De quoi je me mêle : Au secours, les casques bleus débarquent

26
Adam Thiam (Le Républicain)
Adam Thiam (Le Républicain)

Janvier 2012 : résolution  anti- Mnla, bien après l’Union africaine et la Cedeao  désormais compressées par la résolution 2100.  D’où l’énervement de Mme Zuma, la puissante patronne de l’Afrique, zoulou de son état qui a, superbement perché sur son arbre généalogique,  le guerrier Chaka avec sa lance redoutable qu’un Ban Ki Moon ne pourra pas soulever de ses deux mains malgré tout le Ginseng qu’il s’envoie. Février à Mai, toujours l’année 2012 : résolution condamnant le coup d’Etat et l’annexion du Nord malien.

 

Et puis les autres mois, résolution sur résolution : une qui dit qu’il ne faut pas négocier avec les terroristes et l’autre qui invite au contraire. Il a même fallu l’entregent du Maroc pour faire passer une résolution fondamentale : la 2085 fille de la 2084 elle-même fille de la 2083 issue quant à elle de la 2082 et ainsi de suite. Les résolutions succédaient aux résolutions quand les amputations ici succédaient aux flagellations. Et puis Micema est venue, elle est partie remplacée par la Misma qui vient d’être cannibalisée par la Minusma.

 

Les Siaka Touré de la Cedeao, l’avocat infatigable du Mali depuis le début de la crise et les Pierre Buyoya qui est allé jusqu’à Kidal ? Personne ne sait à quelle sauce ils seront mangés. Personne ne sait non plus exactement ce que les casques bleus viennent faire maintenant ni même quand ils viendront, car ils ne viendront qu’après le dernier coup de feu. Pour empêcher justement le retour des jihadistes…L’Onu c’est l’Onu : elle ne se mêle que de ce qui la regarde il est interdit de commenter sinon Obama qui en est l’actionnaire principal t’envoie un drone et on n’en saura rien jusqu’à la prochaine vague de fuite Usleaks. Vous vous rendez compte ? 12200 casques bleus  protégés par un millier de soldats français. Pas l’inverse, car  l’Onu c’est gère la paix , pas la guerre. Et pourtant, si on donnait le quart des ressources de la Minusma au Gie Mnla, les Bilal Sherif et les Ag Nagim accepteraient même d’être les motards du prochain président en portant sur leur turban « Mali un et indivisible ».

 

Adam THIAM

 

 

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Les casques bleus , c’est pour protéger les habitants du nord des exactions des militaires maliens et d’ouvrir une voie aux Touaregs de faire leur rapatriement et s’organiser davantage pour un avenir meilleur.
    Tous les peuples du monde en ont le droit de vivre leur culture et de se séparer d’autre qui se trouve diamétralement opposé dans tous les domaines , comme celui du Peuple du sud qui ne partage aucune notion de repères avec les Touaregs .
    Vaut mieux les laisser en paix et les accompagner dans leur chemin sans endommager les deux peuples dans une guerre qui n’est bénéfique pour personne .
    Le Kosovo , le sud Soudan vous ont donné l’exemple de séparation ,donc ce qui se prépare aujourd’hui n’est pas loin du comportement de ces derniers .

    • Mon cher Vivox, Ne te laisses pas duper… Le sud du Mali est rempli de touareg, ils font partie des miniorité les plus representée dans l’armée, l’administration et meme dans les grins… Le MNLA ne les represente pas. Ceux qui sont à Kidalavec des armes ne sont animés que par des intentions malsaines. Ils sont pires que tout ce qu’il denonce. La plus part de ses combattants sont manipulé et endoctriné par une Dizaine personnes qui sont éparpillé en france, en mauritanie, en Suisse etc etc…

    • Vivox, ne raconte pas n’importe quoi, et ne compare pas des choses incomparables. Tu parles de soudan sud et nord, au Mali il y a jamais eu un problème de nord et de sud: les maliens du sud vivaient tranquillement et gagnait bien leur vie au nord et vice-versa. Arrêtez vos intoxications, même tous les toiregs ne partagent pas le même avis quant à une soit disante indépendance d’un prétendu, imaginaire et virtuel azawad.

      Tu parles de culture? Qui n’a pas vu les femmes bambaras poter le “dampé” ou “toungou” comme les femmes toiregs ou sonraï. le brassage culturel au Mali n’existe nul part.

  2. Comme d’habitude, bravo à Thiam qui reste l’un des meilleurs journalistes maliens, analyste comme les frères Drabo. Ils font honneur au journalisme malien.

  3. Le Mali est actuellement un veritable champ d’experimentation de resolutions internationales. A quand la bonne et appropriee?

  4. Frere Thiam votre eronie avec humour est vrai pro. Il faut s’ avoir denoncer avecde la pointee. On trouvera une solution, si seulement les troupes onusiennes pouvaient avoir un mandat offensif aussi, toutes ces guerres et rebellions a travers la planete seraient que du passe.

  5. Il faut bien faire la différence que les forces de l’Onu (les 12000 Minusma) ne sont qu’une force de MAINTIEN de la PAIX donc une force par nature non combattante, au mieux une force de stabilisation et d’intervention qui ne combatte que si elle est attaquée.

    C’est de la Misma au grand format!

    Alors que les forces spéciales françaises et les forces tchadiennes de la Fatma sont de vraies armées de combats dotées d’une infanterie et d’une aviation digne d’une vraie guerre.

    C’est deux forces appuyées souvent par ce qui reste de l’armée malienne font les combats, mènent la guerre contre le terrorisme avec un objectif de les éliminer totalement.

    Mais il y aura toujours du banditisme résiduel qui sera géré par un contingent incompressible de forces spéciales.

    L’Onu n’a pas de forces spéciales de type Rambo, c’est pour cela que l’Onu vient toujours après la guerre car elle a été créée en 1945 pour promouvoir la PAIX et non la guerre.

    Les maliens doivent faire la différence et comprendre que la longue démarche de l’Onu pour arriver à la résolution 2100 en partant de la résolution 2056 a été dû au coup d’état stupide qui a plongé le Mali dans un régime politique D’EXCEPTION: un régime de non DROIT.

    Alors que l’Onu travaille sur la base DU DROIT INTERNATIONAL.

    En mettant dans leur poche le droit( c’est à dire leur propre CONSTITUTION) les maliens se sont mis eux mêmes le doigt dans l’œil au moment où le pays était très faible sur tous les plans.

    Résultat: LA BANQUEROUTE GÉNÉRALISÉE

    Au lieu de se remettre en question et rétablir l’ordre constitutionnel normal, les maliens ont applaudi (avec leur COPAM, MP22, IBK2012, YEREWOLWOTON, etc.) une pantalonnade d’un Cheick Modibo Diarra et d’une junte militaire agités comme pas possible pour entamer un bras de fer inutile avec la communauté internationale pendant au moins 8 mois.

    Donc les 8 mois perdus, dans la résolution de la crise au Mali, ne sont nullement la faute à l’Onu, c’est la faute à Cheick Modibo Diarra qui a berné les maliens en roulant uniquement pour une junte militaire incapable, inutile et avide d’argent.

    Voilà la réalité, n’allez pas chercher jusqu’à Washington M. Thiam, regardez à côté de vous, la chienlit se trouve juste à Kati.

  6. Alors, nouveau French pseudo

    Peut-être voit-on ici pourquoi j’essaie de devenir de plus en plus prudente, pour ne pas dire circonspecte, dans la vie?

    En effet, si “l’exfiltration” du Kapi est confirmée, et si ce fait était déjà bien connu dans certains milieux “introduits” et ce depuis un certain temps…il n’y avait peut-être pas vraiment de raison de soupçonner Adam Thiam d’être en train de “retourner sa veste” dans l’article intitulé “Nous saluons nos morts. Bravo!” dans le but plaire….

    L’ironie que je croyais y voir (sans pour autant être catégorique à ce sujet) n’était peut-être pas si aberrante que ça, après tout…

    Rien que des suppositions…

    • LaBamakoise

      “L’ironie que je croyais y voir (sans pour autant être catégorique à ce sujet) n’était peut-être pas si aberrante que ça, après tout…”

      Finement observé! Ceci étant, l’exfiltration du Capi est “en discussion”, c’est à dire qu’elle n’est pas effective, et c’est à dire aussi qu’elle le sera peut-être jamais… Et pour l’instant, “IL” est là et bien là…

      Enfin, je n’ai jamais trouvé ton interprétation “aberrante”! Wallahi! 😀
      Je l’ai juste trouvée opposée à celle de Kassin et la mienne. Raison pour laquelle, je concluais notre échange par “peut-être est ce ta lecture la bonne, peut-être est-ce la mienne” ou un truc dans ce genre! 😉 😉 😉 😉
      Ou bien? 😉
      Là, je retrouve le Thiam que j’adore et… je m’en félicite!

      • Ceci étant, l’exfiltration du Capi est « en discussion », c’est à dire qu’elle n’est pas effective, et c’est à dire aussi qu’elle le sera peut-être jamais…

        Vrai aussi. L’incertitude est ici maître du jeu…Le qualificatif “aberrant”, c’est just le premier mot qui me soit venu à l’esprit. Je comprends parfaitement que tu n’as pas pensé en termes d’aberration, un bien grand mote, de toute façon, dans cette situation…

  7. je veux seulement que l’ONU donne trois jours de prise en charge de ces casques bleue à mon village ; cela suffira pour un château d’eau et accessoires. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. les Bilal Sherif et les Ag Nagim accepteraient même d’être les motards du prochain président en portant sur leur turban « Mali un et indivisible ».

    cette partie là ce n’est pas que de l’humour c’est la pure vérité

  9. Pourquoi n’y a t’ul qu’un Thiam qui sache ecrire au Mali ?????? lui au moins nous fait rire par son humour , et nous raconte pas des conneries du grin “de source sure” 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

    • C est bon que ces casques bleus viennent..bientot il y aura manquent d hommes enturbanes a kidal.

  10. I think something more than ‘casques bleus’ has to come now to Mali in order to help us and to uplift us out of this constant fear about the safety of our country. We do not know exactely who is doing what and how. All is mixed at all levels!

  11. “Mme Zuma, la puissante patronne de l’Afrique, zoulou de son état qui a, superbement perché sur son arbre généalogique,”

    Heureusement que c’est Thiam qui se fout d’elle!!! 😀 😀 😀 Si c’était moi qui avait mis l’accent sur le côté “simiesque” de la Dame, on m’aurait encore suspecté de sexisme! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    (Message taquin codé à celle qui se reconnaîtra! 😉 😉 😉 😉 )

    • Si c’était moi qui avait mis l’accent sur le côté « simiesque » de la Dame, on m’aurait encore suspecté de sexisme

      Oui, en effet, nouveau french aurait été obligé de détaler à toute vitesse, avec une meute à ses trousses. 😀

    • @ nouveau French pseudo:

      Quoique….Je viens de m’apercevoir que notre cher Adam Thiam, dont le style est parfois un peu hermétique, faisait allusion à Chaka Zoulou dans cette phrase, et non pas à Mme. Zuma elle-même:

      Mme Zuma……….. qui a, superbement perché sur son arbre généalogique, le guerrier Chaka….

      Donc, pas de raison de lancer une meute après notre nouveau pseudo national….

  12. Aaaaaah! Du “Grand Thiam” comme on aîme! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • “sa lance redoutable qu’un Ban Ki Moon ne pourra pas soulever de ses deux mains malgré tout le Ginseng qu’il s’envoie.” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Sacré Thiam! 😀 😀 😀 😀

      Vieux proverbe Chinois: Ban Ki roule n’amasse pas mousse!

  13. Oh yes, very Nice. Il eut la SDN, l’ONU est là, sans doute qu’elle precede un autre regroupement au sigle composé toujours d’un N. De l’hégémonie allemande on est à l’hégémonie américaine, demain c’est qui?
    Nous autres prions seulement que sous leur soleil, il y ait plus de lumière et beaucoup moins de chaleur brulante.

Comments are closed.