La sortie de l’ambassadeur des Etats-Unis contre le Gatia et le gouvernement est la suite d’une machination perfide. Elle a commencé par une publication sur les réseaux sociaux prêtée au général Gamou sur un site présenté comme celui du Gatia.
Malgré un démenti formel, des leaders du Groupe d’autodéfense qui ont nié disposer un site et l’appartenance de Gamou à leur organisation, les puissances du monde, qui ont tapé sur les doigts du gouvernement accusé de ne pas collaborer avec les forces onusiennes, ont désormais un prétexte pour sévir contre un certain chef militaire et traditionnel au nord.
Aucun doute ne subsiste plus sur la présence du nom du général El-Hadji Ag Gamou sur la liste des premiers sanctionnés pour leur responsabilité dans le blocage du processus de paix. Le pauvre ne pourra se consoler que du soutien des populations puisque les autorités maliennes sont, malheureusement, totalement désarmées et ne pourront que subir la volonté et les desiderata des puissances du monde.
DAK
Bonjour,
Chaque acteur ou chaque partenaire doit prendre ses responsabilités et cultiver des relations équilibrées avec les parties prenantes à l’accord de paix qui n’empêchent pas que ce dernier se déroule normalement et qui ne commettent pas des entorses au droit international humain et/ou divers crimes.
Les États Unis ne doivent pas condamner les liens entre le gouvernement et GATIA et ne pas condamner les agissements de la CMA, en particulier, l’accaparement à Kidal de l’aide humanitaire par la CMA au profit de ses combattants, le fait de refuser que soient à Kidal l’administration Malienne ainsi que toutes les communautés autres que les Ifoghas, cas de de la communauté Imghad, et le GATIA.
Ils ont quand même dénoncé le fait qu’il n’y ait pas l’administration Malienne à Kidal (le Gouvernement Malien doit … se concentrer sur l’extension de son autorité sur l’ensemble du Mali, dit-il).
J’ai appelé, le 16 SEPTEMBRE 2016 et, il y a plus d’un an, le 21 SEPTEMBRE 2015, toutes les parties prenantes (CMA, PLATEFORME/GATIA et ÉTAT MALIEN) et tous les acteurs (MÉDIATION,ONU/MINUSMA, PARTENAIRES, CITOYENS, PARTIS POLITIQUES, …) à prendre leurs responsabilités et à s’engager clairement (en étant crédibles et en jouant sur cette crédibilité), sérieusement et sans complaisance pour une mise en œuvre diligente et rapide de l’accord de paix.
On n’obtiendra une paix durable en toute quiétude que lorsque chacun(e) prendra et assumera ses responsabilités.
ENGAGEONS-NOUS, TOUTES LES PARTIES PRENANTES ET TOUS LES ACTEURS, CLAIREMENT EN ÉTANT CRÉDIBLES, SÉRIEUSEMENT ET SANS COMPLAISANCE POUR UNE MISE EN ŒUVRE DILIGENTE ET RAPIDE DE L’ACCORD DE PAIX AFIN DE GARANTIR UNE SÉCURITÉ ET UNE PAIX DURABLES DANS UN MALI UN ET INDIVISIBLE.
Cultivons la confiance à travers des relations claires et crédibles entre toutes les parties prenantes et entre tous les acteurs.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
TEL 00223 95 58 48 97
j’avais bien dit que la bataille de communication est lancée pour détruire GATIA et et le génréral El Hadj Gamou avec le soutient de certains apatrides du Mali comme Chahana Tackiou le iyad Agaly de l’aneçardine du sud à Bamako. C’est aux Maliens de dire non aux puissances ocultes. VIVE GATIA! VIVE GAMOU! VIVE LA REPUBLIQUE DU MALI
Vraiment vous avez tout dit,africable devrait interdire ce journaliste sur leur plateau de debats.c est indigne d un malien.
Combien de guerre gamou à t il conduit au mali?sans le bon sens tactique de gamou,ce sont plus de 599 militaires maliens qui seraient froidement abattus par le mnla.il est indigne ce journaliste,meme serge Daniel se soucie de notre pays plus que ce vaux rien de check n’a takiyou
Comrade the “coup” was proof to General Gamou the French are not reliable long term allies unless he is able to finance the adventure with financial resources plus manpower. Political plus terrorist pressures in France necessitate the French get home as soon as possible but preferably with their heads held high. The French Malian adventure turn out to be exercise in being dangerously foolish in a developing plus evolving world. General Gamou is fortunate to be living plus still a figure in Mali future development. Maybe it would be best if he retire plus leave the role he possess to the young. In fact it might be best if the entire incompetent Malian government retire but it is not going to occur. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.
…Un peu perplexe tt de même, que le dégré de compréhension des textes à ce niveau ne soit pas capable de traduire l´idée d´arrivée dans l´écriture du texte initial…Essayez M Kankan, un peu de version ne serait pas mal…
It’s unrealistic to expect a representative or elected government to retire in its entirety. My personal conviction is that Africans should retire the entire system of party-politics or the Western version of democracy.
Even the drafters of the American founding documents warned against mob Democracy. My contention is not against your first premise, mind you! I know the French are not reliable, but NEITHER are the United Nations, nor the USA…..Yet these are the entities which are trying to shape the world in their liking.
LHomme Faust
Boston, MA
USA
Ces diplomates ignorent tout de notre pays et veulent se servir du pouvoir (gouvernement) pour suffoquer la nation. Le Général GAMOU est un patriote Malien qui doit avoir le soutien de nous tous, car fait son travail de militaire. Ces “porteurs de soutien au Mali pour la reconquête du nord” veulent nuire à la cohésion nationale qui, du reste, manque dans leur propre pays. Ils doivent plutôt se soucier de leurs propres concitoyens noirs soumis quotidiennement à la tuerie au lieu de faire semblant d’être modèles, alors qu’il n’en est rien. Ces occidentaux sont des troubleurs, des déstabilisateurs à la recherche de gestion permanente du monde. Le MNLA est une fabrication des occidentaux comme d’autres d’à travers le monde. Vive GAMOU et que d’autres GAMOU naissent encore !
Comrade much of what you acknowledge is without doubt true about the foreigners who pursue not only absolute control of Mali but also control of Africa as a whole. Only a better way in governing will save Africa plus that way is surely not to come from foreigners or those who embrace having a role of sycophant. It will be Africans of a new plus better way that save Africa. Those of the old way should retire for it is their way that got not only got Mali but all of Africa into this cesspool however, despite this cesspool being at a critical point it is still within conditions where Africans of a new plus better way may save all Africans from the oppressive ways of foreigners who deceitfully pretend to be our friends. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.
Kankan vous parlez tres bien anglais mais ceci est un forum francophone et on discute pour se comprendre ca sert à rien de parler si 99% ne comprennent rien à ce que vous dites.
Un perdu.
Better for you to shut up if you have nothing to say.
Silence is Better than noise
DAK, tu es certes un CON NE’ mais les faits sont tetus!!!!
Je n’ai rien de personnel contre le General Gamou mais lui, IBK, NOS STRATEGES DE LA DEFENSE ET LES POLITICIENS DOIVENT FAIRE TRES ATTENTION!!!!! LE MALI DOIT SE PLACER AU-DESSUS DE TOUT SOUPCON!!!!! IL NE DOIT RIEN FAIRE DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT QUI PEUT FAIRE PENSER QU’IL SOUTIEN UN GROUPE ARME’ CONTRE UN AUTRE GROUPE ARME’!!!!! NOTRE ROLE DOIT ETRE D’ELIMINER TOTALEMENT TOUS LES GROUPES ARME’S DU MALI!!!!!!! SOYONS DONC DONC TRES PRUDENTS AVEC NOS ACTIONS!!!!
1 – Ce sont ceux-là mêmes “soi-disants amis du Mali”, qui “financent le Mali”, qui disent soutenir le Mali, former le Mali, c’est eux paradoxalement qui financent et arment en revanche ceux contre qui le GATIA lutte aujourd’hui !
2- Mon Gal, on doit, on doit et on doit, mais on est entrain de faire quelque chose sur le terrain, mais avec nos moyens de bord, et curieusement quand c’est le peuple dans sa globalité est d’accord sur quelque chose, on assiste à des tintamarres du genre minusma, armée francaise, amateurisme d’ ambassadeur…!
3- On peut toujours revenir aux Bambaras en disant que: ” Sèn bé míseli mín kàn, Ò yé mán dí!
Comrade General Sanogo I believe plus know in my heart you right all arm groups in Mali not of the government should go or at the least fully disarm. Moreover it is our duty to in a timely manner eliminate the arm groups who will not adhere to the condition of disarming. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.
La sagesse Americaine dit: “TWO WRONGS DON’T MAKE A RIGHT.”
Notre role est de travailler pour l’elimination totale de tous les groupes arme’s du Mali!!!!! Seules les FAMAs et les soldats etrangers invite’s par le gouvernement malien doivent porter des armes sur l’etendue du territoire national malien pour accomplir leurs missions respectives!!!!
Il va sans dire que je condamne la CMA!!!! Je suis contre la soutenir directement ou indirectement. J’ai les memes emotions que toutes les personnes qui aiment notre faso MAIS JE NE LAISSE JAMAIS MES EMOTIONS M’EMPECHER DE VOIR LA REALITE’!!!!! IL EST EXTREMEMENT IMPORTANT DE COMPRENDRE QU’ON PEUT BIEN TENTER DE JOUER SUR VOS EMOTIONS POUR VOUS POUSSER A’ VOUS INFLIGER DU MAL!!!! IL FAUT CONTROLER VOS EMOTIONS POUR CONTINUER A’ VOIR TOUTE LA REALITE’ ET FAIRE CE QUI VA DANS LE SENS DE LA DEFENSE DES INTERETS SUPERIEURS DU MALI!!!!!
J’ai ecrit ici et ailleurs qu’il y a bel et bien une strategie internationale pour lutter contre le terrorisme au Sahel. C’EST AU MALI DE SAVOIR COMMENT RECLAMER ET OBTENIR LE ROLE QUE CERTAINS ONT CONFIE’ AU MNLA ET SES ALLIE’S!!! LA QUESTION DE CREDIBILITE’ EXISTE!!!! CE N’EST PAS EN SUPPORTANT UN GROUPE ARME’ ILLEGAL ET ILLEGIME QUE NOUS ALLONS DEMONTRER AU MONDE QUE NOUS SOMMES DEVENUS CREDIBLES. MES AMIS, IL Y A DU TRAVAIL A’ FAIRE!!!! SOYONS PRUDENTS ET SAGES DANS NOS ACTIONS!!!!
ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!
Est-ce qu’ Americain a sagesse? D’ou vient donc le tumulte dans ce monde si ce n;est pas la theorie politique Americaine injectee dans leur Constitution, leurs “Bill of Rights” et le pouvoir par l’argent qui sont a l’origine de tous ces remous?
Si c’est ca sagesse la, nous Africains nous n’en voulons pas….
LHomme Faust
Boston, MA
USA
Mon Gal,
1- vous aviez bien sûr de l´émotion, sauf qu´elle est loin d´être la même partagée par des millions de Maliens qui souffrent le martyre à cause de cette psychose d´insécurité.
– Saviez-vous d´abord ce que signifie se faire violer, assassiner à tout bout de champ aux yeux et à la barbe de prétendus soldats de paix, de mort bleue devant de casques bleus impuissants…
– C ´est cette stupeur qui fait loi, elle n´est pas une émotion, mais bien plus, une réalité quotidienne!
2- Aviez-vous posé la question pour quoi il n´y a presque plus d´attaques du côté de Ménaka?
– Pcq le GATIA a pris la ville et c´est les FAMAs qui y sont là-bas présentement en nombre…
– Donc faites vos différences FAMA &GATIA, cela est tt à fait laisser à votre apréciation, mais ce qui est urgent maintenant c´est la sécurité des populations exposées…on la règle avec les moyens de bord!Et si c´est par une lotion de “gatia”, elle sera administrée…
Que Dieu protège Gamou et tous les patriotes maliens
Mon frère je suis vraiment désole pour nos journalistes au Mali il parle toujours dans leur journaux fantômes du GATIA Pro gouvernementale Ou Proche du Gourment du Mali et alors M ambassadeur a vraiment raisons dire des choses sur GATIA
Camarade DAK, j aime cette façon d etre reposable et dire clairement quelque soit la puissance qu’il faut opter pour son pays et sans tomber dans un chauvinisme quelconque, mais en ant que collègue il fallait aussi dire ou révéler a l opinion nationale que les Etats est un pays de non droit ou l’on ne peut pas contester sans repressions que tous les jours il y’ a des assassinats tous les jours du à l’autorité de l’état , les policiers blancs qui tuent tous les jours leur compatriote noir et que pour la stabilité du pays l’état est capable de collaborer meme avec les talibans, donc pour la stabilté du pays si un compatriote patriote se ralie a une milice n’est que salutaire pour la stabilité du pays. Le journaliste n est pas un extra terrestre , il a de l’ émotion et il peut aimer son pays en le defendant et cela n est interdit par aucune loi, plus loin je tiens à dire aux amateurs du journalisme, il n’y a pas de journaliste independant il peut etre distant ou ne pas tomber dans une legerté mais le journaliste ne peut pas et ne doit pas neutre
Viva
De grace, inutile de creer des faux problemes. L’Ambassadeur a dit juste ce que beaucoup de gens taisent. Il n’a pas du tout parle de Gamou meme si l’ombre de Gamou peut etre vu dans son message. quel malien ne savoure pas les victoires du Gatia sur la CMA? Reponse: personne.
Et pourtant nous devons depasser ce stade en se disant que GATIA et CMA sont tous composés de maliens.
Voila ce que son excellence veut nous rappeler.
– Il est avant tout un diplomate et en diplomatie on prend de la hauteur en s’adressant directement aux responsables à qui on a remis la lettre de créance, mais pas comme un petit conférencier bobo…
– Cette manière de s’afficher en donneur de leçons à tout peuple, qu’il ignore de surcroît complètement, est un simple manque de respect de quelqu’un qui a beaucoup à apprendre d’autres richesses autres que deux jetons qui font étonnament trop bruit dans une poche…!
Je peux croire qu’ on est en train de diaboliser Gal Gamou. Tout le monde fait ses jeux mafieux chez nous et quand des milices autodefense locaux se debrouillent pour barrer la route aux criminels multinationaux terroristes venus occuper nos terres on les accuse d entraver a la paix! Qu est ce qu’ on veut de nous …que nous continuons d etre des sans-coeurs laches sans plan de resistance? Je pense que tout le monde a interet qu’on applique cet accord de paix et laisser a l’ Etat sa prerogative .
je suis content de constater que dak a changé son point de vue sur gamou; qui ne se souvient de ses articles contre gamou.
bon, je crois, dak a dit contre gamuo plus que l’article de l’ambassadeur des usa dans sa conférence, on a demandé à ibk de le décréter persona non grata au mali.
nous avons jusqu’ici admis le errements de ibk, mais, sur ce point, il n’est pas question de reculer. nous demandons le départ de cet ambassadeur.
mon père est un éleveur de chèvres, de moutons, il n’a jamais connu l’aide de personne, pourtant, il nous a tous nourris, ses 9 enfants.
donc, sans l’aide de personne, les maliens doivent savoir que le mali va demeurer.
dans les villages, personne, je dis bien personne, ne connaît les occidentaux. pourtant, les gens vivent.
En un mot : Un coup bien préparé contre Gamou
Par L’Indicateur du Renouveau – 30 Sep 2016
On pouvait s’en douter que depuis le début de cette histoire autour du Gal Gamou et le GATIA, il y avait anguille sous la roche pour des raisons biens précises!
1- On est toujours dans la vieille logique de la guerre de 4è génération: le scoop médiatique s’occupe du matraquage psychologique au plus profond de l’inconscient!
– Images des manifestaions transportées du Bahreïn en Syrie pour discréditer le Pdt Assad, sauf que quiconque connaît certains détails du paysage s’en rendra vite compte…
– Affaire des incubateurs dans les hôpitaux de Koweït City etc…444
2- Vu les résultats du GATIA sur le terrain, on a voulu jauger jusqu’où cet officier est populaire au sein de la population malienne, parce que le but c’est,
3- Abattre toutes velleités de tout homme africain qui fait unanimité autour de lui…Et même le Pdt IBK en a appris á ses dépends, lui qui disait au début “On ne me trimballera pas”, qui avait fustigé les précédents accords signés en terre algérienne…Il a fait le contraire de tout ce qui a constitué comme atouts à atteindre le pouvoir…! Allez-y savoir pourquoi?
4- Et même si ces déclarations sont du Gal Gamou, tout Malien soucieux de ce pays et de ce qu’il a vécu dans sa chair, cautionnera cette devise redigée “via” quel chemin!
Bonjour,
La déclaration de l’ambassadeur des États Unis va dans le sens de l’accord de paix mais il doit veiller à l’équilibre entre parties prenantes au risque de créer une incompréhension et une insatisfaction généralisées, il est judicieux :
– de ne pas faire porter tout le tort au Gouvernement Malien qui n’est qu’une partie prenante à l’accord de paix qui exige un compromis sur tous les sujets entre les parties prenantes et
– d’adopter une attitude à équidistance entre les parties prenantes, en particulier entre les groupes armés Maliens non terroristes.
Félicitations pour le soutien des États Unis au processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.
En effet, l’Ambassadeur des États Unis au Mali, au nom du Gouvernement des États-Unis, a réaffirmé son plein soutien au processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et a appelé toutes les parties à respecter scrupuleusement leurs engagements et les assure de leur détermination à appuyer leurs efforts dans ce sens.
Les États Unis sont dans le même cas que l’État Malien, ce dernier, en plus d’être partie prenante, doit aussi veiller, dans ses prises de position ou dans ses agissements, à l’équilibre entre la CMA et la Plateforme sauf si un de ces regroupements ou au moins un de ses membres a commis des dérives avec des conséquences négatives sur la mise en œuvre de l’accord de paix ou sur la sécurité des populations ou du pays.
Juste par la présence de GAMOU dans l’armée Malienne et chef de la communauté Imghad constituant à majorité le GATIA, le soupçon du lien de l’État Malien avec le GATIA peut être fait.
C’est ainsi que l’État Malien doit faire attention à deux attaques :
– celle de ceux qui l’accusent, comme les États Unis, ou pourront l’accuser d’être en relation avec le GATIA : il doit, donc, éclaircir sa position par rapport au GATIA (arrêter cette relation si elle existe pour plus de crédibilité), et
– celle de ceux qui pourront l’accuser de ne pas bien jouer son rôle de garant de la mise en œuvre de l’accord de paix ou que les fruits de cet accord ne soient pas visibles sur la résilience des populations Maliennes, des régions, des communes et du pays, face à l’insécurité et à la prise en charge de leurs problèmes.
Ce n’est pas parce qu’un acteur, ici les États Unis, faisant partie, d’ailleurs, de la médiation internationale, a pris une position sans complaisance (à eux de justifier leur position si le Mali en fait la demande) par rapport à une partie prenante (cas de l’État Malien) qu’il faille arrêter toute collaboration avec lui : d’autres acteurs diront ou insinueront la même chose compte-tenu de la position de GAMOU (dans l’armée Malienne et en liaison avec sa communauté Imghad créatrice du GATIA).
Dommage que les États Unis n’aient pas pris de position par rapport à la CMA.
Actuellement, il ne s’agit plus de savoir qui supporte ou pas l’accord de paix mais comment s’unir, indépendamment des bords politiques, autour de la mise en œuvre de cet accord pour résoudre les problèmes du Mali.
Avec les dernières déclarations des uns et des autres (ONU, médiation internationale, CSA, Président IBK et Etats Unis), cet accord sera mis en œuvre très bientôt et les responsabilités des uns et des autres seront engagées.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et sécurité
TEL 00223 95 58 48 97
Les Maliens ne sont pas dupes.Gare à celui qui touchera à un cheveux de notre brave thiés.Vous nagez mais on voit votre dos.Vous connaissez trés bien qui détruit le Mali vous faites exprés.Le malien est digne et prefere la mort a la honte.On ne vous dit rien c est pour vous dire qu on vous respecte dans notre douleur.Si vous voulez detruire le Mali comme la Libye,la Sirye….Continuez mais nous maliens nous sommes présents et unis contre tous envahisseur meme s il est là joué au malin.On ne touche pas à notre brave thiés.Passez de côté si vous étes malin.A bon entendeur salut
merci SAMAKE
Un ami hypocrite!
Comments are closed.