fondé des accusations portées!
Maintenant que les mots de “plainte” et de “justice” ont été lâchés, les choses ont subitement pris un tournant décisif et une autre dimension, du fait justement du regard EXTERIEUR sur cette affaire!
En homme du passé, (j’ai failli écrire “en homme dépassé”!), Zonkeba semble avoir oublié qu’en 2016, au 21ème siècle, et donc à l’ère de la mondialisation et du poids des médias en temps réel, quand on est président ON MOYEN PLUS S’ARRANGER “ENTRE NOUS”, A LA MALIENNE! 😎 😎 😎 😎
Cet oubli risque de lui coûter cher…
Conclusion: Realpolitik au zour d’auzourd’hui c’est dansséré dèh!
Houbien?
Encore une manœuvre malsaine aux desseins diviseurs de la part de ces opposants qui ne font que troubler la quiétude des maliens.Ce groupuscule de personnes qui disent avoir porté plainte contre le président IBK n’est que la main cachée de l’opposition.
Je pense que dans ce pays il faut apprendre ou réapprendre certaines personnes à la culture démocratique.Parce que je pense des personnes font la confusion entre liberté et libertinage.Une plainte contre le président pourquoi?Pour qui?Et à quels desseins?
J’ai l’impression que pour ces opposants égocentriques tous les moyens sont bons pour nuire au président IBK.A tel enseigne qu’ils vont jusqu’à honnir le peuple malien.Car c’est une grande honte pour nous maliens d’apprendre que des insociables ont porté une plainte insensée contre la première personnalité de notre pays.
J’aimerais que ces journalistes nous disent clairement le contenu de cette plainte.On nous seulement qu’un minuscule groupe du nom de biprem fasoko a porté plainte contre le président IBK.Et rien de plus.Je pense que ce n’est qu’une plaisanterie de mauvais gout de ces opposants indignes.
La météo ne peut nullement se gâter ici à cause d’une plainte qui n’en est même pas une.Il fait un très beau temps au Mali et cela pour toujours.Cette plainte est très insignifiante pour gâté quoi que ce soi ici car elle n’a aucun fondement.
Le peuple Malien n’accorde aucune importance à cette plainte qui n’a aucun fondement légal.Et les personnes qui en sont les auteurs n’ont aucunement la qualité et la capacité de le faire.Il faut donc que les gens comprennent que biprem fasoko n’est qu’une marionnette dont l’opposition se sert pour faire leurs sales besognes.
Je pense que ces gens de biprem fasoko ont un véritable problème d’identité.Qui sont ils? Et où se croient ils?Le Mali est un pays organisé qui est régulé par notre loi fondamentale qui est est la constitution.Et un président en exercice est exempte de toutes poursuites selon la constitution.
Il faut que les uns et les autres connaissent leur place dans la société pour que nous ayons une vie harmonieuse.Il faut que les primitifs restent en brousse et ne s’auto accordent pas des qualités qu”ils n’auront jamais dans leurs petites vies de misère.
Qui sont ils ces gens sans culture démocratique pour porter plainte contre notre président.Je pense que ces guignols se sentent trop à l’aise dans ce pays où le président IBK a liberé la parole à tous.Qu’ils sachent cependant que liberté diffère de libertinage.
Que ce soit le BIPREM ou le “Ras bol” le gouvernement n’a rien a redouté. Les différentes propos tenus comme accusation sont des propos déraisonnable, le président n’est forcément la personne coupable, les vrais coupable sont sous le viseurs de justice malienne.
Bibremp fasoko n’a ni la capacité ni la qualité de porter plainte contre le président de la république.Cette soit disant plainte n’est que la manifestation de leur grande jalousie envers la personne du président IBK.Et ça tout le monde le sais.
Thiam le président IBK n’a strictement rien de déraisonnable à se reprocher. IBK est un président responsable, déterminé et patriote. La gestion du pays sous le régime d’IBK est plus ou moins bonne.
Pour votre information les rapports du VEGAL ne sont pas ignorés par IBK. Ils sont déjà en possession de la juridiction compétente. Nous sommes dans un pays démocratique, alors le pouvoir exécutif ne peut s’interférer dans le domaine du pouvoir judiciaire. Donc la justice malienne traite d’abord les différents dossiers avant de se prononcer. IBK a belle et bien dit « nul n’est et ne sera au-dessus de la loi »
Thiam cette histoire de plainte ne sont que des balivernes, le régime d’IBK n’a rien se reprocher. La gouvernance d’IBK est et reste bonne. Le BIPREM est en train de ce faire manœuvré par une opposition malveillante.
La gouvernance d’IBK est la bonne quoi qu’on dise, il est en train de relevé le pays de cette crise existentielle et multidimensionnelle. En ce qui concerne le corruption sous toute ses formes, c’est le régime d’IBK que la lutte contre la corruption a vue le grande jour. Je pense que nous devrions plutôt soutenir le président IBK, c’est ce qui est du mieux pour le Mali.
Ces ignorants n’ont aucune notion juridique.qu’est ce qu’ils appellent haute trahison?Je pense qu’ils feraient mieux de la fermer parce que leurs agissements ne font que mettre à découverte leurs grande ignorance qui est à la limite une honte pour le Mali.
L’histoire du football ne concerne qu’en grande partie la Femafoot. Ni le président de la république, ni le premier ministre et ni le ministre des sports ne peut intervenir à rigueur dans le problème de la Femafoot. La Femafoot selon les règles de la FIFA la fédération de foot est indépendante.
Tous ceci est plus ou moins une farce pour la seul raison de porter atteinte au régime au pouvoir. Je suis sûre que l’opposition est caché derrière cette histoire de plainte, l’opposition est en train de manipulé le BIPREM et la plateforme ” le Ras bol”
Le BIPREM Fasoko peut porter plainte ou il veule, le président IBK n’a rien n’a se reprocher dans la gestion de ce pays. Les scandales dont ils tiennent pour arguments sont des scandales dont les coupables qui sont plus ou moins connus par la justice et les dossier sont en cour de traitement.
Le BIPREM Fasoko peut porter plainte ou il veule, le président IBK n’a rien n’a se reprocher dans la gestion de ce pays. Les scandales dont ils tiennent pour arguments sont des scandales dont les coupables qui sont plus ou moins connus par la justice et les dossier sont en cour de traitement.
« la violation de la Constitution », ce sont que des balivernes, la constitution malienne ne rédige point dans ses textes que le président de la république est strictement obliger de présenter publiquement ses biens, aucune lois ne l’oblige dans la constitution malienne. Si tel était vraiment le cas IBK sera dans plus que l’obligation de présenter publiquement ses biens.
Nous sommes un pays démocratique, il est tout à normal de faire face à de telle situation. Le régime au pouvoir de gravissime à ce reprocher. Les plaintes contre le président IBK sont des balivernes.
Ibk a trahis le peuple
De vous à moi : La météo se gâte
Par Le Républicain – 4 Mar 2016
La météo se gâte ou se momifie au fond d’une liberté de presse avec de belles idées, de bonnes thématiques,certes, mais qui malheureusement en les croisant avec l’esprit de la règle de droit, donc assortie de sanctions, comme c’est le cas-ci, ressemblent plutôt à une toilette, c’est à dire il faut y rentrer, mais il faudra vite en ressortir après!
“On voit mal comment une juridiction locale désignerait la guillotine à un chef de l’état en fonction” dixit Adam Thiam.
“Surtout que les auteurs de la démarche ne sont pas vraiment des poids lourds de la scène locale” encore Adam Thiam.
Et ça c’est un journaliste ça?
Il faut rappeler à ce ***** que nul n’est au dessus de la loi.
Et il faut rappeler à ce ****** de sebenicoro que tous les citoyens naissent libres et égaux en droit.
Qu’on soit chef d’état ou apprenti de sotrama sur la ligne Railda-Senou-Banankoro, quand on commet des crimes et des délits on doit répondre devant la loi.
Les procédures sont certes différentes mais la loi prévoit de punir tout fait délictueux et tout crime quel que soit son auteur.
Qu’on soit poids lourds ou poids plume sur la “scène locale” ou sur la scène internationale on a le droit et le devoir de porter plainte pour défendre les intérêts supérieurs de la nation.
Donc je ne vois pas où est le problème du ******* qu’une plainte soit introduite auprès de Haute cour de justice du Mali pour des faits de corruption avérés du président IBK.
La Haute Cour de justice, composée de députés élus de la république du Mali (peu importe leur coloration politiques et leur accointances avec les accusés), a l’obligation par la loi de statuer sur la plainte et de l’instruire par les magistrats en son sein.
Si elle ne le fait pas, elle sera complice des accusés et peu importe qu’ils soient ministres ou président en exercice et elle répondra de cette complicité devant le peuple malien.
Car nul n’est au dessus de la loi et nul n’est censé ignorer la loi.
Vous ne pouvez pas vouloir la démocratie et l’état de droit et refuser de se plier aux règles de cette démocratie et de cet état de droit.
DURA LEX SED LEX!
LA LOI EST DURE MAIS C’EST LA LOI!
Donc *****, il valait juste dire à IBK de ne pas **** les milliards du Mali, étant président en exercice!
Mais comme il a volé de ses deux mains nos milliards, il a enfreint la loi et il doit être puni par la loi.
UN POINT ET UN TRAIT!
Salute
En lieu et place de réponse à ce ras-le-bol généralisé le pouvoir, comme à son habitude optera pour le déni de la réalité. C’est-à-dire que ceux qui disent qu’il y a vice de forme à la bonne marche des affaires publiques ne sont autres que des Aigris, des citoyens malveillants, des petits messieurs, des insolents, des impolis, des vendus au Diable,…… Que tout va pour le mieux, le régime n’a pas un problème de résultats mais de communication…… ❗ ❗
Ibk a tromper le peuple maliens par ses grande discours en réalité c un vrais incapable qui na pas la carrure d’un président
A cause de la lachete et la Corrumption de Ibk le Mali et les maliens sont humilier partout il est grand temps que la jeunesse se réveille pour dire non a ibkon et sa famille le Mali n’est pas un héritage de sa famille
Mr Thiam, l’Article 95 de la Constitution du Mali est toujours en vigueur!!!
Comments are closed.