“Quand tu tues ton chien pour rage, tu risques de te faire mordre par celui plus enragé d’autrui”, nous enseigne t-on. Cela pour pointer du doigt ce qu’il conviendrait d’appeler le “mal de notre société”. Le fait pour certains esprits malins de prendre du plaisir à calomnier, à diffamer et insulter les “cadres valeureux, compétents et méritants” de ce pays. Comme cette campagne honteuse de dénigrement guidée contre certains Ministres du Gouvernement, dont l’importurbable Soumeylou Boubèye Maïga et la tête de turc Mohamed Ali Bathily.
Leur seul crime : être à l’aise dans leurs domaines de compétence, maîtriser les contours, les détours et les coulisses des institutions et juridictions relevant de leur gouverne, et surtout connaître les hommes et les femmes qui oeuvrent sous leur conduite. En somme, des “As” dans leurs domaines respectifs.
Calomniez toujours… pourrait-on dire, le combat étant d’une vaine vanité. En effet ces tentatives déguisées de mettre dos à dos le Président IBK et ces dignes fils du Mali appelés à servir la nation ne passeront pas et ne sauraient passer. Le premier magistrat du pays sachant avec qui il a à faire et pourquoi il leur a fait appel dans l’exaltante mission à lui confiée par le peuple malien.
De l’arrestation de certaines têtes brulées de la bande à Amadou Haya Sanogo à la destruction de missiles et autres explosifs obsolètes, des bombes à retardement qui minaient nos garnisons, que beaucoup d’eau a coulé sous le Pont des Martyres, que de critiques et insinuations sont tombées sur le Ministre Soumeylou Boubèye Maïga.
Heureusement que des officiers de valeur, conscients des menaces que font planer ces missiles obsolètes sur nous, ont reconnu et salué la justesse de cette décision du Ministre Maïga. “Certains de ces missiles, en partie de fabrication russe, sont vieux de 40 ans, et cela fait plus de 20 ans qu’il n’y a pas de coopérants militaires russes au Mali”, nous confie un de ces officiers. Lequel recommande d’ailleurs que l’action du Ministre de la Défense soit étendue sur l’ensemble du territoire national.
Ces militaires qui se reconnaissent en leur Ministre et qui lui reconnaissent ses talents dans ce domaine où tout est question de discipline. “Avec lui, une Armée moderne, équipée, forte et prête à relever ses missions se construit, avec une éthique et une déontologie bâties sur la discipline, la rigueur et le sacrifice”, commente encore notre officier.
Pour le cas Amadou Haya Sanogo, les maliens savent où se trouve la vérité. La même guerre insidieuse est livrée à Mohamed Ali Bathily, grâce à qui les maliens commencent à se reconnaître dans leur justice et à reconnaître que justice est rendue en leur nom.
Vous aurez compris, seuls ceux qui réchignent encore, puisque fondamentalement ancrés dans les pratiques aux antipodes de la démocratie, à s’inscrire dans la dynamique de changement voulue par les Maliens tombent dans ces médisances. Dès lors, on aura compris, comme dit l’adage , que “le problème relève plus de la conjonctivité que d’un mal de ventre”.
Et si nous nous évertuons à abattre tous les cadres valeureux et compétents de ce pays, à qui allons-nous confier la destinée du Mali ? “Aux petits voyous et fainéants” ?, pour paraphraser Bakary Togola, le très dynamique Président de l’Assemblée Permanentes des Chambres d’Agriculture du Mali (Apcam) !
Assane Sy DOLO
Conjonctivité??? 😯 😯 😯 😯 😯
Où ce griot a-t-il trouvé ce mot??? 😯 😯 😯 😯 😯
Monsieur Sy Dolo, ou bien vous êtes un journaliste qui a été formé à l’IOTA 😆 😆 , ou bien vous n’avez reçu aucune formation de journalisme!
La CONJONCTIVITE (“E” sans accent! 🙄 ) est un inflammation de l’oeil d’origine soit bactérienne, soit virale!
Mais peut-être êtes-vous un journaliste…….VISIONNAIRE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mon oeil!
Assane Sy Dolo, vous venez de nous donner la preuve que vous n’avez pas écrit cet article. Un seul exemple: le mot “Conjonctivité” n’existe pas en français. Vous voulez sans doute parler de Conjonctivite qui est une inflation de l’œil. Effectivement une inflation de l’œil est plus visible qu’un mal de ventre comme vous l’avez écrit de façon terre à terre. C’est la seule partie de l’article qui vient de vous.
Vous demander Combien vous a t-on donné pour cet article, je n’irai pas jusque là. Mais je veux savoir quel intérêt vous et certain de vos confrères avez vous pour essayer de bâillonner la liberté d’expression dans ce pays.
Laissez aux dignes fils que vous défendez le soin de le faire eux même ou de signer leur tribune au lieu d’utiliser des gens pas du tout crédibles. Qui ignorent les règles élémentaires de grammaire ou de vocabulaire. De grâce laissez les maliens dénoncer ce qui semble être mauvais à leur yeux. Qu’ils aient tort ou raison.
Assane Sy DOLO, journaleux je ne sais pas combien le vieux bèlah de Souméilou Boubèye Maiga vous a donné de ses millions volés de la démocratie.Je te signale qu’une fois qu’on accepte d’être une personalité politique (ou publique) , on doit s’appréter à être sujet à des critiques.Il en est ainsi partout dans le monde ni le vieux bèlah, ni le ministre farfelu de la justice ne fera donc l’exception!
Boubèye Maiga est un agent double au service de la France.Les maliens s’en rendront compte quand il sera trop tard pour nous. 😈
Comments are closed.