Le Général Président, Sa Majesté Zounzani 1er, pour ne pas le nommer aurait-il réellement perdu le Nord ? Oui, sinon peu s’en faut. Tant le constat est amer et difficile à avaler pour les maliens qui lui ont tout donné sans rien en retour. Son manque de vision, sa roublardise et sa ruse ont fini de l’enfoncer, le Mali malheureusement avec lui.
Au delà de nos valeurs morales et éthiques qu’il a quasi détruit, c’est un pays exsangue, sans repère, sans boussole qu’il dit vouloir laisser à son successeur le 8 juin prochain. Mais en réalité, il laisse le pays à la merci de mercenaires et d’apatrides que lui a sinon entretenus, du moins supportés depuis ; on ne sait trop pourquoi et à quelle fin ? Si ce n’est l’incurie dans laquelle végète un pays brinquebalant entre une insécurité alimentaire, humaine et territoriale, et une impasse institutionnelle qui se dessine.
Sans occulter un Général Président en mal de Tazarché aux abois, ne sachant plus (dans sa fuite en avant) à quel saint se vouer. Même ses thuriféraires sont à la recherche d’un nouveau parrain ou mentor entre des politicards qui jouent à cache-cache avec le pouvoir sans s’accorder sur une vision commune de l’avenir plus que sombre de notre pays. Des politicards qui à l’instar de ATT sont obnubilés par les élections pour …
MHC