Le Mali d’aujourd’hui. Tout se manifeste au contraire du souhait. L’espoir suscité après la transition nous démontre que le peuple malien rêvait. Il croyait à un homme, jugé un messie au regard de son passé, sa parole et sa position ferme face à certaines situations critiques que le Mali a vécu.
A cet instant, que de regret. Y en a marre. Tout acte posé, fait mal, étale honteusement le Mali au monde entier. Et pourtant, ce que le peuple sent, vit, le régime estime le contraire. Il se pense sur le chemin de réaliser la promesse. Le bonheur pour le Mali et les Maliens. Le chef de l’Etat dit n’avoir pas déçu ; son porte parole se glorifie des résultats engrangés en un laps de temps ; et le chef du gouvernement chante la gloire et la fierté d’un peuple qui se voit sali par des hommes sans gloire.
Après des scandales, l’union tripartite (Gouvernement-Plateforme-CMA), laisse planer le doute. Depuis la signature de l’accord, que de parole, de communiqué sans retombées à hauteur de souhait. Le nord ressemble toujours à une zone hors la loi, le sud aussi vit plus car au-delà de l’insécurité le politique maintient le peuple dans un mal vivre à cause de son intérêt sordide.
Alors, à ce même peuple de prendre son avenir en main. S’il reste assis, l’histoire se passera en sa défaveur. Une prise de conscience est nécessaire pour un Mali prospère demain.
Boubacar Yalkoué
je comprend ici que malijet est infesté par des gens à la solde du régime certainement son cellule de de communication, en lisant ces commentaires on se demande si ses gens ne se trouve pas sur une autre planète que la majorité des maliens, si vous vous organisez pour tromper la conscience de IBK en le faisant croire que les maliens l'aime encore c'est vraiment inquiétant au lieu de lui dire la vérité pour qu'il son mode de gouvernance vous vous lancer à un comportement enfantin, s'il vous croit il sera désagréablement surprit en 2018. à bon entendeur salut
Malgré qu’il y ait des différents groupes armées au nord, mais avec cette signature les gens déposeront les armes en vue de l’intérêt général.
Avec la signature de l’accord de paix le pays va être sécurisé par les forces armées du nord et la situation sécuritaire deviendra stable.
Mais avec l’instauration de la paix au Mali et la réintégration de l’armée au sein du territoire nord Mali, inchala tout ira bien au nord
Vraiment je suis complètement d’accord avec l’idée de rose qui dit que Le terrorisme est le plus grand handicap dans le monde actuel, il ne faut pas laisser les groupes armés s’installer n’importe comment dans notre pays sinon c’est trop risqué.
L’accord de paix connait des difficultés certes mais de plus en plus les acteurs montrent qu’ils sont disposés à mettre l’accord en œuvre mais le seul blocage demeure le financement. On espère donc que les partenaires techniques et financiers honoreront leurs engagements pour que nous puissions tourner l’épisode de la crise.
Nos remerciements vont toujours envers le Président de la république et son gouvernement pour les efforts qu’ils ont fournis pour la paix et la réconciliation au Mali.
IBK incarnait et incarne toujours le chef de l’état atypique. Aussi quand on sort d’une traversée de désert; il faut bien assez de temps pour se remettre.
Avec le désordre qui a régné après le départ d’ATT, la conjoncture et autres problèmes d’ordre institutionnels on ne pouvait pas attendre des miracles.
Les obstacles dans les avancées des choses due au fait que les ptf ont pris des engagements qu’ils n’ont pas encore honoré.
Le président IBK est un grand homme qui connait les aspirations des populations de ce pays car ayant servi dans plusieurs domaines et pendant de longues années. Son programme montre qu’il a une belle optique de développement pour pays. Mais celui-ci ne semble pas depuis un certain bénéficier de l’aider politique de certains membres du gouvernement et de certaines personnes véreuses qui veulent toujours marquer sa gestion du sceau de l’échec à travers des campagnes de dénigrements et de désinformation à son endroit ce qui n’est pas du tout normal pour un pays qui sort de crise et qui a besoin de la compétence de tous ses fils.
Le président IBK est dans une dynamique qui n’a rien à avoir avec celle de ces prédécesseurs . Ce qui fera que nous serons obligé de lui faire confiance. Ses exploits vont surprendre plus d’un car nous n’allons rien accepter sans preuve et ceux qui passent leur temps à crier au scandale sur tous les toits devront fournir les preuves de ce qu’ils affirment que nous allons comparer aux actions du président IBK.
Jusqu’à présent il est la solution aux problèmes de ce pays et le bilan de son premier mandat permettront de prouver que nous n’avons pas eu tord de voter pour lui.
L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays, ce moment est inoubliable pour le peuple Malien, malgré la crise qui a
L’accord vise à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, qui a connu une série de rébellions touareg depuis les premières années d’indépendance du pays, en 1960.
L’accord vise à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, qui a connu une série de rébellions touareg depuis les premières années d’indépendance du pays, en 1960.
Les objectifs d’IBK sont de redynamiser la société malienne ; il est en train de le faire. Les partenaires techniques et financiers lui ont réaffirmé leur engagement à l’aider dans cette optique.
Mais nous ne devons pas nous leurrer car ce n’est pas en deux ans qu’on va résoudre des problèmes datant de 40 ans. Ouvrons un peu les yeux.
La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.
« Nous avons l’ambition d’offrir de l’emploi aux jeunes » dixit le président IBK lors de la célébration de la journée nationale de l’industrie.
En plus des 14 116 emplois du 1er janvier au 31 juillet 2015, 71 652 emplois durables ont été générés par les activités économiques sur l’étendue du territoire national, soit 36% de la promesse du Président de la République. Et du 1er juillet au 30 septembre 2015; 5795 emplois dont 3684 sont des contrats à durée déterminée et 2111 à durée indéterminée.
Ces chiffres démontrent que la volonté est là il faut donc croire en IBK.
Je crois que les prérogatives pour qu’un pays puisse se développer sont d’abord la paix et la stabilité politique et je crois que nos autorités en sont conscientes et feront tout pour mettre en œuvre l’accord de paix pour que le pays soit réunifié, sécurisé dans son ensemble afin que le développement réel puisse être amorcé.
Cependant, je dirai que des avancées ont été notées malgré tous les problèmes que le pays à connu.
Cet accord qui a été signé aujourd’hui renforce la capacité et garanti l’unité nationale. Le peuple Malien a n’est vraiment conscient, car on est au début de la fin de crise.
Reconstruire un pays qui sort d’une crise multidimensionnelle n’est pas chose aisée, surtout s’il fait partie des plus pauvres au monde.
Il faut qu’on puisse comprendre cela car notre pays ne dispose pas des mêmes potentialités que ceux que nous citons en exemple à tout bout de champ. Alors mettons-nous tous au travail reconstruire notre pays.
Je pense que tout n’est pas encore perdu car le président de la république est un homme de vision et il sait ce que le peuple attends de lui. Nous devons donc le soutenir en cette nouvelle année et je pense que nous ne serions pas déçu car malgré la crise qu’a connu le pays avant son accession au pouvoir et à laquelle des solutions sont en train d’être trouvées; il y a eu quelques avancées dans plusieurs domaines et cela va se poursuivre.
Les Maliens devraient se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise et faire renaître le pays qui a trop souffert.
Vive le développement, Vive le peuple malien; Vive le président IBK
C’est une belle initiative de la part des parties signataires de montrer leur ferme volonté d’aller à la paix. Il était important de se rencontrer afin de lever l’équivoque sur les attaques. L’insécurité préoccupe plus d’un aujourd’hui donc nous saluons ce geste qui vient à point nommer.
Le PM étant le président du comité de suivi des accords saurait trouvé les mots justes pour expliquer la joie de l’ensemble du peuple malien pour leur geste. Nous pouvons dire que cette rencontre est un signal fort dans la quête de la paix.
Nul n’est à l’abri des attaques terroristes aujourd’hui malgré les moyens qu’on peut disposé car on ignore jusque-là leur réelle motivation. La population doit être vigilante et coopérative avec les forces de sécurité pour coincer ces barbares
La rencontre du PM et les groupes armés est l’occasion de rassurer la population sur les auteurs de ces attaques et trouver ensemble les conditions nécessaires de mener une lutte contre ces individus malintentionnés.
Comment peut-on être contre les accords de paix et vouloir inciter un soulèvement populaire. Si cela se fait je prie le Bon Dieu que ta famille soit les victimes de ce soulèvement car il me semble que tu n’es pas conscient de ce que tu veux pour ce pays.
Mon cher journaleux doit savoir qu’on ne peut pas toujours se faire la guerre. Vue que les accords ont été signés il était important que les deux forces fassent la paix.
Nos journalistes doivent savoir que nous devons aller faire dans le sens de l’accalmie encourager ce processus de paix.
Je vous informe avec tout ce qui se passe nous portons une confiance totale aux accords de paix. Les parties signataires montrent aujourd’hui à travers les actes que la paix sera retrouvée pour le bonheur de tous les fils du Mali
La CMA et la plate forme se sont engagées résolument à aller à la paix et elles n’ont pas arrêté de le prouver à travers les actes qu’elles posent. Cet acte vient encore renforcer les liens et la confiance entre le gouvernement et les groupes armés.
L’insécurité n’est pas un problème crée par le président IBK. Ce sont les effets collatéraux de la crise du nord. Les accords sont dans une phase très avancée donc je ne pense que tu trouveras gain de cause dans ton incitation à un éventuel soulèvement
Boubacar Yalkoué, je veux savoir la vraie intention de ton article. Avec tes narines entre-ouvertes toi tu peux inciter qui à une révolte ou prise de conscience. C’est parce qu’on t’a remis 5000frs tu crois avoir une belle occasion pour appeler le peuple à un soulèvement. Idiot
Le président IBK n’a en aucun cas trahi la confiance de son peuple.
Je pense que certains journalistes sont de véritables pignons de l’opposition qui ne veulent que discréditer le président et ses actions.
Mais leurs actions sont vouées.
Le président IBK est venu pour combler les attentes de la population malienne.
Nous pouvons lui dire merci car il joue pleinement ce rôle.
Beaucoup de choses ont changé depuis son arrivée et nous savons qu’il en fera encore plus…
IBK est vraiment le Président que le Mali attendait depuis longtemps.Il est là et fait honneur à tous les bons MALIENS qui ont placé leur confiance en lui à plus 77%.
Merci Président pour toutes ces réalisations qui feront le bonheur de ton peuple.
Un bon Président c’est celui qui aime son peuple,
Un bon Président c’est celui qui fait tout pour que son peuple vive dans de bonnes conditions,
Un bon Président c’est celui qui fait mains et pieds pour trouver des investisseurs pour construire son pays,
Un bon Président c’est IBK car il réunit en lui toutes les qualités sus citées.
Merci Président pour tout ce que vous faite pour notre pays.
Les pays,dans l’histoire de leur évolution cherchent toujours des hommes capables.Et très souvent ces hommes arrivent de manière providentielle.C’est le cas de notre président IBK. En effet depuis son accession au pouvoir le pays est partout en chantier et le tout est couronné par un accord de paix longtemps attendu par les MALIENS.Merci Président…
Le développement du Mali a été mis en mal à un certain moment de son histoire.Dieu merci,depuis bientôt trois ans nous avons un président qui travaille pour rattraper ce retard.Mais si certains journalistes véreux à la solde d’opposants véreux n’ont pas encore compris cela et veulent nous foutre la merde,ils trouveront le peuple sur leur chemin.
Pour avoir de la crédibilité,les opposants maliens gagneraient à soutenir le président dans ses actions de développement et non se lancer dans des campagnes de diffamation par le canal de journalistes corrompus.
Cela montre toute leur immaturité politique et leur incapacité à diriger.
Un Peuple-Un But-Une Foi telle est la devise cette nation.En effet, IBK en est l’illustration:
IBK pense Peuple;
IBK a un seul but le développement du Mali;
IBK a une foi celle de voir un Mali retrouver son lustre d’antan…
IBK fait honneur au peuple qui a placé sa confiance en lui le votant à plus de 77% de l’électorat.Le peuple doit être en ce moment être très fier du boulot qu’il fait chaque jour pour le bonheur de ses concitoyens.
Vive IBK,vive le Mali.
Pour le moment le président de la république a fait un parcours sans faute
Il a fait et il continu de faire tout ce qui est humainement possible pour son pays
il faut être de très mauvaise foi pour ne pas voir le chemin parcouru
Notre pays revient de loin , il était au bas fond et ne fait que remonter doucement mais aussi surement .
A l’impossible nul n’est tenu . IBK ne peut pas satisfaire tout le monde même avec toutes ses bonnes volontés . Des mécontents comme vous monsieur le journaliste il y en aura toujours quoi qu’on fasse . La vie a toujours été ainsi et personne n’a la prétention de refaire le monde
Le président IBK et le Mali avancent tranquillement vers la paix.Cette paix qui est gage de la sécurité nationale.Quand aux sceptiques avec leurs discours antinationalistes ils verront le Mali avancer bon gré mal gré.
L’accord de paix est en bonne voie.Seuls ceux qui refusent de voir ne voient pas.Mais nous on avance en soutenant le président IBK et le gouvernement malien dans la recherche de la paix.
Le problème dans notre pays c’est notre opposition qui manipule la presse et certaines personnes afin de jeter le discrédit sur la gouvernance d’IBK c’est pour cette raison que la majorité a entrepris une démarche vers cette opposition afin que cela puisse prendre fin.
Quand on sait d’où vient notre pays on ne demanderait pas l’impossible.Les choses ne se font pas comme par magie.Le meilleur allié d’un développement durable est le temps.Donnons donc le temps au président IBK pour mettre son brillant programme de gouvernance en oeuvre.
Le président de la république a accomplis un travail très remarquable, il a adopté une politique de gouvernance qui commence depuis la souche de tous les maux dont fait face notre pays, ainsi pour mieux cerner l’obstacle. Par sagesse, expertise, professionnalisme et son sens de patriotisme IBK se bat sans relâche avec bravoure, détermination et bonne foi, voilà pourquoi il arrive lentement et surement à redresser le pays.
Le président iBK est en train d’honorer toutes ces promesses de campagne.Seuls les aveugles réfusent de le voir.Mais le plus important c’est que la population malienne dans sa grande majorité est avec le président IBK.
Le président IBK était l’homme dont le pays avait besoin. Son élection est la traduction des populations de sortir de la crise et des maux qui minaient les pays. IBK a dit: “Je serai le président de la réconciliation nationale, une réconciliation nécessaire pour répondre aux exigences légitimes de la population : reconstruction de l’État de droit, redressement de l’armée et de l’école, lutte contre la corruption, développement économique et social.Et c’est ce qui est en train d’être fait
Je pense que la population doit comprendre une chose,c’est que nous revenons d’une crise militaro-politique qui a fragilisé le pays. Donc, les choses peuvent pas aller comme sur des roulettes. Il faut faire confiance à IBK et son gouvernement et je pense qu’ils ont besoin de nos soutiens pour sortir le pays dans sa léthargie.
Pour ma part, le président IBK a hérité d’un pays presqu’à l’agonie. Mais grâce à sa détermination et son amour pour la mère patrie, il a su redonné vie à ce pays. Partant de là, je souhaiterais que nous peuple du Malien, encourageons le président a redoublé d’effort afin de sortir le pays dans sa situation actuelle.
Depuis l’arrivée d’IBK, il est en train de redresser lentement mais surement notre pays. Le pays malgré, la crise multidimensionnelle, est parti sur de nouvelles bases. L’économie, l’agriculture, l’éducation, la mine, la sécurité et tant d’autres domaines commencent à se rétablir durablement.
Monsieur le journaliste, Le peuple malien a de plus confiance aux président IBK et continue toujours à le soutenir, car tout le monde sait que le Mali est en train de traversé une crise très difficile et malgré tous cela président fais de tous son possible pour sortie le Mali de cette crise.
😐 😐 😐 Je ne prends pas partie pour IBK, mais depuis son arriver le pays commence légèrement à se développer, délicatement mais assurément, il est en train de redresser le pays. Il est vraiment l’homme de la situation soyons honnête. Il peut gérer le Mali comme il se doit, il a la compétence nécessaire. Sa politique de gouvernance reste la meilleur mode gérance approprié pour sortir notre pays de cette crise.
Ibrahim Boubacar Keita pendant les élections présidentielles de 2013, n’a pas fait fausse promesse, non loin de là. Seulement que dès son n’investiture, il a été confronté à plusieurs problèmes de grande taille prévus comme imprévus. Malgré, la situation chaotique dont IBK a reçu de ses prédécesseurs, il arrive plus ou moins à relever le défi d’une manière salutaire. Le pays aujourd’hui commence apprendre une bonne allure tant sur le plan national qu’international.
Les mots ne peuvent changer beaucoup de chose. Elle donne de l’espoir, la patience, la confiance et rassure avant la régulation de la situation. Mais au-delà des mots IBK a prouvé réalisé plusieurs œuvres. Il a amélioré plusieurs secteurs notamment l’augmentation des salaires, le classement des cadres et l’adoption d’un budget pour les armements et équipements des militaires qui étaient déposés à l’assemblée nationale depuis 2002 sans être adopté lors des régimes précédents et aussi le changement des conditions de vie des forces armées maliennes.
Oui IBK a gagné son pari d’une manière général. Malgré, qu’il ait hérité d’un pays qui persiste depuis fort longtemps dans une crise multidimensionnelle, il n’était très évident qu’IBK en résulte, ainsi. Sa gouvernance est salutaire car il est actif dans plusieurs domaines.
L’insécurité grandissante qui menace la paix et la stabilité durable dans notre pays est un fléau qui provient de la mauvaise gérance des régimes passés. Le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta est en train de tous mettre en n’œuvre pour protéger les personnes et leurs et sur toute l’étendue du territoire national et aussi l’accord de paix et de réconciliation. Le terrorisme reste toujours un fléau intenable partout dans le monde, malgré cela les autorités maliennes font de leur mieux pour faire instaurer la sécurité sur le sol malien.
IBK est un homme de parole, il l’a démontré plusieurs fois par des œuvres réalisés. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir sinon le pays gouverner par IBK avance comme sur des roulettes. Les maliens sont ravis de la politique de gouvernance d’IBK.
IBK a promis pendant les campagnes présidentielles de 2013 de reformer les forces armées maliennes et de changement leurs conditions de vie. Les résultats aujourd’hui montrent pleinement que le président a respecté ses paroles et continue de faire d’avantage. Les preuves sont bien visibles.
Je ne prends pas partie pour IBK, mais depuis son arriver le pays commence légèrement à se développer, délicatement mais assurément, il est en train de redresser le pays. Il est vraiment l’homme de la situation soyons honnête. Il peut gérer le Mali comme il se doit, il a la compétence nécessaire. Sa politique de gouvernance reste la meilleur mode gérance approprié pour sortir notre pays de cette crise.
Cet accord du 20 juin à un jeu plus qu’important, surtout si elle est appliqué comme il se doit, car le Mali est en train d’écrire l’une des pages importantes de son histoire. L’accord de paix du processus d’Alger est vraiment très salutaire pour notre pays, le Mali ne pourrait en trouver mieux, le plus important reste maintenant la mise en œuvre effectif de cet accord de paix.
Aucun malien ne peut se plaindre de la gestion des affaires d’IBK durant ces derniers mois. Le pays est sombré dans une crise sans précédent. Conscient de cette situation, je suis sans doute convaincu que vous êtes inconscient de cela, mon cher journaliste.
Et pourtant les conditions de vie des maliens ont changé dans ces derniers mois de gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta. Malgré la crise socio-économique que nous connaissons depuis 2012, les situations de vie des maliens ont évolué.Ce journaliste, Yalkoué, est un opportuniste.
Les maliens n’ont aucune raison de regretter l’élection d’IBK, après tout ce qu’il a fait. Nous savons tous que vous êtes en train de monter un scénario, cher journaliste. Mais vous pouvez rester tranquille, IBK est engagé pour satisfaire tous les citoyens, mêmes les pessimistes que vous êtes.
Les maliens ne reprochent absolument rien à IBK, ce sont certains opposants comme vous (journaliste) qui sont à la conquête de la déstabilisation du régime d’IBK. Et vous n’avez aucune affection pour ce pays, vous voulez tout simplement inciter à la haine et à la révolte.
Mon cher rédacteur, plus vite que la musique, on danse mal. Donc, ce régime est à deux ans et quelques mois, attendons d’abord qu’il fasse ses cinq premières années pour passer aux critiques. Les maliens ne sont pas insatisfaits. Peut-être que vous vous l’êtes parce que vous ne trouvez plus de quoi faire sur ce site à cause de votre connerie.
Au moment où quelqu’un se bat corps et âme pour la cause commune et au moment où toutes ses nuits sont blanches pour voir son peuple heureux, des détracteurs et des pessimistes le critiquent à la longueur des journées. S’il vous plait soyez un tout petit peu reconnaissants.
A ma conviction, ce sont seulement nos opposants et les individus mécontents du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta qui pensent qu’après deux ans de gouvernance des affaires publiques, son bilan est mitigé et négatif. Alors qu’en réalité le pays avance lentement mais surement. Les maliens peuvent être mécontents de l’insécurité mais pas de leur cadre de vie. Yalkoué ne sait pas de quoi il parle.
Le président de la république a fait ce qu’aucun autre chef de l’Etat démocratiquement élu dans ce pays n’a pas pu faire. Cela ne me surprend pas non plus. Je me souviens de son slogan pendant les campagnes présidentielles : le Mali d’abord ; Pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des maliens. Ce slogan est confirmé par les actes qu’il a posés. Sa gouvernance est sans doute bonne, après tout ce qu’il a fait aux affaires.
Si réellement vous êtes conscient, Yalkoué, que le Mali traverse une crise, pourquoi dit donc faire une telle critique ? IBK pouvait-il faire autre que de son mieux pour offrir le bonheur promis aux maliens ? Réellement, dites-moi s’il n’y a pas eu d’amélioration dans les conditions de vie des maliens ?
Le peuple fait toujours confiance à l'homme qu'il a élu à plus de 77% des scrutins, en 2013. Ce n'est pas en court laps de temps qu'on peut faire changer un pays surtout lorsqu'il traverse une crise. C'est vraiment dommage pour cette nation d'avoir des journalistes qui ne pensent qu'à leurs têtes.
Le seul groupe dont les maliens en a marre est celui des dénigreurs que sont nos journalistes et opposants. On ne veut plus de vos critiques non fondées, de vos bêtises, de vos carences d’informations, de vos manques de compétences et de vos manques de réputations sur la scène internationale.
Le chef de l’État malien est à trois ans de son quinquennat. Ce n’est pas du tout une chose aisée de gouverner un État plongé dans une crise sans précédent et dont les caisses étaient vides. IBK a fait ce qu’il fallait faire. Il s’agit de trouver un compromis à la crise pour pouvoir prétendre aux réalisations de certaines choses.
Comments are closed.