Coup de griffe : Vigilance et sagesse

34

1 an d’IBK au pouvoir : Toujours des promessesElu « avec honneur et dignité » depuis près de deux ans à la tête de la magistrature suprême, Grand Pansu Penseur (GPP, pour les impertinents) s’apprête à inaugurer sa première grande œuvre. Il ne s’agit pas d’un pont comme en ont construit certains de ses prédécesseurs –comme le Grand Touré, illustre fugitif devant l’éternel– mais d’une passerelle permettant aux motocyclistes provenant de la rive droite d’éviter l’échangeur accédant au pont Fahd. Au pied de cette gigantesque œuvre maninga, GPP a fait ériger deux monuments. Sur des écriteaux portant leur texte explicatif de leur symbolique, il est question de la légendaire sagesse de la tortue, de l’éclosion d’un œuf porteur d’espoir et de la vigilance dont il faut faire preuve vis-à-vis de la démocratie naissante au Mali. Tout cela serait parfait sans la « démocratie naissante » et « l’œil vigilent ».

En effet, au Mali la démocratie connait la plus longue période de gestation de toute l’histoire de l’humanité. Attendue depuis 1991, elle tarde à venir malgré tous les discours menteurs de nos politiciens et les votes tripotés par nos administrateurs. Le Mali n’a pas plus de démocratie qu’une femme enceinte n’a pas encore d’enfant.

Concernant l’autre aspect, personne n’est surpris que GPP ait « l’œil vigilent ». Il y a peu, il était tellement « vigilent » qu’il s’est laissé écouter par des malfrats français à propos de fringues et de bagnoles. Avant cela, il avait été aussi « vigilent » au point de ne plus savoir quoi dire sur ses relations avec un mafioso corse qui est dans le collimateur de la justice française. Il a également « vigilé » quand il s’est débarrassé de certains de ses proches collaborateurs qui l’avaient embarrassé avec de sombres histoires d’avion et d’armement. Mais cela ne suffit pas, il ne s’agit plus de « vigiler » mais d’être vigilant afin de faire naître la démocratie tant attendue. Et avec elle, la lutte contre la corruption et les autres formes de délinquance financière, la lutte pour se débarrasser des faux amis du Mali afin de faire face à la reconquête de l’entièreté du territoire national.

Mais avant, GPP doit d’abord dire à ceux qui ont écrit sur ces écriteaux que l’œil doit être vigilant, avec un a, et non vigilent, avec un e, pour que le pays avance. Car la médiocrité est un des facteurs les plus handicapants pour une nation qui veut jouer sa partition dans le concert géant.

CT

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. Je vois qu’il faudra prendre un gros bâton pour déboucher les oreilles de ces imposteurs que le Mali n’a pas besoin de ces articles bidon.
    On s’en kidada de cet article !!!!!!!!!!!!
    😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  2. Que les journalistes maliens sont mystérieux, vous écrivez des articles et vous n’arrivez pas à signer ces mêmes articles. Cela prouve que vous êtes conscient des calomnies que vous publiez, cela prouve surtout votre incapacité. Une raison de plus pour montrer que cet article vise à créer un autre compromis dans le pays.

  3. T’as parfaitement raison Moussa, quoi qu’on puisse dire ou faire, l’essentiel est de sortir le pays dans cette situation.

  4. Attention mon frère on peut ne pas avoir raison dans tous les cas, mais hélas on n’a pas la preuve de tout cela. En plus ce qui est prioritaire c’est la résolution de la crise du Nord. Cette crise qui ne cesse d’envahir ces régions, ces habitants et bien d’autres…. IBK tant qu’il ne meurt pas les règlements de compte pourront venir après, mais trouvons d’abord une solution au problème du Nord.

  5. Mr le politicien journaliste, comment avez vous osez, vous n’avez donc aucune sens de dignité? Vous n’avez donc pas froid aux yeux de parler ainsi? Dites moi s’il vous plait, qu’avez vous récolté sur le terrain au nord depuis le début de la crise jusqu’au jours d’aujourd’hui? 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  6. @Moussa Sanogo. IBK le Mande Zonkeba peut prouver le contraire s’il n’a pas vole ce n’est pas a moi de demontrer quoi que ce soit. C’est lui qui est president quand les faits se sont passes et ils sont tetus: la SURFACTURATION avec les prix d’achat differents du meme avion AIRFORCEONEIBK-MALI, le detournement de 153 milliards et l’achat des chaussettes a CFA 30 000 pour les soldats, alors qu’IBK le Mande Zonkeba nous demontre qu’il n’a pas vole.

  7. Laissez le se faire voir, il ne sait rien faire d’autre que ça. Au lieu de nous fournir les informations du Nord non chacun s’assoie ici à Bamako pour critiquer nos dirigeants, mais vous êtes aussi des soldats mes chers, vous devez combattre à travers vos plumes.

  8. Pauvre journaliste, c’est pas ces infos qu’on a besoin d’entendre, on connait déjà tous ceci. Ecoute moi bien, c’est les infos de Kidal qu’on a besoin, c’est ceux de Gao qu’on besoin, c’est ceux de Tombouctou qu’on a besoin.

  9. Je me rends compte qu’il de plus en plus des bêtes qui existent parmi les journalistes. On te paye et sans hésité tu viens nous soûlé avec tes salades. Va au nord, on va voir si t’es capable.

  10. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 Comme tu peut être bête en écrivant cet article, il y’a combien de monument dans ce pays? Est IBK qui a inauguré tout cela?

  11. Ce pays ne peut pas avancé sans la complicité de nous tous. Nous ne devons pas tenir compte de ce que le président a fait comme bien ou comme mauvais. Mais le retour de la paix et la réconciliation doit être la devise de tous les maliens.

  12. Mimi tu sait le problème de ce pays devient de plus en plus grave. Et c’est étonnant de voir que les journalistes jugent mal le régime en place vu que ce dernier est venu trouvé le pays dans une crise très très profonde. C’est pas en un clin d’oeil que tout peut être résolu.

  13. On ne peut jamais construire un pays basé sur le mensonge, mais pour le moment c’est le nord qui doit être au cœur de nos préoccupations et non le président IBK.

  14. Plus le jour se lève chaque matin, plus j’ai du mal mon peuple. C’est ce même peuple qui a démocratiquement élu le président IBK, personne d’autre n’est venu le faire à notre place. On la choisi par ce qu’on s’est dit tout d’abord que c’est lui l’homme de la situation, on l’a élu par ce qu’on a confiance en lui, on l’a élu car on sait que seul lui peut nous sortir de ce trou dans lequel le pays se trouve depuis vingt ans maintenant. 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Le plus étonnant dans tout ça, c’est le fait de voir cette même population juste après deux ans aboyé derrière celui qu’ils ont choisi pour un mandat de cinq ans. Est que deux ans de règne peuvent résoudre les problèmes de vingt longues années ? Est-ce que les maliens sont conscient du problème où se trouvait le pays avant l’arrivée d’IBK ? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Tout porte à croire que cet article est fait pour déstabiliser le pays. Ce qui est fait est fait, laissons ces rancunes et voyons ensemble comment on peut sauver le Mali. Ce bateau à longtemps trainé, il est grand temps que la paix règne au nord y compris tout le territoire malien. Il faut que les maliens comprennent qu’IBK n’en est qu’en son deuxième mandat et si on ne peut pas le faire partir, il faut l’aider à construire le pays. 😉 😉 😉 😉 😉

    L’heure est grave, l’heure est grave, l’heure est très grave mes frères, le pays est dans un état très fragile. On ne cesse de s’en prendre à IBK et sa famille, alors qu’IBK n’est pas le Mali, le Mali c’est toi, c’est elle, c’est moi, c’est nous tous.
    Mandé Zonkèba, Mafiaso, ma famille d’abord……. Tout ça ne nous mène à rien.

    A bon entendeur Salut !!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. Mande Zonkeba tot ou tard tu vas vomir l’argent du peuple. Chaque jour pour le voleur un jour le proprietaire

  16. Un pont en deux annees de reigne veritablement IBK travaill hein!!!!! a la vitesse de la tortue et alors les 153 millirads de detrounement et un avion AIRFORCE-ONE-IBKMALI aux prix d’achat variables, et des chaussettes achetees a CFA 30 000 pour nos pauvres soldats qui ont faim et soif alors on doit oublier tout ca pour un pont? on ne peut pas nous revendre IBK le Mande Zonkeba, c’est du to-chilen.

    • Ne soyez pas aussi sur de vos arguments sans pourtant avoir une preuve à l’appui, c’est facile d’accuser IBK d’autres en ont fait pire que lui à leur temps. Donc arretez de vous référé sur des rumeurs.

      • IBK le Mande Zonkeba peut prouver le contraire s’il n’a pas vole ce n’est pas a moi de demontrer quoi que ce soit. C’est lui qui est president quand les faits se sont passes: la SURFACTURATION, les prix d’achat differents du memem avion, et l’achat des chaussettes pour les soldats, alrs qu’IBK nous demontre qu’il n’a pas vole.

Comments are closed.