De quoi je me mêle: Ah non, nous on ne va pas faire ça à Valérie !

14
Adam Thiam
Adam Thiam

En France, c’est par un court communiqué qu’il a a annoncé la fin de ses relations avec Valérie Trierweiler. Mais ici, François Hollande qui a désormais les contraintes de la double nationalité –il est Malien par le rite du feu-, aura bien plus d’ennuis à faire avaler la pullule à Bamako, Konna, Gao et Tombouctou.

 

 

Dans tous ces coins, on aime Valérie. Elle est venue au Mali, elle a serré des mains, et les Maliens l’ont serrée contre leur cœur et puis, on nous dit, un petit matin que c’est fini, qu’elle ne mettra plus les pieds à l’Elysée, qu’elle ne sera pas à la table de Michelle Obama dans quelques jours. Alors, tous ces jours à Bamako, Mopti et Konna libérés, on en fait quoi nous ?

 

 

On les passe par pertes et profits ?

Diantre non, on refuse et au Mali quand on refuse, on dit non. Et on sévit. Première punition : on oublie que Hollande est notre libérateur et oublier ici est la chose la plus facile. Deuxième punition : un autre art dans lequel on excelle, on prend son pain mais on lui mord la main. Troisième punition : on le déchoit de sa nationalité malienne. Et on le fait savoir. Sinon c’en est fini de la bonne gouvernance en Afrique.

 

 

Vous vous imaginez, si tous nos chefs achetaient des scooters sur des fonds publics! Une source d’hémorragie contre laquelle personne ne pourra sévir car tout ce qui se fait en France est modèle ici. Je ne veux pas me mêler de sa vie privée, mais si Hollande avait seulement pensé à aller à ses escapades avec une burka, ce serait bien plus supportable pour nos économies. Non ?

 

 

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. on m,as dit que thiam decouche a velo……et c,est le velo de son gardien dogono…… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. En France on appelle le président François Hollande.
    Mais en Afrique les présidents sont des Excellences.
    Alors le romantisme pas possible ! Tu vois une excellence en scooter?

    Dommage car imaginer un cacique enjamber la fenêtre d’une belle à partir d’un chameau quel pied …

    Sympa Adam

  3. Vraiment il doit avoir une serieuse epidemie de nymphomanie en France qui frappe en 1ere ligne les elites. Apres DSK, c’est Hollande aujourd’hui deamain ….

  4. Le Mali est au moins sur un point TRES EN AVANCE SUR LA FRANCE!

    Nos nationalistes habituels, dignes fils de soundiata etc…, vont enfin pouvoir plastronner… à juste titre!

    Un PRESIDENT qui va découcher en scooter! 🙄 🙄 🙄 Pff! Ca à l’air de quoi???…

    Chez nous, un banal chef des douanes, un banal commerçant enrichi, ça découche en 4×4 V8 vitres teintées!… Alors un président?…

    Vous imaginez une seconde si IBK, ou n’importe lequel de nos ministres, découcher en djakarta???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    On a beau être un pays pauvre, on reste DIGNE! Kamême! 🙄

  5. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Sacre Thiam…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Si Hollande veut faire partie de notre LE MALI D’ABORD…il peut venir marier une des nieces du Kankelentigui…mais la competition est serree… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En tout cas…il a deja sa propre Djakarta… mais il va devoir laisser son casque de martien … s’il veut faire feu a Bamako… C’EST TROP MOCHE… et notre ASTRO MARTIEN aux pleins pouvoir… nous a laisse un mauvais gout… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…PAUVRE VALERIE… SI MOUSSA AG N’ETAIT PAS TROP JEUNE POUR TOI… IL AURAIT PU TE CONSOLER… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Thiam on fier de te lire. Tu peux au moins être citer en exemple et du point technique et de point de vue déontologique. Courage mon frère, les confrères sont fiers de toi.

  7. Thiam occupe toi des problèmes du Mali, au lieu d’amuser la galerie avec Valérie. Elle est certainement mieux lotie que des millions de femmes maliennes lésées par le nouveau code de la famille concocté par les mafias religieuses du Mali.

    Tient l’enseignement supérieur par exemple!

    *******

    C’est un faire semblant d’un gouvernement incapable sans vision ni programmes pour le Mali.

    Sinon tout le monde connaît les problèmes de l’enseignement en général et de l’enseignement supérieur en particulier au Mali sauf ce gouvernement d’incapables.

    Problèmes:

    1. Il y a 15 millions de maliens dont la majorité à moins de 15 ans.

    La tranche d’âge de 18 à 25 ans, c’est à dire les jeunes ayant l’âge d’aller dans les écoles supérieures sont au nombre de 3 millions minimum.

    Alors que c’est seulement 100000 parmi ces 3 millions de jeunes qui vont dans les écoles supérieures.

    Donc c’est seulement 3% des jeunes en âge d’aller dans les écoles supérieures qui y vont réellement.

    Les 97% restant sont soit:

    -dans l’enseignement secondaire technique ou professionnel

    -sortis du système scolaire (échec scolaire)

    -n’ont jamais fréquenté une école.

    2. Les 100 000 qui vont dans les écoles supérieures sont très mal accueillis par le système de l’enseignement supérieur du Mali:

    – Locaux (amphithéâtres et salles de classes, laboratoires, internants, bibliothèques, etc.) insuffisants et inadaptés.

    Donc pléthore pour véhiculer le savoir (cours magistraux, recherches, conférences, collègues, expérimentations diverses, etc).

    – Gestion calamiteuses des facultés des universités par des directions et rectorats d’universités et écoles supérieures ultra corrompus et techniquement limités car souvent n’ayant aucune notion de gestion d’une structure universitaire.

    -Ministère de tutelle complètement déconnecté des problèmes des universités et n’ayant aucune vision ni pour la gestion immédiate des écoles mal gérées ni pour leur devenir pour faire face à l’arrivée de plus en plus élevée de nouveaux étudiants pour très peu de structures d’accueil.

    Aucune planification sérieuse du développement de l’enseignement supérieur en phase avec l’évolution rapide de la population malienne.

    – Corps professoral dépassé techniquement et scientifiquement et très souvent mal formé et n’ayant aucune possibilité de formation continue, de recyclage ou de remise à niveau.

    -Syndicats (étudiants et professeurs) corrompus ou désorganisés qui n’arrivent pas à canaliser les problèmes réels de l’enseignement supérieur et des conditions de vies et d’études des étudiants et des professeurs.

    – Absence de vrais programmes de coopération et d’échange de programmes, d’étudiants, de professeurs et de chercheurs avec les universités occidentales.

    – Absence de coopération sérieuses entre le système d’enseignement supérieur et le milieu du travail (apprentissage, stages en entreprises, implication des entreprises dans les programmes de formation et d’études des écoles supérieures, etc).

    -trafics des diplômes de tout genre, ventes notes et des examens, ventes des cours, ventes des corps des étudiantes, ventes des bourses d’études, etc.

    – enseignement supérieur privé mal contrôlé qui vend n’importe quoi aux étudiants et à leurs parents.

    VOILÀ POURQUOI LE SAVOIR EST UN LUXE ACTUELLEMENT AU MALI ET QUE LA MÉDIOCRITÉ COURT TOUTES LES RUES.

    DONC L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DEVIENT INCAPABLE DE PRODUIRE DES DIPLÔMÉS ADAPTÉS AU MARCHÉ DU TRAVAIL.

    Wa salam.

    • merci et mille merci !!! voila une realité dont nos journaliers devraient nous informer au lieu de courrir les rue de Bamako, Thiam avait un job pendant la transition il etait de tous les voyages de dioncounda et pas un seul article de lui pour faire le bilan de cette periode !!!!

    • Parfaitement d’accord avec tes points, sauf celui-ci: – Absence de vrais programmes de coopération et d’échange de programmes, d’étudiants, de professeurs et de chercheurs avec les universités occidentales. Les chercheurs,étudiants et les professeurs occidentales ont quoi qui va servir notre mali? A mon avis, à ce niveau cet échange n’est une clef indispensable à l’ouverture au développement au Mali! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • ALPHA OUMAR KONARE est à la base de la dislocation du système scolaire Malien.
      Il a mis en place l’enseignement de masse au lieu de la qualité , en recrutant des enseignants qui n’ont pas le niveau et la qualification nécessaire pour enseigner les enfants;
      Alpha a créée l’UNIVERSITE du Mali alors que le pays ne disposait pas encore locaux ni de personnels formés ( ceux qui en étaient capables exerçaient en dehors du pays ), dans la précipitation et le désordre total
      Enfin il autorisé les écoles poubelles par des promoteurs avides d’ argent rapide et qui ne respectent rien comme cahiers de charges;
      Les différents gouvernements héritent de ces problèmes et ne font rien pour y remédier. pauvre Mali!

      • Très bien mon frère!

        Le problème des enseignants est certainement l’un des plus complexes des problèmes de l’enseignement au Mali.

        Il y a eu d’abord un problème d’image de la profession qui est aller jusqu’au sacrifice au niveau de la planification.

        Je m’explique.

        Les enseignants malgré le fait que ce sont eux qui sont au cœur du système éducatif car ce sont eux qui véhicule le savoir dans le pays, ont été d’abord laissés pour compte (salaires de misères, profession mal vue, avancement très lent, mutations fréquentes, bref ils vivent dans une grande précarité).

        Les 6 mois sans salaires, ils les ont connus sous Moussa.

        La fermeture des structures de formation des maîtres, a été même décidée sous ce même Moussa.

        Avec Alpha, ils n’ont pas eu beaucoup d’améliorations en termes de conditions de travail.

        Aujourd’hui un jeune malien rêve d’être policier ou douanier plutôt que d’être instituteur ou professeur.

        C’est le contraire dans tous les pays normaux.

        Pour vous dire que le Mali est hors séries et hors norme en matière d’éducation dans le monde.

        Donc les régimes successifs ont volontairement saboté une profession stratégique et par ricochet ils ont vendu tout le système éducatif du pays.

        Sinon au départ les enseignants maliens étaient demandés au Gabon et en Côte d’Ivoire.

        En méprisant cette profession jusqu’à la fermeture des écoles de formation des maîtres sans oublier l’asphyxie financière des différentes académies et des CAP (centre d’animation pédagogique) nos inconscients de dirigeants ont tué nos écoles.

        Pour couronner le tout, Alpha expérimente la NEF ( nouvelle école fondamentale j’allais dire de faillite).

        L’éducation de base est alors devenu du commerce auprès des bailleurs de fonds canadiens et banque mondiale et on a abandonné la bonne veille méthode syllabique qui a fait ses preuves depuis les temps colons que mêmes les ultra nationalistes des indépendances africaines n’ont pas osé toucher car son efficacité sautait à l’œil.

        Modibo Keita a fait sa réforme de l’école à côté de la méthode syllabique mais en digne instituteur il l’a préservé.

        Alpha en digne historien ignorant de la pédagogie a eu le toupet de le piétiner pour des euros dollars.

        De l’autre côté comme la population malienne augmente très rapidement, la bêtise de Moussa Traoré de fermer les écoles de formation des maîtres pour satisfaire les exigences de réduction de dépenses publiques du FMI alors qu’il entretenait une armée incapable avec des généraux et des colonels inutiles dans le pays, ne va pas tarder à créer la pénurie des maîtres dans l’enseignement fondamental.

        Quand Alpha s’en est rendu compte c’était panique à bord. Il a du recruter n’importe qui et n’importe comment pour les mettre devant les enfants et s’est mis à les appeler maîtres ou professeurs.

        Donc vous comprenez qu’ils ne puissent pas être à la hauteur.

        Et comme ils sont mal payés comme toujours, ils inventent le système D.

        Maigouille de toute sorte, flirte avec des jeunes filles pour soulager leur peine et leur fantasme, cours à domiciles, yeux doux et notes clémentes avec les enfants des nantis, activités politiques, opportunisme en tout genre, etc.

        Dans ce climat, vous comprendrez mieux que la recherche et les publications sont le derniers de leurs soucis.

        Et leur département de tutelle? Eh bien il est occupé à faire du commerce sous les climatiseurs des projets d’éducation de base avec des bailleurs de fonds.

        “Ne dabali bannan”!

        Wa salam!

Comments are closed.