Compaoré et les terroristes : « Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude

40
Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso, médiateur de la Cedeao

Vous avez joué (un jeu dangereux), vous avez perdu et vous réclamez réparation.

Le mauvais perdant est toujours à la recherche d’un bouc émissaire. Il essaie toujours de transformer sa honte en rancœur et rumine en permanence sa vengeance, même s’il n’en a ni les  capacités ni le courage. Il cherche donc à surprendre, par le dos, son adversaire qui l’a pourtant régulièrement défait. Un mauvais perdant est un lâche, il n’accepte jamais la défaite qu’il a subie, pour claire qu’elle fût.

Les larmes du mauvais perdant l’empêchent de voir clair et loin, parce que ses yeux larmoyants gênent sa vue. Ainsi il ment et complote, car sa parole ne vaut plus rien; le cri qui semble s’échapper de son cœur en souffrance n’est que l’écho du dernier gémissement avant la fin.

Il ne faut donc rien attendre de la rencontre entre ces deux mauvais perdants que sont M. Compaore et le MNLA. Ils ne sont capables ni de grandeur ni d’humilité ; rien de génial ne peut sortir de leur rencontre qui est plutôt une occasion pour eux de solder leurs comptes.

 Tant que le MNLA n’a pas demandé pardon à la nation et à la République maliennes, ses membres restent des traîtres pour avoir comploté contre le Mali et seront traités comme tels.

Le Mali a toujours été et reste une grande famille dans laquelle il peut y avoir des crises de temps à autres, mais celles-ci sont toujours traitées au sein de la famille en respectant les valeurs et les règles qui la régissent.

Toutes celles-ci ont été allègrement bafouées par les membres du MNLA qui n’ont pas hésité à inviter toutes formes de groupes étrangers armés, jihadistes et terroristes pour diviser la grande famille dans un but encore inavoué. En initiant ce complot contre la grande famille LE MALI, les membres du MNLA ont trahi, d’abord leurs frères et sœurs touaregs, toutes les autres populations du Mali ensuite, qui continuent à être brimés, torturés, amputés, tués et humiliés.

S’y ajoutent des facteurs aggravants comme les tueries d’Aghel hoc, le tristement célèbre  malgré lui, pour lesquelles l’Etat du Mali a déjà déposé une plainte auprès des tribunaux internationaux, pour une enquête internationale.

N’ayant ni la force, ni les moyens de résister au retournement de leurs «amis» et alliés, terroristes et criminels, contre eux, ils furent traqués et chassés des territoires qu’ils étaient censés détacher de l’autre partie du Mali, sans l’aval des populations autochtones, prétendant les rendre autonomes au profit d’une hypothétique indépendance à laquelle ils étaient les seuls à y croire, avec leur inspirateur et mentor, Compaoré.

Pris dans son propre piège, Compaoré jette l’éponge en renonçant à la partition du Mali

Retourner aujourd’hui chez l’ex-médiateur autoproclamé dans la forme, l’inspirateur encagoulé en réalité, à l’occasion d’une cérémonie pathétique de mise en scène pauvre et enfantine, parce qu’il est démasqué et mis sous pression, au moment où vous, vous êtes ignorés par votre communauté et par la communauté internationale, traqués que vous êtes par vos anciens «amis» et menacés de bombardements par les alliés, n’a rien de symbolique ou d’intéressant ni pour le Mali ni pour les observateurs avertis.

Le «Zigouilleur de Ziaré»

Le «Zigouilleur de Ziaré» cherche à reprendre la main pour sortir par une porte dérobée du bourbier malien qu’il a imaginé, planifié et créé; quant à vous, vous cherchez à sauver vos peaux, parce que les bruits de bottes viennent jusqu’à vos oreilles et la planification du bombardement de vos positions par les alliés vous effraie.

Que Compaoré renonce à son plan diabolique de partition du Mali n’est qu’une banale conséquence de l’humiliation subie à Paris; quant à vous, votre seule voie de salut est de revenir dans la famille, confesser votre égarement et demander pardon à vos frères et sœurs maliens et à la République du Mali, qui continuent à subir les conséquences néfastes de votre dangereuse éconduite. Vous n’avez pas autorité ni à parler au nom de la communauté touareg, ni a celui des autres ethnies du nord, encore moins à revendiquer quoi que ce soit à la République du Mali, votre République que vous avez trahie et qui n’a pas encore reçu votre demande de pardon.

Mon capitaine, depuis quand le Mali a des leaders ? La com ne sauve pas toujours !

Tancé et éconduit par l’Elysée pour sa collision avec les terroristes, le capitaine Compaoré rompt son silence assourdissant d’antan et lance, avec arrogance, irrévérence et mépris, ces mots qui continuent à résonner dans les Oreilles des maliens ‘’ il n’ya pas de leader au Mali….’’. Après avoir longtemps été suspecté d’entretenir des relations incestueuses avec l’ennemi, cette sortie provocatrice de Compaoré lui a fait perdre à jamais toute qualité de médiateur dans la crise au Mali. Toute action par lui entreprise depuis ce jour, y compris ce machin de ‘’cadre de dialogue’’ sorti de son chapeau de vieux magicien, pour des négociations avec le MNLA, fait partie d’une tentative désespérée de la part de Mr Compaoré, de reprendre la main pour redorer son blason profondément et irréversiblement terni.

K.O-debout

On ne permet pas à un adversaire redoutable mis K.O-debout de rebondir ; au contraire il faut lui asséner le coup fatal pour mettre un terme au combat.

Si par extraordinaire, les autorités maliennes n’ont pas encore compris le jeu de M. Compaoré, ou si elles ont déjà pardonné et passé l’éponge, alors qu’elles sachent que le peuple malien les a à l’œil et leur rappelle, de manière citoyenne mais ferme, que sa dignité et son honneur ne sont pas négociables, surtout pas pour le plaisir d’un Capitaine gâteux.

Quant à la CEDEAO, elle a intérêt à changer de médiateur dans la crise malienne si elle veut préserver sa crédibilité aux yeux des maliens devenus très suspicieux à son endroit.

Aliou Badara DIARRA

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. Blaise est un traitre.Il vit pour ça.Balise a été manipulé par Houphouët contre Thomas.Il a tué ce dernier. Houphouet était le pion des blancs.Après la mort de Houphouet. C’est Blaise. Tout le Faso doit se mobiliser pour le départ de Blaise qui a entrainé le Faso dans une politique de coopération.

  2. Ce qu’on attend d’un journaliste ce n’est pas son avis ou ses sentiments passionnels encore moins ses vues obtuses, quand on est journaliste on relate les faits avec preuves à l’appui et on laisse commenter. Au Mali les petits journalistes mal formés et pas du tout cultivés tuent la presse. C’est minable tout ça. Bien entendu, un journaliste mal formé fait la ruine de ceux qui le lisent ou l’écoutent.
    Vraiment arretez!

  3. Blaise est mauvais par le fait qu’il est Blaise donc le loup est mauvais parcequ’il est loup ,le Renard est mauvais parcequ’il est renard ,et poutent rien d’etoonant dans cette histoire
    Mais ,c’est soldat est fuyard parce qu’il est malien ,
    Ce militaire est peureux parcequ’il est maliens,
    Cet ATT est laxiste parce qu’il est malien.
    Ce Diacoundat est faible parcequ’il est malien ,
    Ce CMD est opportunist parcequ’il est malien.
    Cest ca les vrais maux du Mali supposons que le monde entier est contre le Mali mais vous maliens qu’est-ce que vous avez pour ce Mali si malade ,rien du tout .

  4. Blaise a fait ceci, Blaise à fait cela. Blaise a oublié ceci, Blaise a oublié cela. Le gouvernement malien, les militaires, la société civile … ils font quoi ??? Parlez nous d’eux et foutez la paix à Blaise enfin!

  5. Blaise est un traitrecelui la meme qui a assassine son propre ami Sankara:
    qu est ce que le pere de Sankara na pas fait a Blaise du temps de leur amitie:
    Retenez ceci Blaise attend son jour;l armee dont il est issu le canardera un jour:tout le mal qu il est entrain de commettre contre le mali se retournera contre lui:ce n est pas un mediateur credible;cet un minableet pietre chef d etat

  6. Si vous avez quelque chose contre la mediation de Compaoré, demandez à vos autorités de le dessaisir officiellement…
    Soyez hommes et directs en passant par les voies officielles.. Ce n’est pas la voie d’un minable journaliste ou de grevistes dans les rues de paris qui vont faire reculer Blaise à qui la mission de mediation a été confiée officiellement,…
    Pendant que vos responsables louent Blaise quand il s’agit de declaration officielles, vos journalistes le traitent de tous les noms..
    Arretez ce comportement d’irresponsable. Blaise aura une oreille attentive de vos autorités, mais pas de vos gens irresponsables..

  7. Aqmi + Mujao= menaces imminentes pour la communauté internationale
    Mnla+Cnrdre= menaces Imminentes pour le Mali.
    Je pose, menaces imminentes comme X.
    Donc, menaces imminentes contre la communauté internationale, Xci
    Et menaces imminentes contre le Mali est Xm.
    Pour que l’ONU intervienne au Mali, il faut que Xm soit égale à Xci
    Xm= Xci si Aqmi+Mujao = Mnla + Cnrdre.
    Alors que les maliens considère le Cnrdre comme leur sauveur.
    Et le Burkina considère le Mnla comme fréquentable.
    Donc ni l’un ni l’autre n’est vu comme l’Aqmi et le Mujao.
    Tant qu’il y a ces deux conditions Xm ne sera jamais Xci et l’Onu n’interviendra jamais.
    CQFD.

  8. Merci M. le journaliste, on est entrain de comprendre le jeu de Blais contre notre Malibah…

  9. BLAISE A OUBLIE QUE LE MALI EST TOUJOURS UNE GRANDE NATION ET DESORMAIS LES MALIENS ET MALIENNES ONT SU DOU VIENT NOS COMPLOTEURS ET SES COMPLICES MAIS LE NOBLE LE NOBLE LE NOBLE HOLLANDE COMMENCE A BALAYER LE GRAND MEN TEUR BLAISE ET LE TEMPS VA NOUS DONNE RAISON . VIVE LE MALI

  10. Autant j’ai pas mal de reproches à faire à l’endroit des maliens sur beaucoup de sujets, autant j’ai du mal à comprendre les burkinabés qui jouent les offensés quand on énonce des vérités. Est-ce que le mnla est au Burkina Faso après avoir été sauvé par Blaise oui ou non? Si ça vous fait mal que votre pays se soit encore foutu dans des histoires de rébellion, il ne tient qu’à vous de vous lever une bonne fois pour toute et de chasser cet homme qui est une véritable nuisance pour la sous-région depuis maintenant 25 ans de pouvoir. Il y a plus d’un pays d’Afrique de l’ouest qui peut citer négativement le nom du Burkina Faso dans ses crises mais c’est dans le comportement de ceux qui subissent qu’il faut chercher un problème? Que vous ayez à subir sa gouvernance, c’est une chose, mais que les autres ait à la subir, en est une autre. Vous n’allez quand même pas faire croire que vous ne voyez pas les magouilles de Blaise Compaoré? Le pauvre ne sert que de bouc émissaire à chaque fois raison pour laquelle c’est le nom de cet honnête homme que l’on cite et jamais ceux des présidents du Ghana ou du Niger 😀 Donc au lieu de condamner sa politique nocive vous préférez lui porter secours? Bien, c’est un choix. Mais vous allez avoir du boulot…bon courage.

  11. Vous les misérables maliens et burkinabés les terroristes et les criquets sont à vos portes au lieu de voire ça ce sont les jeunes chaumeurs degisés en journalistes qui se débrouillent à remplir des papiers avec des props frappants pour avoire du pain qui vont vous faire vomir comme ça!

    Libanais à cheval entre Mali et Burkina.

    • Toi le minable, les burkinabes et les maliens valent mieux que toi qui vit chez eux. Miserable toi meme!

  12. Malien ici Burkinabé ici,comme si Sikasso était differend de Bobo.
    Et pourtant il y a beaucoup de clus Tomas Sankara sont au Mali mais sur le net il y a trop de choses.

    Le président Blaise et l’Algérie ont des choses qu’on desaprouve sachant que ce ne sont pas des problème entre malien et burkinabé.
    Le président Compaoré a un engagement depuis 1987 qui depasse le Burkina mais il est Président du Fasso parler de lui touche forcement le pays comme certains de ses actes peuvent affecté le Fasso comme l’engagement en Angola en Mauritanie le Burkina n’a rien dans tout ça mais puisque ça conserne le président.

    Mali Burkina c’est deux quartiers d’une même ville pas de haine entre nos deux peuples mais sachez chers frère Burkinabés que le Président Blaise est là où le Burkina n’est pas arrivé.
    J’étais chez vous comme refugié merci pour l’hospitalité et les maliens n’ont rien contre les Burkinabé comme les libyens n’avaient rien contre les autres mais Kadaffi amenait la Libye où les Libyens n’auraient jamais voulu.

    • Nous pourrions aller loin si beaucoup de maliens et d’africains avaient ta maturite d’esprit, mais helas, c’est tout a fait le contraire. Je partage ton analyse a 100%, Merci

  13. ce prétendu journaliste me donne envie de vomir.une question: est-ce Blaise Compaore qui occupe les deux tiers du territoire malien ?

  14. Bonsoir cher frère journaliste malien,je ne comprend pas quelle haine tu as contre le président du Burkina,sache que les Burkinabé compatissent à la souffrance du peuple malien,sache aussi que nous n’avons pas la même éducation Mali ,Burkina.vous les maliens pour parler et taper la poitrine vous êtes les plus forts,le patriotisme de dedans vous êtes trop fort.vos militaires n’ont qu’à se mettre devant avec le peu d’arme qu’ils ont et commence à libèrer le nord,et arrêter de faire la bouche.on se connait,arreter cette haine et vos réflexions erronés contre le président BLAISE .Je ne suis pas pro Blaise mais un homme integre un pur Sankariste,laissez notre faso et notre Blaise a nous.A bon entendeur salut.
    8) 8)

  15. un ami me disait que le médiateur pourra jamais pardonner a gmt d’avoir deux victoires sans défaite avec en prime des milliers de km2.il se donnera le choix de diviser et plus tard demander la remise en cause de l”accord ayant fait le nouveau tracé frontalier. cet ami me disait que lors d’une crise mali -haute volta ,radio bobo disait en bambara que (toubabou bé o tièma )et si ses toubabous devenaient toureg ,il y a une bonne raison .

  16. Cher journaliste, je très profondément désolé par les propos très peu respectueux que vous tenez envers le BURKINA! A ma connaissance, le BURKINA n’a pas de dette de quelle nature que ce soit envers le Mali. Le BURKINA a, en revanche, une obligation de solidarité fraternelle sa faille envers le Mali et son peuple dans toute ses diverses composantes: et je pense que c’est ce qu’il fait en accueillant nos sœurs et frères en désarroi au risque d’essuyer lui-même les foudres des barbus fanatiques qui se sont aussi facilement installés au nord-Mali comme s’il n’existait pas une armée avec un minimum de dignité pour défendre même à la mort le territoire malien contre ces intrus et, surtout protéger les populations civiles innocentes au lieu de les abandonner à leur triste sort pour aller pavaner à Bamako en quête de pouvoir, de poste ! Le BURKINA n’est pas à l’origine des soucis actuels du peuple malien; au contraire, il s’échine pour en être en partie la solution par les efforts qu’il consent dans la recherche de la solution la meilleure possible pour le peuple frère malien !

  17. TROP CO CE JOURNALISTE
    CHASSER LES TERRORISTES SI VOUS ETES CAPABLE
    C EST A CAUSE DE BLAISE QUE VOUS ETES TRANQUILLES A BAMAKO
    BANDE DE FENEANTS CES MALIENS PEUREUX QUE VOUS ETES

  18. je pense que c’est votre honte M. Konda lancine si non c’est vous l’analphabète, nous savons et voyons tous ce fait M. Compaoré pourquoi héberge t – il ces gens? Pourquoi les laissent t – ils s’entraîner? Pourquoi avait il envoyé un hélico avec des militaires du Burkina pour sauver les membres du MNLA?

  19. J’ai l’impression que ce journaliste deplace le problème, il faut rechercher les racine du mal et le traiter à la base. c’est tout. ce n’est pas blaise qui a fait le couo d’etat qui a permis au islamiste de prendre gao, tombouctou et douanza.
    il afuta avoir le courage dire que si la cedeao et les blaise n’avaient pas ménacé les islamistes seraient peut être à bamako.
    je suis sur que si c’était un autre pays, ses habitants et ses militaires n’allaient pas attrendre des troupes étrangères pour chasser les islamistes.

    Laisser le MNLA tranquille, ils sont out et foncer pour bouter les islamistes hors du mali.

    • Ce journaleux à 2 sous! une vraie honte!
      Depuis un certain temps, maliweb deverse des informations dangereuses et fausses sur les evenements du nord. Que les internautes m’excusent mais qu’ils sachent que les infos données ici sont de nature à les desinformer et a les desolidariser de leurs dirigent MCD et Diokounda, CEDEAO, Blaise, Alassane.
      Ces gens, tous, font de leur mieux pour ramener la paix au mali. Internautes, ne vous laissez pas contaminer par la haine et l’insulte de l’autre, car demain vous allez vous excuser aupres d’eux.
      Franchement, j’ai l’impression que maliweb c’est “Notre voix” au temps de gbagbo.
      J’invite maliweb a revoir sa copie car elle nous sert depuis un certazin temps de la haine.

      • Dire la vérité, c’est déverser de la haine? C’est nouveau ça. Tout le monde sait que ce Blaise Compaoré est une racaille qui ne dit pas son nom, libre à vous d’applaudir ce dictateur, mais moi je préfère qu’Ansar Dine me coupe les mains.

  20. Une suite de platitudes éhontés. Je me demande toujours pourquoi la majorité des journalistes maliens ne sont pas passés par une école de journalisme…

  21. Blaise sera coupe’ en mini morceau après sa chute
    Il finirai très mal . Samuel Do du Libéria s y connais
    Les barbares leaders de l afrique finiront tous comme gabdo
    Charles Taylor . La France te laisserai comme le western à fait à mubarack
    Laissez ce vilain de blaise son tour est presque à terme
    Blaise a supporté’ les rebels de Sanko en seraleonne du Libéria du Mali et conseille’ de dady de Guinée
    Une mauvaise grangraine en Afrique a la base de ts les malheurs
    Il se croit gouverneur de l Afrique occidental française
    Blanc bec l utilise contre son propre peuple

  22. Le point commun des maliens c,est la jalousie et le ragotage. S ajoute après l analphabetisme et la mendicite. Dommage. Ca reste quand meme le pays de mes parents

  23. si c’est pour çà ne vous en faites pas…vous n’êtes pas obligé d’aimer Blaise au Mali.parce que en tre nous si sur 100 maliens, 90 aiment Blaise alors que si sur 100 Burkinabé 10 l’aiment, il sera bien malheureux notre cher président. maintenant vos cris d’orfraie sont la conséquence de gens en désarroi, des gens qui ont butté sur une pierre, sont tombés, au lieu de s’en prendre à la pierre, doit se demander où je regardais, afin d’éviter demain de se retrouver à terre. non, laisser le capitaine Blaise Compaoré en paix, Sanogo a tenu un discours du genre “ATT militairement n’a pas permis aux forces armées maliennes de donner la plénitude de leur opérationalité” face aux bandits armés. depuis ose-t-il seulement sortir de Kadi??? que font vos forces armées en dehors, des brimades, vols, viols, détournement. en la matière, ils ne sont pas mieux que les barbus. on leur demande d’aller juste au Nord, mais comme ils ont perdu le nord, et le Nord ‘j’espère seulement que le petit journaliste de l’enquêteur cerne la différence) vous vous substituez à eux pour jeter l’opprobre sur Compaoré. pauvres de nous… j’ai lu dans vos feuille de choux qu’en dehors du Nigéria, aucun pays de la sous région n’avait la puissance du feu des forces maliennes..honte à vous??? le Niger n’avait pas cette puissance mais le savoir-faire de ses soldats, leur détermination ont fait le reste…alors laissez Blaise en paix.

  24. cet article est du coupe colle sans queue ni tête. L’auteur s’essaye dans un pédantisme ridicule et lamentable. Mon frère comme dirait l’autre “tout ce qui se conçoit clairement , s’annonce aisément et les mots pour le dire coulent naturellement” Exprime ta pensée comme tu la conçoit et utilise les mots que tu maitrise s’il est vrai que tu en maitrise un temps soit peu. Par ailleurs le disque Blaise Compaore comme le malheur du Mali est raye. Il est temps de vous en propre a ceux qui ont le destin du Mali en mains. A forte de vous acharner sur Blaise vous lui créez des sympathies.

    • “cet article est du coupe colle”

      cher @Diem, pourriez vous nous indiquer/donner les liens des textes originaux?

      • Cher Manndofane, Rien que le premier paragraphe est une superposition d’affirmations gratuites sans aucun lien avec le point que veut faire le pseudo-journaliste. pas besoin d’etre sorcier pour le savoir. Ce n’est pas etonnant 90% des “journalistes maliens” sont analphabetes. L’article est tres decousu. Ca ne demande que du bon sens et un peu d’intelligence pour s’en apercevoir. A moins que tu n’aies pas ce minimum!

  25. Mr Le journaliste tire trop sur notre malheureux médiateur qui n’a fait que transmettre les doléances de Feu le MNLA. Cependant, il faut plus tôt craindre pour Blaise d’être obligé de collaborer avec des serpents à sonnettes. Les MNLA/AQMI/ANE SARDINE/MUJAO/BOKO HARAM ont été obligés d’inventer ‘’Charia’’ et ‘’Indépendance /Autonomie’’, parce que même eux ne peuvent pas soutenir en face du monde qu’ils ne sont que des bandits armés. Tous les actes qu’ils posent quotidiennement sont anti autonomie (destruction ou blocage de l’éducation, de la santé, des infrastructures routières, etc.), ou anti religieux (vols, viols, mariages forcés, trafics de drogues et d’armes, enlèvements, assassinats, etc.) Et la CPI prend son temps pour arrêter les leaders du MNLA (qui ont apporté les djihadistes dans leur valise), installés confortablement dans les capitales burkinabé, mauritanienne, algérienne ou française.
    Car parler sérieusement de négociation devant cette triste réalité a quelque chose de surréaliste…

  26. Ah Blaise 😆 😆 Toujours Blaise… Ce Mr doit regretter en ce moment sa médiation dans cette affaire malienne tellement il est critiqué au Mali 😆 😆 😆 Qui est aime Blaise au Mali en ce moment ??? La question s’adresse à ApemaM !!! 😆 😆 😆

Comments are closed.