De quoi je me mêle : Principauté de Kidal invitant la République sœur du Mali?

92

Pas vu de mes  propres yeux le carton mais les sources sont formelles: la CMA a adressé  une invitation au gouvernement du Mali pour participer à l’imminent forum de Kidal.

Le gouvernement frère de la République sœur du Mali n’a pas encore officiellement et publiquement dit s’il honorera cette délicate marque de considération. Il n’a pas non plus dit qui le représenterait au dit Forum. Les seules certitudes pour l’instant c’est que les jihadistes promettent de gâcher la fête. S’ils arrivent à le faire alors que Ban Ki Moon, les grandes capitales et Koulouba se congratulent pour l’événement, et au nez et à la barbe de la Cma, du Gatia, de Barkhane et de la Minusma, c’est que c’est avec Iyad qu’il fallait signer l’accord de paix.

Une autre certitude est que le coût astronomique du Forum a été en partie remboursé de même que près de deux cent millions Cfa représentant le coût du processus de Anefis? De mauvaises langues assurent que c’est le Trésor malien qui a effectué ces paiements.

Mais  on est en Hassidistan où tout ce qui se dit n’est pas forcément parole d’évangile. Et moi je connais nos autorités: elles sont si fières qu’elles n’hésiteront pas à publier la liste de tout ce qui a été payé ces deux derniers mois. On ne lui demande pas tout cela. Juste un communiqué pour situer le citoyen-lambda.

Et si ça se trouve que Bamako a fait un geste et un grand geste ça pourrait toujours par  la  tradition diplomatique du Mali qui est celle du bon voisinage et de la solidarité agissante. Hououbien?

Adam Thiam

PS (maliweb.net) > Le tag #Hououbién a été créé avec crédits à NFP et au grand frère ! A suivre…

Commentaires via Facebook :

92 COMMENTAIRES

  1. Principauté de Kidal invitant la République sœur du Mali?

    Mais …..Au fait …..KIDAL , céou ?
    Cépaçà ? Hououbien? 🙂 🙂 🙂 🙂

  2. Il faut que nous soyons des maliens optimistes sur ce dit forum de Kidal.
    L’objectif chercher de nous maliens et de notre gouvernement est que ses groupes rebelles trouvent un terrain d’entente idéal pour le processus de paix et de réconciliation.

  3. Moi je pense que ce forum est un grand pat envers le retour de la paix au Mali, nous devons tous souhaité le bon déroulement de ce forum de Kidal.

  4. De toutes les façons nous resteront avec les décisions prisent par notre très chers gouvernement.
    IL ne faut pas que nous interprétons mal cette façon de faire de nos frères de la cma.

  5. Pour le bien des maliens, je pense que nous devons admirer ce forum et l’accepté comme il se doit d’être. Le Mali a beaucoup souffert. Prions que ce forum soit un moyen de retour de la paix au MALI.

  6. Mr. Le journaliste arrêtez de divertir les maliens sur ce forum de Kidal, tend nous discutons pour des raisons sans fondement, tend nous pouvons apporter des mauvaises conditions à ce que la paix soit une réalité des maliens.

  7. Pour ce forum de Kidal, le gouvernement a fait ce qu’il faut faire, nous sommes avec la paix et la réconciliation et pas d’autres.
    Le retrouvaille est plus important que de la monnaies…

  8. Tout ce que moi je souhaite en retour est que le mal ne viens pas de notre gouvernement. Je suis sûre qu’avec ce forum de Kidal un nouvel air aura soufflé. 🙂

  9. Tout ce que moi je souhaite en retour est que le mal ne viens pas de notre gouvernement. Je suis sûre qu’avec ce forum de Kidal un nouvel air aura soufflé.

  10. Thiam un peu de respect au malien lambda, nous sommes à la recherche de la paix et non autres choses.

    • Pourquoi un nom IDIOT comme pseudo?
      ITE’ SABALI IKA MOGO SEBE’ TOGO TA!!!!!
      Rire!!!

  11. OÙ EST PASSÉ TIÉBILÉ DRAMÉ ? LUI SEUL FAIT PEUR À LADJI ET SES LAQUAIS, QU’IL VIENNE LEUR DEMANDER DES COMPTES SUR CETTE ÉNIÈME SUPERCHERIE !!! :silly: :silly: :silly: :silly: 😆 😆

    TIÉBILÉ, DE GRÂCE, N’ABANDONNE PAS LE PEUPLE DANS LES MAINS DE CE CARTEL !!!

    • Je conseillerais au grand frere Tieble’ de garder son silence! A DEFAUT DE SOUTENIR LE PRESIDENT ET LE PM, IL DOIT RESTER SILENCIEUX!!!
      Il doit regarder les choses de maniere cynique!!! Ceux qui pretendent le soutenir, l’abandonneront des que leurs interets … changent de camp!!!!!
      yugu est couche’ a’ NY avec ses multiples epouses. IL NE SAIT PAS DE QUOI IL PARLE!!! Djiguiba est un… KEITA. He just doesn’t know any better!!!!

  12. De toutes les façons la paix définitive est signée et plus de guerre civile ou de rébellion.
    VIVE LE MALI UNIFIE ET PAISIBLE !!!

  13. Mais avec l’instauration de la paix au Mali et la réintégration de l’armée au sein du territoire nord Mali, inchala tout ira bien au nord.

  14. La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali.

  15. Vraiment je suis complètement d’accord avec l’idée de rose qui dit que Le terrorisme est le plus grand handicap dans le monde actuel, il ne faut pas laisser les groupes armés s’installer n’importe comment dans notre pays sinon c’est trop risqué.

  16. Cette somme proposer par les ex rebelles est colossale, ils doivent revoir cette situation voir diminuer le prix. C’est vrai que ce forum est important autant de le tenir coût que coût, car c’est en cela que réside notre bonheur.

  17. L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays, ce moment est inoubliable pour le peuple Malien

  18. Nos remerciements vont toujours envers le Président de la république et son gouvernement pour les efforts qu’ils ont fournis pour la paix et la réconciliation au Mali.

  19. Nous devant une situation pénible, le retour de la paix est incontestable, mais pour y parvenir. Il faut tout d’abord passé par certains chemins, donc le peuple malien doit comprendre le gouvernement et l’accompagner. 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  20. Le Mali a besoin de la paix, les maliens ont besoin de la paix, les habitants du septentrion malien ont besoin du retour définitif de la paix. Je suis pour ce forum, mais il revient à la CMA de revoir sa position enfin que les choses puissent marcher.

  21. Le gouvernement malien est tout à fait sur la bonne voie, avec la tenue de ce forum. Le retour de la paix est totalement garanti. On est à deux doigts, de décroché cette paix soutenons la CMA et le gouvernement.

  22. L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays, ce moment est inoubliable pour le peuple Malien

  23. La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.

  24. L’accord vise à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, qui a connu une série de rébellions touareg depuis les premières années d’indépendance du pays, en 1960.

  25. Cet accord qui a été signé aujourd’hui renforce la capacité et garanti l’unité nationale. Le peuple Malien a n’est vraiment conscient, car on est au début de la fin de crise.

  26. Hum :hmm: :hmm: :hmm: Adam, tu pourrais te proposer comme reporter a ce Forum de la Principaute. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Peut etre que Joe Brin te choisirait comme …. :hmm: :hmm: hum hum ….. 💡 💡 💡 Ambassadeur du Mali a Kidal 😆 😆 😆 😆 ? Au cas ou il obtient un deuxieme mandat.
    Sinon question Mali indivisible ou autre … n’est qu’une ….. vue d’esprit des nostalgiques. Et IBk ne dirige rien. Il ne fait que jouir des avantages de la Fonction et faire le Proconsul pour la France, son pays d’adoption. Le Mali? N’en a cure. Les Maliens ?… des incultes.
    waaaaaiiiiiiiiiiii oooooooooooooooooo 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  27. et si le sud pouvait demander son independence ce sera une avancé notoire car depuis l’independence jusqu’à nos jour le nord ne fait que nous retarder, nous humilier alors un peu d’intelligence et tout ce conflit inutile sera terminé c’est mon avis merci

  28. Bamako peut faire autant de gestes que possibles si et seulement si ces gestes sont de nature à pouvoir nous rapprocher de la paix. Ne dit-on pas que la paix n’ a pas de prix?
    Si le gouvernement doit aider la CMA dans l’organisation du forum de kidal afin que nous puissioons avoir la paix; pourquoi pas donc?

  29. Les terroristes ne sont pas dans une logique de paix avec qui que ce soit. Iyad n’a pas voulu de la paix dans notre pays et n’en veut pas. Ce serait une perte de temps que de prétendre signer un quelconque accord avec lui. Le défi du moment c’est de pouvoir mettre l’accord de paix en application afin de redéployer l’administration et les autres services notamment l’armée pour mener une lutte efficace contre ces fauteurs de troubles.

  30. Quel coup de balai au milieu des pintades ? 😀😀😃😀

    Le petit THIAM (Racine) se fout vraiment de notre MandéMansa. 😃😃😃😃😃😛😛 Si ce n’est pas qu’il prend son employeur pour un vieux sénile comment peut-il continuer à nourrir ces Pintades du WEB pour lui faire croire que les maliens adhérent à toutes ses mauvaises décisions au point de s’en prendre à tout journaliste qui a la moindre objection ?😀😀😀😀😀

    IBK À KIDAL OU IBK DEHORS !!! 🏃🏃🏽🏃🏽🏃🏽🏃🏽🏃🏃🏃🏃🏃🏃

  31. Les ex-rebelles ont manifesté le désir d’organiser ce forum dans la logique des pourparlers d’anéfis. Cependant, ils ont évoqués des soucis financiers dans le cadre de cette organisation. Le gouvernement malien les a t-il aidé? Personne ne saurait le dire!
    Loin donc de nous lancer dans les polémiques inutiles; attendons les déclarations officielles. Wait and see!

  32. Les accords de paix ont été signés d’un commun accord de toutes les parties. Mais des gens comme Iyad après avoir refusé de signer ces accords veulent à tout prix le mettre à mal. De quelconques négociations avec lui sont veines d’avance car la décision ne lui appartient pas. Les règles lui sont dictées et donc si les personnes qui le manipulent ne lui donne pas l’autorisation; il ne peut pas prendre de décision de son propre chef.

  33. Le premier ministre dit suivre avec beaucoup d’intérêts le forum de Kidal. C’est un acte pour booster la paix. Les conditions ne sont pas réunies afin qu’il fasse le déplacement. Cela ne doit pas faire croire que c’est une fuite à l’avance.
    Le Mali aura la paix c’est pourquoi le président a financé le forum car le gouvernement s’est fixé cet objectif d’aller à la paix coûte que coûte.

  34. Dans le souci d’informer le peuple; des normes doivent s’imposer à nous telles que par exemple le fait d’éviter de nous exposer les sentiments personnels. Certes l’administration et autres services de l’état ne sont pas encore à Kidal mais les conditions sont en train d’être mises en place pour que cela soit possible. Kidal n’est pas un autre pays à ce qu’on sache.
    Aussi il y a des ambiguïtés dans l’article. Quand Thiam nous dit que la moitié des 200 millions a été remboursé; il ne nous dit pas par qui cela a été fait et à qui cela a été remis?

  35. Accuser aujourd’hui le premier ministre est un manque de professionnalisme de nos journalistes. Ils ne prennent pas le temps de vérifier les infos avant d’écrire des sottises. Aucun n’a pu poser la question du PM sur son éventuel voyage à Kidal mais on l’accuse de s’être rétracté. Pourquoi ?

  36. Le PM est le président du comité de suivi alors je ne vois pas de problème pourquoi son absence se présenterait comme un désengagement total de l’état dans le processus de paix. Il ne faut pas se laisser se distraire par les faux articles de ces journalistes.

  37. Si la CMA a accepté l’entrée du Gatia et partager le gestion de la ville. Cela montre que les choses vont bien. L’organisation du forum à Kidal est une idée des chefs donc nul ne peut dire le contraire.

  38. Si monsieur Thiam est pressé, il peut aller libérer la ville de Kidal. C’est facile d’accuser les gens. Il faut en vouloir à ceux qui ont crée cette guerre en faisant massacrer les enfants des gens.
    Le président s’est inscrit dans une logique de paix et porte toute confiance car il mettra tout en oeuvre pour réussir cela.

    • Sara69, ITE’ SABALI!!!!
      Les maures dissent qu’il n’est pas necessaire de lire le coran dans l’oreille d’un ane!!!
      Apres DOCTEUR SANS BLOUSE, c’est HOTESSE SANS AVION qu’on veut filer a’ l’idiot MAIS IL DECLINE POLIMENT!!! Il faut donc passer au prochain roman SAS!
      LE GRAND FRERE BOUBEY SOUMEYLOU MAIGA T’AIDERA A’ COMPRENDRE LES GRANDES PENSEES DU GRAND PEUR MALIEN ADAM THIAM!

  39. Le forum de Kidal est une initiative des groupes armés et non du gouvernement du Mali. Par conséquent, il se limitera à apporter son soutien à l’organisation du forum qu’il suivra avec beaucoup d’intérêts.
    Le gouvernement ne veut pas faire de la récupération politique. Et le moment viendra où le gouvernement s’installera à Kidal avec la bénédiction de tout le monde.

  40. Que le premier ministre ou tout autre membre du gouvernement soit ou ne soit pas Kidal; le plus important c’est que les voies et moyens puissent être dégagées pour un plus grande implication de la CMA dans la mise en œuvre des accords d’Alger. Ils (les ex-rebelles) sont conscients qu’il y a des difficultés à leur niveau par conséquent ils devront en parler pour que nous puissions aller à la paix.

  41. La mauvaise interprétation des évènements surtout ceux liés à l’application des accords d’Alger est du au fait que les acteurs de la mise en œuvre de l’accord de paix ne communiquent pas vraiment sur les dispositions de l’accord et les modalités d’application. L’accord de paix est tout à fait claire mais le fait qu’il n’est pas assez divulgué fait que nous ne nous le sommes pas encore attribué. Pour éviter donc que la presse intoxique le peuple avec leurs mensonges; il faut établir un cadre de communication autour de cet accord pour qu’on puisse s’en approprier et maitriser les contours de son application.

  42. J’étais sidéré d’entendre DAK dire que vos gouvernants se tournent vers les journaux étrangers mais avec de tels chiffons comment peut-on s’informer. Même s’il le faut je préfère mettre 1000f dans un journal étranger plutôt que de mettre 300f dans un chiffon malien.
    Rien que des manipulateur, diffamateur, calomniateur et plus des pyromanes.

    • C’est EASTER!!! Noel est pour decembre pour le Pasteur MAMOUDOU DICKO!!!!
      SABALI!!!!

  43. C’est tout à fait normal que le gouvernement reçoive une invitation de la part de la CMA. Cette rencontre comme l’a dit le responsable de la communication du premier ministre est une suite des rencontres d’anéfis qui a avait été engagé afin de réconcilier des frères. Ce forum trouve donc sa raison d’existence dans le fait que ces derniers estiment qu’il y a des problèmes à leur niveau concernant la mise en application des accords de paix. C’est donc une rencontre en interne pour permettre d’aplanir les angles. Que le gouvernement y participe ou pas il n’y a pas de problème.

  44. Je ne cesse de poser la question à savoir l’apport des journalistes maliens dans le processus de paix au Mali. Rien mais avec on veut une subvention de 800 millions pour des nuls. Des journalistes qui vivent au crochet de l’opposition. Que faire de votre éthique et la déontologie de cette noble profession. Pauvre journaleux

  45. Kidal ne peut pas être une république dans une autre. Certes l’accord de paix connait des difficultés mais quelque soit ce soit ce qui peut se dire cette région reste et demeure partie intégrante du territoire malien.

  46. Thiam n’osera pas nous dire que Kidal ne fait pas partir du Mali au point de le qualifier d’une république soeur. Il faut que vous essayer de comprendre qu’un accord ne s’applique pas comme une pommade qu’on achète pour appliquer sur une partie du corps qui nous fait mal. C’est un processus qui prend du temps pour vérifier les points de blocage.

  47. Le Mali est un pays où on se nourrit d’amalgames et de polémiques ainsi pour éviter toute confusion je pense que nos autorités doivent communiquer efficacement et rapidement sur les différentes activités d’intérêts national. La désinformation a pris une telle ampleur qu’ils doivent jouer cette carte de la prudence et de la ponctualité.

  48. Mais on est en Hassidistan où tout ce qui se dit n’est pas forcément parole d’évangile, dixit Thiam 🙂 🙂 🙂 🙂
    Si je repose la question à Thiam que tout ce que tu dis n’est pas vrai car tu ne fais que pourrir l’atmosphère ou dirai-je la couche d’ozone par la puanteur de ta gueule. Hououbien 😛 😛 😛 :silly: :silly: :silly: :silly: 😆 😆 😆

  49. Le PM Modibo Keita ne va pas à Kidal, parce que Kidal n’est pas pour le Mali ou encore pour des raisons déraisonnables comme le dit les détracteurs. Le PM Modibo Keita ne se rendra pas à Kidal pour des raisons de stratégies politiques et aussi par accord lors de l’entretien quadrique à Bamako entre le gouvernement, la CMA, la plateforme et l’opposition.

  50. Certes le premier ministre n’ira pas à Kidal cela ne vaut pas dire que le forum de Kidal n’aura pas lieu. Il aura bien évidement les représentants du gouvernement malien à ce forum de Kidal. Il est tout aussi une bonne idée que le PM ne rende pas à Kidal, parce que le Mali a déjà vécu la même expérience qui s’est lors mal terminé.

  51. Il n’y a aucun intérêt pour le gouvernement malien à aller à KIDAL. Le fait déjà de poser la question est la preuve que Kidal est à part. Ça toujours été ainsi et ça le restera. Pourquoi ne pas se séparer en bonne intelligence au lieu de bêtement mourir? Que chaque Hameau du Nord, chaque fraction, chaque village et chaque contée se prononce pour ou contre le Mali et délimitons les frontières. AU 21° siècle, il n’y a pas de s’entretuer pour un désert, quelque renferme son sous sol. .

  52. L’accord de paix et de réconciliation du 20 juin, issu du processus d’Alger est un accord très propice, avantageux et objectif pour le présent et l’avenir de notre pays. Tous les acteurs armés, politique et de la société civile doivent d’avantage s’impliquer dans la politique de sortie de crise mise en pratique par le régime au pouvoir.

  53. Je pense que les ex-rebelles doivent revoir c’est décision, il est tout à primordiale que le gouvernement malien soit à Kidal pour le forum. La présence des officiels maliens est salutaire et prime sur la paix et la réconciliation.

  54. Je ne dirai pas la présence du premier ministre n’est pas salutaire, mais si les parties en trio se sont mis d’accord, je ne voie pas de problème à cela. Le premier ministre restera à Bamako, que les détracteurs ne fasse pas de cela un calvaire.

  55. Vue le désagrément dont la visite de Moussa Mara a fait, il est tout à fait primordiale que le PM Modibo Sibidé attend la progression de acteur de paix pour que les plus haute autorités malienne puisse rentrer enfin à Kidal et les mesure de sécurité ne sont pas tellement à la limite des attentes.

  56. Avec ou sans le premier ministre se forum aura lieu. Le plus important est reste l’importance de ce forum vis-à-vis de la crise malienne. La présence du premier ministre est certes importante mains pas indispensable.

  57. Certes Iyad est une menace a apprendre au sérieux mais ce n’est pas a cause de lui que le forum n’aura pas lieu. Toute les forces de l’ordre œuvrant dans le nord Mali prendront des dispositions pour que la sécurité doit maintenus lors de ce forum.

  58. Depuis leur rencontre à Bamako il n’était pas prévu que le PM Modibo Keita se rendra à Kidal. La CMA, La plateforme et le gouvernement s’était convenu que lors du forum à Kidal, le PM Modibo Keita n’a pas été annoncé.

  59. c'est dans les intérêts de ce pays que l'accord de paix que ce forum aura lieu. Iyad Ag Ghaly ne pourra empêcher se forum. La sécurité sera au niveau des attente. Kidal est et restera pour le Mali quoi qu'on dise.

  60. L’accord de paix et de réconciliation du 20 juin, issu du processus d’Alger est un accord très propice, avantageux et objectif pour le présent et l’avenir de notre pays. Tous les acteurs armés, politique et de la société civile doivent d’avantage s’impliquer dans la politique de sortie de crise mise en pratique par le régime au pouvoir.

  61. Et ça recommence! Voilà que des gens s’en prennent à Adam Thiam, parcequ’ils n’ont aucune notion de l’humour ou de l’intolerance ou les deux.
    Le reveil sera brutal!

  62. La présence du gouvernement malien au forum de Kidal est une question déjà tranchée. Ce sont peut-être les journalistes qui sont en train de faire savoir aux gens que le gouvernement sera au forum comme invité alors qu’il y sera représenté par un membre du gouvernement, excepté le PM en personne.

  63. Les groupes armés sont en train de tout mettre à zéro dans le processus de paix et de réconciliation nationale. Au moment où le gouvernement malien est en train de se sacrifier corps et âme pour la mise en application intégrale de l’accord de paix avec des pourparlers entre les parties signataires, les groupes armés sont en train de trainer. C’est vraiment une mission impossible pour nos autorités.

  64. La coordination des mouvements armés de l’Azawad est le plus grand problème dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation nationale. Une fois que les choses commencent à aller dans le processus, elle fait preuve de mauvaise volonté.

  65. Ce n’est pas que les groupes armés de la CMA s’amusent avec IBK. C’est juste que la rencontre de Bamako du mois de février a été mal interprété par certains qui avaient cru que le gouvernement sera représenté par la personne de son chef. Alors que cela n’a été au cœur des débats. Le forum de Kidal est la suite de rencontre d’Anefis qui avait regroupé la CMA et le GATIA.

  66. Kidal est et restera une partie du Mali. On ne laissera pas la Communauté Internationale et la France, à plus forte *************ns, divisé notre pays, le pays de la diversité, Le forum de Kidal sera organisé par le gouvernement qui y sera représenté et non invité par un membre du gouvernement.

  67. Jusqu’à preuve de contraire, Kidal fait toujours partie du Mali. Car l’accord qu’a signé le gouvernement malien est conservateur du caractère unitaire de notre Etat, son intégrité territorial, sa laïcité et son caractère démocratique. M. Thiam, le titre de votre article confère le statut d’État à Kidal. Ce qui n’est pas réellement le cas.

  68. De la manière où la situation sécuritaire s’est dégradée récemment au septentrion, ce forum sera l’occasion pour les quatre parties signataires de l’accord issu du processus d’Alger en compagnie de la classe politique malienne, d’échanger sur cette situation et de conserver l’accord contre les violations en longueur de journée. Il ne faut pas qu’il finisse de la sorte. Les rebelles sont invités à la bonne foi.

  69. Le forum de Kidal qui devrait avoir lieu en fin mars sera sans doute reporté car ce que les rebelles veulent est impossible et inadmissible. Sans le gouvernement malien, il n’aura pas lieu. Ce n’est pas pour la paix que les rebelles veulent de ce forum mais pour bouffer la somme qui y sera financée.

  70. Le forum de Kidal est la chance pour les parties signataires de l’accord de paix de mettre le point sur le i dans le processus de paix et de réconciliation nationale. Ces groupes doivent accepter la participation du gouvernement malien.

  71. Monsieur Thiam, Kidal est et restera toujours à cette République du Mali. ******** Le forum de Kidal est la suite logique de la rencontre d'Anefis entre les groupes armés de Gatia et de la Plate-forme.

  72. Monsieur Thiam, Kidal est et restera toujours à cette République du Mali.********. Le forum de Kidal est la suite logique de la rencontre d'Anefis entre les groupes armés de Gatia et de la Plate-forme.

  73. La somme déboursée pour le forum de Kidal vient du trésor malien et c’est normal car ce forum sera organisé dans le cadre du retour de la paix et de la réconciliation nationale. Le financement de la paix au Mali sera fait par le gouvernement malien. Aucun autre pays ne le fera à notre place.

  74. Il n’y a pas de principauté au Mali.
    Le mali est un et indivisible.
    Kidal c’est le Mali et cela depuis toujours et pour toujours.

  75. Kidal est inclue dans la république du Mali et cela pour toujours.C’est donc pas une principauté comme le dit ce journaliste.Le gouvernement malien est invité donc ce n’est pas à lui de financer ce forum.

  76. Kidal fait parti du Mali ce n’est pas un principauté.Ce forum de Kidal va permettre aux enfants maliens de se retrouver et parler de leur pays commun.Ce sont donc des maliens qui se retrouvent sur le territoire malien pour le bien du Mali.

  77. Le gouvernement malien est tout à fait sur la bonne voie, avec la tenue de ce forum. Le retour de la paix est totalement garanti. On est à deux doigts, de décroché cette paix soutenons la CMA et le gouvernement.

  78. Les officiels maliens doivent bien être présents à kidal pour ce forum car ils y ont été invité.Il faut donc que le gouvernement soit présent ce forum prévu du 27 au 30 mars prochain puisse avoir lieu et produire les résultats escomptés.

  79. Je pense que ce forum aura bien et belle lieu avec les représentants du gouvernement malien.Parce que le peuple malien de façon unanime à décider d’aller à la paix.Mais pour ce qui est du financement du forum à auteur de 200 millions par le gouvernement malien est faut.

  80. Ce journaliste est l’un de ces journalistes qui se sont passés maîtres dans l’art de mentir.Le gouvernement malien n’a déboursé aucun centime pour l’organisation de ce forum de kidal comme l’affirme ce journaliste menteur.

  81. Aucune rançon n’a été versée aux ex rebelles comme veut nous le faire croire ce menteur de journaliste.On sait pas où il tire ses informations mais je pense que lui même a besoins qu’on l’informe.

  82. L’Etat malien n’a pas versé de l’argent aux ex rebelles.Ce journaliste ne fait que mentir.Le gouvernement malien est responsable et ne va pas jeté l’argent du contribuable malien par les fenêtres.

  83. Le forum de kidal n’est pas financé à coût de centaines de millions comme l’indique cet article.Qu’est ce que l’on irait faire avec 200 millions de nos franc pour l’organisation d’un forum de trois jours?Que ce semblant de journaliste arrête donc de nous mentir

  84. Mon cher journaliste sachez une chose cette question na pas lieu d etre pose si l etat malien a financer ou pas cet evenement biensur que oui et ils sont inviter a kidal en tant que ETAT voisin de l AZAWAD et n auront pas voix au chapitre.mAI S CRAIGNEZ le pire que sortira de ce forum bien sur comment gerer independamement kidal sans le pouvoir centrale.

  85. Mon cher journaliste sachez une chose cette question na pas lieu d etre pose si l etat malien a financer ou pas cet evenement biensur que oui et ils sont inviter a kidal en tant que ETAT voisin de l AZAWAD et n auront pas voix au chapitre.mAI S CRAIGNEZ le pire que sortira de ce forum bien sur comment gerer independamement kidal sans le pouvoir centrale.

Comments are closed.