De quoi je me mêle : Pas de pêche, trop de péchés

15

L’ancienne génération d’internautes a vraiment tort de se laisser remplacer par la basse-cour pavlovienne  qui  caquette sur nos sites Web de référence. Car je suis fatigué d’expliquer à cette brillante relève que cette rubrique n’est pas un édito mais un petit billet pour se défouler.

Après cette mise au point, voici l’histoire comme vécue dans mon quartier, un échantillon parfait de la société de décadence : la bonne engrossée par le rejeton des employeurs qui… rejette ; l’épouse du patron déchiquetée par  la copine du chauffeur tigresse jalouse de son homme ; la valse des marabouts, tous plus faux les uns que les autres. Comme celui-là  dont je tairai le nom. Il habite à un jet de pierre d’un dépôt de boisson dont il est un fidèle client (des mauvaises langues soutiendront m’y avoir vu, moi qui, en bon musulman, ne boit jamais… en public).

Il se raconte que la tabaski passée, pour impressionner sa clientèle de dames crédules, le charlatan  décide de sacrifier son fiston, espérant que l’ange Gabriel, à la dernière minute, surgira avec un mouton à la place du garnement tenu en sainte horreur par les voisins convaincus, eux, qu’il n’y aura rien de tel. Voici pourtant que dans le halo des grands jours, Gabriel descend mais sans mouton.

A la grande joie du voisinage, il n’avait qu’un couteau neuf et plus tranchant qu’il remet au marabout. La veille, un autre marabout admis aux urgences sous l’effet de la peur  aurait été visité par le prophète qui lui a interdit de l’invoquer. Je vais trop loin en me mêlant des oignons de ces gens qui jurent par Dieu mais ne vivent par et pour Satan ?

 Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. ” je vais trop loin en me mêlant des oignons de ces gens qui jurent par Dieu mais ne
    vivent par et pour Satan ? ”

    Quand on se prend pour ce qu’on n’est pas,le réveil ne peut qu’être brutal . Ils ne trompent qu’eux -mêmes .
    Quant aux véritables machines que sont certains internautes ,je leur décernerais sans hésitation la palme du prêchi-prêcha .Cela dit,on ne peut pas leur en vouloir,ils sont libres de leurs opinions même si en CONSCIENCE ,on ne peut MORALEMENT penser n’importe quoi .

  2. Adam Thiam!
    Nous somnes tjrs là & nous te lisons chaque matin! Seulement voilà! Notre pays connait, en ce moment, une crise existentielle. Certains d’entre nous essayent d’apporter leur contribution par des critiques objectives & proposer des solutions, la plupart du temps. Malheureusement de par la reaction de beaucoup d’internautes, certains d’entre nous ont l’impression qu’ils prêchent dans le desert. Alors ils se font rare, & j’en fait parie! Les critiques que nous faisons, hélas mal comprises par beaucoup, jeunes surtout & restés au pays pour la plupart, sont pour le bien de notre pays! Notre seul but est de partager notre experience & proposer des solutions pour le bien etre de cette meme jeune generation. Un grand nombre d’entre nous a quitté le pays il y a très longtemps. Certains d’entre nous sont des citoyens de leurs pays d’adoption, mais nous portons tjrs le Mali dans le cœur. La preuve est que beaucoup contribuent au developement du pays par des projets financés pour les cadets restés au pays, meme si on les traite d’apatrides pour simplement, avoir critiqué la gouvernance & ou les maux qui minent notre société…..
    Eh oui! Adam Thiam nous sommes tjrs là, & nous attendons chaque matin “De quoi je me mêle”…

  3. Il paraît que les pintades ne pondent que lorsqu’il y’a humidité.

    Mes grands parents n’étaient pas sortis des célèbres universités vétérinaires, mais possédaient une technique naturelle en leurs faisant pondre des œufs; Cette technique consistait à arroser la basse cour comme s’il y avait pluie

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Donc ,il pleut ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      On retrouve notre NYE++++++++++ !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Tôt ou tard “les pintades” se tairont, soit ils auront la gorge asséchée par faute d’abreuvoir garni, soit de faim, parce qu’ils n’auront plus personne pour les nourrir pour ne débiner que des inepties. Chaque époque a toujours eu son lot de cancres incultes!

  5. On dirait qu’Adam THIAM , auteur de billets qui nous ont toujours intéressés , regrette la “belle époque” ou à la lecture d’une ou deux phrases de “post” , et sans jamais avoir a regarder le nom de l’auteur , chaqu ‘un rigolait , reconnaissant la “patte” de l’auteur ……c’était une autre époque ….effectivement . 🙂 🙂 🙂 …. 🙂 🙂 🙂 🙂
    Mais …continues THIAM stp …..
    Un jour , “”””la basse-cour pavlovienne qui caquette sur nos sites Web de référence””””, perdra son emploi ………forcément !
    🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    • D’ailleurs on en a vu d’autres ! :silly: :silly: :silly: :silly: Cette basse-cour connaitra le même sort que sa soeur aînée, celle de Kati. 😀 :silly: :silly: :silly: Je ne sais pas ce qui intrigue les autres au point de déserter le forum mais moi franchement, j’aime voir ce jeu qui consiste à noyer le débat avec du bruit pour faire croire à leur client qu’il est devenu populaire. :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly:

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        C’est vrai qu’une équipe en a remplacé une autre ……..(celle estampillée KATI )….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Les pôôôôvres …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Salut Camarade, notre Aîné Adam Thiam peut continuer tranquillement son humour poli que nous apprécions comme toujours. Nous ne réagissons pas en envoyant des posts, mais tous les matins nous sommes les premiers à y jeter un clin d’œil. On peut savoir bien taper sur le clavier d’un ordinateur ou un Smartphone, mais faire des analyses dans le plus grand respect est une gymnastique dure pour beaucoup d’individus. J’ai surtout constaté qu’on s’attaque plus à l’homme qu’à ce qu’il écrit, ce qui est triste. Qu’il continue avec ses jolis billets quotidiens car les paroles superbes attirent aux orgueilleux de terribles maux qui leur enseignent tardivement la sagesse. 😎 😎 😎 😎

      • Tu me “tueras” toujours ,KOUDIS !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Moi , ici ,à Abidjan , il y a quelques mois , je croise un journaliste de l’INTELLIGENT , et je le taquine un peu , relativement aux petits poils blancs qui commencent à pointer au milieu de sa barbe …..
        Le gars rigole , et me dit : je suis sur votre chemin …..sur la voie de la sagesse …. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
        Tu sais ce que j’ai répondu ,illico ?
        Attends , attends …pour moi , .la sagesse , chez l’homme , c’est juste quand …..””Moins que tu pisses loin , plus que tu deviens sage ! …..
        Mais ta réflexion est juste , KOUDIS ….et plus subtile que la mienne …..””””Que THIAM continue … avec ses jolis billets quotidiens car ses paroles superbes ne peuvent ‘attirer aux orgueilleux que de terribles maux que leur enseigne tardivement la sagesse.””””… 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 ..

  6. De quoi je me mêle : Pas de pêche, trop de péchés
    Par Le Républicain -8 Mar 2016

    Ah! le “je”, assez révélateur!
    Le monopole de la bien-pensante qui se plaint de la basse-cour qu’elle a bien pu créer elle même. Seulement il faudrait avoir aussi à l’esprit que même des poules pondeuses ou des poissons rouges ont besoin à un moment donner de remuer leur queue tant soit exiguë la cage ou l’aquarium…
    Les sites maliens ne sont pas une exception dans le cosmos des débats internautes, nous ne sommes mêmes pas réprésentatifs vu le nombre maigre de maliens qui ont la possibilité de surfer fréquemment et pendant longtemps!
    Alors, il est encore grand temps que la nouvelle génération de journalistes chroniqueurs et autres éditorialistes édifient non pas une basse-cour mais peut-être un panoptique de référence pour embrasser d’un regard toute cette volaille qui va s’en doute toujours se multiplier…
    Alors faites-nous rêver en assurant intègrement la rélève des sieurs Lamine Coulibaly, Thierno Ahmed Thiam, Demba Coulibaly…,sinon nous sommes pour le moment très déçus, et beaucoup de gens le sont également!

    • Ne vous fatiguez pas Monsieur; ce Thiam est malade! il a une fixation sur nos réactions! J’ai dit et je le répète, la dictature ne se trouve pas toujours là où on pense! en plus du fait que ce monsieur ne souffre pas la contradiction, il est faux comme tout! remarquez le seulement pendant le débat d’AFRICBL!

  7. Merci THIAM de rappeler à la vieille génération que résister est aussi notre devoir à tous pour préserver la beauté de ce site. Notre site préféré.

Comments are closed.