Complot à Tombouctou

7

L’attaque terroriste de samedi à Tombouctou rappelle celles qui avaient visées le camp de la Minusma dans la ville, le Seuil de Djenné et les autres qui ont occasionné des dégâts importants et dans les rangs des FAMa. Pourquoi encore Tombouctou ? Il y a lieu de s’interroger sur la violence des attaques contre cette cité jadis paisible.

Complot ? C’est le mot qui revient dans toutes les discussions aujourd’hui à Tombouctou. La conséquence directe de l’attaque de samedi est la destruction de l’aéroport international, artère vitale pour une région aux routes minées. Cette infrastructure était le dernier espoir de Tombouctou et lui servait de liaison avec le reste du pays. De la barbarie, il y en a eu et cela démontre à souhait le caractère inique du “jihadisme” tel que servi par les fanatiques locaux.

Leur credo en tout cas est clair : détruire les jalons du développement pour que vivent l’obscurantisme et l’ignorance. Alors arrêtons de feindre le pays normal ! L’Etat et chaque citoyen devront redoubler de vigilance, élever la hauteur des débats et de vigilance. Sinon…

DAK

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Yugu
    Les véhicules aux couleurs des armées servaient à tromper pour intégrer les camps.
    Ces peintures ont été faîtes à l’intérieur de la ville.Une enquête sérieuse permettra de déterminer les complices qui ont fait la peinture dans une petite ville comme TOMBOUCTOU,si un complot ne guide pas ces attaques.
    Ces véhicules n’ont servi qu’ à tromper la vigilance des FORCES armées .Ils n’ont pas participé aux combats.
    On parle d’un combat qui a duré de 14h à 18heures.
    Un détachement est venu de la brousse pour mener combat,lançait des roquettes.
    Tous ces matériels ont été transportés.
    Faites un tour à TOMBOUCTOU.C’est une ville au milieu des dunes.
    On ne peut rentrer et sortir sans se faire remarquer.
    On vous voit venir de loin.Il n’y a ni collines,ni arbres.
    C’est une ville facile à cerner pour suffisamment constater et contrôler les déplacements de la population,même la nuit.
    Les DRONES servent à signaler les déplacements de la nuit ,un moment certainement préféré par les terroristes,à signaler la présence humaine à quelques kilomètres de TOMBOUCTOU,envoyer les données dans les différents postes militaires.
    Ce qui est arrivé à TOMBOUCTOU provoque la démission des chefs militaires,si une stratégie n’inspire pas leurs comportements :CELLE DE MAINTENIR LE CHAOS.

  2. La présence même de la force internationale est un complot contre notre pays!

  3. « Arrêtons de feindre un pays normal » ? Voici un journaliste mal inspiré qui s’inscrit en faux contre les propos de Son Excellence le Président de la République et ses sbires. 😀😀 IBK dit que nous sommes sur la bonne voie, qu’à part quelques difficultés mineures inhérentes à toute situation de post conflit, le résultat est globalement positif. Un Ministre avait même déclaré que l’accord d’Alger est le meilleur que le MALI n’aie jamais obtenu. Un Colonel avait dit que la situation au centre du pays n’était pas aussi inquiétante que cela. On voit qu’il y a un complot des responsables Maliens contre le peuple.

  4. Les intentions des terroristes sont connues,ce qui ne l’est pas c’est celles des FORCE INTERNATIONALES.
    Elles sont là pour lutter contre le terrorisme ou pour AIDER les séparatistes à réaliser leurs projets?
    Quand on fait appel aux puissances militaires du monde,c’est pour qu’ elles apportent leurs avancées technologiques dans un pays qui n’a pas les moyens d’en acquérir.
    LES DRONES?
    COMMENT ON PEUT ATTAQUER UN CAMP INSTALLÉ DANS UN DÉSERT SANS QUE LES DRONES NE PUISSENT APERCEVOIR LES MOUVEMENTS D’HOMMES ARMÉS?
    IL y a t’il des drones installés dans les environs de TOMBOUCTOU ?
    Ce n’est pas sûr .
    On ne peut pas nous dire les moyens humains d’une qualité exceptionnelle dont disposent les forces internationales ne peuvent pas mettre en place un dispositif stratégique pour canaliser les mouvements des terroristes.
    Il y a anguille sous roche.
    La géopolitique des membres du conseil de sécurité s’applique au MALI.
    Il faut entretenir le K.O.jusqu’à satisfaction d’un plan initialement élaboré codifié dans l’accord d’Alger .
    La position de TOMBOUCTOU trahit les arrières pensées de la france impérialiste.
    TOMBOUCTOU est sur du sable,ni colline,ni arbres touffus .
    C’est extraordinairement facile d’encadrer la zone pour ÉVITER une attaque du genre «tirs avec mortiers ».
    SI LES FORCES INTERNATIONALES VEULENT,LE MALI SERA STABILISÉ.
    La FRANCE est entrain de créer une situation qui va lui échapper à terme,si ce n’est déjà fait puisque ses alliés semblent choisir le camp algérien avant que l’ACCORD ne soit appliqué,le point d’arrêt qui explique tous ces manoeuvres.
    Les français veulent l’application de l’ accord d’Alger pour desserrer l’étau,les maliens n’en veulent pas,mais le pouvoir d’Ibk est incapable de satisfaire son peuple pour capoter le plan français en mettant rapidement en place une ARMÉE MALIENNE FORTE.
    La solution est entre les mains des électeurs en dégageant IBK et son CLAN fossoyeur.
    Seuls les maliens peuvent ramener la SÉCURITÉ sur leur territoire.

    • 😀😀😀😀 SANGARÉ, qu’est-ce que tu racontes ? Comment veux-tu que les drones distinguent des véhicules de terroristes aux couleurs de l’ONU et des FAMA des vrais ? Dans ce pays de culture du «djanfà» tout est vu en complot sinon si on fait un petit calcul du nombre de véhicules des FAMA que les terroristes enlèvent après chaque attaque,on verra que c’est bien l’armée Malienne qui complote contre les troupes étrangères. L’armée a laissé un grand nombre de ses véhicules dans les mains des terroristes. 💡💡💡💡

    • Sangare, quoi que tu dises et quel que soit le sujet que tu abordés, tes propos sont toujours aussi CONS!😆😆😆😆

      Pourquoi ne pas tenter de prendre exemple sur l’autre sangare de Maliweb, aux propos si sensés et si réfléchis ?

      Tous tes commentaires (TOUS sans exception !) sont d’une stupidité confondante!😎

      Houbien sangare?

Comments are closed.