De quoi je me mêle : Spéculateurs tremblez: Mariko et Bathily se donnent la main

9

Le ministre des Domaines ne cesse de clamer haut et fort que le patrimoine foncier des villageois est mis en péril par  la bourgeoise urbaine qui a fait main basse sur les terres  périurbaines. L’enfant de Dio, pas loin de Kati,  sait de quoi il parle. En tout cas, les villageois sont convaincus qu’il mourra pour leur cause. Et c’est bien pour lui. C’est pourquoi Bathily pose des actes remarqués: annulation de titres fonciers avant d’être débouté, nous dit-on, par la justice saisie par des plaignants; démolition entamée puis abandonnée de maisons. Pour des raisons humanitaires apparemment car ce ministre  est convaincu qu’il n’a nul besoin de décision de justice pour casser des maisons érigées sur une servitude même si les parcelles en question ont les papiers qu’il faut. Le Conseil national du Patronat furieux  est sur le point d’édicter une fatwa pour éradiquer le chouchou des banlieues bamakoises, un pyromane aux yeux de l’institution patronale. Mais Coulou Kledu patron des patrons trouvera sur sa route le roi du rebondissement Oumar Mariko. A peine revenu de Kidal, le représentant du Sud au forum du Nord s’est retrouvé à Marakakoungo pour soutenir la lutte contre la mafia foncière. Mariko qui est depuis longtemps sur le front du foncier rural le dit sans ambages: Bathily est “l’un des rares ministres du gouvernement qui mérite d’être soutenu”. Propos on ne peut plus forts et clairs. Alors sans se mêler de leurs affaires, on se demande pourquoi le président et le chef du gouvernement ne brandissent pas les résultats du Zorro national du mètre carré. Ils y croient?

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Ils sont ensemble….ils sont à trois, car Dieu est leur troisième…il est avec eux pour défense de la justice pour les pauvres. Ce qui concerne le reste, ils sont contre….car les députés, les ministres etc. ont des centaines des hectares qu’ils ont eu à travers les spéculations et usurpations foncières.
    Je demande à Bathily d’ouvrir le dossier de 1500 espaces verts de la ville de Bamako que les Maires Vendeurs des Terre et le gouverneur morose Hady Traore ont laissé disparaitre dans la nature! Il faut que tous les espaces verts de Bamako soient récupérés, on s’en foutr.a qu’ils y ont déjà construits des immeubles etc… ils doivent être démolis!

    • …..on a besoin de nos espaces verts dans chaque quartier….afin qu’on puisse les reboiser, y construire des lieux de loisir/jeux pour nos enfants… ainsi que des lieux de repos et de marche pour nos personnes âgées pour étirer leurs pieds. Aucun vieux ou vieille ne peut aujourd’hui prendre le risque de marcher sur les rues de Bamako sans être tamponné par les Djakartas. Bamako n’a plus ou aller pour les personnes âgées et ni d’oxygène, sincèrement! 😥 😥

  2. Tâche difficile mais très exaltante, la défense des terroirs villageois de nos pauvres populations est une prouesse de ces deux hommes conscients de la situation que traverse cette frange courageuse du peuple malien. Ils travaillent sans joie et sans haine pour faire nourrir toute population malienne sans esprit de s’enrichir sur le dos de qui que ce soit. Même avec cet engagement fort et très fort de la part de cette couche, ils sont expropriés de leur outil travail, la terre par des personnes véreuses qui cherchent à s’enrichir indéfiniment sur le dos de cette population qui ne connait que le travail pour nourrir l’ensemble du peuple malien. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali qui est au bord du précipice.
    NB: L’intervention de ces deux hommes d’état en faveur des plus pauvres est un fait d’Allah le tout puissant. Ils sont bénis et seraient toujours bénis par Allah et par les prières de ces pauvres paysans.

  3. Thiam, tu oublies d’ajouter qu’après les démolitions entamée puis abandonnée de maisons, il fallait ajouté leur reconstruction au frais du contribuable malien. A quoi donc, sert cette vacarme de Bathily, si depuis deux ans, il n’arrive toujours pas à faire sortir la moindre reforme que d’occasionner le saignement du Trésor Public par ses actes populistes.

  4. Très bonne nouvelle ! 😀 Que les deux petits vilains canards de la scène politique se donnent la main et on pourra espérer d’eux. Surtout ce Bathily, s’il pouvait de jouer le folklore en ville et joindre ses efforts à ceux de Sheïtane OUMAR pour le grand bonheur des riverains de SANAMANDOUGOU, de MARAKODOUGOU et de BANANZOLÉ nous irons tous les aider.😀 😀 😬

    • Qu’ il se garde de toucher aux intérêts du clan IBK et famille.Sinon ils rejoindront tereta et compagnies

      • 😀 😀 La Famille ? Moi dirais qu’ils risquent de devenir les voisins de chambre de ce Général qui avait fait un coup d’état pour aller voler au Grand Marché, à l’ORTM, à la Douane et au Trésor. 😀 😀 😬 😬 😀 😀

Comments are closed.