De Vous à Moi. IBK Président, pour quel règne ?

23

C’est finalement sans grande surprise, que le candidat de la Coalition pour le Mali, Ibrahim Boubacar Keita, étouffé à la limite par des ralliements opportunistes, est élu président de la république, face à son emblématique rival politique Soumaïla Cissé.

Sory Haidara dirpub "La Nouvelle Patrie"
Sory Haidara dirpub “La Nouvelle Patrie”

C’était dimanche dernier même si, fort de ce qui a été vécu, il se doit d’attendre la confirmation par la Cour Constitutionnelle. IBK, Président pour quel règne, la question vaut son pesant d’or car à l’entame même de ce mandat devant rouler aux allures de gros chantiers, le patron du RPM, candidat de la coalition pour le Mali, une constellation de partis et d’associations politiques, aura fort à faire avec tous ces candidats qui ont casqué 10 millions pour s’aligner avec comme seule et réelle ambition, la quête des postes qui rapporteront beaucoup plus que ce qu’ils ont perdu à l’occasion de ce scrutin.
Pour avoir crié leur soutien à tout vent avant et après la proclamation des résultats du 1er tour, ces candidats de villégiature devenus promptement d’inconditionnels soutiens, n’attendent de leur mentor, que la gestion consensuelle de son pouvoir. Un scénario que la plupart d’entre eux a encouragé avec ATT avant de disparaître dès que la mutinerie de Kati a éclaté, après l’avoir bien entendu aider à piller et tuer le pays. Dieu seul sait, que le Président IBK n’avait besoin d’aucun soutien venant de qui que ce soi, après le formidable travail de terrain que, lui IBK, ses proches et les partis et associations qui étaient avec lui bien avant l’ouverture de scrutin, ont abattu. Ces amis sincères et convaincus, si IBK ne fait pas attention, risqueraient de ne rien voir dans le vent de poussière soulevé par ces nouveaux soutiens inconditionnels de la 25e heure.

Tétanisés par la seule participation à la gestion du pouvoir que, lui IBK et ses amis de la première heure, ont conquis à la sueur de leur front, nos royaux ralliés, déjà, racontent à qui veut entendre, qu’il est impossible pour IBK de prétendre gérer seul, comme si, IBK, n’avait pas avant leur invasion, des gens prêtes à relever à ses côtés l’immense challenge qui lui fera face,tout de suite après son investiture.

L’armée, la réhabilitation socio- économique des régions du nord, l’école, l’économie partie en fumée dans la veine du coup d’état du 22 mars, la santé, autant de chantiers prioritaires qui risqueraient de se faire bousculer par la furia consensuelle qui prend déjà forme.

Connu pour être un homme à poigne, prêt à tout dès lors qu’il est question du Mali, le futur Président de la république ne pourrait réellement dire merci aux maliens, qu’en demandant à tous ceux qui ne sont pas membres de la Coalition pour le Mali, d’accepter pour l’honneur et la dignité du Mali, de se constituer en force d’opposition constructive et responsable, au même titre que les partis du FDR qui ont accepté avec dignité, honneur et gloire de rester dans la case de la dignité et de l’honneur. Une opposition que lui IBK acceptera et traitera avec dignité conformément aux lois et dispositions en vigueur dans tout pays républicain et démocrate. Mais, que Dieu le garde en lui évitant de vouloir faire comme ATT et son maudit consensus, chose que, lui IBK a souffert en 2007 à l’occasion de la présidentielle de cette année là. Pour tout lui dire, le meilleur des consensus, serait d’avoir une majorité conséquente face à une opposition responsable, constructive prête à jouer à fond la carte républicaine.
Sory de Motti

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Je suis boulverse et sincerment decu de ses opportunistes c’est pourquoi je voulais pas qu’ il ait un 2eme tour maintenant ses aasoiffes de sang de la nation et du pouvoir vont jouer aux imbessiles pour acceder ao puvoir wallaye aw te malo tsrrr 👿

  2. Bien dit mais POURQUOI LES TITRES DE VOS ARTICLES COMMENCENT TOUJOURS PAR <>. IL FAUT EVOLUER? IL Y EN A PLEIN D’AUTRES DANS LA LANGUE DE MOLIERE.

  3. Papy1 vos paroles sont d’une sagesse inouïe, et suis entièrement d’accord avec vous, je partage pleinement vos propositions, si seulement on pouvait vous écouter…

  4. @Moussa
    Vous ne connaissez pas grand chose du Mali vu l’etat de votre analyse. Si IBK veut toucher au president ATT, vous serez surpris d’apprendre que la justice a besoin de ce meme IBK, et que va-t’on faire en ce moment.
    Autre chose, Moussa Traore a ete sauve et est toujours vivant grace a ce meme ATT que vous accusez de tous les maux d’israel sinon il serait mort il y a 22ans deja.
    Si l’opposition a refuse de faire son travail, est-ce que c’etait au president ATT de constituer une opposition a son regime?
    Parlez pour vous faire comprendre et sur ce que vous connaissez, mais parler pour ne rien dire n’en vaut pas la peine.

    @pcbako
    Tout ce que vous dites n’est que le fruit de l’imagination. Il n’y a rien qui prouve ce que vous avancez contre le president ATT. En tant que citoyen de ce pays et ayant en sa possession des preuves a charge contre ATT, qu’est-ce qui vous empeche de le trainer devant la justice. Pourquoi vous vous cachez derriere votre clavier pour l’accuser de tout comme tout le monde le fait et de rien comme ceux qui le denigrent juste parce qu’on croit etre patriote? Sortez-nous des preuves au lieu de polluer l’atmosphere avec des mensonges.

  5. He! Sory de Mopti as-tu oublié de conseiller ton frère ATT à temps, si non IBK est un homme très bien averti. IBK est obligé d’écouter les Maliens qui ne veulent plus d’une gestion consensuelle qui a tué notre DEMOCRATIE QUI EST DEVENUE ATTCRATIE!!!!!!!!!!!!

  6. Bonjour

    Je loue ta grandeur d’esprit et t’encourage à continuer le combat et INCH ALLAH tu dirigeras un jour le Mali.Merci encore Soumi le champion car tu es un homme digne et tous les Cissé peuvent-être fiers de toi.

  7. Hmm, je suis plutôt d’accord avec PCBAKO, pourquoi:
    1. Si le nouveau président veut placer son mandat sous le signe de la justice il ne peut pas faire de cadeau à son prédécesseur, bien au contraire il doit faire de la verité son leitmotive, je tiens compte moi contrairement à PCBAKO et à vous même de la présomption d’innocence
    2. Et puis comme vous l’indiquez vous même PAPY, Moussa TRAORE après ce qu’il a fait a été jugé et emprisonné c’est seulement après qu’il a vécu tranquillement parmi nous,
    3. S’il ne traduit pas ATT en justice, que pensera le peuple de la tolérance zéro que vous prôner, qu’elle ne peut le concerner lui même non!
    4. Il ne s’agit de faire une chasse aux sorcières mais de dire la loi rien que la loi et cela est valable à tous les niveaux de la société c’est cela la justice sinon nous irons à nouveau dans le trou dans lequel la politique d’impunité nous a mis.

    • Vous ne connaissez pas grand chose du Mali vu l’etat de votre analyse. Si IBK veut toucher au president ATT, vous serez surpris d’apprendre que la justice a besoin de ce meme IBK, et que va-t’on faire en ce moment.
      Autre chose, Moussa Traore a ete sauve et est toujours vivant grace a ce meme ATT que vous accusez de tous les maux d’israel sinon il serait mort il y a 22ans deja.
      Si l’opposition a refuse de faire son travail, est-ce que c’etait au president ATT de constituer une opposition a son regime?
      Parlez pour vous faire comprendre et sur ce que vous connaissez, mais parler pour ne rien dire n’en vaut pas la peine.

  8. Mr Sory de Mopti, tu fait pire que ce que tu reproche a ces allies de la “25 eme heure”. Penses-tu que IBK a besoin de tes “conseils-m’as-tu vu”? Taka boye! Es-tu vraiment un journaliste?Il n’ya “aucune information” dans ton pseudo edito. Vaut mieux pour toi d;aller precher a la Mosquee ou a l’Eglise.

  9. Sincèrement, je suis content des différents commentaires que je viens de lire. Ce sont des commentaires instructifs et ce sont ces genres de commentaires dont nous avons besoin. Merci à tous!

  10. Pourquoi employer toujours la meme phrase DE VOUS A MOI. Evoluer en utilisant d’autres mots, il y en a plein dans la langue de molière Mr le journaliste !!!!!!!!!!

  11. A mon ami et frère Soumaila Cisse.
    Félicitations pour l’acte de sagesse et de hauteur que vous venez d ‘accomplir en félicitant le président Ibrahim Boubacar Keita.
    Du fond de mon cœur, je vous cèdes ces quelques conseils dans le but de renforcer votre future montée vers Koulouba en 2018. Vous aurez 68 ans l’Age d’IBK aujourd’hui.
    1- Restez au pays autant que possible, soyez visible et accessible.
    2- Critiquez le gouvernement la ou il le faut mais félicitez les si les actes gouvernementales poses vont dans le bon sens.
    3- Travaillez autant que possible dans l’hémicycle.
    4- Ne croyez pas à l’argent car c’est un moyen et non une fin en soi.
    5- Ecrivez un livre car vous en êtes capable cela peut booster votre popularité.
    6- Faites beaucoup de visites surprises à tes anciens amis, tes nouveaux amis et même a certains adversaires.
    7- Faites personnellement et régulièrement du sport et soutenez un sport national de votre choix.
    8- Oubliez les maux du passe d’ou qu’ils viennent et faites focus vers l’avenir avec espoir. Pardonner ceux qui vous ont trompe dans le passe mais veillez à ce que vous tombez plus dans le même piège.
    9- Faites beaucoup d’actes de bienfaisances avec discrétion aux près des plus démunies.
    10- Ne vous découragez point car chaque homme a son heure auprès d’Allah.
    11- Priez beaucoup et surtout restez naturel et confiant.
    Que Le Bon vous aide et vous protège. Amen.

  12. Quelques conseils a Mr. Le Président Ibrahim Boubacar Keita.
    Inchallah DIEU vous a mis devant le peuple malien avec OBLIGATIONS de résultats.
    A mon humble avis voici ce que je pense au fond du cœur ;
    1- Formez un gouvernement avec beaucoup de jeunes compétents, propres et intègres.
    2- Mettez les ministres avec des cadres du RPM aux postes de Directeurs de Cabinets. Ceux ci qui agirons en « check and balance « dans tous les ministères.
    3- Mettez la demande des Touaregs au même pied d’Egalite avec toutes les autres régions du pays. Point de favoritisme sur la politique régionale.
    4- Invitez ATT au retour au pays avec toutes les garanties d’amnistie. Cela grandira le Mali qui a su garder tous ses ex-présidents sur son sol. C’est un honneur pour le Mali.
    5- Evitez la chasse aux sorcières à tout point de vue car presque tout le monde est corrompu au Mali du planton au ministre du directeur au secrétaire et cela le peuple le vit et le sait éperdument. Regardez devant c’est mieux pour le pays.
    6- Instaurez la tolérance ZERO des après votre prestation de serment contre la corruption, l’injustice et la concussion a tous les niveaux.
    7- Refondez l’armée de fond en comble en privilégient le mérite et la bravoure.
    8- Faites une discrimination positive envers les plus démunies du pays.
    9- Soyez l’ami des medias et acceptez le débat contradictoire vous y apprendrez beaucoup car vous serez barricade par un groupe restreint.
    10- Soyez honnête et courtois avec le reste du monde. Soyez toujours du cote des populations d’Afrique même si cela va à l’ encontre d’un président.
    11- N’ayez peur de RIEN sauf le Bon DIEU.

    Que DIEU bénisse le Mali et votre modeste personne. Amen.

    • Papy1, vous avez des idées de sagesse qui méritent vraiment qu’on les adopte pour la bonne marche de notre pays le Mali. Toutefois, votre point 4 relatif à une amnistie pour ATT me paraît en contradiction avec vos bonnes intentions. En effet, amnistier ATT serait laisser la porte ouverte à bien des exactions qu’il a commises et encouragées dans le pays, ce qui nous a conduit là où nous savons. Quand un Chef d’Etat trempe dans le trafic de drogue, la délinquance financière, les relations ambiguës avec des preneurs d’otages, ..etc, cela devient de la haute trahison. Et il faut réprimer ce type d’attitude pour que plus jamais un leader ne se livre à de tels agissements. Oui, pour tourner la page et aller de l’avant, mais non à l’impunité. ATT doit être jugé. Le Mali a besoin d’un véritable toilettage en acceptant d’amener devant les juridictions compétentes tous ceux sur qui il y a des faits avérés de détournements de deniers publics ou privés. Ainsi, on rétablira la justice pour tous.

      • Merci pour ces remarques mon cher Pcbako. Voyez vous quand le président Moussa Traore donnait l’ordre de tuer nos enfants, Dieu par l’entremise d’ATT a pointe le fusil vers Moussa pour qu’il laisse le pouvoir, nous étions en 1990 et cet acte noble déclencha une nouvelle ère de démocratie malienne. ATT a tenue parole et a céder le pouvoir a Alfa Konaré avec tous le honneurs. Oui ATT fut plébisciter par les maliens en le portant au pouvoir 10 ans après, soit. Vous savez tout ce que vous insinuer contre ATT est une réalité mais et je répètes DIEU dans sa miséricorde a mis un trait a son pouvoir, sa mauvaise et mal gouvernance et l’a contraint a l’exile. Il a été suffisamment humilier.
        La sagesse nous dicte le PARDON car Dieu pardonne. La honte que ATT à subit en ce moment est plus fort que 50 ans de prison. Ce qui est fait est fait, le juger sur ses crimes n’effacera les crimes. Chaque être humain a un cote négatif et un cote positive et aujourd’hui ce sont nos anciens colonisateurs (les français) qui nous sommes venus en aide pour laver l’affront fait au Maliens. Dieu est Unique et cela mérite une bonne réflexion. Des lors écoutons plutôt nos cerveaux au lieu du cœur. Le Mali n’a plus de raison de refuser la réconciliation des ses enfants.
        Enfin je m’incline devant la mémoire du plus honorable président malien, Feu Modibo Keita, sa mort fut un désastre pour le Mali durant le tout règne de Moussa Traore et DIEU Merci Moussa, Alpha vivent parmi nous et pourquoi pas ATT demain.
        Nous pouvons pardonner mais nous n’oublierons JAMAIS.
        Par contre je suis tout a fait d’accord avec vous sur la lutte contre la corruption et l’injustice durant le mandat du président IBK.
        Merci.

        • Salam papy1!
          Je suis de coeur avec vous et partage pleinement vos propositions pour les deux(IBK et ISMAIIL).Je souhaite sincèrement que les deux tirent le meilleur profit de vos conseils.
          Que Dieu vous bénisse!

    • je suis d’accord avec toi sur toute la ligne mais la réalité est beaucoup plus compliqué que ce qu’on a tendance à croire par exemple le point 6 tolérance ZÉRO n’est tout simplement pas applicable car cela équivaut à ce que 99% des fonctionnaires reviennent à Jakarta, car un salaire dans la fonction publique permet juste de faire face aux charges et carburant d’une voiture donc comme tu as des idées constructives comment à ton avis on peut mettre ça en application. un terrain aujourd’hui au Mali dans les coins les plus pourris de Bamako fait au moins 5 millions de fca, sans corruption et vol comment et combien de temps mettra un malien moyen pour acquérir un lot. Je suis 1000 fois d’accord avec toi car tous les maux de ce pays viennent de la corruption par exemple plus d’école publique la santé qui se dégrade d’année en année… mais à mon humble avis il faut plus combattre les cause que les conséquences, on ne pourra jamais mettre tout le monde en prison, la réalité c’est que très peu de maliens peuvent vivre dignement en étant honnête, un cadre A débutant est aux alentours de 120.000 cfa ma question est toute simple comment peut-il vivre dignement s’il est honnête vu comment la vie est chère au Mali, moi j’ai fais un calcul tout simple il faut que même le planton soit payé à 200.000 cfa et le cadre A 500.000 cfa pour espérer en finir avec la corruption ou au contraire baisser le niveau cout de la vie. Sinon je pense sincèrement que ça se sera que des mots voir des maux.Je ne jette la pierre à personne ceux qui travaillent dans le privé ne sont pas mieux car eux aussi trouvent leur compte dans la corruption . IBK doit être exemplaire on est dans un pays où la majorité n’est pas instruite si ceux qui sont à la tête de l’état se mettent à vivre de façon modeste beaucoup suivront.

      • Cher ami Justicequite, ce que vous avez dit est très pertinent et mérite une réflexion approfondie. La corruption a mon avis a deux tètes ; a- par nécessite et b- un état d’esprit malsain. Elle est aussi vielle que la prostitution et le mensonge. Tout compte fait personne ne peut l’éliminer totalement mais elle peut être réduite considérablement. Vous avez proposé l’augmentation des salaires s’en est une pourvus que le budget et les recettes suivent. Vous avez proposer la réduction des denrées de première ordre cela aussi est possible par la réduction des impôts, droits de douanes et autres taxes. Ceci étant il faut toujours trouver l’équilibre car les lois de la macroéconomie obligent et cela est le travail d’un économiste et du financier. Plusieurs facteurs sont a prendre en compte mais ne nous voilons pas la face ce ne sera pas automatique pour tout le monde en même temps. La volonté du président y jouera beaucoup. Le gaspillage et les dépenses unitiles doivent êtres supprimes, Les voyages unitiles pour récolter des per diem doivent être supprimer.
        Les budgets de téléphones et essence doivent être revus à la baisse. Grosso modo le train de vie de l’état doit réduire au strict minimum.
        Les programmes sociaux tel la construction des habitats sociaux envers les bas salaires doivent multiplier. Seule la bonne foi du président et la sympathie qu’il aura envers les plus démunies de la société peuvent améliorer les conditions de vie tel que Feu Hugo Chavez l’a si bien fait pour le Venezuela.
        Avec la volonté, le président peut faire mieux car le Mali regorge de ressources. J’ai toujours soutenu que l’Afrique n’est pas pauvre, elle a été appauvrie par des crapuleux.
        Les investissements directes des étrangers et des maliens de l’extérieures peuvent aussi contribuer grandement dans l’économie nationale raison pour laquelle j’ai évoquer le point 5 et 6 dans mes conseils a IBK.
        Yes We Can.

        • Yes we can Mossi mousso…Inch ALLAH ,it looks like good and lasting change is unavoidable . You can only go up from rock bottom.

        • tout à fait d’accord le jour où on aura un président qui se sacrifiera tout rentrera progressivement dans l’ordre “faites ce que je vous dis ne faites pas ce que je fais ” en 2013 ne marche plus tout ce qu’on prêche on se l’applique à soi-même d’abord, je ne sais pas si tu es déjà rentré dans les rouages de l’administration malienne si c’est le cas t’as dû voir qu’il n’y a aucune organisation on navigue à vue on improvise à chaque fois et rien n’est anticipé. Les mois à venir nous édifierons si les choses ont changé ou si on reste dans la continuité.Beaucoup de gens ont traité ATT de tous les noms d’oiseau mais je suis sure que si IBK rompt avec les anciennes pratiques il aura tous problèmes du mon pour aller au terme de son mandat car la triste réalité beaucoup entendent par changement le fait de prendre la place de ceux qui se goinfrent et de faire pareil et non un changement de pratiques, le candidat ADEMA arrivé en 4ème position ainsi que beaucoup de petits candidats en dit long sur le fait qu’ATT est parti mais le système perdure, au Mali on avait un excellent contrepouvoir qu’est la religion que malheureusement exploitent quelques pseudo-leaders qui sont toujours du côté du pouvoir,aujourd’hui ces faux leaders sont plus politisés et rusés que la classe politique tout ça pour juste leurs propres intérêts.

Comments are closed.